wallbox pour voiture électrique

Depuis des semaines, les débats font rage sur Automobile Propre pour savoir si il est réellement nécessaire de s’équiper d’une wallbox pour charger sa voiture électrique. Voici quelques éléments pour vous permettre de décider.

La principale question soulevée au niveau de l’installation d’une wallbox pour la recharge d’une voiture électrique est le coût de celle-ci. Si ce coût peut varier du simple au double en fonction de l’installation électrique, on peut considérer qu’il faille prévoir un bon millier d’euros pour l’installation et la wallbox (n’hésitez pas à partager votre retour d’expérience là-dessus dans les commentaires).



Ce surcoût vient s’ajouter au prix déjà très élevé des voitures électriques et peut freiner les acheteurs. Dès lors, certains s’interrogent sur la pertinence d’une telle installation par rapport à une prise 16 A classique, beaucoup moins chère. Pour avoir un avis d’expert – sans qu’il ne soit non plus « neutre » – j’ai demandé son avis à Thierry Koskas, patron de la division voitures électriques chez Renault (à l’époque du tournage), son avis sur la question. Voici sa réponse en vidéo :

Les avantages qu’il met en avant pour justifier de l’installation d’une wallbox sont les suivants :

  • Le confort d’utilisation : on recharge un peu plus vite avec une wallbox que sur une prise classique ;
  • La sécurité suite à la vérification de l’installation.

À l’inverse, le coût est encore élevé et le constructeur en est conscient puisqu’il devrait proposer des solutions moins chères avec la ZOE. Peut-être des prises renforcées, qui est l’une des solutions choisies par Sodetrel (filiale d’EDF) pour les installations destinées aux particuliers ?

Pour ma part, j’estime qu’il n’y a pas de réponse universelle, c’est aux utilisateurs de voitures électriques de choisir. Il y a une chose qui me semble indispensable, c’est de faire vérifier son installation électrique. Ensuite, sur quoi est branchée la voiture, je dirai que cela importe peu. J’anticipe déjà les réactions dans les commentaires sur cette phrase…

Un point qui joue en faveur de la wallbox est le côté pratique : vous disposez d’un cable sur la borne, vous n’avez donc pas à sortir de chargeur du coffre de votre voiture à chaque recharge (et donc pas besoin de le dérouler et l’enrouler tous les jours). Vous pouvez le laisser dans la voiture, et ne l’utiliser que lorsque vous devez recharger dans un autre lieu que votre domicile.

Vous le voyez, le débat est ouvert. À ce sujet, j’invite les professionnels des équipements de recharge à s’exprimer sur le sujet dans les commentaires pour nous donner leur avis et leurs arguments sur le choix d’une wallbox, d’une prise renforcée ou d’une prise standard. Même question pour les utilisateurs de voiture électrique, qu’avez-vous choisi ?

[polldaddy poll=6505466]