Attendue pour 2019, la future voiture électrique de Volvo pourrait proposer jusqu’à 100 kWh de capacité énergétique et reposera sur une plateforme. De quoi permettre au constructeur suédois d’élargir facilement sa technologie électrique à d’autres modèles…
Si Volvo ne dispose pas aujourd’hui d’offre 100 % électrique à son catalogue, le constructeur suédois compte bien rattraper son retard avec la sortie d’un premier modèle à l’horizon 2019.
Berline ou SUV, si on ne sait toujours pas sur quel segment le constructeur souhaite positionner son offre, on apprend que Volvo travaille au développement d’une plateforme modulaire, baptisée MEP, capable d’accueillir des motorisations allant de 100 à 450 kW (135 à plus de 600 ch) et des packs batteries allant jusqu’à 100 kWh de capacité, soit de quoi proposer au moins 450 kilomètres d’autonomie réelle. Côté recharge, le 20 kW AC sera standardisé pour la charge accélérée tandis que la charge rapide acceptera le Combo ou le CHAdeMO selon les marchés.
A terme, ce n’est donc pas un mais toute une famille de véhicules électriques que devrait proposer Volvo au sein de sa gamme.
Un moteur 3 cylindres pour le futur XC40 PHEV
Au-delà du tout électrique, Volvo compte également faire évoluer sa technologie hybride rechargeable et annonce le développement d’une nouvelle motorisation en traction. Dérivée de l’actuel T8 Twin Engine, celle-ci associera un moteur 3 cylindres essence à un moteur électrique de 55 kW alimenté par une batterie lithium-ion de 9.7 kWh autorisant jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie.
Attendue courant 2018, cette nouvelle technologie devrait être inaugurée sur le futur XC40, le petit frère du XC90 dont une version hybride rechargeable à transmission intégrale est d’ores et déjà proposée (voir la fiche technique).
Du mild-hybrid pour 2019
Côté hybride « light », Volvo compte également introduire une technologie « mild-hybrid » courant 2019 avec un système en 48V reposant sur un petit moteur électrique de 10 à 15 kW selon les versions associé à une batterie lithium de 250 Wh…
Sur la photo et avec le titre 100 kW je trouve dommage de m’être un vulgate capuchon plastique pour obtruer la prise de recharge femelle. Sur le X5 de BMW la trappe est étanche et c’est vraiment un plus. Espérons que cette photo d’illustration sera d’ementie dans la réalité. Volvo a eu une c30 électrique dans le passé il n’est donc pas à sa première expérience et il a eu un des premier hybride rechargeable ce n’est donc pas un simple effet d’annonce et le marché Suédois et déjà bien avancé. Alors bravo à Volvo de se lancer pleinement maintenant dans l’électrique.
c’est tous de même dommage de ne pas être premier constructeur électrique dans son propre pays …surtout qu’il en vende pas mal la bas !!!
Pour moi, un XC40 phev, 50km d’autonomie, c’est l’idéal. Je me moque de la vitesse de rechargement, s’il est a un prix correct, je le commande sans hésité.
Malheureusement, avoir un prix décent est la dernière préoccupation des fabricants.
ils me font rire tous ces constructeurs qui n’ont rien aujourd’hui et qui visent des modèles ambitieux sous 2-3 ans.
Si Renault, Nissan, Tesla, … tenaient le même discours, ils seraient crédibles : ils vendent aujourd’hui des VE, disposent de R&D, ont de l’expérience. Leurs voix sont crédibles.
Mais ces nouveaux entrants qui promettent monts et merveilles sans avoir rien aujourd’hui, cela me fait penser aux recettes miracles de certains politiciens : irréaliste.
Super on n’a plus qu’à attendre la réaction des concurrents 👍🏻
Tout ça me semble très bien !
Tout autre chose, j’attends avec curiosité les commentaires sur la charge à 20 kW AC… :) En effet, nombreux sont ceux qui partagent leur rejet des investissements de collectivités dans des bornes 22 kVA AC en prétendant que ce n’est destiné qu’à la Zoé. La preuve que non ! Il n’y avait pas besoin d’être devin (il suffisait de regarder Tesla) pour voir que la charge de base des VE allait augmenter au fur et à mesure que la capacité de leurs batteries augmentait elle aussi.
En résumé : mettre des bornes 3 – 22 kVA AC, c’est toujours :
* dès aujourd’hui : offrir une charge plus rapide à 50% du marché des VE
* demain : continuer à fournir le même service (« charge normale » pour récupérer de l’autonomie alors qu’on est stationné pour un autre motif) qu’aujourd’hui à une palette de véhicules de plus en plus large
Enfin on s’en la fin du tunnel du pur thermique. Il est plus que temps.
La prise de concience serait-elle enfin là?
Le fait que Volvo appartient au groupe Chinois Geely en est-il là raison?
Autre bug, charge rapide 20KW, pas très rapide pour du 100KWh
Petit bug ?… Il est question de Volvo et non de Volkswagen me semble-t-il comme indiqué dans la phrase d’introduction… Tu es déjà pardonné Michael !