Volvo a officialisé l’appellation de son nouveau fleuron électrique. Ce sera EX90. Ce modèle sera dévoilé le 9 novembre.

Ce ne sera pas Embla. Alors que l’ancien patron de Volvo avait évoqué l’arrivée de noms inédits pour les nouveaux modèles, la marque reste finalement fidèle aux appellations alphanumériques. Elle vient de confirmer que son futur grand SUV s’appellerait EX90. Le client habitué comprend ainsi que c’est l’équivalent 100 % électrique du XC90.

L’engin sera présenté le 9 novembre. Mais Jim Rowan, nouveau patron de Volvo, a fait une première présentation dédiée à un thème très important pour la firme : la sécurité. En tant que nouveau fleuron de la gamme, l’EX90 marquera une nouvelle étape dans ce domaine pour le constructeur, qui indique que « le standard de sécurité ira bien au-delà de celui de n’importe quel autre véhicule Volvo ».

À lire aussi Futur Volvo XC90 électrique ou nouveau SUV Polestar, quel est ce modèle mystère dont les photos ont fuité ?

L’EX90 est ainsi doté d’un « bouclier invisible », basé sur un ensemble de capteurs (caméras, radars, LiDAR), aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule. Le LiDAR (un radar infrarouge) va notamment surveiller la route en amont du véhicule, de jour comme de nuit, y compris à grande vitesse. Selon Volvo, il peut voir de petits objets à des centaines de mètres. La marque estime que « l’intégration du LiDAR sur un véhicule déjà sûr peut réduire les accidents aux conséquences graves jusqu’à 20 % et permettre d’éviter jusqu’à 9 % des collisions ».

À bord, capteurs et caméras surveillent la concentration du conducteur. Le système vous alertera en vous envoyant des avertissements, qui gagneront en intensité si nécessaire. Et « si l’impensable se produit et que vous vous endormez ou faites un malaise au volant, l’EX90 est conçu pour s’arrêter en toute sécurité et appeler les secours ».