La Renault Fluence ZE, commercialisée en 2011.

Berline trois volumes dérivée de la Mégane au porte-à-faux rallongé, la Fluence Z.E. est le premier modèle de l’offensive électrique de Renault, lancée lors de l’année 2011, et arrêtée en 2014.

Commercialisation de la Renault Fluence électrique

Ce modèle fut d’abord présenté en concept-car, en 2009. La Fluence Z.E. s’inscrivait dans la démarche Renault de proposer à chaque client un véhicule propre zéro émission qui corresponde à ses attentes. Cette Z.E. (Zéro Émission) est le premier tricorps électrique du segment C à être vendu en série. Ce véhicule est dédié à une clientèle particulière ou à des flottes, dans les deux cas à la recherche d’un véhicule « statutaire » à la fois économique et plus écologique.

Véhicule 100 électrique, il est fabriqué dans l’usine OYAK-Renault de Bursa, en Turquie sur la même ligne de production que les variantes thermiques de Fluence. Ce modèle est entré en production au premier semestre 2011.

Style de la Fluence Z.E.

Pour se distinguer de sa cousine à moteur thermique, la Renault Fluence Z.E. adopte un ensemble d’éléments caractéristiques et identitaires des véhicules électriques de la gamme Renault. Avec une longueur de 4,75 m, la version électrique de Fluence est plus longue de 13 cm par rapport à sa cousine à moteur thermique pour permettre l’intégration des batteries derrière les sièges arrière.

La recharge de Renault Fluence ZE, berline familiale électrique.

Moteur de la Renault Fluence ZE

Le moteur électrique de Fluence Z.E est de type synchrone à rotor bobiné. Il obtient sa puissance maximum de 70 kW (95 ch) au régime de 11.000 tr/min et son couple maximum atteint 226 Nm. La masse de ce bloc est de 160 kg. Les accélérations générées par ce groupe moto-propulseur électrique sont franches et linéaires, tandis que son couple maximum est délivré très tôt.

Batterie de la Renault Fluence ZE

La batterie lithium-ion qui équipe Fluence Z.E dispose d’une capacité énergétique de 22 kWh. Sur le véhicule de série, la batterie est implantée derrière le dossier des sièges arrière de façon à conserver un volume de coffre de 300 dm3 (VDA/ISO). Sa masse est de 250 kg. Un système de récupération d’énergie à la décélération permet de recharger les batteries.

Vrai véhicule familial 100% électrique, la Fluence Z.E. affiche en conséquence une autonomie de 160 km.

Mode de recharge de la Renault Fluence ZE

Il est possible de recharger les batteries de la Fluence Z.E par 3 moyens différents :

  • A l’aide d’une prise domestique 220 V 10A ou 16 A pour une durée comprise entre 4 et 8 h. Ce mode de recharge est donc adapté la nuit à domicile, ou lors d’une journée de travail. Ainsi, cela permet de bénéficier de tarifs minorés proposés dans certains pays pour une consommation en heures creuses.
  • A partir de bornes de recharges rapides en 400 V 32 A qui permettent une recharge en 30 min environ. En revanche, seuls les modèles après 2012-2013 en sont doté.
  • Avec le système d’échange de batterie « Quickdrop » qui permettra de remplacer la batterie du véhicule en 3 min environ dans des stations dédiées. Toutefois, Renault ne propose pas ce système en France.

Photos de la Fluence ZE

Caractéristiques de la Renault Fluence ZE

Vitesse maximale130 km/h
Puissance75 kW (95ch)
Type de batteriesLithium-Ion
Autonomie160 km
Nombre de places assises5
CatégorieVoiture électrique