Après un mois d’avril plutôt décevant, les immatriculations de voitures électriques repartent à la hausse au mois de mai et progressent de près de 30 % par rapport au mois précédent sans pour autant égaler le record enregistré au mois de mars.
Après un mois d’avril mitigé, l’électrique représente à nouveau 1 % des ventes de véhicules neufs en France. Avec 1900 exemplaires écoulés au mois de mai, l’électrique progresse de 30 % par rapport au mois précédent sans toutefois parvenir à dépasser le seuil des 2000 exemplaires pourtant atteint au cours des trois premiers mois de l’année.
Une fois encore, c’est la Renault Zoé qui « dicte » le succès du segment. Avec 1230 exemplaires écoulés, la citadine au losange repasse au dessus du seuil des 1000 exemplaires et s’accapare 64 % de parts de marché. Arrivent ensuite la Nissan Leaf (237 immats) et la BMW i3 (hors REX – 71 exemplaires) suivies par la Tesla Model S (63) et la Peugeot iOn (55) qui clôturent ce top 5.
Chez les autres constructeurs, notons la progression de la Hyundai Ioniq électrique qui, avec 45 exemplaires écoulés au mois de mai, dépasse désormais le Kia Soul EV (39 unités).
Cumulées, les ventes de voitures électriques en France dépassent les 10.000 exemplaires sur les cinq premiers mois de l’année, soit une progression de 8 % par rapport à l’année précédente.
L’hybride rechargeable en hausse
Toujours porté par le succès du Mercedes GLC plug-in hybrid qui domine le segment avec 178 exemplaires écoulés, l’hybride rechargeable s’est approché des 1000 exemplaires écoulés au mois d’avril et représente désormais 0.5 % des ventes de véhicules neufs.

Avec 158 unités écoulées, le Mercedes GLC 350e est en tête des immatriculations de véhicules hybrides rechargeables pour le second mois consécutif.
Boostée par l’arrivée de sa version restylée, la Volkswagen Golf GTE occupe la seconde place avec 105 unités écoulées tandis que la BMW i3 arrive troisième (98 exemplaires) suivie de près par la Toyota Prius hybride rechargeable qui réalise un joli score avec 95 immatriculations.
L’utilitaire électrique toujours stable
Faute de renouvellement produit, l’utilitaire électrique reste relativement stable au mois de mai avec 390 immatriculations. Le Renault Kangoo électrique demeure en tête avec 158 exemplaires écoulés tandis que le Nissan e-NV200 se hisse à la seconde place avec 50 immatriculations. Arrivent ensuite le tandem Partner/Berlingo électriques avec un score respectif de 44 et 38 exemplaires écoulés.
J’espérais quand même un peu plus de 2.000 ventes pour le mois de mai. Avec quand même près de 2.000 ventes c’est pas un mauvais mois de mai.
Reste à espérer un très solide mois de juin, car j’ai cru comprendre que les commandes de Zoé reste très élevées, vu que la Zoé 40 est vendu en Allemagne et en Grande Bretagne.
Ces statistiques sont bien gentilles, mais il serait intéressant de connaitre la proportion d’immatriculations faites à des personnes morales (des entreprises)…et on trouverait l’explication du succès d’achelouer une Zoé !
Bizarrement, dans ma région, je croise beaucoup plus souvent une ion ou c-zero qu’une zoé, à croire que les triplettes cumulent des kms quand les zoé rentent au garage !
même si les chiffres peuvent sembler décevants, 8% de hausse depuis le début de l’année, c’est très honorable d’autant que l’on manque de modèles et de concurrences…
Heureusement la leaf 2 débarque en septembre (en France?). Je prédis donc une hausse de 25% pour les 3 derniers mois de l’année !
La Zoé se vend 6 fois plus que la seconde du classement …. pourtant sur le forum on entends sans arret raller (et le mot est faible) sur la location de batterie, preuve que cela ne gene pas les achats ….
Autre remarque : Avec 60% des ventes, on peut comprendre la floraison de bornes 22kW , les voitures monophasées ne représentant qu 1/3 des ventes ….
Alors qui le premier pour se plaindre de voir l’i3 Rex dans les hybrides rechargeables :D
Sinon je viens de découvrir la Bee Bee XS, ça a l’air mieux que l’e-Mehari.