Avec plus de 200.000 immatriculations, le marché européen des véhicules rechargeables établit un nouveau record en 2016, progressant de 10 % par rapport à l’an dernier selon les chiffres fournis par l’ACEA, l’association des constructeurs européen. Sur le segment du tout électrique, la Renault Zoé arrive en tête des ventes européennes.
Véhicules électriques : le cap des 100.000 exemplaires est franchi !
En augmentation de 2.6 % par rapport à 2015, le marché européen du véhicule électrique a enregistré un nouveau record en 2016 avec un total de 90.495 exemplaires écoulés.
Sur un plan purement quantitatif, la France dépasse pour la première fois la Norvège et se place en pôle position avec un total de 27.301 véhicules électriques immatriculés en comptant utilitaires et voitures particulières.
En recul de 9 % par rapport à l’an dernier, la Norvège demeure toutefois indétrônable en termes de taux de pénétration, d’autant que la diminution des ventes de voitures électriques a été compensée par l’explosion de celles des hybrides rechargeables, passées de 8000 à plus de 20.000 exemplaires.
Près de 50 % du marché pour l’Alliance Renault Nissan
Au classement général européen, la petite Zoé prends la tête avec 21.735 immatriculations, suivies par la Nissan Leaf (18456) et la Tesla Model S (10567).
Avec 48.000 véhicules électriques écoulés sur le vieux continent en 2016, l’Alliance Renault-Nissan domine largement les ventes, représentant près de 50 % des immatriculations.
Hybride rechargeable – Le Royaume Uni en tête
Profitant du très net recul des immatriculations aux Pays-Bas, le Royaume-Uni prend la tête du segment hybride rechargeable avec plus de 24000 exemplaires écoulés en 2016, soit une progression de 45 % par rapport à 2015.
Au final, les Pays-Bas terminent en seconde position avec 18612 exemplaires écoulés tandis que la Norvège termine troisième avec plus de 20.000 immatriculations.
Le Mitsubishi Outlander PHEV indétrônable
Conservant son leadership européen sur le segment des hybrides plug-in, le Mitsusbishi Outlander PHEV conserve une confortable avance sur ses compétiteurs avec plus de 21.000 exemplaires écoulés l’an dernier. Compte tenu du succès de son SUV, on se demande pourquoi le constructeur ne cherche pas à aller plus loin en étendant sa gamme On pense notamment à l’ASX, dont une version PHEV était annoncée il y a quelques temps. Aujourd’hui, il semble que le projet soit en retrait, le constructeur nippon privilégiant davantage le 100 % électrique pour la prochaine génération de son crossover…
En seconde et troisième position, on retrouve les deux modèles plug-in de Volkswagen arrivés au coude à coude avec 13110 immatriculations pour la Volkswagen Passat GTE et 11329 pour la Volkswagen Golf GTE.
Quid de l’hybride ?
Avec plus de 300.000 immatriculations en 2016, le segment de l’hybride « non rechargeable » enregistre une progression de près de 30 % par rapport à 2015.
Au coude à coude, le Royaume Uni et la France représentent près d’un tiers des ventes et sont suivis par l’Italie avec un peu plus de 37.000 immatriculations.
Sources : ACEA – AVERE France – Clean Technica
Il y a une erreur dans le commentaire sur les hybrides rechargeables par rapport au tableau et aux chiffres : la Norvège est le deuxième marché quand les Pays-Bas sont le troisième et non l’inverse (18<20) ;-)
LES VIGNETTES AU MAROC SONT LA PLUS CHER
Véhicules essence, hybride ou électrique :
inférieur à 8 cv : 350 DH
entre 8 cv et 10 cv : 650 DH
entre 11 cv et 14 cv : 3.000 DH
supérieur à 14 cv : 8.000 DH
Véhicules diesel :
inférieur à 8 cv : 700 DH
entre 8 cv et 10 cv : 1.500 DH
entre 11 cv et 14 cv : 6.000 DH
supérieur à 14 cv : 20.000 DH
Merci pour ces informations très intéressantes. Il et toujours important de comparer notre situation avec ce qui se passe chez nos voisins.
En France, contrairement aux autres pays, les hybrides à pétrole déclinent, alors que maintenant, d’autres marques que Toyota proposent des modèles.
De même notre pays se singularise avec plus délectriques que d’hybrides rechargeable, alors qu’à part en décembre, l’effet augmentation de la batterie de la Zoé et I3 n’ont pas encore joué à plein.
C’est encourageant (plus d’elec et moins d’hybride), et je serai curieux de voir l’évolution quant La e-Ampera, la Model3 et peut-être une « super » Leaf seront effectivement vendues .
Je ne partage pas le fait que les hybrides gonflent ces chiffres. Ce n’est a mon sens pas des vehicules »propre » puisqu’ ils ne peuvent effectuer aucun trajet sans emissions. Lorsque je suis en velo, peu importe si le vehicule qui me double consome 4 ou 6 litres au 100. Il m’empoisonne.
Bonjour,
Une erreur de taille s’est glissée dans votre graphique des ventes de véhicules hybrides HEV (non rechargeable) : vous avez inversé pour la France les chiffres 2015 et 2016, comme le montre le document de l’ACEA sur lequel vous vous êtes basé (cf. page 5) : http://www.acea.be/uploads/press_releases_files/20170201_AFV_Q4_2016_FINAL.PDF
Ainsi, les ventes françaises 2016 d’hybrides HEV n’ont pas augmenté mais ont au contraire baissé de 9,1% par rapport à 2015, ce qui n’est pas rien.
Le dossier de Presse du CCFA relatif à l’année 2016 donne d’ailleurs le même résultat à quelques véhicules près (cf. T18) : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_decembre_2016.pdf
Aussi, auriez l’amabilité de corriger votre graphique afin de ne pas enduire d’erreur vos lecteurs toujours plus nombreux et intéressés ?
En vous en remerciant par avance.
astuce : pour les prochains graphiques, utilisez le format PNG avec une palette de 256 couleurs.
j’utilise cela partout et les poids sont bien plus petits et la qualité très haute par rapport au JPEG même progressif.
;)
La différence entre le GIF 256 couleurs et le PNG 256 couleurs est que le PNG utilise les 256 couleurs présentent dans le graphique alors que le GIF essaye d’utiliser sa propre palette en dure (donc détruit les couleurs du graphique).
Et une 3ème place pour la BMW i3 ! Awesome ! :) (BEV+ REX)
Combien de VE en Europe ont vu leur vente annulée par les tribunaux ?
Moi, c’est pour bientôt, l’expert ayant, certes, pu parcourir 150 km avec ma Leaf, mais à seulement 17,8 km/h de moyenne.
La Norvège n’a que 5.2M d’habitants, contre 60M pour la France, 64.6M pour le Royaume-Uni et 82.8M pour l’Allemagne, alors le nombre de véhicules immatriculé en tant que tel n’a pas grand intérêt.
Une fois mis en véhicule par habitant, les chiffres sont TRES différents.
Je suis sûr que c’est du LLD pour la plupart des zoé alors que pour la Tesla c’est plutôt de la vente intégrale.
connait-on le pourcentage de vehicule electrique pris en lld et loa qui a mon avis explique en partie le succes de la location de batterie
et un article aussi sur le devenir de ces voitures justement pris en location serait fort interessant
A quel niveau serait on en France sans ces enormes aides a l’achat?
On voit ici la victoire du modèle de la batterie louée ;-)
D’autant que c’est aussi le cas pour une partie des Leaf…