Le marché de la voiture électrique enregistre un nouveau bond spectaculaire au mois de mars. Avec près de 3000 immatriculations, le marché a bondi de près de 50 % par rapport au mois de février. Sur l’ensemble du premier trimestre 2016, ce sont près de 10.000 véhicules « branchés » qui ont été immatriculés.
Avec 2739 immatriculations, le marché français de la voiture électrique réalise un bond spectaculaire au mois de mars et s’accapare désormais 1.30 % du marché VP.
Toujours en tête avec 1370 immatriculations et plus de 50 % de parts de marché, la Renault Zoé est suivie par la Nissan Leaf qui, sortie de ses soucis de livraisons, réalise un mois de mars exceptionnel avec 717 exemplaires écoulés. Classée troisième, la Tesla Model S enregistre également une belle progression avec 143 immatriculations.
Quid des utilitaires électriques ?
Si nous n’avons pas encore le détail des immatriculations d’utilitaires électriques par modèles, le baromètre de l’AVERE France communique sur un chiffre de 516 immatriculations en mars, Renault s’accaparant toujours une grande partie du marché avec son Kangoo et la version commerciale de la Renault Zoé (323 immatriculations au total).
Le taux de pénétration des utilitaires électriques sur le marché VU reste néanmoins moins important que celui des voitures électriques avec une part de marché de seulement 0.4 %.
L’hybride rechargeable en progression
Profitant de l’arrivée de nouveaux modèles comme la BMW 225xe ou la BMW 330e, le marché du véhicule hybride rechargeable enregistre également une belle progression au mois de mars avec près de 1000 immatriculations.
Et si la Volkswagen Golf GTE et l’Audi A3 e-tron avaient pour habitude d’occuper la première place du classement, c’est le Volvo XC 90 hybride rechargeable qui arrive en tête au mois de mars avec 142 immatriculations.
Près de 10.000 véhicules « branchés » immatriculés au premier trimestre
En cumulant voitures et utilitaires électriques et voitures hybrides rechargeables, les immatriculations de véhicules « branchés » ont approché les 10.000 immatriculations (9358 exemplaires pour être exact) sur l’ensemble du premier trimestre 2016. En termes de répartition, la voiture électrique totalise la plus grosse part de ventes (6009) suivie par l’hybride rechargeable (2094) et l’utilitaire (1255).
En termes de taux de pénétration, ils ont représenté 1.5 % du marché automobile français (VP + VUL) sur la période.
Super trimestre, j’espère que renault travaille sur une zoé 2 avec un petit peu plus d’autonomie (30 kw) et une électrification de la megane !
Qui sont les 55… euh… dingues qui ont acheté des meharis ?
Je veux froisser personne, mais quitte à payer un abonnement mensuel meurtrier, pourquoi pas prendre une zoé ?
Une très belle performance, cette année va être une très belle année pour les immatriculations des véhicules électriques.
La Leaf semble enfin profiter de sa version 30kWh. A voir sur le reste de l’année.
Les soeurs VW ne sont pas vraiment à la fête comme d’habitude, ce qui est regrettable. Même la e-Méhari fait mieux que les soeurs VW combinées.
Bon, ça risque tout de même de chuter, qui va acheter une Leaf 30 kWh au prix d’une Tesla au moins 60 kWh ? Avec une charge plus rapide, un réseau de superchargeur, de meilleures performances, une image hors du commun, etc. Heureusement il reste 2 ans, mais comme Renault-Nissan n’a jamais investi un centime dans les batteries ce sera quasi-impossible de concurrencer la gigafactory. Cet absence d’investissement est symptomatique du manque de foi en l’électrique de la part de Renault-Nissan (même si ailleurs c’est pire), une Zoé c’est pas très différent à produire qu’une Clio si on met de coté la batterie. Renault-Nissan (et les autres) s’est dit qu’en l’absence d’usine de batteries il serait facile d’abandonner l’électrique et de repasser à 100% de production thermique. En Europe seul Bolloré produit les batteries de ses VE. Mais voilà, le retour de bâton arrive, à moins peut-être de se réveiller illico mais je n’y crois pas, la Leaf ne pourra pas concurrencer la Tesla 3 car le coût des batteries ne sera pas le même dès la production. Idem pour le réseau de charge, même des projets leaders comme le fameux « corridor » avec sa carte prépayée à 20 euros pour deux recharges de 30 minutes (de mémoire), c’est ridicule, surtout avec 50% de financement publique ! Tesla recharge une Tesla 3 en 30 minutes et sans argent publique, avec un réseau qui permet déjà d’aller partout en Europe et qui devrait doubler d’ici la sortie du modèle 3.
Par ailleurs, avec des centaines de milliers de VE en commande, le bonus risque de ne pas rester à 6300 euros, surtout si la part de VE français chute.
C’est bon ça …
6000 VE fin mars : 2.5 mois d’avance par rapport à 2015 et 6.5 mois d’avance par rapport à 2014 ;)
Comme toujours la BMWi3 REX est classée dans les hybrides ! Elle est tenace la mauvaise interprétation ! En fait si on cumule les deux tableaux, cette voiture arrive en 5ième position des voitures électriques ! Vu le prix, c’est quand même pas mal en France !
C’est intéressant de voir ce tableau car dans 3 ans renault nissan va dégringoler comme un château de carte alors qu’aujourd’hui ils représentent 76%.
Tesla va mettre un coup de balai et personne n’y résistera.
« l’ensemble du premier semestre 2016 »
Trimestre plutôt ;-)
Sacrément encourageant tout ça !
La révolution est en marche.