Porté par le sursaut des immatriculations de la Renault Zoé en décembre, le marché de la voiture électrique parvient à franchir la barre symbolique des 20.000 unités en 2016, soit près de 30 % de plus que les 17000 immatriculations enregistrées en 2015.
Un record historique en décembre
Avec un peu plus de 2800 immatriculations en France au mois de décembre, la voiture électrique établit un record historique, représentant 1.45 % des 194400 voitures particulières immatriculées sur la même période.
Une fois encore, c’est la citadine au losange qui porte le marché. Totalisant 1909 immatriculations, la Zoé enregistre son meilleur score depuis son lancement, en 2013, et s’accapare environ 70 % de parts de marché en décembre.
Avec 313 unités écoulées, la Nissan Leaf se place sur la seconde marche du podium tandis que Tesla réalise, comme à chaque fin de trimestre, un joli score en se hissant à la troisième place avec 120 Model S immatriculées.
50 % de parts de marché pour la Zoé en 2016
Sur les près de 22000 voitures électriques écoulées sur le marché français en 2016, soit en moyenne 1.08 % du segment VP, la Zoé a représenté un peu plus de 50 % du marché et boucle l’année avec un total de 11.402 unités immatriculées. Un chiffre qui ne tient pas compte des quelques 400 Zoé immatriculées en catégorie VU.
Avec 3880 exemplaires vendus, la Nissan Leaf termine à la seconde place avec une progression de 75 % par rapport à 2015 tandis que la Peugeot occupe la troisième place avec 1191 unités écoulées, soit 64 % de plus qu’en 2015. Notons également la belle progression du Kia Soul EV qui, avec 992 immatriculations en 2016, a doublé son chiffre par rapport à l’année précédente…
Le cap des 30.000 immatriculations en 2017 ?
Alors que la nouvelle Zoé devrait continuer à mener le marché en 2017, difficile de prédire les résultats du segment en 2017 même s’ils devraient forcément être à la hausse compte tenu du renouvellement du bonus et de l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules électriques à autonomie augmentée.
Si le succès annoncé se confirme, la citadine au losange pourrait bien dépasser les 15.000, voire les 20.000 exemplaires cette année. Le marché devra néanmoins compter sur d’autres modèles pour espérer franchir le seuil des 30.000 immatriculations en 2017. Nul doute que les chiffres du premier trimestre permettront de dégager une première tendance. A suivre…
NB : n’ayant pu obtenir tous les détails sur les immatriculations par modèles, cet article sera mis à jour ultérieurement.
Bonjour,
Il serait intéressant de mettre l’article à jour… avec le détail par modèle… Je crois que les chiffres sont publiés.
Bonjour je me demande ce que veut dire batteries incluses dans les véhicules d’occasion. Cela veut il dire qu’on a plus à payer cette location de batterie, à partir du moment où la voiture devient une occasion ?
Michael, vous donner le chiffre de 785 TMS, mais combien de Tesla X en décembre et au total dans l’année? Merci d’avance.
Il serait bon de faire un comparatif par catégorie de véhicule. les VE n’étant pas présent sur toutes les catégories, je pense que l’impact est plus important que 1,45%. la catégorie star c’est le Crossover, et la y a pas de VE, sauf si j’oublie des VE.
Savez vous a combien d’exemplaires a été vendu la Zoé en Europe?
bonjour une voiture electrique est un véhicule qui fonctionne uniquement à l’electricité…..bonsoir.
Bonjour, pourquoi le KIA SOUL est classé après la TESLA alors qu’il y a plus de SOUL immatriculée que de TESLA ?? Je ne comprend pas bien.
la nouvelle zoe devrait exploser les score. Sur le salon de l’auto ça a été la renault la plus vendue https://group.renault.com/actualites/blog-renault/le-mondial-de-lauto-2016-ferme-ses-portes-zoe-n1-des-ventes-de-renault/
Eh bien comme prévu, c’est encore bien faiblard 1.45%, cela reste là, à stagner autour. A quand le doublement «historique»? Vu comme le pur VE est parti, je dirais vers 2020, et après, un doublement tous les 5 ans. Ravi quand-même de constater qu’en France, les gens s’intéressent plus à la ZOE. Car pour l’instant la ZOE-40, à part son boulet de location, c’est la « meilleure voiture électrique du Monde », dixit le rapport prix/performance …
§
17000,20000 et 30000 en 2017 quel optimisme!!!
Renault-Nissan werden auch dieses Jahr ihre Marktdominanz weiter ausbauen. Die besten Produkte setzen sich durch!
Bien. Mieux que rien çà progresse. Mais petit à petit. Merci les bonus et superbonus. Les carburants augmentant, l’offre se développant, 2017 devrait être meilleur.
Zoé +10%. La 40 devrait aider fortement
Leaf +75%. Vivement la 40/42 ou la II
Et la Ioniq, l’E-golf 36, la Bolt…
J’espérais une augmentation de 33% vu les chiffres du premier semestre. Mais avec la rumeur de Renault qui allait proposer une Zoé ~40kWh, la chute des ventes des Renault Zoé était vertigineuse.
Compte tenu de la situation, ~26% d’augmentation c’est très bien.
Ce qui est plus rassurant c’est que Renault a reçu 2.000 commandes fermes de la Zoé 40 en octobre, sans que Renault fasse de la publicité autour de la Zoé 40kWh. Encore plus encourageant, novembre et décembre Renault a reçu 1.500 commandes fermes pour chacun des deux mois.
Avec la Leaf 30kWh, la Kia Soul EV et la Ioniq, je pense que pour 2017 la voiture électrique peut atteindre les 27.500 ventes (~25% de croissance).
Si la Zoé dépasse les 15.000 ventes en 2017, ça sera plus facile d’atteindre une croissance de 25%. Mais ça veut dire aussi que la Zoé va augmenté sa part de marché. Et revenir à 60% comme en 2015 ?
« (…) représentant 1.45 % des 194400 voitures particulières immatriculées sur la même période (…) »
Je lisais récemment sur un journal (lemonde ?) que la voiture électrique était anecdotique avec ses 1% de part de marché. Entre 1 et 1.45, je trouve en tout cas, que le chiffre n’est pas du tout le même …
C’est une bonne nouvelle. Il va y avoir un effet d’entrainement avec les ventes qui augmentent. J’espère juste que les centrales ne vont pas nous lâcher entre-temps (on attend actuellement des publicités à ce sujet) ou mieux : que les renouvelables vont se développer en même temps ! (personnel ou via l’état)
Par honnêteté intellectuelle, il serait souhaitable, de donner EN PLUS, les chiffres de l’I3 avec REX.
N’en déplaise aux « puristes », ce n’est quand même pas de la faute à BMW, si les autres constructeurs ne proposent pas cette option à leurs véhicules électriiques !
Les files d’attente vont encore s’allonger sur les bornes Auchan. Les longs parcours sont déjà presque irréalisables, à quand la fin de la gratuité?
La Ion malgré sa batterie qui commence à être juste en terme de capacité se vend encore pas trop mal par rapport aux autres VE, c’est étonnant