Bientôt 9 mois maintenant que la commercialisation de la très attendue ZOE a commencé. Au vu des volumes écoulés jusqu’ici, difficile de parler de révolution. Pourtant, dans un marché du neuf toujours en repli, le total des ventes d’électriques continue de progresser.
I. Lente (r)évolution
C’est un fait, excepté dans quels rares états/pays du monde, les véhicules électriques ont bien du mal à franchir le cap symbolique des 1 % de part de marché. En France, la barre des 10 000 immatriculations de VE (hors utilitaires) sur la seule année 2013 ne sera vraisemblablement pas franchie mais on s’en rapproche. Avec la commercialisation imminente de nouveaux modèles (i3, e-Golf, …), elle le sera à coup sûr dès l’an prochain.
II. Des signes encourageants
Dans un pays où le marché automobile se résumait il y a quelques années seulement à du diesel boite manuelle pour 3 voitures neuves sur 4, l’augmentation des ventes de véhicules hybrides et électriques est déjà en soi une petite victoire. Le chemin s’annonce néanmoins plus long et plus difficile pour l’électrique que pour l’hybride. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir du lancement commercial de la fameuse Toyota Prius pour se souvenir que dans l’automobile, la révolution se fait rarement en un jour.
III. La fin du tout pétrole dans le transport
Prise de conscience environnementale des consommateurs, élargissement de l’offre constructeur, contraintes réglementaires et fiscales : tous ces aspects ont favorisé à leur manière la pénétration des technologies hybrides et électriques dans le parc automobile français. A l’avenir, il va aussi falloir compter de plus en plus sur la contrainte pétrolière. Les pétroliers ont beau aller pomper toujours plus profond dans des conditions environnementales toujours plus lamentables, ces gigantesques pillages organisés auront toutes les peines du monde à compenser l’augmentation du nombre de consommateurs de pétrole au niveau mondial au cours de la prochaine décennie.
Conséquence directe : les vieux pays consommateurs, en tête desquels les pays d’Europe de l’Ouest vont devoir apprendre à partager avec un nombre croissant de pays importateurs. S’adapter ou subir : à nous de choisir.
IV. Les atouts de la France
Nous sommes nombreux à le penser mais il n’est jamais inutile de le répéter : la France dispose de nombreux atouts pour sortir de l’impasse pétrolière vers laquelle elle continue pourtant de s’enfoncer.
Préférence marquée pour la maison individuelle (avec garage le plus souvent), qualité du réseau électrique national, potentiel solaire et éolien, industrie automobile, culture automobile traditionnellement ancrée autour des petites voitures économes, etc… : autant d’atouts qu’il serait vraiment dommage de ne pas exploiter pour favoriser la mobilité électrique à l’échelle des territoires.
Certes, nous avons aussi quelques faiblesses. À commencer par exemple, par une inertie face au changement que peu de pays nous envient. Mais avec le temps et l’évolution des comportements, notamment chez les jeunes, on peut raisonnablement penser que les qualités intrinsèques de l’électrique finiront tôt ou tard par s’imposer face au moteur à pétrole.
Pour l’heure, le marché de l’électrique accuse un léger retard à l’allumage, c’est vrai. Mais avec une fiscalité qui pénaliserait plus lourdement encore l’utilisation des voitures à pétrole partout où elles n’ont plus leur place, il n’est pas utopique de viser au moins 2 millions de VE à l’horizon 2025. Il n’est pas utopique non plus d’imaginer qu’une part non négligeable de ces futurs VE permettra d’améliorer encore l’offre de services en mobilité individuelle partagée qui commence à se développer actuellement dans les grandes villes françaises.
Qu’on se le dise, la fin du tout pétrole dans le transport est une opportunité économique que notre pays n’a pas le droit de laisser passer. Espérons que ce sujet ne sera pas oublié par les futur(e)s candidat(e)s aux prochaines élections municipales…
Commentaires
Quitte à bouder : ne faudrait-il pas bouder aussi la BMW-i3 ?
Voir : http://techno-car.fr/la-bmw-i3-rate-les-5-etoiles-au-test-euroncap/
C’est bien beau la nouvelle techno en fibre de verre, mais gare au crash-test !
§
@ratounet37
Les femmes ne se plaignent pas ? Rien que des grincheux !
Essayez donc de faire conduire votre épouse en 100% électrique en ce moment, avec les grands froids et nos chauffages qui ont un long temps de réaction, et qui amputent notre capital autonomie ?
Et bien bon courage à vous ! S'il y a une majorité de "râleur homme" sur ce forum, c'est tout simplement qu'ils sont les principaux utilisateurs réguliers hivernaux.
- Qui va se plaindre d'un truc qu'on utilise pas ?
C'est vrai qu'a notre époque les femmes restent toute la journée a la maison, a lire des magazines (:)
Utilisez la fonction préchauffage.
Vous aurez le confort qu'aucune voiture thermique même les plus onéreuses sur le marché n'offrent aujourd'hui, a savoir une voiture a température et dégivrée au moment de partir, sans avoir a s'en préoccuper, ensuite le chauffage ne consommera que pour maintenir la bonne température, ce qui doit laisser largement assez d'autonomie pour une utilisation quotidienne.
A tous les éternels insatisfaits, envoyez donc une lettre au Père Noël (lui il a tout compris il roule au traineau à rennes)
Plus des 3/4 des conducteurs et conductrices font moins de 100kms au quotidien.
Je remarque que tous les commentaires négatifs sont masculins, mesdames je vous plains, car il leur faut toujours plus....
Et pour la nouvelle année 2014, je souhaite moins de râleurs et plus de branchés....
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous....
le pb n'est pas de faire 3/4 de ses trajet quotidien avec moins de 100km, mais il s'agit de pouvoir faire 95% de ses trajets ! Et même 95% de temps veut dire 20j par an d'une autre solution à trouver. Je rentre parfaitement ds vos 100km quotidien pour 90% de mes trajets, mais il me reste les 5% où 200km me conviendrais. Au delà on peut toujours s'arranger. En attendant je dois quémander à ma femme ses clés de voiture fumante et envisage de conserver la 3e voiture du foyer actuellement en vente ... c'est un pb de marge. Car être emmerdé 5% des jours, ça parait peu, mais ça représente 1 jour et demi par mois, ce qui devient très vite contraignant !!
Renault a investit des MILLIARDS dans l'électrique.
Qui mieux que Renault pour oser.
Ce n'est pas une révolution mais une évolution, il a fallu des milliers d'années pour que l'homme marche de quatre à deux pieds.
Pour l'électrique, idem, sauf que quelques mois suffisent déjà pour découvrir une nouvelle espèce l'homo-électrique.
Il faut laisser au temps le temps, implantations de bornes, raconter notre nouvelle vie, notre nouvelle façon de conduire en silence.
L'autonomie actuelle de 100 à 150 kms des batteries est largement suffisante, le soir, je branche mon téléphone et ma voiture.
Tous les commentaires négatifs et ridicules démontrent bien le manque d'intelligence d'une partie de l'espèce humaine, l'évolution électrique commence notre mutation.
Du pétrole, nous mutons à l'électrique.
Paix à votre âme (aux adorateurs du dieu pétrole)
ce n'est pas parce que l'autonomie de 100 ou 150 km convient a votre usage que cela convient a l'usage de tout le monde pour exemple roulant en ve et bien que possedant un vt il m'arrive assez souvent de remettre au lendemain un deplacement que j'aurais fait le meme jour en vt par manque d'autonomie...
c'est une contrainte et une facon de vivre qu'on accepte avec plaisir mais qui pour ceux que le ve n'interesse pas est inconcevable...
pour moi la limite basse en terme d'autonomie se situe à 250km ds de mauvaises conditions (vitesse + hiver), soit 40kWh d'énergie utilisable. Tant qu'on sera en dessous, l'autonomie sera la principale contrainte empêchant tout décollage de masse. Je le voit pour moi au quotidien, 130km avec ma Fluence me convient 'en général', mais il n'est pas rare que je doive faire plus et là les emmerdes commencent, devoir quémander une prise, chercher une borne qui fonctionne, etc ... donc pour moi 2 conditions: 40kWh de batterie + possibilité de recharge rapide en moins de 30' (>100kW) ... suivez mon regard ...
Et pour moi, 50km min en pur VE me suffisent (BAT 8 kWh eff).
Le reste, en Flex-fuel (SP95-E10-E85-E100), m’irait très bien.
Mais abordable …
§
Pour ma part je serais déjà content avec 75 Km d'autonomie EV si et seulement si, un rex est présent et me permet de faire 600 km si j'en ai besoin à un moment donné.
Je n’ai pas besoin de pouvoir accélérer à moins de 6 secondes, 10 secondes me suffisent. Je n’ai pas non plus besoin de faire 600 km a du 200 km/h, 120 km/h me suffisent, mais par contre j’ai BESOIN de ne pas être en rade quand je dois faire une course en plus ou qu’un imprévu me demande d’aller plus loin. En vacance aussi, je n’ai pas envie de devoir changer de véhicule, je garde le miens et le rex palie au manque d’autonomie de la batterie.
Il faut pour autant que la place soit au moins équivalente à une Prius, car je ne veux pas sous prétexte électrique me faire ensardiner dans un espace exigu incompatible avec mes besoins fondamentaux.
C'est exactement mon souhait aussi: 250 km d'autonomie sur autoroute en hiver. Mais 200 serait déjà bien. Et bien sûr, des bornes de recharge rapide en nombre suffisant.
totalement d'accord les occasions pour faire +200 km seraient pour moi extremement rares alors qu'actuellement le probleme se pose 1 fois tous les 15 jours environ...et ca oblige a posseder un vehicule de reserve qu'on doit assurer et qui perd forcement de sa valeur meme si il roule peu....
Mais au fait, qui boude ?
Les ventes « faiblardes » ne veulent pas forcément dire « bouder ».
A mon avis cela ne tient que, par le fait que le VE ne correspond pas encore à l’idée que les gens s’en font. Ces gens-là, ils voient encore le VE en seconde voiture, avec son prix, sa faible autonomie et la difficulté de recharge. Ils préfèrent encore mettre leur épargne sur du « classique ».
Pour moi, 2013 a été l’année de la nouveauté, 2014 sera celle de l’intérêt et 2015, son accessibilité. Je pense qu’il faudra attendre 2015 pour avoir un décollage significatif. A cette date, les batteries seront prêtes pour un véritable « usage automobile » (coût, perfo, masse, fiabilité). D’ici-là, le déploiement de l’infrastructure urbaine sera sûrement plus visible et opérationnel.
Cela sera donc 2015, ou jamais !
Par-contre, la concurrence des VHR et VEHR sera aussi présente à cette date, ce qui promet une belle bataille en perspective. Mrs les Carlos, SVP, ne tardez-plus à proposer des choses, sinon elle sera que germanique !
§
Exacte je dois reconnaitre que la première foi que je me suis intéressé aux ve c était fin des années 80 et j ai acheté mon premier ve en 2012, méa culpa, il faut savoir aussi donner du temps a l ignorant...Pour les hybrides Psa a des produits , a voir avant d aller voir nos amis ...