Berline trois volumes dérivée de la Mégane au porte-à-faux rallongé, la Fluence Z.E. est le premier modèle de l’offensive électrique de Renault, lancée lors de l’année 2011, et arrêtée en 2014.
Commercialisation de la Renault Fluence électrique
Ce modèle fut d’abord présenté en concept-car, en 2009. La Fluence Z.E. s’inscrivait dans la démarche Renault de proposer à chaque client un véhicule propre zéro émission qui corresponde à ses attentes. Cette Z.E. (Zéro Émission) est le premier tricorps électrique du segment C à être vendu en série. Ce véhicule est dédié à une clientèle particulière ou à des flottes, dans les deux cas à la recherche d’un véhicule « statutaire » à la fois économique et plus écologique.
Véhicule 100 électrique, il est fabriqué dans l’usine OYAK-Renault de Bursa, en Turquie sur la même ligne de production que les variantes thermiques de Fluence. Ce modèle est entré en production au premier semestre 2011.
Style de la Fluence Z.E.
Pour se distinguer de sa cousine à moteur thermique, la Renault Fluence Z.E. adopte un ensemble d’éléments caractéristiques et identitaires des véhicules électriques de la gamme Renault. Avec une longueur de 4,75 m, la version électrique de Fluence est plus longue de 13 cm par rapport à sa cousine à moteur thermique pour permettre l’intégration des batteries derrière les sièges arrière.
La recharge de Renault Fluence ZE, berline familiale électrique.
Moteur de la Renault Fluence ZE
Le moteur électrique de Fluence Z.E est de type synchrone à rotor bobiné. Il obtient sa puissance maximum de 70 kW (95 ch) au régime de 11.000 tr/min et son couple maximum atteint 226 Nm. La masse de ce bloc est de 160 kg. Les accélérations générées par ce groupe moto-propulseur électrique sont franches et linéaires, tandis que son couple maximum est délivré très tôt.
Batterie de la Renault Fluence ZE
La batterie lithium-ion qui équipe Fluence Z.E dispose d’une capacité énergétique de 22 kWh. Sur le véhicule de série, la batterie est implantée derrière le dossier des sièges arrière de façon à conserver un volume de coffre de 300 dm3 (VDA/ISO). Sa masse est de 250 kg. Un système de récupération d’énergie à la décélération permet de recharger les batteries.
Vrai véhicule familial 100% électrique, la Fluence Z.E. affiche en conséquence une autonomie de 160 km.
Mode de recharge de la Renault Fluence ZE
Il est possible de recharger les batteries de la Fluence Z.E par 3 moyens différents :
- A l’aide d’une prise domestique 220 V 10A ou 16 A pour une durée comprise entre 4 et 8 h. Ce mode de recharge est donc adapté la nuit à domicile, ou lors d’une journée de travail. Ainsi, cela permet de bénéficier de tarifs minorés proposés dans certains pays pour une consommation en heures creuses.
- A partir de bornes de recharges rapides en 400 V 32 A qui permettent une recharge en 30 min environ. En revanche, seuls les modèles après 2012-2013 en sont doté.
- Avec le système d’échange de batterie « Quickdrop » qui permettra de remplacer la batterie du véhicule en 3 min environ dans des stations dédiées. Toutefois, Renault ne propose pas ce système en France.
Photos de la Fluence ZE
Caractéristiques de la Renault Fluence ZE
Vitesse maximale | 130 km/h |
---|---|
Puissance | 75 kW (95ch) |
Type de batteries | Lithium-Ion |
Autonomie | 160 km |
Nombre de places assises | 5 |
Catégorie | Voiture électrique |
Ouais, ce serait au cas ou…
Pour faire les derniers 10 ou 20 bornes…
J’attends toujours les réponses claires.
Crdt
Merci pour ta réponse rené et je partage ton avis, mais bon, personne n’est à l’abri d’une panne…
Alors plutôt que d’appeler le dépannageur qui viendra avec un gros camion à mazout…
Le groupe électrogène sera dans le coffre dans l’espoir de ne jamais m’en servir.
J’attends des indication technique car comme j’ai déjà le groupe, je voulais savoir comment faire car je n’y connais rien en électricité.
Pour la charge rapide, je crois quelle est en 400V et la fuence est aussi en 400V alors logiquement,sans compter que Renault Tarbes 65 a 2 prise de charge rapide…
Merci à tous
Comme je n’ai pas de réponse, je réitère mes questions;
Bonjour à tous,
Je suis le point d’acheter une Renault Fluence Z.E, 22 Kwh de puissance batteries et 400V (je crois).
Mes questions sont les suivantes :
1) peut-on effectuer une recharge occasionnelle (en cas de panne de jus) avec un groupe électrogène portatif (qui serait dans le coffre au cas ou) avec 2 sorties 220V et 1 sortie 380V triphasé, bien sur avec le câble adéquate (au fait, quelle grosseur les fils)…
2) Je crois que la charge longue est en 220V (8h) et la Rapide (3h) en 400V…
Je suis preneur de tout vos conseils pas trop technique, comme vous l’aurez compris j’y connais rien en électricité…
Merci d’avance Pilouche
Voici les caractéristiques du groupe:(de l’hébreu pour moi).
SWISS KRAFT SK 6500 – 13HP- 4temps 389cc Essence.
-AC output : 230V 6500W max.(27.1A), 400V 6500Wmax.(17.1A).
230V 5500W Rated.(22.9A) ,400V 5500W rated .(14.5A).
Sockets : 2 x 230V. 1 x 400V
DC output : 12V
Pour 25000km/an le loyer de la batterie est de 122€. http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/zoe/zoe/ze-battery/
90 km ca doit le faire, au pire il faudra rouler moins vite qu’a 130km/h sur la partie d’autoroute, par contre il faut pouvoir recharger sur place pour faire le retour.
Pour moi il n’y a pas photo, la Zoé domine la Fluence pratiquement sur tout les postes, et surtout, tarif et autonomie, le seule avantage de la Fluence c’est qu’elle offre plus d’espace pour les passagers.
Bonjour,
Je suis également intéressé par un véhicule de type Zoé mais je fais 25000 Kms /an. Est-ce judicieux ? Quel coût puisque la location de batterie affiché 79€ est pour 12000Kms ? Mon principale trajet est de 90 kms allé dont 70 d’autoroute. Un véhicule électrique est-il adapté ?
Merci de vos avis.
Pour la Fluence fabriqué en Turquie, hors de que j’achète une voiture qui n’aurait pas d’usine qui en produit en France !!
Crdt
Bonjour,
Je souhaiterai savoir s’il y a moyen de faire une recharge occasionnelle (en cas de panne sèche) au moyen d’un groupe électrogène 220V / 380V triphasé?
Si oui dans quelles conditions?
Crdt
Petite remarque à l’attention des rédacteurs :
Pour les bornes de recharge vous indiquez les bornes domestiques en 220Volt. Je vous informe que le réseau européen de distribution est en 230Volt…depuis 1996 !
D’ailleurs vous avez bien intégré que la tension entre phases est de 400Volt (anciennement 380Volt) pour les bornes à charge rapide. (230 x 1,732= 400 env.)
J’aimerai vous poser une question , c’est pour un TPE sur cette voiture à mon sens révolutionnaire : à quelle classe sociale de consommateurs cette voitures s’adresse t’elle ?
L’avenir ce sont les nouvelles technologies de recharge rapide. Ensuite les actuels 160 km d’autonomie ne seront plus un problème. Il est vrai que parcourir plus 100 Km par jour dans une ville ou agglomération ne concerne que peu de conducteurs.
Je cherchais une voiture confortable, spacieuse, automatique et économique avec laquelle je peux faire mes 30 à 100km journaliers. Fluence ZE réponds à ces besoins.
J’ai donc acheté une FLUENCE ZE version Dynamique.
Acquise mi mars 2012 j’ai à ce jour parcouru 4000km sans la moindre panne d’énergie.
C’est un salon sur roues, bel assemblage, pas de bruits parasites. Sa puissance est largement suffisante pour rouler avec le flot des voitures thermiques. Bien sûr ce n’est pas une « sportive ». C’est fait pour se déplacer, pas pour la course.
Son prix est correct une fois la prime de l’état déduite.
La carte grise est presque cadeau (18euros)
Le coût de l’assurance est identique à celle d’une thermique.
La location de la batterie coûte 89 euros ttc dans mon cas, mais c’est variable selon durée de location et kilomètres parcourus.
La recharge coûte environ 1,5 euros pour 100km.
Temps de recharge : je n’en sais rien : le soir je la branche à ma borne (1400euros installée) et le matin le plein est fait.
Et tout ça en tarif « heures creuses ».
Le coût d’entretien est faible : pas de vidanges, pas de filtres à remplacer, pas de courroie de distribution,…..
Et sans bruit de moteur je roule plus cool, moins stressé, respectant les limitations (ça aussi c’est économique!).
Enfin, ne plus avoir besoin d’embrayer, de passer la vitesse, de rétrograder,….oufff….que ma fluence est cool!
Bref, je suis ravi de mon investissement.
Sur le site constructeur les 70kW sont à 3000 tr/min. 11000 tr/min me parrait beaucoup trop pour un moteur synchrone ^^
Bonjour à tous,
j’ai lu vos différents commentaires avec attention, il y a beaucoup de bonnes idées à méditer.
Ce qui me dérange, moi, c’est le prix de l’engin.
En effet la voiture a une vocation de citadine et de véhicule de trajets de proximité.
Au tarif proposé, on peut avoir 3 citadines thermiques ou une routière de bonne gamme!!!
Bien sûr, tout le monde souhaite circuler sans polluer, mais pas à n’importe quel prix.
Tant que les constructeurs ne feront pas d’efforts drastiques sur leurs marges dans le segment électrique, les ventes en resteront très confidentielles, il en ira de même des équipements routiers (stations de recharge, etc..).
Il faut sortir de ce cercle vicieux, et seuls les constructeurs ont cette possibilité.
Mais, bien sûr, vous n’êtes pas obligés de me croire !!!!
Cordialement
Petite précision, la batterie est d’une capacité de 22kWh, et non de 22 kW/h !
Bonne continuation
je me permet de ré-expliquer les intentions de renault , en effet je connais bien le problème car je bosse chez renault.
Les gens ont une mauvaise idée de l’électrique, bien sur renault ne va pas vous vendre une voiture ZE en remplacement de votre thermique.
La fluence n’est pas trop adapté à la france mais plutôt la zoé.(la fluence est disponible comme partout en europe.
Par contre, israel, la norvége, la suisse …. des pays pas trop grands sont bien mieux adaptés à fluence.
Pour ce qui est de la ville, les gens qui ont des berlines ne font jamais de ville ????? pas du tout
l’électrique peut remplacer la seconde voiture de la famille.Renault vise surtout les flottes et les loueur à 80% avec fluence.
les 20% qui reste seront des gens qui ne circulent pas beaucoup et qui ont une âme d’écolo.
pour le kangoo, même combat, la poste la bien compris, la tournée moyenne d’un facteur est de 90 à 100 kms par jour.
Les artisans, pareil, ils restent généralement dans un rayon de 30 km autour de leur atelier
de plus, renault fait une réduction de 20% sur la location d’un thermique si vous possédez un ZE (pour partir en vacance par exemple).
bien sur, si vous faites 50 000 km/an, l’électrique n’est pas pour vous. Mais si vous faites de petits déplacements
-travail-hypermarché-maison …..et que vous partez en vacances en train ou avion, et bien pourquoi pas, l’électrique peut être une bonne alternative.
je ne défend pas plus les produits renault qu’une autre marque mais j’essaye d’expliquer réellement l’électrique car je vois un ramassis de conneries sur pas mal de forum.
cordialement
Pour donner une image écolo, Renault a choisi Yann Arthus Bertrand comme ambassadeur. Je ne sais pas si c’est le bon choix :
http://en-voiture.blog.leparisien.fr/archive/2011/12/15/la-terre-vue-de-la-renault-fluence-ze-de-yann-arthus-bertran.html#more
Comme le laisse entendre mon pseudo, je suis a fond pour les solutions alternatives au petrole. Cependant je me pose des questions : depuis le temps qu’on fait des voitures electrique s(supercinq, kangoo etc etc),rien n’a evolué côté autonomie : 160 km c’est un saut de puce pour un commercial qui fait 100000 km /an…Allez Renault un vrai effort pour une fois..
bonsoir
160 km d’autonomie , pour une berline , franchement ca frole
la faute commerciale, quel est l’interet de faire de la ville
avec une voiture de cette longueur?
a plus
Les batteries seront-elles évolutives en matière d’autonomie? Celle annoncée de 160 km ne suffit pour me permettre de travailler avec ce véhicule (250 km aurait été bien). Je suis aussi étonné que des solutions comme l’adjonction de super capacités, l’utilisation de lithium polymère (Boloré)ne soient pas évoquées. Je suis obligé d’attendre…
bonjour y aura t il plusieurs lieu de change batterie par departement car je reste dans une petite ville et si il faut que j aille loin pour le changement de batterie comme pour partir en vacance je viens de recevoir ma lettre pour essai privilégié de la fluence ze merci
Le constructeur a-t’il prévu la recharge par un système photovoltaique adapté ? Par exmple 300 à 350 Volts 7 Amp en courant continu.