Révélant sa stratégie pour les 10 prochaines années à travers le plan « Transform 2025 », Volkswagen se fixe pour objectif de devenir le leader mondial du véhicule électrique d’ici à 2025.
« Nous voulons créer un nouveau Volkswagen ». C’est en ces termes qu’Herbert Diess, Président de la marque, a résumé le nouveau plan stratégique « Transform 2025 » révélé hier par le Conseil d’Administration de Volkswagen. « L’entreprise va changer radicalement dans les années à venir. Très peu de choses resteront telles quelles. La nouvelle stratégie est, en fait, un grand programme de transformation » a-t-il ajouté.
Un million de voitures électriques par an
Annonçant des investissements massifs dans l’électro-mobilité, Volkswagen promet que la voiture électrique sera au cœur de sa gamme. « À partir de 2020, nous lancerons une grande offensive basée sur l’électro-mobilité. En tant que constructeur à volume, nous avons l’intention de jouer un rôle clé dans la révolution de la voiture électrique. Nous ne visons pas des produits de niches mais plutôt le cœur du marché automobile. Notre objectif, pour 2025, est de vendre un million de voitures électriques par an » détaille Herbert Diess.
Fin septembre à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Volkswagen a déjà révélé une partie de cette vision à travers le concept ID préfigurant un futur modèle « mass market » que le constructeur souhaite lancer à partir de 2020 (photo ci-dessus). Animée par un moteur de 170 chevaux logé sous l’essieu arrière, l’ID Concept disposera d’une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres selon le constructeur.
Abandon de certains modèles conventionnels
Pour financer cette transition, Volkswagen mise sur une forte restructuration en interne avec notamment de certains modèles conventionnels « à faible volume et peu rentables ». Des mesures qui devraient permettre au constructeur de débloquer plus de 2,5 milliards d’euros pour accélérer ses projets dans le domaine du véhicule électrique.
Reste maintenant à connaitre le plan produit de la marque qui devrait s’appuyer sur le lancement de plusieurs modèles électriques s’il souhaite pouvoir atteindre ses ambitions.
J’ai eu des voitures Françaises, entre les problèmes à répétition et les services clients qui m’ont pris pour une andouille, les françaises c’est terminé. J’ai une VW depuis longtemps, tourne comme une horloge, pratiquement aucun problème 340 000 km mais VW a triché, ça peut être la meilleure VE du monde en 2025, je dirai non.
Bon dans 10 ans, vu la vitesse du changement de l’économie actuelle dans le monde automobile: c’est une éternité!
C’est surtout un double aveux: incapable de réagir avant et de reconnaître qu’ils ont tout fait ses dernières années pour ralentir au maximum cette révolution industrielle.
Ils ont perdu la première manche avec le dieselgate.
D’autres ont été beaucoup plus malin! Nissan qui est le plus qu’affuter pour réagir au quart de tours au grand démarrage du VE avec ses trois grandes marques Nissan Renault et Mitsubichi son partenariat avec Mercedes Smart electrique présence en Inde et en Russieet bien sûr en Chine.
Sachant que ses deux principaux conçurents hors Chinois WW et Toyota sont engluer dans le thermique et l’hybride ils vont sûrement enfoncer le clous année après année. GM est aussi en embuscade après sa convalescence.
Mais tout se passe en Chine actuellement et c’est pas dans dix ans qu’il faudra être prêt. Les carottes seront déjà cuite et archi cuite.
Les Chinois eux sont déjà les deux pieds dedans. Et pas le haut Tesla écrase les allemands, le seul à réagis est JAGUAR qui va fabriquer sa prochaine electrique en Autriche en 2018!
Le marché de l’automobile dans 10 ans ne sera probablement pas du tout le même qu’aujourd’hui.
WW même combat que la sidérurgie Européenne 🤒
Et pendant ce temps, VW-USA hurle avec les autres loups de l’American Automobile Association pour réclamer au futur président (très écolo comme chacun sait) un « assouplissement » des normes de conso (et de pollution) des véhicules vendus aux USA.
La Zoé 40 et la Chevrolet Bolt vont être de vrais testes pour la démocratisation des voitures électriques.
Leurs autonomies vont combler le désir d’un plus grand nombre d’utilisateurs.
VW se devait de réagir car la Model 3 sera la concurrente des Audi, voir même les VW.
Renault et Nissan sont déjà visible dans le monde des voitures électriques et de manière concrète. J’espère que Renault-Nissan arriveront à 500.000 voitures par an en 2025. Par contre je vois mal VW y arriver.
VW cible être le « leader mondial du véhicule électrique d’ici à 2025 ». Eh bien cela promet une belle bataille entre les constructeurs de VE dès 2020. Tesla devra « jouer avec les grands », sur la gamme inférieure au premium.
§
Le plan de la marque c’est le « pacte d’avenir »: 30.000 licenciements d’ici 2020…
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/11/18/volkswagen-va-supprimer-pres-de-30-000-emplois-d-ici-2020_5033292_1656994.html
Ça ma saute encore une fois aux yeux combien cet ID concept est une i3 avec 5 ans de retard. Moteur arrière, batterie dans le plancher, grandes roues, fausse 5 portes… Vraiment pas de quoi s’enthousiasmer !
quel joli effet d annonce …. voila de quoi rassurer les actionnaires après le dieselgate . Mais sérieusement pourquoi 2025 ? il n y a rien dans les cartons ? Rien que la Egolf (plus dispo sur le site de VW au passage ) a déjà un train de retard face a la Zoé ( batterie , prix / équipements ) heureusement qu elles ne sont pas dans la meme catégorie, sinon ce serait trop facile de taper sur VW… pour devenir n°1 du VE il vas y avoir du boulot . Perso c est tout le mal que je leur souhaite , si VW se lance ‘reelement’ dans le VE les autre ne pourront que suivre le mouvement … pour le plus grand bien de nos poumons.
« Volkswagen se fixe pour objectif de devenir le leader mondial du véhicule électrique d’ici à 2025 »
Comme tous les constructeurs le veulent en même temps…
mais ca sera l occasion encore de mettre la pression (pas que dans les pneus..) et de partir vraiment vers l’électrique…
« das auto » …non
« ein Elektroauto » SVP !!!
Là je dis qu’il faut prendre un petit moment de pause pour apprécier le truc.
Il y a deux ans VW c’était la deutsche qualität, des bagnoles puissantes, lourdes, longues, larges, hautes, noires, diesel qui vous collaient indifféremment leurs anneaux/blasons dans la vitre arrière avant de doubler « chirurgicalement » (comprendre raz la gueule) puis de disparaître dans un panache pas toujours très clair.
Et là maintenant hop, baguette magique, une titine rondouillarde, blanche, à grande roues (on dirait le concept-car du Twizy il y a… 7 ans), plein de voeux pieux, écologie en bandoulière et on sera les meilleurs et tout.
Chapeau je dis. D’abord se faire prendre en flag’ de pollution et, au passage, d’incompétence technique car tricher en homologation ça s’appelle comme ça, ensuite retourner casaque joyeusement en tournant le dos à toute sa clientèle antérieure et viser la place de leader de techno sur lesquelles on a deux trains de retard…
Si VW le fait sérieusement ça ne peut être qu’une bonne nouvelle pour le marché du VE car Tesla reste et restera une marque de luxe faut pas rêver et tous le monde ne peut pas se permettre de s’acheter une voiture a 35 ou 40 000 € !
annonce sacrement « burné » de la part de VW !
l article omet les 25000 suppressions d emploi (dont environ 20000/120000 en allemagne) et on ne parle que de VW mais quid des constructeurs/fournisseurs des elements purement liés aux VT : boites de vitesse, pompes, turbo, echappement, etc………..concretement le passage au VE va etre un CARNAGE pour le marché de l emploi.
VW fait ici une annonce d un pragmatisme glacial sidérant qui est passé comme une lettre a la poste (y compris ds les medias allemands -je vis a Berlin) car le culte extatique de l indestructible industrie allemande est puissant mais j ai bien peur que les 5 prochaines années ne les mettent face a une dure et impitoyable realité !
….je parle pas de la France…..ca fait longtemps que l industie est morte et enterrée, Renault va peut etre survivre, PSA ??
Et ils veulent devenir Leader avec quoi exactement ?
Parce que jusqu’ici ils annoncent des spécifications qui n’ont rien d’exceptionnel sur le marché attendu à cette date.
Laissons passer les annonces, on verra les actes.
En 2025, VW se sera faite bouffer par Musk !
A propos, on a la norme NEDEC et la norme EPA, quid de la norme « jusqu’à » ?