Avec 1474 exemplaires écoulés, les ventes de voitures reculent de 49 % par rapport au mois de mars et de 30 % par rapport à l’an dernier.
Après quatre mois d’effervescence, le marché de la voiture électrique subit un sérieux revers en avril. Avec 1474 immatriculations, le marché recule de 49 % par rapport au mois précédent et de 30 % par rapport à l’an dernier. Si la Renault Zoé conserve sa première place, elle est la première à souffrir de la situation et repasse sous la barre des 1000 unités écoulées pour la première fois depuis de nombreux mois.
De façon générale, cette baisse touche l’ensemble des modèles du segment. Avec 198 immatriculations, la Leaf recule de 40 % par rapport au mois précédent. Idem pour la Peugeot Ion (-64%), la Tesla Model S (-64%), le Tesla Model X (-60 %), le Kia Soul EV (–29 %) ou la BMW i3 (–43 %).
Si le marché automobile général est lui aussi à la baisse (-6 % par rapport à l’an dernier et -24 % par rapport au mois précédent), le segment de la voiture électrique souffre davantage et passe sous la barre symbolique des 1 % (0.86 %) depuis de nombreux mois.
Plusieurs théories sont avancées pour expliquer cette baisse. D’une part le mois d’avril comptait deux jours ouvrables de moins que l’année précédente. D’autre part, le système d’immatriculations en ligne des professionnels, le SIV, aurait connu de gros soucis le mois dernier comme le rapporte nos confrères du site www.cartegrise.com. Une situation qui aurait bloqué le dépôt de certaines immatriculations. A moins qu’il s’agisse plus simplement d’une certaine stabilisation du marché, notamment pour la nouvelle Renault Zoé, après plusieurs mois d’effervescence. Les chiffres du mois de mai nous permettront sans doute de voir si cette tendance se confirme.
Hybride rechargeable : le GLC toujours en tête
Si les ventes du segment hybride rechargeable reculent également en volume, passant de 938 unités immatriculées en mars à 642 en avril, le marché reste stable en termes de parts de marché (0.37 % VS 0.41 %).
Au classement par modèles, c’est une nouvelle fois la Mercedes GLC qui se distingue. Avec 125 exemplaires écoulés, le SUV hybride rechargeable de la marque allemande devance la Volkswagen Golf GTE (83), qui réalise une belle remontée grâce à l’arrivée de la nouvelle version, et le Volvo XC90 (71).
Quant aux utilitaires, pas de grands changements à constater. Avec 370 exemplaires écoulés au mois d’avril, le Renault Kangoo électrique représente 40 % du marché tandis que le petit Goupil G4 occupe la seconde place avec 53 exemplaires vendus.
La fiabilité du réseau de recharge rapide et les pb d’interroperabilite viennent décrédibiliser le discours de ceux qui veulent valoriser la mobilité électrique. Trop de com, et pas assez de concret pour rassurer l’acheteur. Et puis les modèles prometteurs sont toujours indisponibles ou produits en trop faible quantités. Les acheteurs potentiels des model 3 et Opel ampéra-e ou qui sont sur liste d’attente ne sont pas comptabilisables.
Comment se fait il que le service d’ obtention des cartes grises pour les ves rencontre des dysfonctionnements ?
ne faudrait il pas en plus créer une application sur i phone ou autre smartphone pour que les pros ou particuliers selon le cas
puissent obtenir plus rapidement leur carte grise a partir de leur
telephone portable ?
Une chose est sure si les services informatiques ne fonctionnent
pas les ventes vont chutter ! c’ est la palisse
Euh…
Une fois de plus on fait un amalgame entre « vente » et « immatriculation ». C’est pas pareil, il y a un décalage entre les deux (parfois plusieurs mois).
Les élections peuvent faire chuter les ventes mais pas tout de suite les immats. A contrario, un problème informatique (ou de prod) peut effectivement retarder les immats alors que les ventes restent correctes. Si c’est un problème technique, il y aura un « rebond » le mois prochain.
Restons sereins, l’électrique vaincra! Il est faux de dire qu’il n’y a pas de pub VE. La Zoé est régulièrement visible, avec insistance sur le « 400km ». Alors certes, même chez Renault il y a bien plus de pubs pour leurs modèles fumants que pour la zozo.
A suivre dans la durée
Le contexte (élections, problème technique, de livraisons, manque de com, de bornes) oui.
Sinon les prix aussi peut être qui augmentent (Zoé, Soul…) ? alors que les prix des batteries baissent…
A quand (le retour) des offres accessibles (200-250 €/mois hors superbonus sans gros 1er loyer majoré pour 13 à 15 000 km/an) ?
Rien d’étonnant 🕵🏿
Vivement Tesla model 3 notre sauveur
Cette baisse explique peut être La vente privée de la Zoe avec la batterie à 1 euro par mois pendant 1 an.
Aucune surprise. En dehors de Tesla qui fait de la pub et demande même à ses futurs clients de payer pour être invités aux shows de présentation (il est fort cet Elon mais faut pas abuser…) , et bien… que dalle ! Aucune publicité dans les médias pour les VE . Par contre qu’est ce qu’on ramasse avec les fumantes. Des pubs à en vomir. Comptez les pour voir…C’est indécent…
Nada mas concernant les réseaux de bornes électriques qui ont à présent une vitesse de croisière. Il reste à faire connaitre les réseaux car les bornes en 22 sont désespéramment débranchées et sans VE. Nada sur l’uniformisation des badges en dehors d’une initiative de chez Charge Map. La aussi les opérateurs veulent se faire du pognon en dépassant largement le cout de leurs investissements, dilués entre les fonds européens, les communes le département et le particulier…
Le phénomène des élections n’est pas étranger non plus à cette apathie. Qui a parlé du VE dans son programme? Meluch peut être… le reste vise l’hydrogène payant et les changements de bagnoles polluantes pour des moins polluantes (bonjour le programme en bois)
Bref on veut encore et toujours nous faire consommer du thermique. L’electrique? Comme le sous entend CArlos Tavares « Ce sera pour encore plus tard… »
Vivement les premiers modèles 3 pour que certains se réveillent…
Perso, je pense que les élections qui y sont pour beaucoup.
En période d’incertitude, les gens attendent pour faire de gros achats, exemple une voiture et encore plus un VE.
Je pensais que ça allait retomber un peu, mais quand même au delà de 2.000. Parce que les commandes de Zoé restent soutenu. C’est donc un problème de livraisons.
Le fait que la Zoé est sous les 1.500 ventes fait tomber les states.
La chute des immatriculations de ZOE est aussi due à un souci de livraison : http://renault-zoe.forumpro.fr/t10265-ots-rouge-blocage-qualite-avril-2017
Ah ben non, l’i3 REX c’est toujours pas dans les VE…
(cf. https://www.automobile-propre.com/renault-zoe-ventes-voitures-electriques-europe-premier-trimestre-2017)
Ha ? Peugeot Partner Tepee et Citroën e-Berlingo déjà en vente ? Quelqu’un a des infos ? Prix ? Essai ? Tout ça tout ça ?
c’est vraiment.étrange cette baisse mais ce qui l’est également c’est qu’elle touche davantage les voitures électriques par rapport aux thermiques.Immatriculons- nous en priorité les thermiques ? ou alors le problème a eu plus d’impact sur ce segment …
Bref, attendons les chiffres du mois prochain et ne nous emballons pas trop chaque mois sur des baisses (ou des hausses d’ailleurs !)