Après un mois de mars exceptionnel avec plus de 4000 immatriculations enregistrées, la voiture électrique recule de nouveau en avril, représentant à peine 1 % des ventes de véhicules neufs.
L’année 2018 est difficile pour le marché français de la voiture électrique. Après un début d’année chaotique, les excellents chiffres du mois de mars nous redonnaient espoir… Malheureusement, la tendance ne s’est pas poursuivie sur le mois d’avril… Avec 1874 exemplaires enregistrées, la voiture électrique fait certes mieux qu’à la même période l’an dernier (+27 %) mais déçoit si on tient compte des chiffres des quatre premiers mois de l’année, qui ne progressent que de 3 % par rapport à l’an dernier.
Pour Marie Castelli, Secrétaire Générale de l’AVERE France qui a diffusé hier les chiffres mensuels, « le soutien de l’Etat reste aujourd’hui plus que nécessaire pour une filière encore fragile mais dont le développement est indispensable à la tenue des différents engagements du gouvernement ».
La Zoé sous les 1000 exemplaires
De 2245 au mois de mars, la Renault Zoé est passée sous la barre des 1000 unités écoulées en avril. Avec 961 immatriculations enregistrées, la citadine au losange continue à jouer au « yoyo », tirant vers le haut ou vers le bas le marché français.
Autre petite déception : la nouvelle Leaf. Après un mois de mars euphorique avec 719 unités écoulées, la berline de Nissan se contente de 375 immatriculations en avril.
Du côté des autres constructeurs, la BMW i3 (sans REX) arrive troisième avec 104 exemplaires écoulés tandis que le Kia Soul EV occupe la quatrième place avec 70 unités vendues.
Le Mercedes GLC en tête des hybrides rechargeables
Beaucoup plus stable car moins dépendant d’un seul et unique modèle, le marché de l’hybride rechargeable totalise 939 immatriculations en avril, soit 0.50 % des nouvelles immatriculations. C’est certes moins que les 1326 immatriculations enregistrées en mars mais la courbe reste beaucoup plus lisse que celle de l’électrique.
Leader du segment en 2017, le Mercedes GLC reprend la tête au mois d’avril. Avec 122 exemplaires immatriculés, il devance la BMW i3 REX (96) et la Porsche Panamera PHEV (90).
Petit mois pour l’utilitaire électrique
Avec 404 immatriculations et une part de marché d’à peine 1 %, l’utilitaire électrique réalise son plus petit score de l’année, pénalisé par les ventes du Kangoo ZE qui, pour la première fois, passe sous la barre des 200 unités immatriculées. Les Partner et Berlingo électriques complètent le podium avec respectivement 57 et 40 unités vendues.
A noter : les premières immatriculations du Renault Master ZE (6 exemplaires).
Avec 11 105 immatriculations au niveau mondial en mars la nouvelle Leaf établi un nouveau record. Deux leviers ont été utilisés : le prix, avec une remise constructeur de 2500 euros et l’augmentation de l’autonomie avec une nouvelle batterie plus performante. Mais il manque semble t-il un troisième levier : la capacité de production du véhicule. C’est pour cela qu’il semblerait qu’en avril les ventes de la nouvelle Leaf vont stagner. La capacité de production serait de seulement 10 000 unités par mois. Je pense qu’il y a le même problème avec la Zoe puisque Renault sous traite la production des batteries.
Qui possède (ou essaye de posséder) les 3 leviers ? Tesla et les nouveaux constructeurs chinois qui montent fortement en puissance. Les deux sont équipés de « Giga factories » capables de produire des batteries en grande quantité.
Ce que je ne comprends pas pour l’instant c’est que la Corée est aussi en mesure de posséder les 3 leviers, alors pourquoi semble t-elle ne pas vouloir les utiliser en limitant la production des nouveaux modèles équipés de batteries à 64 kWh ? Un phénomène intéressant pourrait alors se produire : une baisse des ventes globale des voitures avec une longue liste d’attente de livraison de voitures électriques. Un phénomène qui pourrait arriver par la suite dans d’autres pays surtout si le prix du pétrole continue de monter.
Avec la commercialisation de plusieurs modèles par constructeurs, je trouve qu’il serait intéressant de publier un classement par constructeur, et même de regrouper les ventes de véhicules « clones ».
Cela permettrait notamment de situer la représentation de chaque constructeur en termes de pénétration électrique.
La faute aux constructeurs qui ne proposent pas assez de modèles et qui mettent un temps fou à en sortir de nouveaux. C’est une erreur stupide de forcer les automobilistes à rejoindre la catégorie des citadines comme la Zoé si celui ci à besoin d’un monospace ou d’une berline pour emmener sa famille à l’école, il faut proposer aux automobilistes les véhicules qu’ils ont pour habitude d’acheter!!!
Il manque les ventes de Jaguar i-Pace (ils sont sur le site d’AVERE): 20 pièces.
Ailleurs en Europe ça va mieux. Très bien même en Allemagne. Je pense maintenant on voit l’effet du fait que tout autour de la VE est si mal organisé en France. Les endroits des bornes sont mal réfléchis, on ne peux pas payer sur n’importe quelle borne avec seulement une carte (comme dans plusieurs autres pays), on ne peut pas tout simplement avoir une borne lente si on vie en appartement, les bornes principales sur l’autoroute (Sodetrel) sont trop souvent en panne, etc., etc. Dans mon pays natale rouler en VE est déjà simple comme rouler en thermique. Je comprends mal pourquoi en France on semble vouloir faire tout les choses d’une manière compliqué, pendant on pourrait le faire simple. On a seulement besoin de copier les solutions de certains autres pays.
Telle qu’elle existe, la voiture électrique est une vaste fumisterie. Elle pourra partir ce nom lorsqu’elle sera autonaume c’est à dire fabriquer elle même son énergie et être vendue à un prix raisonnable. C’est possible delà réaliser sinon l’homme n’aurai pas inventé l’ordinateur et n’aurait pas été sur la lune, c’est juste une question de volonté du pouvoir
Triste…
Cela pourrait s’expliquer avec les trop nombreux inconvénients des batteries actuelles, pollution, fragilité à la température, lenteur de recharge, prix… Il faudra faire mieux en fonçant sur la nouvelle solution coréenne à moitié à supercondensateurs, rechargeant en 20 secondes et quelques : http://www.rtflash.fr/chercheurs-coreens-annoncent-revolution-en-matiere-batterie/article
A noter que pour les immatriculations françaises des VHR, même si les chiffres à ce jour sont marginaux, aucun modèle français parmi les 25 proposés à la vente.
C’est inquiétant voir consternant pour l’avenir de l’industrie automobile française
Le fait que les VHR se vendent toujours bien est la preuve qu’il y a toujours un gros soucis de borne de recharge en France ! A quand une grande manif des VE pour augmenter le nombre de bornes ??? « La fête au VE » ça changera de « La fête à Macron »…
Et toujours ce classement de l’i3 Rex dans les hybrides rechargeables… Pourtant le tableau de l’AVERE (dont est tiré cette info) intègre bien l’i3 Rex dans le VE (avec juste un astérisque) http://www.avere-france.org/actualites/marche-du-vehicule-electrique-et-hybride/7327–malgre-des-immatriculations-en-hausse-en-avril–le-marche-du-vehicule-particulier-electrique-reste-fragile-en-2018 , il y a donc bien volonté de ce forum « Automobile Propre » de faire croire que l’i3 Rex est un Véhicule Hybride Rechargeable…
Alors il faut l’écrire, l’i3 Rex est la meilleure des VHR avec plus de 200km d’autonomie en VE… avec le plus petit des moteurs thermiques (700cc) et sans aucune relation mécanique entre ce moteur et le train roulant…
Ben oui les ventes reculent en avril par rapport à mars, c’était évident vu qu’en mars c’était les livraisons des commandes de 2017 bénéficiant encore du superbonus de 2017 (dont 4.000€ pour la mise à casse d’un diesel d’avant 2006) !
Le marché va réellement décoller en 2019-2020