Photographie : Seat

Seat vient d’annoncer un investissement de 300 millions d’euros de la part de Volkswagen sur le site de Martorell, à côté de Barcelone. Le groupe allemand veut construire une usine d’assemblage de batteries sur une surface de 64 000 m2.

Seat aura son usine d’assemblage de batteries en Espagne

Wayne Griffiths, grand patron de Seat et Cupra, explique dans une vidéo officielle qu’il s’agit d’un « moment clé pour l’industrie et pour la marque ». Seat et le groupe Volkswagen vont engager d’importantes ressources. La marque espagnole espère bien continuer à faire progresser son ambition de faire de l’Espagne une plaque tournante de la mobilité électrique en Europe.

Plus globalement, Seat a prévu d’investir 10 milliards d’euros, le plus grand investissement industriel de l’histoire de l’Espagne, pour électrifier l’industrie automobile, créer des milliers d’emplois et maintenir la compétitivité du pays. Avec ce nouveau site d’assemblage de batteries pour véhicules électriques à Martorell, Seat aura des batteries 100 % espagnoles (pas les métaux).

En effet, les cellules proviendront de l’usine de Sagunt, près de Valence, dont la construction a commencé en mars. Selon le communiqué de presse, l’assemblage des batteries à Martorell sera adjacent à l’atelier 10, « là où nous fabriquerons certaines des voitures électriques du groupe Volkswagen, y compris la Cupra Raval ». Avec la marque Seat, le groupe Volkswagen cherche à optimiser la logistique et réduire son empreinte écologique.

À lire aussi Seat confirme une citadine électrique pour 2025

L’Espagne, plaque tournante de l’électrique ?

Pour le moment, nous n’avons pas de détails sur la capacité de production de ce nouveau site. À Martorell, 400 emplois directs et 100 emplois indirects seront créés chez Seat. Wayne Griffiths précise que « la construction débutera dans les prochaines semaines et devrait s’achever en 2025 ». Selon lui, cette installation est « fondamentale pour notre entreprise ».

L’usine de Martorell va être progressivement convertie à la fabrication de véhicules électriques. Le groupe allemand mise aussi sur l’Espagne pour la production de certains de ses modèles électriques. La Cupra Raval, la petite citadine ID.2, ID.2 X et un modèle Skoda 100 % électrique sortiront des chaînes de production de Pampelune.

Le pays du sud de l’Europe aurait également tenté d’attirer Tesla. Elon Musk cherche à construire une deuxième usine pour la zone Europe. D’après un article publié par le média espagnol Cinco Dias, le constructeur américain pourrait construire une nouvelle usine en Espagne. La marque aurait eu des échanges avec des représentants de la région de Valence. Il y a quelques jours, l’Espagne aurait finalement été écartée de la course. La piste française est toujours d’actualité.