Cinquième modèle électrique de la gamme Audi, le futur Audi Q6 e-tron est construit sur une toute nouvelle plateforme appelée PPE. Il s’agit d’une plateforme modulaire exclusivement destiné aux voitures électriques, et offrant une grande flexibilité pour le développement de différents types de carrosseries. Elle accueillera d’ailleurs d’autres modèles électriques du groupe comme le Porsche Macan. En termes de gabarit, le Q6 e-tron offre des dimensions proches d’une Tesla Model Y, avec environ 4,75 mètres de longueur.
L’innovation technologique est au coeur de ce nouveau SUV aux anneaux qui intègre des écrans OLED pour les feux arrière, offrant des applications de design et de sécurité. Sur la route, la voiture est confortable, précise en termes de tenue de route malgré son poids, et propose une recharge rapide grâce à l’utilisation d’un voltage de 800 volts, pouvant reprendre environ 250 km d’autonomie en 10 minutes. Avec de tels chiffres, cela devrait en faire l’une des principales championnes de la borne rapide sur le marché.
En revanche, certains caractéristiques restent à évaluer, tels que l’efficience et la consommation réelle. Il faudra attendre l’essai complet prévu en début d’année 2024 pour en savoir plus sur ces aspects.