Sur un marché automobile en recul de 3 %, la voiture électrique maintient son cap et franchit la barre des 10.000 immatriculations en septembre. En y ajoutant les quelque 8000 hybrides rechargeables, la part de véhicules branchés passe le cap des 10 % sur le marché du neuf.
Après la frénésie de la période post-confinement et l’accalmie du mois d’août, les immatriculations de voitures électriques reprennent des couleurs en septembre. Avec un total de 10.009 immatriculations, la voiture électrique a représenté près de 6 % des ventes de véhicules neufs sur le mois écoulé selon les données communiquées par le CCFA. S’il faudra attendre quelques jours et la publication du baromètre de l’Avere France pour connaitre les résultats détaillés pour chaque modèle, on connait déjà ceux de la Renault ZOE et la Tesla Model 3. Totalisant respectivement 2.878 et 1.083 immatriculations sur la période, les deux modèles ont représenté à eux seuls 39,5 % du marché.
Sur l’année, la voiture électrique passe désormais le cap des 70.000 immatriculations, soit deux fois plus qu’en 2019 (30.378).
Nouveau record pour l’hybride rechargeable
Avec 7839 unités écoulées, les voitures hybrides rechargeables réalisent un nouveau record en volume en septembre. Elles représentent 4,65 % du marché.
Au cumul, la progression du segment est impressionnante. Entre janvier et septembre, plus de 40.000 véhicules hybrides rechargeables ont été immatriculés. C’est quatre fois plus que sur la même période en 2019 (11.866).
A l’inverse les autres segments reculent. Avec 362.142 immatriculations réalisées sur les 9 premiers mois de l’année, le diesel recule de 35 %. Pour l’essence, la chute est encore plus rude avec une baisse de 40 % par rapport à l’an dernier. Dynamisé par l’arrivée massive de nouveaux modèles, l’hybride s’en sort mieux. Avec 109.737 immatriculations enregistrées depuis le début de l’année, il progresse de 45 % par rapport à l’an dernier.
Avec encore un gros épisode climatique dans le Sud Est de la France et l’arrivée continuelle de nouveau model électrique la généralisation de l’électrique se fait a marché forcé et pas sans douleur dans notre pays.
C’est quand même assez surprenant que nos hommes politiques n’évoquent même pas le réchauffement climatique sur la cause certaine de cette catastrophe dans les médias. Seul un pompier c’est permis d’évoquer qu’ils sont passer d’alertes incendies aux inondations en moins d’un mois à cause du réchauffement climatique.
Si l’on traite que les symptômes et pas la cause nos générations futures n’auront aucune chance de voir une évolution favorable dans trente ans! Seul la nature le fera alors à leurs dépends.
Alors combien de temps mettrons nous pour passer de 10% de part de marché électrique à 30% comme la Suède où 82% comme les Norvégiens. Il faut simplement interdir la pub pour les thermiques et rendre les péages doubles pour ses derniers et gratuits pour le 100% électrique, TVA a zéro pour l’électrique pur et 25% pour le thermique. Oui il faut du courage politique pour faire du punitif et de l’efficace et se poser la question pourquoi certains y arrivent et pas d’autres et regarder comment ils l’ont fait.
Les anti Zoé peuvent toujours rêver que le réseau de bornes de recharge s’adapte à leur voiture…
Mais le bon sens voudrait que ce soit les constructeurs qui s’adaptent au réseau. Bravo Renault de le proposer.
Le chargeur caméléon de la zoe est peut-être lourd et peu performant par rapport à ce que propose la concurrence, il n’en reste pas moins le plus utile au quotidien.
Les anti-Zoe ont leur nouvelle marrotte : les bornes 22kW AC. Ridicule. Quelle mauvaise foi. Plutôt que d’admettre que Renault a eu raison ils inventent des excuses bidon juste pour dénigrer. Les bornes 22 kW AC ne sont pas un problème. Le problème c’est les travaux de raccordement et les couts élevés des bornes de recharge rapide. Moi aussi en tant que possesseur de Zoé j’aimerais qu’il y ait plus de bornes rapides DC. Ça serait ridicule de dire que des bornes à plus de 50 kW DC ne servent à rien juste parceque mon modèle ne va pas plus haut. Mais certains ça ne les dérangent pas de vouloir mettre des bâtons dans les roues à la majorité de français et aux nombreux européens qui achetent des Zoé.
Il est clair qu’il faut arrêter avec les bornes zoé à 22kW. C’est complètement ridicule. J’ai vu avec bonheur qu’Izivia à Lyon mettait des bornes triple connectivité pour les 22kW (type 2, CCS et chademo). C’est pas très cher ce type de borne et permet d’économiser sur la connexion electrique qui ne coutera pas plus cher que pour du AC en 22kW.
C’est ça qu’il faut faire, pour répondre au maximum de demandes.
Pour ceux qui pensent que Renault a de l’avance grâce aux 22kW en AC. Est-il plus logique de transformer l’AC en courant continu au niveau de chaque voiture, ou bien avoir une borne en niveau continu qui évite une conversion dans le véhicule?
Un ingénieur de Renault me disait qu’ils n’avaient surement pas pris la bonne décision là dessus, que ce n’était pas logique mais qu’à l’époque ça permettait de lancer un véhicule qui chargeait vite dans un désert de bornes rapides mais que ça n’était plus adapté pour aujourd’hui
Effectivement, la Zoé II est une Excellente voiture, et sa version Charge rapide Combo est même la seule « Tout terrain » sur le sujet des Bornes de Recharge, car c’est à ma connaissance, à ce jour, la seule à embarquer un chargeur AC 22kwh, alors que la plupart des autres véhicules, qui ont une charge rapide DC en Combo ou en Chademo, ne prennent que 7kwh, 11kwh maxi pour les version grosse batterie.
Nissan annonce un chargeur 20kwh ou 22kwh sur son prochain SUV ARIYA mais seulement pour la version grosse batterie de 87wkh, et à quel prix ?
La Zoé est super, c’est donc la seule à tout prendre sur les bornes de quartier, de villages, de parkings, de supermarché… Partout ou il y a une borne AC, elle prend TOUT jusqu’à 20-22 kwh. Une Heure de Supermarché ou de pause déjeuner = environ 130km d’autonomie récupérés gratuitement.
Comme on trouve beaucoup de bornes 22kWh en France et en Europe, logiquement, c’est la voiture qui charge à 22 kWh qui est sans doute la plus pertinente à posséder.
Seulement Renault l’a fait et il y a déjà longtemps. La concurrence a developpé depuis des plateformes qui ne prennent pas en compte ce fait. C’est beau de développer de VE qui chargent à 100, 200 ou 350 kWh, quand y’a pas de bornes, ca reste théorique, et on plafonne à 7 ou 11 kWh sur une borne délivrant 22… Frustrant, avec une Zoé, on chargerait 2 à 3 fois plus vite. Le succès de Zoé est donc mérité! CQFD. Et si on veut de la charge rapide, on achète Tesla.
Ah ben ce sont les 2 VE les plus vendus !
70.000 nouvelles immatriculations !!! Ou sont les Bornes ? Les BONNES BORNES ???
J’ai peur car avec une Leaf 40kwh comme véhicule principal, les sorties à 5, en famille, à plus de 200 km vont être très compliquées.
Déjà que les bornes rapides sont rares, souvent en panne, et de qualité médiocre, plus on va être sur les routes le week-end, plus çà va coincer à la recharge.
Dans mon département, une seule très bonne borne, qui délivre systématiquement entre 38 kwh de 0 à 65% environ de batterie, puis 32 kwh…
c’est une borne DBT installée en partenariat avec Nissan. Les bornes que l’on trouve le plus, des EVTRONIC ou EVBOX ne délivrent que 15 à 26 kw/h sur CHADEMO.
En sortie sur La Rochelle, à près de 300 km de chez moi, entre les trajets aller, retour et sur place pour recharger pour le retour, j’ai testé 7 bornes, 1 était hors service, 1 coupait la charge au bout de 5 minutes, 1 autre ne prenait aucun de mes 4 badges, une quatrième inutilisable à cause d’une pellicule d’eau entre écran tactile et sa protection (appui permanent au même endroit de l’écran), 2 autres qui n’ont donné que 15 à 18kwh sur batterie vide à 1% et 0% et la dernière qui a plafonné à 26kw, le réseau de recharge rapide est franchement lamentable.
Bref, moi qui suis un utilisateur de VE convaincu, qui n’a pas peur de la panne sèche, je comprends les réticences de certains à lâcher définitivement leur diesel.
La Leaf est loin d’être la meilleur question Charge Rapide, mais la quantité et la qualité des bornes est une grande partie du problème des longs trajets.
Comme toujours et malheureusement, les choses ne bougeront vraiment que quand la commission Européenne et le gouvernement taperont sur la table à grand coup de menace de pénalités financières sur les régions et les départements si des objectifs imposés ne sont pas atteints…
Peut-être que dans 5 ans l’électrique aura passé le diesel, et qu’il n’y aura quasi plus de voitures qui ne seront pas au moins ‘hybride 48v’.
Au niveau Européen aussi la Zoé est numéro 1 des ventes devant la Tesla Model 3 en cumul annuel. On a pas encore les chiffres de septembre mais de janvier à août Renault a vendu 52150 Zoe et détient 9% de PDM VE tandis que Tesla a écoulé 41047 TM3 et détient 7% de PDM.
A priori septembre et octobre devraient être très bons également pour la Zoé au niveau européen car en juin elle a enregistré un nombre record de commandes.
Le marché Européen est devenu le plus vaste au monde cette année avec 414000 VE de janvier à juin (+57%) avec le recul massif des ventes de VE en Chine (385000, -42%) et aux US (111000, -25%).
Au niveau mondial, de janvier à août, la Zoé est le deuxième VE le plus vendu au monde avec 52835 exemplaires (peu ou prou ce qui est vendu Europe) derrière la TM3 qui cumule 196106 exemplaires vendus dont plus de la moitié aux US et un bon quart en Chine (marchés d’où sont absente la Zoé). Elle est suivie de la Hyundai Kona avec 31909 exemplaires, la Nissan Leaf en 4e position (31603) et en 5e la VW e-Golf (29007).
Donc c’est vraiment pas mal pour la titine nationale!
Sources : EV-Sales et EV-Volumes
Bonnes nouvelles, mais le dernier graphique de l’article montre l’ampleur du chemin qu’il reste à parcourir… Et sachant que la moyenne d’age des voitures en France est de 9 ans, on n’est pas encore près de respirer de l’air frais en ville.
Il y a 2 notions simples à comprendre concernant les bornes :
– les réseaux AC et DC sont complémentaires , et oui, le premier ne s’est pas developpé au détriment du second (les coûts d’investissement sont sans commune mesure).
– je ne suis absolument pas pro-zoé, mais une zoé qui charge à 22 kW libère sa place 2 fois plus vite que sur une borne 11kW, c’est bénéfique pour TOUT LE MONDE. Il est complètement stupide de continuer à dénigrer ce VE ou les bornes 22 kW, et encore plus de faire des généralités sur « ces gens là » pour paraphraser des propos tenus ici.
Complément: 1230 e-208 et 616 ID.3
Sur les 9 premiers mois le marché est en baisse de près de 30 % tandis que les ventes de VE augmentent de plus de 100 %. La Zoé est neuvième du classement (2.2 % de PDM), la Model 3 est 60ème, la e-208 est entre les 2, je trouve quand même qu’il y a de bonnes nouvelles ! prime ou pas prime, je pense que la dynamique est du côté du VE, et l’avenir s’annonce meilleur avec des véhicules moins chers (triplette VW, e-Twingo…)
Plus que 90% et on serra a 100% d’électrique, on a fait 10% du chemin en 2ans. Ca irra de plus en plus vite, dans 5 à 8ans on y est.
rectification : l’article indique 30.378 ve vendu en 2019. Dans cet article (https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-les-modeles-les-plus-vendus-en-2019/) il est indiqué 43000 (également 43000 sur le site de l’Avere).
Ce n’est donc pas 2 fois plus mais 1,6.
Il convient de bien différencier ve purs et hybrides rechargeables sinon on s’y perd facilement.
Le chiffre de Tesla est impressionnant: arriver à une proportion de une Model 3 pour deux Zoé !
Vu la différence de tarif et le segment plus très en vogue de la Model 3 (Peugeot 508, Mercedes Class C…) c’est tout de même fort.
(bon pour l’instant je reste avec ma Zoé qui remplit parfaitement son rôle de première voiture pour le foyer, je préfère mettre mon argent dans la pierre que dans les voitures mais je comprends ceux qui craquent pour une Tesla)
Imaginez SI les constructeurs repondaient reellement a la DEMANDE en proposant suffisamment de modele (quantité et diversité) a un bon prix (5 a 10k€ de surcout absolument injustifié a part a garder des grosses marges pour les actionnaires) ?
Comme quoi le fameux mythe de l offre et la demande et definitivement une illusion !
ce sont les chiffres d immatriculation ….donc des véhicules commandées en juin/juillet , normal que les chiffres explosent .
fin juillet la prime a la conversion a changée , cela devrait se sentir sur les prochains mois ….
ca reste une bonne nouvelle que le nombre de VE augmente …. si seulement le nombre de bornes suit lui aussi :p