Le Volkswagen Tiguan de nouvelle génération change en profondeur. Le SUV best-seller de la marque embarque une batterie de 19,7 kWh autorisant jusqu’à 100 km d’autonomie en électrique.

Design et dimensions du Volkswagen Tiguan hybride rechargeable

Le SUV arbore désormais un design plus sportif avec des contours légèrement arrondis. La face avant s’aligne sur la nouvelle esthétique Volkswagen, rappelant la famille ID, notamment avec la bande lumineuse reliant des phares aux coins adoucis. Le capot s’intègre de manière plus fluide aux ailes, descendant plus délicatement vers l’avant. La ligne de la carrosserie s’éloigne des tracés nets pour adopter des courbes plus douces, donnant un aspect épuré aux portes. La partie inférieure du Tiguan est simplifiée. Les rideaux d’air, en plus d’être esthétiques, améliorent l’aérodynamisme du véhicule.

À l’arrière, la bande LED qui est dominante et rappelle davantage un Volkswagen T-Cross. Cette barre LED transversale accentue et équilibre la zone du coffre qui s’étend jusqu’au pare-chocs. Bien que légèrement plus grand, le Volkswagen Tiguan eHybrid conserve des proportions harmonieuses. Ses dimensions sont de 4,53 m de long (+30 mm), 1,63 m de haut (+4 mm) et 1,84 m de large. L’empattement reste à 2,68 m.

Habitacle du Volkswagen Tiguan hybride rechargeable

L’intérieur du Volkswagen Tiguan eHybrid a été renouvelé, présentant de nombreuses similitudes avec celui de la nouvelle Passat. Cela se remarque notamment avec le retour des boutons physiques sur le volant et la présence du système d’infotainment MIB4 doté de grands écrans. Il est à noter que l’écran central mesure 12,9 pouces de série, mais peut aller jusqu’à 15 pouces en option. De plus, le “Digital Cockpit” de 12,25 pouces bénéficie d’un traitement antireflet.

Les changements les plus notables se situent au niveau de la console centrale. Le SUV hybride rechargeable présente une nouvelle molette de sélection des profils, dotée d’un écran OLED intégré. Le SUV est également équipé du nouvel assistant vocal IDA et d’un affichage tête haute.

Motorisations du Volkswagen Tiguan hybride rechargeable

Le nouveau Tiguan sera disponible en versions essence, Diesel, micro-hybride et PHEV. En hybride rechargeable (eHybrid), le SUV a été présenté en deux motorisations, de 150 kW (204 ch) et 200 kW (272 ch). Les versions PHEV seront exclusivement en traction, couplées à une boîte automatique eDSG à 6 vitesses.

Batterie et autonomie

Le nouveau Volkswagen Tiguan eHybrid est alimenté par une batterie de 19,7 kWh, contre 10,6 kWh sur la génération précédente. Le fabricant promet une autonomie allant jusqu’à 100 km en mode entièrement électrique et une capacité de recharge rapide de 50 kW. La recharge en courant alternatif (AC) a également été améliorée, passant de 3,6 kW à 11 kW. En combinant les modes thermique et électrique, l’autonomie totale du Tiguan PHEV pourrait atteindre les 1 000 km, avec une batterie pleinement chargée et un réservoir de carburant plein.

Commercialisation et prix

Volkswagen n’a pour l’instant annoncé que le prix de départ du nouveau Tiguan en Allemagne, fixé à 36 600€. Pour les tarifs spécifiques à la France et les coûts selon les différentes motorisations et finitions, il nous faudra attendre encore un peu. Cette page sera mise à jour au fur et à mesure que les informations seront dévoilées.

Galerie photos