Volkswagen ID Concept au Mondial de l'Automobile de Paris

Révélant sa stratégie pour les 10 prochaines années à travers le plan « Transform 2025 », Volkswagen se fixe pour objectif de devenir le leader mondial du véhicule électrique d’ici à 2025.

 « Nous voulons créer un nouveau Volkswagen ». C’est en ces termes qu’Herbert Diess, Président de la marque, a résumé le nouveau plan stratégique « Transform 2025 » révélé hier par le Conseil d’Administration de Volkswagen. « L’entreprise va changer radicalement dans les années à venir. Très peu de choses resteront telles quelles. La nouvelle stratégie est, en fait, un grand programme de transformation » a-t-il ajouté.



Un million de voitures électriques par an

Annonçant des investissements massifs dans l’électro-mobilité, Volkswagen promet que la voiture électrique sera au cœur de sa gamme. « À partir de 2020, nous lancerons une grande offensive basée sur l’électro-mobilité. En tant que constructeur à volume, nous avons l’intention de jouer un rôle clé dans la révolution de la voiture électrique. Nous ne visons pas des produits de niches mais plutôt le cœur du marché automobile. Notre objectif, pour 2025, est de vendre un million de voitures électriques par an » détaille Herbert Diess.

Fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Volkswagen a déjà révélé une partie de cette vision à travers le concept ID préfigurant un futur modèle « mass market » que le constructeur souhaite lancer à partir de 2020 (photo ci-dessus). Animée par un moteur de 170 chevaux logé sous l’essieu arrière, l’ID Concept disposera d’une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres selon le constructeur.

Abandon de certains modèles conventionnels

Pour financer cette transition, Volkswagen mise sur une forte restructuration en interne avec notamment de certains modèles conventionnels « à faible volume et peu rentables ». Des mesures qui devraient permettre au constructeur de débloquer plus de 2,5 milliards d’euros pour accélérer ses projets dans le domaine du véhicule électrique.

Reste maintenant à connaitre le plan produit de la marque qui devrait s’appuyer sur le lancement de plusieurs modèles électriques s’il souhaite pouvoir atteindre ses ambitions.