Marché le plus électrifié du monde, la Norvège s’affirme aussi comme terrain d’atterrissage privilégié pour les marques chinoises en Europe. C’est à présent la marque Voyah du groupe Dongfeng qui s’apprête à y commercialiser ses voitures électriques.

Nio, Xpeng, BYD, Aiways, Hongqi… La liste des marques chinoises spécialisées dans le véhicule électrique qui mettent le cap sur l’Europe s’allonge peu à peu. Et la plupart d’entre elles choisissent d’aborder notre continent par le marché le plus accueillant pour les voitures électriques, la Norvège. Le dernier en date est donc Voyah.

Un SUV en Norvège, en attendant plus

Voyah est une marque haut de gamme spécialisée dans l’électrique lancée par le groupe Donfeng en 2021. Son nom est phonétiquement proche pour le client chinois de « voyage »… Le premier, et pour le moment unique, modèle du constructeur est le grand SUV Voyah Free. En Chine, ses ventes débutent plutôt bien. Le cap des 100 000 exemplaires a en effet été passé en janvier après un lancement en août 2021. Après ce SUV, Voyah a d’autres modèles dans ses plans, dont un monospace haut de gamme « Dreamer » attendu cette année, puis une berline en 2023.

Le style du Free est signé par ItalDesign. Il s’agit d’un modèle du segment E, long de 4,91 m et large de 1,95 m. Il se positionne directement face aux Nio ES8, BYD Tang ou Hongqi eHS9 pour les modèles chinois. Ou face aux Audi eTron, Mercedes EQE SUV (pour bientôt). Chez Tesla, il est à cheval entre les Model Y et X.

Voyah ne précise pas pour le moment la configuration mécanique prévue pour l’Europe. En Chine, il est disponible en version propulsion de 255 kW/520 Nm ou 4 roues motrices de 2 x 255 kW. Avec pour les deux une batterie de 88 kWh qui leur procure respectivement une autonomie de 505 ou 475 km (cycle CLTC). Cerise sur le gâteau, il existe une version avec prolongateur d’autonomie, qui reprend les 2 moteurs de 255 kW, ajoute un 4 cylindres 1.5 de 80 kW avec une batterie de 33 kWh. L’autonomie électrique est limitée à 140 km, mais il y a 56 l d’essence en plus.

Le programme de Voyah débutera en juin 2022, avec l’ouverture d’une grande concession à Oslo avec de premiers exemplaires de démonstration. Les livraisons aux clients sont prévues pour le dernier trimestre. Suivant l’exemple de ses rivaux, Voyah devrait par la suite s’étendre à d’autres pays d’Europe, dont la France, en 2023 et 2024.