Se connecter

Avis Jeep Compass 4xe hybride rechargeable

Un avis vérifié d'un membre Automobile Propre propriétaire de Jeep Compass 4xe hybride rechargeable.

4,3
4,3
Note globale sur 1 avis
Rédiger un avis
Jeep Compass 4xe
Confort
5,0
5
Consommation
4,0
4
Performance
5,0
5
Sécurité
5,0
5
Fiabilité
5,0
5
Prix
2,0
2
Recharge
5,0
5
Autonomie
3,0
3

Vous êtes propriétaire du véhicule Jeep Compass 4xe ?

Il s’agit de ma toute première voiture. Quand j’étais étudiant, je n’en avais pas du tout besoin. Puis, habitant Paris et la première couronne, le métro et le RER ont fait l’affaire pendant plus de 10 ans. Maintenant installé à la campagne, il nous fallait une bonne voiture, suffisamment spacieuse pour faire les courses, du matériel pour le jardin et emmener des amis lorsqu’ils viennent en vacances.
Je me suis intéressé aux hybrides rechargeables pour avoir une autonomie électrique afin de sillonner la région proche sans consommation excessive, et un moteur thermique pour partir en week-end sans soucis de chercher des recharge sur la route.
En habitant la région Parisienne, on louait des voitures pour partir en vacances. Souvent des clios ou 208 pour un budget correct. J’ai eu le Jeep Compass à l’occasion d’un surclassement pour partir un court week-end. Un véritable bonheur à conduire avec sa position haute, la puissance du moteur et les équipements de sécurité.
Travaillant de chez moi (pour une entreprise de logiciels en ligne, sans raison de se rendre chez un client ou au bureau), faire les courses et les loisirs sont les seules véritables raisons d’utiliser la voiture.
Devant choisir, je me suis alors rappelé de ce modèle Jeep qui m’avait beaucoup plu. Après un essai en concession en Juin 2021, je me suis décidé à en prendre un. Il s’agit du modèle 80e anniversaire, avec toutes les options. J’avoue que c’est un plaisir pour mes 40 ans et plus. Pour certains, ce sera un cabriolet.
Après quelques mois, je peux donner un avis éclairé. La puissance est là, avec 240 chevaux sous le capot, on peut sans problème rentrer sur une autoroute sans contrainte, doubler, monter des côtes, … rien à voir avec une clio ou une twingo ! Le confort est impeccable et la sonorisation très correct. Les alertes d’angles morts sont très utiles. La limitation automatique de la vitesse cause parfois des soucis car elle détecte mal les fins de zone limitée. Je me retrouve souvent bloqué à 30km/h en sortie de village par exemple. Il suffit de l’arrêter et on peut repartir. Il y a aussi l’alerte de franchissement de ligne qui pose problème. Sur les routes de campagnes, la largeur est souvent réduite et le véhicule n’arrête pas de donner des petits coups de volants pour me faire redresser (alors que je risque de mettre des roues dans le fossé). Une fois en ville ou sur voie rapide, aucun problème. La détection de faible lumière pour l’allumage des feux de routes est parfois perfectibles. Il arrive que ça ne se déclenche pas alors qu’on est en pleine nuit. Peut-être quelques poussières sur le capteur… Et j’aime énormément les feux éclairant l’intérieur du virage !
La taille du coffre est conséquente. En lisant quelques articles j’ai eu peur qu’il soit réduit à cause des batteries, mais il est assez grand pour 4 grands sacs de courses – les courses du mois, 3 valises de nos visiteurs et les banquettes rabattables en 2/3-1/3 permettent d’y mettre des piquets de 2m pour le potager ou des grands sacs de terreau.
Au niveau multimédia, l’écran est bien éclairé, l’application bien designé et les hauts parleurs bien situé. J’aurais aimé pouvoir exporter les valeurs instantanées de consommation énergétique. Détail amusant : l’application Jeep se déclenche parfois toute seule pour me demander ce que je souhaite faire. Peut-être un mot clé dans nos conversations qui se rapproche un peu trop du « Hé Jeep! ».
Au niveau de la consommation. Les commerces étant situés entre 10 et 20 kms, les 45Km d’autonomie électrique me suffise pour aller faire les courses. Parfois le moteur thermique se lance pour redonner de l’accélération, mais ça ne tourne que sur 1 à 2km. Je fais en général attention de ne pas en demander trop à l’électrique pour éviter ça. Avec un tarif en heures creuses à 11/kW centimes (environ 4h à 4h30 pour une charge complète), ou 19 centimes/kW en heures pleines, j’ai donc un tarif entre 2,7€ et 4,6€ les 100 kms.
Au niveau thermique, l’autonomie estimée est de 400km. J’ai pu calculer la consommation correctement avec des allers-retours à Angoulème – 62km, avec 18 par route de campagne à 80/90 km/h puis 44 de voie rapide entre 90 et 110.
Suite à un plein, après 2 allers/retours, soit 248 kms, dont environ 25 en électrique (le temps de sortir de mon village et faire quelques kilomètres en ville), le moteur thermique est donc employé sur 223kms. J’ai été refaire un plein (en électrique à 100%) pour lequel j’ai remis 18 litres. J’ai donc eu une consommation d’essence à 8L/100km. Vu le poids de 2 tonnes du SUV, je trouve cela très correct en regard des nombreux avis négatifs sur ce sujet. A ce propos, je trouve que le mode de recharge forcée est inutile pour mon cas. En effet, sur des voies rapides, je trouve qu’il est beaucoup plus utile de se servir de l’inertie du véhicule pour avancer en réduisant la consommation plutôt que de le faire freiner pour recharger la batterie de 2%/100 kms.
En conclusion : plutôt content de ce véhicule, malgré tous les avis négatifs lus sur les hybrides rechargeables. Je ne fais un plein qu’une fois tous les 2 à 3 mois. Cette technologie correspond à mon besoin, mais reste très cher pour la population moyenne. J’avoue que c’est un petit plaisir d’urbain venu s’installer à la campagne. J’attends un véritable modèle électrique chez Jeep et peut-être un petit modèle thermique pour faire des très longues distances en attendant un réseau de recharge efficace partout en France.

Confort
5,0
Autonomie
3,0
Consommation
4,0
Performance
5,0
Recharge
5,0
Sécurité
5,0
Fiabilité
5,0
Prix
2,0
4,3

Mick2hd
Jeep Compass hybride rechargeable 240 ch - 6400 km

25 janvier 2022

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.