Alors que le marché automobile global recule de 89 % par rapport à l’an dernier, la Peugeot e-208 arrive en tête des immatriculations de voitures électriques dans l’Hexagone.
Sur un secteur quasi à l’arrêt suite aux mesures de confinement, l’électrique n’est pas vraiment à la fête. Selon le baromètre de l’Avere France, 1.218 voitures électriques ont été immatriculées au cours du mois écoulé, soit 62 % de moins qu’à la même période en 2019.
Dans ce contexte très particulier, c’est la Peugeot e-208 qui arrive pour la première fois en tête du marché français. Avec 360 immatriculations, la voiture électrique du lion devance sa principale rivale, la Renault ZOE, qui boucle le mois avec 322 unités écoulées. Le podium est complété par la Tesla Model 3 qui totalise 189 immatriculations.
Le DS 7 Crossback e-Tense en tête des hybrides rechargeables
Avec 428 immatriculations, le segment des hybrides rechargeables affiche un recul de 67 % par rapport à l’an dernier.
Représentant à elles seules plus de la moitié des unités écoulées sur le mois, la DS 7 et la Peugeot 3008 hybrides rechargeables arrivent en tête du classement. Elles sont suivies par la version branchée de la Peugeot 508, immatriculée à 29 exemplaires.
Les utilitaires en chute libre
Avec 99 unités écoulées, les utilitaires électriques accusent la plus forte baisse (-86 %). Au classement par modèle, le Renault Kangoo ZE conserve sa première place. Avec 35 immatriculations, il termine quasi ex-aequo avec le Citroën Berlingo électrique, écoulé à 33 exemplaires.
Une reprise incertaine
Si la réouverture des concessions, prévue le 11 mai, devrait permettre de débloquer plusieurs milliers de véhicules restés en attente de livraison, la reprise du secteur automobile demeure incertaine. Principale source d’inquiétude : le retour des commandes. Alors que les déplacements resteront limités, l’achat automobile ne sera sans doute pas la priorité des français ces prochaines semaines…
Moi je suis bien content que les Françaises arrivent largement en tête des ventes, les clients veulent de la qualité non polluante à la Française. J’ose espérer que ce mauvais moment aura fait réfléchir les futures acheteurs tendant vers les modèles électrique. De taille fait pour la ville ou c’est les endroits les plus pollués. Et pas de véhicule de plus de 4.5 m ingérable en ville au niveau du stationnement. Merci à Peugeot pour sa magnifique voiture et en même temps démontre la capacité d’un grand constructeur français.
La DS 7 Crossback est vraiment un véhicule avant gardiste. Son tableau de bord est très innovateur. Ses capacités et son confort sont étonnants. J’ai eu la chance de l’essayer. On est vraiment dans du premium et je vais suivre avec attention les prochains sujets sur ce site. Chapeau Peugeot !
Cet article et ces statistiques sont simplement ridicules !
Il ne vous aura pas échappé que toutes les concessions sont fermées depuis mi mars et que l’immense majorité des livraisons ont été repoussées. Ces chiffres ne représentent donc absolument rien si ce n’est quelques ajustements administratifs.
Comment faire du contenu avec rien…
Chiffres peu significatifs … Il me semble que la priorité des françaises et français sera de reconstituer leur épargne qui s’est dévalorisée. Et puis, hélas, nombre de ménages vont basculer encore plus dans la précarité. Cette crise aura des conséquences terribles que nos gouvernants n’osent pas afficher. On peut s’inquiéter sérieusement pour le pouvoir d’achat moyen, nécessaire pour consommer. L’achat de véhicules neufs, même « propres », ne sera pas une priorité pour les années à venir. Inquiétant n’est-ce pas ?
Oui, ce sont en grande partie des modèles d’exposition. Une connaissance qui bosse chez Peugeot n’en n’a pas vendu une…
Bravo à PSA qui ce place 1er en l’électrique comme en hybride rechargeable. Que cela motive les équipes commerciales des trois marques à aller dans ce sens pour la reprise.
Une bonne part de ces 360 e-208 seront des véhicules de démonstration dans les showrooms, il y a 375 concessions Peugeot en France…
Le bilan, c’est le 31 décembre 2020 qu’il faudra le faire… Tesla a bien été la première vendue ou 2eme devant toutes les thermiques en mars ou avril dans certains pays, pourquoi? Bien à cause de la particularité de la commande et paiement en ligne et des livraisons hors contacts. C’est pareil pour tous les constructeurs qui ont du stockage ou pas de stockage, qui permettent la vente dématérialisée etc etc.
Donc pour moi les écarts en mars et avril dans la situation actuelle ne sont peut-être dus exclusivement à des différences ou des capacités des systèmes de vente plus qu’à des « désirs d’acheteurs ». On verra fin juin le bilan du 1er semestre avant de tirer des conclusions.
Bonne nouvelle que cette 1°place de la e208.
Et d’une ça va ouvrir les yeux de Tavarès sur le potentiel VE, lui qui n’y croit toujours pas : 18 des 208 vendues en avril sont électriques.
Et de deux ça va peut-être inciter Renault à se bouger en élargissant sa gamme VE qui est toujours de 1 modèle après 8 ans. : il serait plus que temps.