Après 3 mois décevants, le marché de la voiture électrique se reprend et passe à nouveau au-dessus des 1 000 immatriculations sur le mois d’octobre. La ZOE et la LEAF mènent toujours la danse.
Avec ses 1 058 exemplaires immatriculés en octobre, le marché de la voiture relève un peu la tête. Certes, Bolloré vient gonfler les chiffres avec ses 207 Bluecar, certainement destinées au service Bluely à Lyon.
La ZOE (503 immatriculations) se vend mieux tandis que la LEAF continue sa progression étonnamment linéaire depuis des mois. On note également la reprise des livraisons de Smart Fortwo (52 immatriculations) ce qui est une bonne nouvelle.
Les immatriculations de MIA sont timides (17 exemplaires) et sont au même niveau que celles de la Tesla Model S qui fait son entrée au classement.
Le CCFA n’étant en mesure de nous fournir uniquement les chiffres de vente des 10 véhicules les plus vendus, il y a 12 immatriculations que nous n’avons pas pu affecter à un ou plusieurs modèles. Je recherche actuellement une solution pour avoir les données en intégralité (si certains ont des pistes…).
Au final, 7 376 VP électriques ont trouvé preneur cette année. Sauf très grosse surprise (la BMW i3?), la barre des 10 000 immatriculations sur l’année ne sera pas franchie. Dommage, le marché de la voiture électrique reste pour l’instant un marché de niche avec 0,5% des immatriculations de VP en France…
Les immatriculations de voitures électriques dans le détail :
Difficile d’avoir un discours consensuel concernant le nucléaire…
@ jumper
Les anti nucléaires sont très fâchés avec les chiffres :
« Depuis 1981, la production française d’électricité est supérieure à la demande intérieure et, sur le plan quantitatif, la France est exportatrice nette d’électricité : 44,2 TWh en 2012, ce qui en fait le pays le plus exportateur de l’Europe de l’Ouest.
Le solde des échanges est positif avec la plupart des pays voisins, à l’exception notable de l’Allemagne de 2004 à 2010, puis à nouveau en 2012. Par exemple, en 2007, le solde exportateur de la France était globalement de 55,5 TWh mais était de -8,2 TWh vis-à-vis de l’Allemagne. »
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France
Pour résumer : quand un anti nucléaire répète une bêtise d’un journaliste, il adore la faire partager à tout ses amis….Le fantasme de la France qui importe l’hiver de l’électricité alllemande d’origine thermique, à cause du chauffage électrique.
Oui la France importe de l’électricité de l’Allemagne….mais globalement la France exporte plus qu’elle importe, en raisonnant sur toute l’année.
Quand les anti nucléaires ont les chiffres globaux sous les yeux, la réalité devient insupportable en général, du coup un pro nucléaire devient inévitablement un lobbiste rémunéré, pas un citoyen rationnel qui ne gobe pas les discours d’idéologues, pseudo écologistes.
Bon, reste à fournir les chiffres sur l’Alllemagne…ça va faire mal. Passons ce sera pour un autre jour.
Pour la capacité de la France de s’affranchir totalement du pétrole…Simple il suffit d’utiliser les centrales nucléaires la nuit (2 millions de véhicules électriques) et construire des centrales nucléaires plus puissantes pour le reste.
Non pas le nucléaire et ses déchets….mais le thorium et la fusion nucléaire par laser peuvent permettre des centrales nucléaires plus sûres et à terme sans Uranium ni déchets
Il vaut mieux te laisser à tes illusions…dans les 10 prochaines années le mouvement antinucléaire français fera partie du folklore français, avec les écolos du plateau du Larzac (tous sont rentrés dans leurs grandes villes)
Après tu pourras ressortir tous les accid̈etnts nucléaires, les morts et les blessés dus au nucléaires, sans évidement les mettre en parallèle avec ceux du pétrole, du charbon du gaz et de la pollution atmosphérique
Bref, avec les anti nucléaires vive le charbon et le diesel !
L’éolien et le solaire c’est pour noyer le poisson…
Étonnant ce faible score de la mia. Je pensais que la baisse des prix allait augmenter les ventes. Peut être sont ils pénalisés par l’arrêt de l’entreprise heuliez.
Par contre ce qu’il serait intéressant d’avoir, mais ca doit être compliqué, c’est la proportion de voitures vendues avec la batterie en location et batterie incluse, pour les modèles qui proposent les deux formules.
oui mario, c’est vrai
Tu sais que, perso je souhaite que le kangoo soit intégré aux autres elec! le 5 places, qui connait un gros succès sur les marchés d’Europe du nord, y a droit. Peut-être pas le goupil G3, quand même….
Il reste un écart, même sans le total des kangoo, sauf erreur, d’environ 700.
Soit 10% du total,ça fait un gros décalage?
La différence c’est les utilitaires dont justement le Kangoo fait le gros du chiffre.
yoann, bonjour
Je suis troublé par l’écart sur les chiffres France entre notre site AP et le site de Jose Pontes :
« ev-sales.blogspot.fr »
Il indique pour la France sur l’année 2013 en « elec purs »: 11491 exemplaires. Beaucoup plus que toi?
(J’ai enlevé de ses chiffres les hybrides rechargeables, qu’il intègre, ainsi que les 500 ventes du petit utilitaire Goupil G3, un succès!Mais j’ai laissé le kangoo)
Peut-être un rapprochement avec Jose serait utile pour comparer vos sources?
Tout dépend ce qu’on entend par infrastructure, pour beaucoup ce sont des bornes de recharge rapide. Alors que ce qu’il faudrait en priorité c’est un emplacement avec une prise, pour ceux qui n’ont pas de garage.
Hier j’étais chez mon concessionnaire Renault pour une révision de mon véhicule . Il est situé en pleine ville avec des immeubles autours . Nous avons discuté du véhicule électrique et il me disais n’avoir vendu qu’une Zoé alors que ses collègues en périphérie et zone pavillonnaire en vendait beaucoup plus . Pour lui la raison est sur le manque d’infrastructures de recharge difficile en ville , même sur les parkings privés , où malgré la loi les blocages pour l’installation restent bien réels .
Pour lui (et ses collègues) professionnels de l’automobile et en première ligne , c’est le manque le manque d’infrastructures de recharge qui freine beaucoup le marché du VE , il en est persuadé .
Allez une petite polémique : vive le nucléaire français !
Une BMW i3 REX émet en France 13 g de CO2 / km contre 179 g CO2 / km pour une Zoé ou une Nissan Leaf en Allemagne. Le raisonnement doit faire mal aux puristes.
Bon…j’attends toutes les remarques toutes faites : le nucléaire c’est sale, dangereux et c…mais c’est moins polluant qu’une centrale électrique à charbon, au gaz ou au pétrole.
Le seul pays au monde où les voitures électriques ont toute leur place est bien la France, grâce au nucléaire.
Les raisonnements sur la voiture électrique 100 % batteries ne tiennent pas la route. Ce qui compte c’est une voiture dont la motorisation est 100 % électrique, avec pour principale source d’énergie une batterie au lithium et éventuellement un prolongateur d’autonomie thermique ou pile à combustible hydrogène. Le bilan CO2 de la PAC sera bien meilleur que celui de l’essence.
Allons, nous n’allons pas chipoter.
La ZOE, LEAF, Fluence-ZE, C0-ION-IMIEV, Kangoo-ZE, etc, sont des voitures électriques.
Les Ampera & Volt sont considérés comme des voitures hybrides, à traction électrique.
La PRIUS est une voiture full-hybride, à propulsion hybride.
Une TOYOTA + PAC-H² intégrée sera une voiture hybride, à traction électrique.
Une ZOE + EP-Tender sera toujours une voiture électrique, avec remorque REX amovible.
Un Kangoo ZE est un véhicule électrique.
Un Kangoo ZE + EP-Tender est un véhicule électrique, avec remorque REX amovible.
Un Kangoo ZE transportant dans son coffre un groupe électrogène alimentant ses batteries, devient hybride à traction électrique.
Donc, la BMW-i3 sans REX est une voiture électrique.
La BMW-i3 avec REX intégré est une voiture hybride, à traction électrique.
Pour le classement, il faut en faire deux, si on veut comparer les choses correctement. L’un, en 100% électrique (donc sans REX), l’autre, pour les hybrides à traction électrique.
Sinon, la ZOE va elle atteindre les 6000, ou les 6500 comme prévus pour 2013 ?
§
De bons chiffres mais avec le coup de rabot du gouvernement sur les VE ( -2000 euros de primes par rapport à octobre ) pas sur que les ventes augmentent, c’est quand même 2000 euros de plus à payer et les constructeurs ne les prendront pas à leur charge. Bravo à l’état de favoriser les petits diesel de ville.
Serait il possible de séparer les vente faite a des entreprise ou collectivité, de celle faite a des particuliers?
Pour les hybrides rechargeables : impossible d’avoir les chiffres sans payer un abonnement de plusieurs milliers d’euros par an pour accéder à la base de donnée des immatriculations. Je n’ai pas le budget…
Pour les utilitaires, nous avons les chiffres, il faut que je prenne un peu de temps pour structurer tout ça et rédiger une petite analyse.
Bonjour,
En effet, nous ne pouvons que nous réjouir avec le deuxième meilleurs mois de tous les temps et au dessus des 1000 immatriculations.
Pour ma gouverne, je comptabilise également la Moyenne mobile à 12 mois. C’est assez instructif :
On observe un quasi doublement du marché chaque année.
En « prospectivant » un peu, 2013 sera à 0.5% de pdm, 2014 sera l’année du premier % et sera sortir le VE du bois aux yeux du grand publique. 2015, avec ses 2% sera un marché mur et riche de nombreux nouveaux modèles….
avant d’intégrer les hybrides et rajouter du boulot à Yoann, il serait plus intéressant d’intégrer les VU, quitte à tous les regrouper pour en faire une catégorie spéciale ? (idem hybrides rechargeables et hybrides, pour pouvoir comparer l’évolution globale des 3 segments ?!)
pour info, toujours ce pb de non visibilité du tableau docs sous FF (v26.0) …
@ yoann
Ce n’est pas normal de ne pas comptabiliser les BMW i3 avec REX dans les voitures électriques.
Quid des opel Ampera et chevrolet volt ?
Si le chiffre des immatriculations de VE ne compte pas les motorisations électriques, les statistiques sont faussées.
À partir du moment où la motorisation des roues est 100 % électrique, c’est à dire qu’aucun moteur thermique entraîne les roues, c’est une voiture électrique.
Il faut corriger les statistiques, si besoin demander un vote des lecteurs d’automobile propre.
Toute voiture avec une motorisation 100 % électrique est une voiture électrique, avec ou sans prolongateur d’autonomie
Sinon une voiture électrique pile à combustible hydrogène n’est pas une voiture n’est pas une voiture électrique…La PAC est un prolongateur d’autonomie comme un moteur à essence.
Je propose
– de regrouper les « CZimion » . Après tout ce n’est qu’un unique et même modèle (certes avec trois badges…)
-idem pour les « voltampere »
– comme dit précédemment, d’intégrer le kangoo.
En effet, dans divers pays européens, il prend une place de plus en plus solide. Même en version à deux places seulement
(la smart ed n’en a pas plus d’ailleurs…) il contribue à développer l’image du VE.
– de rajouter, dans une rubrique supplémentaire, à la suite des VE purs, les hybrides rechargeables.
Les Pays Bas montrent un engouement étonnant pour cette catégorie, qui peut préfigurer ce que l’on va connaitre chez nous d’ici peu.
Pour moi, l’hybride est l’éclaireur du VE. A fortiori s’il est rechargeable: les (bonnes) habitudes seront prises!
avec + de 80% de pdm, l’Alliance Renault-Nissan continue de se tailler la part du lion dans l’hexagone.
cc : on peut tjrs critiquer C .Ghosn, sans lui, on aurait probablement pas grand chose à se mettre sous la main… :p
Ne boudons pas notre plaisir : ce sont 7376 utilisateurs qui ne sont pas prêts de repasser au thermique, pour la grande majorité ! ;)
//il y a 12 immatriculations que nous n’avons pas pu affecter … (si certains ont des pistes…)//
Les BMW du « I-tour » ont été immatriculées dans le 78 :
https://www.automobile-propre.com/2013/11/08/essai-bmw-i3/essai-bmw-i3_12/
ça doit déjà faire quelque-unes des « autres ».
Par ailleurs, existe-t-il ou non une vraie version 5places du Kangoo qui devrait ainsi passer en « VP » ?
Je n’ai pas lu les mêmes infos sur le nombre d’immatriculation.
total particulier: 1049.
D’autre part j’ai vu également un écart sur la Bluecar: 203 exemplaires.
vu sur le site suivant:
http://www.avem.fr/actualite-vehicules-electriques-hausse-des-ventes-au-mois-d-octobre-4536.html
Peut-être que cela aidera à trouver les écarts…