Excepté de petites percées ici et là dans quelques pays ou Etats d’Amérique du Nord, la voiture électrique peine à s’imposer. En France, malgré des aides financières conséquentes en direction des particuliers et des entreprises et un soutien affirmé à travers la commande publique, le marché du VE pèse moins de 1 % du marché du neuf au 1er semestre 2013. Simple retard à l’allumage ou futur échec commercial en devenir ?
I. l’impossible changement de paradigme
Après un lancement commercial plusieurs fois reporté, l’arrivée dans les concessions Renault début 2013 de la ZOE devait signer l’an 1 de la voiture électrique grand public. Six mois après sa commercialisation, force est de constater que le succès n’est pas du tout au rendez-vous. Stratégie marketing peu en phase avec les objectifs visés par le constructeur1, absence de câble de charge occasionnel : le constructeur a sa part de responsabilité mais ses erreurs ne suffisent pas à elles-seules à expliquer la situation. D’ailleurs, celles et ceux qui ont eu l’occasion de l’essayer vous le diront, la ZOE compense largement ses petites erreurs de jeunesse par un agrément de conduite assez exceptionnel à ce niveau de prix.
Définitivement, le problème est ailleurs. Peur de la nouveauté, manque d’infrastructures publiques pour recharger, concurrence des modèles thermiques d’entrée de gamme et des occasions récentes à prix cassé, profil usager incompatible avec les caractéristiques du véhicule électrique, faible conviction écologique des acheteurs de véhicules neufs, prix du pétrole, etc… les raisons ne manquent pas pour tenter d’expliquer le très faible engouement des véhicules électriques de la part des automobilistes. Toutes ne se valent pas. Ce qui clair en revanche, c’est le refus d’investir dans un véhicule incapable de remplacer à l’identique ou presque une voiture à pétrole. Ca, ça ne passe pas. Un constat assez inquiétant car sur ce point, les experts sont unanimes : tant que l’usage « très occasionnel » continuera d’être celui dimensionnant le choix du quotidien, on tournera en rond. Dit autrement, on continuera à utiliser un véhicule totalement surdimensionné et/ou inadapté aux besoins du quotidien.
II. Gérer la transition de manière pragmatique
Même en tant que 2ème voiture, le véhicule électrique est loin de rencontrer le succès espéré. Normal diront certains puisqu’en pratique, le véhicule électrique s’impose assez naturellement comme le 1er véhicule du foyer étant donné son très faible coût à l’usage et son agrément très supérieur à celui offert par un véhicule thermique. Seule « contrainte » : accepter de rouler dans un véhicule disposant d’une autonomie très inférieure à celle d’une automobile à pétrole. Une autonomie largement suffisante pour couvrir les besoins du quotidien d’une majorité d’automobilistes certes, mais les nouveaux schémas ont la vie dure.
Alors qu’il ne viendrait à personne l’idée de partir randonner avec 1 pack de 6 bouteilles d’eau minérale dans le sac à dos, la majorité des automobilistes continuent d’avoir comme référence l’automobile à pétrole et ses 1000 kilomètres d’autonomie potentielle2 entre deux passages à la pompe, y compris pour les besoins bien plus modestes du quotidien.
Faute de pouvoir offrir une autonomie comparable à celle des meilleurs thermiques disponibles, le véhicule électrique va donc devoir aller chercher (au moins temporairement) de l’aide ailleurs qu’au rayon batterie pour mettre à mal l’hégémonie de l’automobile à pétrole. C’est précisément ce que proposera BMW très prochainement aux clients potentiels de l’i3. Déclinée en version tout électrique ou équipée d’un prolongateur d’autonomie en option, cette i3 a de très nombreux atouts pour réussir à s’imposer sur un créneau inédit : celui des électriques premium, capables de s’aventurer au delà du rayon d’action habituel des pures électriques.
III. Tesla comme nouvelle référence ?
L’autre électrique qui défraye la chronique depuis le début de l’année, c’est la Tesla model S. Une pure électrique dont la cote de popularité doit probablement autant à ses caractéristiques techniques qu’à son emblématique patron, Elon Musk.
Difficile de dire aujourd’hui jusqu’où ira l’aventure Tesla. Ce qui est certain, c’est qu’avec la Model S, le constructeur américain a franchi un nouveau cap. Mais attention, à 100 000 € le joujou, Tesla vise une clientèle élitiste davantage attirée par les performances et les nouvelles technologies que par l’économie de fonctionnement et l’écologie.
Il faudra éventuellement attendre la commercialisation d’une version beaucoup plus modeste pour pouvoir juger de la capacité de la marque à vraiment révolutionner le marché de la voiture électrique. Car même en pariant sur une baisse sensible des technologies actuelles, il faudra miser sur autre chose qu’une augmentation conséquente des capacités de la batterie avant de pouvoir offrir un véhicule disposant d’une autonomie réelle à l’usage deux à trois fois supérieure à celle offerte par une Renault ZOE3.
IV. Un énorme besoin de pédagogie
Ce que m’inspire personnellement ce début de révolution autour de la mobilité électrique ? Qu’un travail titanesque de pédagogie reste à faire pour expliquer le contexte inédit dans lequel s’inscrit le développement des véhicules électriques. Contexte énergétique d’abord, avec le déclin programmé de la production d’or noir à l’échelle mondiale. Contexte démographique ensuite avec l’explosion du nombre de consommateurs annoncés dans les 10 ans à venir. Contexte urbain enfin – 50 % de la population mondiale vit déjà en milieu urbain – lequel continue d’évoluer à une vitesse sans précédent. À elles seules, ces trois conditions suffisent à affirmer que la voiture électrique n’a pas vocation à remplacer à l’identique la voiture à pétrole. Elle n’en aura de toute façon pas les moyens. Une fois que l’on a compris cela, tout le reste coule de source ou presque…
Vive le futur sobre et intelligent ! ;-)
2 Paradoxalement, de plus en plus d’automobilistes sont contraints de ne remplir que partiellement le réservoir de leur voiture à chaque passage à la pompe étant donné le coût d’un plein sur les véhicules disposant de réservoir de plus 50L…
3 Même en considérant une densité énergétique de l’ordre de 250 Wh/kg, l’autonomie réelle d’une voiture tout électrique devrait durablement rester figée en dessous de 250 km réelle compte tenu des objectifs de poids et de coût qu’il convient de ne pas dépasser pour pouvoir en faire un produit de masse.
Bon, entre les explication fumeuses sur les unité d’accélération qui, jusqu’à aujourd’hui se mesurent en m/s/s soit en m/s² ce qui multiplié par une masse donne une force (F=Ma) principe fondamentale de la dynamique en mécanique newtonnienne, et ceux qui explique qu’une hélice se comporte mieux dans un fluide en dépit de F=KSV², j’ai des exemples concrets à fournir sur des véhicules électriques que j’utilise personnellement, sur mon site, même si la phrase d’accueil prévient qu’on aime pas les néolibéraux et les fascistes :
http://www.dailymotion.com/video/xioto4_les-avantages-d-une-promenade-en-bateau-electrique_tech
http://www.dailymotion.com/video/xin487_les-avantages-du-scooter-electrique_news
Tout cela se rechrge sur mon installation solaire-éolienne, mais vivement les hydrolyseurs domestique.
Le scooter à 50km d’autonomie et possède une puissance de 760w
Le bateau à une batterie solaire AGM de 200A/h, il possède une puissance de 800w, et fonctionne deux heures pleine puissance.
Les essais faits par Total, Exxon, Renault et PSA, c’est bon pour conforter les marchands de pétrole.
Pour info sur les possibilités de produire de l’hydrogène et sur les nouvelles approches plus rentables :
http://www.agence-nationale-recherche.fr/Colloques/Energies2012/presentations/plenieres/Hydrogene-et-pile-a-combustible.pdf
@ Guy Richart. Il faut arrêter la fumette : « si on envoie balader les agences de notation en leur imposant des intérêts de remboursement de la dette à 2% au lieu des 8% qu’elles ont décidé pour la France ».
Où as-tu vu que la France finançait sa dette à 8 % ?
En réalité la France se finance, en gros, à 2 %.
Voir : https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/les-indices-obligataires.html.
Soutenir qu’utiliser des éoliennes offshore à axe vertical plutôt qu’horizontal suffirait à rembourser les 1.200 milliards d’euros de la dette française….. fait juste sourire.
Pour info, en tant que simple particulier, je me finance à environ 1 % (oui : un %).
Honda, Toyota et Hyundaï commercialisent des modèles FCV, dont des 4X4, entièrement électriques avec des piles à combustibles. 480 kilomètres d’autonomie, le plein d’hydrogène en moins de trois minutes. L’hydrogène peut se produire en hydrolysant de l’eau de mer avec des éoliennes ou en traitant des déchets verts, sans générer de CO2. Les Islandais ont déjà une dizaines de pompes à hydrogène chez eux, en France nous en sommes toujours à la batterie à plomb et à l’acide, parfois ions cadnium-nickel, pour le plaisir de Messieurs Bolloré et Ghosn. Qu’est-ce qu’on tient, on a de l’avenir, comme pays sous-développé !
Pendant ce temps ….
http://www.avem.fr/actualite-courrier-du-parlement-la-presidente-de-l-avem-appelle-a-une-campagne-electrique-pour-les-municipales-2014-4450.html
Lorsque les fumeurs (de cigarettes) étaient majoritaires et empoisonnaient tous les lieux publics et privés, quiconque se plaignait des nuisances était rejeté comme un taliban qui voudrait s’en prendre à la liberté de chacun de fumer où il veut. Pendant ce temps les marchands de clopes faisaient leur pub cowboy tout en ignorant les risques sanitaires du tabac, en discréditant les scientifiques qui osaient signaler des histoires de cancers. Le choses ont changé depuis.
Le scénario se reproduit cependant, avec les voitures qui permettent de fumer par procuration. Les cigarettes ont des filtres (FAP…) mais ça ne résout pas le problème, les vraies fausses analyses servent à contredire l’évidence des enfants malades. Les automobilistes sont incités à fumer « propre » parce que c’est bon pour l’économie et quiconque vient contredire est un empêcheur d’exercer sa liberté fondamentale de fumer et de brûler du mazout et en plus un destructeur d’emplois cocoricos.
Autrefois les cigarettiers vantaient le plaisir de fumer, aujourd’hui PSA vante le plaisir de conduire en HDi.
Philip Morris, Exxon, Total, SEITA, PSA, VW etc, même combat?
Petit complément d’informations
Je vais mettre ce lien également dans la news dédiée a ce sujet.
Cette news a été créée postérieurement à ce lien posté sur ce sujet
Sorry pour le doublon donc
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203016966815-quand-l-etat-francais-subventionne-les-voitures-electriques-en-norvege-607152.php#xtor=CS3-5
Et pendant ce temps ….
http://www.challenges.fr/economie/20130919.CHA4550/la-france-subventionne-des-voitures-electriques-qui-roulent-en-norvege.html?xtor=RSS-81
Pas de grande phrases de ma part mais un constat : je n’ai qu’un véhicule (gpl), j’aimerais avec ma femme en acheter un deuxième, électrique, mais c’est simple : pas (suffisamment) de sous-sous dans la po-poche.
albedo a écrit:
« Je suis en prise directe et technique dans le domaine de la voiture électrique pour le constructeur de VE au losange ».
Je salue sa prise de position dans le forum, marquée par une grande objectivité, alors que son intérêt pourrait l’inciter à un autre discours!
Et voila bonne nouvelle pour l’avenir du ve un projet de passage de 7000 a 5000 euros du bonus l’année prochaine…
Bonjour,
@
Comme je n’ai rien vu, j’ai mis ta super idée dans le forum à la rubrique « la recharge des voitures électriques ».
« Pétition pour les chargeurs 24/7 chez Renault+Nissan »
Bonne route en VE.
Le moteur diesel, pas le problème? Tu plaisantes? Ce n’est certes pas QUE lui, mais entre autre, comme tu l’expliques, la politique absurde de nos élus auropéens (pas que français), mais de là à innocenter le moteur diesel lui-même, fut-il Euro 6, je dis STOP!
Je ne vais pas énumérer pour la énième fois les problèmes insolubles de la dépollution de ce moteur, je l’ai assez fait. Je me contenterai de replacer deux liens:
1) vidéo « diesel, un scandale français », surtout la fin, à partie de 48:20. http://www.youtube.com/watch?v=59j3PFQuXgk
2) https://dl.dropbox.com/u/10176361/Opel%20Ampera/Peut-on%20vraiment%20d%C3%A9polluer%20un%20diesel.pdf
P.S : ce n’est pas le sujet de ce billet mais pour ceux que ça intéressent, sachez que PSA consacre depuis peu un blog spécialement dédié au diesel :
http://www.pleinphare-leblog.fr/
N’oublions pas de tout de meme que selon l’endroit ou l’on reside la preoccupation par rapport a l’impact du diesel sur la sante n’est pas la meme quand on habite dans des endroits relativement eloignes des grandes villes ou il passe 1 voiture par heure la nuit que si l’on est dans une grande ville avec plein de transport en commun et qu’on a du mal a respirer dans certains cas…
et ca quand on rentre dans une concession pour acheter une voiture ca a forcement une incidence consciente ou pas d’ailleurs…
Tout-ça, c’est bien beau …
Mais avant d’investir une telle somme(quand-même importante dans du neuf), les gens regardent avant tout, l’usage et le côté pratique de l’achat. Comme vous le dites tous, l’image du VE n’est pas encore bien assimilée. Ces « histoires » de difficultés de recharge, de location kilométrique et d’autonomie réduite (bien-sûr, par rapport à ce qu’ils connaissent), influent quand-même sur les esprits. Et comme cela ne décolle pas, les gens se méfient, et hop, boule de neige ! Les gens attendent de voir, tout simplement.
Souvent, le VE est comparé en usage (peut-être à tord), à la seconde voiture de la famille (Twingo, CLIO, 208). Il n’y a aucun paradigme là-dedans. Ce n’est pas le thermique actuel qui empêche l’achat du VE mais le prix excessif et le fait d’avoir ou non, un garage suffisamment grand pour deux véhicules (car on garde encore le thermique pour le weekend). Pour qu’ils aient la « tentation de passer le cap », il faut attirer par le prix. Il faut qu’il soit gagnant (tout compris en PRK) par rapport à ce qu’ils connaissent déjà (gazole/SP95), si possible sans location, qui déstabilise les esprits des gens (« comment, payer 79€/mois, même si je ne roule pas ? » induit forcément une idée de « vache-à-lait »).
Voilà pourquoi, cela ne marche pas encore comme on le voudrait.
Pour que les gens soient intéressés, il faut « attirer le client » par un coût d’usage au km alléchant, bien inférieur au thermique (car pour l’instant, le VE fait encore moins d’autonomie pour plus cher). Et une fois fait, faire de la PUB là-dessus. Il n’y a pas de mystère !
§
Voyons,
//Clairement, la politique du gouvernement obéit fidèlement aux souhaits des Français.//
Je suis sûr que la majorité des français souhaite une réduction générale de la TVA par exemple. Pourquoi cela ne se ferais pas (« si tout le monde le veux » ?), parce que ce ne serait probablement pas raisonnable pour l’avenir du pays. Pour le gazole c’est idem : ce n’est pas raisonnable de continuer à le favoriser ainsi (vis à vis des conséquences environnementales et sanitaires, avec les coûts qui les accompagneront). Je pense que c’est cela que Régulier voulait exprimer si tristement.
Tant que, au sommet de l’état, on fera la promotion du Diesel… la France n’ira pas bien loin dans le tout électrique… quelle déception.. notre cher Président et notre cher gouvernement n’est même pas capable de revenir sur la taxe Diesel alors même que ce carburant est clairement et scientifiquement prouvé comme étant cancérigène…
Presque honte d’être Français….
Que dire de plus. Ils y viendront tôt ou tard, mais somment nous vraiment là pour convaincre? J’ai la chance d’avoir une maison avec cour, et de n’avoir besoin que de 50 km/jour. Suis-je exceptionnel? D’autre part, tout le monde n’achète pas une voiture dés qu’elle sort. J’avais essayé la Fluence en Mars 2012 et je l’ai prise en Juin 2013(merci Reno). Depuis, les 30 personnes qui ont testé, savent! Quand au succès de Zoé, il suffit de revoir les débuts de twingo ou Espace, puis de regarder dans la rue, pour comprendre qu’il faut laisser le temps au temps. Imaginez le « bordel » si il fallait livrer 5 millions de Zoé avant le mois de décembre! En tout cas, on parle des VE dans tous les journaux écrits et télévisés. Et ça, c’est top!
Ca tourne, parfois, à la guerre de tranchée entre certains.
Enfin c’est ce que cela donne comme impression quand on ne prend part à l’échange.
A lire … Calmement avant que de vous précipiter, de nouveau, sur vos claviers :-)
http://www.plugincars.com/five-things-automakers-should-do-make-evs-mainstream-128092.html
Je ne suis pas convaincu que plus de pédagogie permette à faire prendre conscience de l’intérêt de l’utilisation d’un véhicule électrique plutôt qu’un véhicule thermique.
Je conduis tous les jours un véhicule électrique (KANGOO ZE à 40 000 Km, révision à 70 euros) et suis passionné par tous les engins électriques, au gré des rencontres personnelles et professionnelles je mets sans cesse en avant les avantages des véhicules électrique que vous citez si justement dans votre article, il est très difficile de dire que l’esprit Français est étriqué et orgueilleux, la voiture électrique est vue par la plupart comme un véhicule inadapté à leur quotidien, certaines personnes imaginaient que le Kangoo Z.E que je conduisais ne dépassait pas les 50 Km/h, triste état des lieux.
Ne perdons pas courage et Félicitations pour votre blog.
P.S : je trouve ça très utile que les personnes moyennement convaincu du VE prennent le temps de parcourir ce blog car au final leur témoignage se révéle souvent tout aussi utile que celui des adeptes du VE sinon + . Surtout lorsqu’il s’agit d’analyser les raisons et les freins liés à cet « impossible » changement de paradigme! ;)
Et puis, comme dit le proverbe, il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis (ça vaut pour nous tous naturellement!)
Vive le futur, surtout en version sobre & intelligente!
Pour info, je viens de mettre à jour l’article de Guillaume avec les notes de bas de page que j’avais oublié d’intégrer.
William, c’est amusant!
Je risque de suivre l’évolution inverse de la votre!
(Loin de me lasser de ma CZero, j’envisage de me séparer de ma berline diesel, dont je me sers de plus en plus rarement …)
Comme quoi, tout dépend de l’usage que l’on a personnellement d’une automobile. Je relève que pour l’instant nous adoptons chacun une solution hybride:1 elec+1 thermique …
Nous sommes parés a toute éventualité !
L’un des freins est aussi psychologique. Pas mal de gens achètent avec une voiture une image d’eux-mêmes. Ils roulent en …. parce qu’ils adhérent à l’image qu’ils pensent que cela projette d’eux, de leur statut social, etc.
Or pour l’instant la voiture électrique ne projette pas grand chose, parce que 90% de la population est incapable d’en reconnaître une comme telle dans la rue, voire le fait à travers des a priori carabinés.
Après le phénomène Zoé est un peu particulier, plutôt bien marketée avant son lancement, annoncée comme LA voiture électrique, et un peu sabotée par les deux contraintes Wallbox et absence de CRO, deux choix d’ingénieurs qui n’auraient jamais dû arriver tels quels au lancement.
Mais il faut rester optimistes, ceux qui peuvent et qui veulent rouler en VE ont aujourd’hui la possibilité de le faire et il commence même à y avoir un marché des VE d’occasion.
ryssen:
entièrement d’accord
Si on veut un VE en France, on a intérêt à disposer d’un garage
(Toutefois, selon l’INSEE, environ 60% des ménages en France habitent actuellement une maison individuelle…Bon d’accord, vous êtes Parisien sans doute, c’est plus difficile(tant que les bornes Autolib ne sont pas paramétrées tout au moins…)
Et c’est vrai aussi que le paysan au fond de la Creuse ne pense pas spontanément à acheter un VE…mais…)
C’est évidemment un obstacle pour obtenir à bref délai une part de marché de 20%,comme l’imaginaient les pouvoirs publics et M. Goshn, c’est sûr.
Ceci dit, en appliquant la « méthode norvégienne », on aurait les mêmes résultats à bref délai (Diffusion de bornes ordinaires, électricité et parking gratuit pour les VE, accès aux voies de circulation prioritaires etc…)
Il n’est pas dit que cette politique survivra d’ailleurs aux prochaines élections en Norvège, l’opposition risque bien de revenir au pouvoir: aura-t-elle la même politique?
Mais nous sommes en France, un pays où s’opposent non seulement les lobbies, mais encore les corporatismes…Alors…Patience!
Néanmoins, la logique s’imposera:
le VE peut seul remplacer le thermique lorsque les ressources pétrolières s’épuiseront, ce qui est certain, alors: nous sommes obligés de PREVOIR. Autant nous y mettre aujourd’hui, non?
Au passage, nous réduisons la pollution carbone et sonore.
Tout ceci avec des véhicules bien plus agréables à conduire, et moins coûteux à l’usage!
De quoi faire l’effort d’adapter notre notion de l’AUTONOMIE MINIMALE GARANTIE…au principe de REALITE!
Le « risque financier encore très élevé » dont parle William, n’est pas seulement sur le remplacement éventuel des batteries aux frais du propriétaire, mais aussi sur la valeur de revente du VE au bout de quelques années.
Bof! Je suis les annonces « vente de VE » sur internet, LBC, etc..
Apparemment, la bestiole se vend assez vite, et à bon prix…
La demande est peu nombreuse, mais l’offre encore moins!
Et cher William, regardez la décôte de votre thermique au bout de un, deux, trois ans…
Ce n’est pas le placement du siècle non plus!
Une auto n’est pas un placement…seulement un « bien de consommation durable »
Quand je lis ce sujet et certaines interventions qui confirment les points exposes j’ai l’impression d’assister a une reunion de parti politique ou le leader impose ses idees et tous les participants valident ses propos et ne peuvent meme pas envisager que quelqu’un puisse avoir une opinion differente…
Le probleme c’est qu’on constate trop souvent que les leaders de parti politique sont eloignes des realites economiques des citoyens de base alors avant de parler de pedagogie redescendez sur terre ouvrez les yeux et vous comprendrez beaucoup plus facilement les raisons du manque d’enthousiasme pour le ve…
Il faut en effet etre vraiment motive par la volonte de rouler propre pour accepter les contraintes en terme d’autonomie et les risques financiers encore tres eleves que represente l’acquisition d’un ve…
Tous ces commentaires me semblent pertinents!
Pour ma part, je ne m’inquiète pas: cette révolution en année 1 de la voiture électrique, est bien en marche.
– Si la part de marché en France, Japon, USA et d’autres pays développés ne dépassera pas 1%, en Norvège par exemple elle tend déjà vers les 5%…A ce stade, c’est irréversible et l’électrique fera sa place, irrésistiblement car ses qualités l’emportent sur ses défauts.
– Chez nous, comme chez la plupart de nos voisins,le parc de bornes publiques se développe et ceci également aura un effet incitateur
– Les constructeurs « premium » et VW se lancent enfin: les Allemands entrent dans la danse…
L’image de la voiture électrique en sortira donc renforcée.
Enfin, tout comme celle de duviar, ma Benz reste de plus en plus inactive, au profit de ma CZero, tellement plus plaisante à conduire.
Pour aller sur la Côte en Octobre prochain, nous avons décidé de prendre : Air France+ location d’une petite voiture sur place .
A notre grande surprise, nous dépenserons moins!
(au lieu de 280€ de gazole+ 150€ de péages+ 50€ de faux frais sur le trajet, soit 480€ en tout, j’ai 228€ de billets avion AR+151€ de location auto+70€ d’essence prévisionnelle, soit 449€!).
(L’idéal serait de trouver une élec en location sur place: on le fera sans doute au voyage suivant)
…. sans parler du gain de temps sur chaque trajet, de l’économie de fatigue, du risque de perte de points de permis et d’amende etc…
Je conserve quand même la thermique pour l’an prochain, en sécurité, car elle m’est utile pour les moyennes distances.
Mais dans un an, avec l’implantation de nouvelles bornes de recharge dans un rayon de 300km autour de chez moi, je considèrerai l’option de ne conserver qu’un seul véhicule…
l’électrique!
Bé il ne faut pas être négatif, pleins de progrès ont été faits en 3, 4 ans:
– des véhicules électriques disponibles à tous les prix pour ceux qui se contente d’une faible autonimie (et ceux qui ne veulent pas payer l’essence)
– des véhicules hybrides à tous les prix offrant de l’autonomie, un peu d’économie et de rejets en moins au même prix
– une baisse continuelle des prix des batteries (-7000 euros pour une volt, du jamais vu !)
– des progrès forts pour bientôt à voir apparaître un peu partout (baisse du poids du véhicule notamment)
– et de nouveau gap technologique pour ceux qui ne se contente pas de tout cela avec l’hydrogène et l’hybride hydrogène
Tout cela ne peut qu’annoncer de meilleurs lendemains !!!
Je partage l’analyse, mais utilisateur de VE en milieu rural, je reprends l’argumantaire de notre association PAVE, le Véhicule Electrique je le veux parce que :
– notre ruralité ne bénéficiera jamais de réseaux denses de transports en commun;
– nos paysages et votre qualité de vie méritent d’être protégés de la pollution;
– le droit aux infrastructures innovantes doit être partagé sur TOUT le territoire;
– je veux contribuer à la production d’énergie renouvelable et aux réseaux intelligents.
http://www.calameo.com/read/000213712b59e03cbc031
Une certaine responsabilitee nous appartient aussi amis blogeurs ! nous sommes aussi les premiers a critiquer les « defauts » des VE . Arretons de parler sans arret de l autonomie ou du cable x qui reellement n est pas tres utile , mais parlons confort de conduite , » boite automatique « de serie sur les VE etc ….nous sommes convainquant car nous avons franchi le pas , et nous avons des preuves a montrer !
Vous voulez que les voitures électriques envahissent nos routes ? C’est très simple :
1/ Elle coûte le même prix que le modèle équivalent à essence
2/ Le prix du litre de carburant liquide passe à 50 €
Seulement l’état ne gagnerai plus rien ! Seulement il faudrait produire encore plus d’électricité et là on ne pourrait pas compter que sur le soleil, le vent et l’utopie des écolos !!!
Donc ce n’est pas pour demain, et il faut profiter de ce système bancal au maximum car en attendant « le changement », les réfractaires au véhicule électrique râlent… mais payent ! Merci à eux.
« Prix de la Tesla model S :
60 Kwh (Autonomie 390 Km) 302 Chevaux est à 64 760€. »
La Volvo hybride diesel est à ce prix en version haut de gamme.
Seulement pour l’instant en Europe, la Tesla ne va pas très loin.
Cela avance mais lentement et bien évidemment aucun standard de recharge
Bonjour,
« Mais attention, à 100 000 € le joujou »
NON NON NON ET NON.
Faut arrêter de confondre le dollar et l’euro!!
Prix de la Tesla model S :
60 Kwh (Autonomie 390 Km) 302 Chevaux est à 64 760€.
85 Kwh (Autonomie 502 Km) 362 Chevaux est à 75 150€.
Le record de distance avec la 85 Kwh est de 625 Km!!!
http://www.teslamotors.com/fr_FR/models/options
Bonne route en VE.
Je rebondis sur la dernière ligne du billet
» …/….
Vive le futur sobre et intelligent ! ;-) »
Le futur n’est toujours pas à la hauteur de ce que l’on s’en faisait …
Demain peut-etre ?
:-)
http://www.ina.fr/video/CAF97018352/la-voiture-de-l-an-2000-video.html
Travail titanesque de pédagogie…. à destination des politiques. Comment leur expliquer que l’intérêt supérieur de la nation, ce n’est pas du gasoil pas cher au nom de la sainte croissance, mais bien au contraire un gasoil beaucoup plus cher afin de pousser au changement de paradigme, tout en dégageant du financement pour tout ce qu’on n’arrive plus à financer sauf à creuser encore la dette.
Le clientélisme a la vie dure.
Les politiques sont à l’image des électeurs.
Eduquer les politiques pour qu’ils agissent sur les électeurs?
Eduquer les électeurs pour qu’ils choisissent les « bons » politiques?
On tourne en rond.
A la dernière élection présidentielle, le seule candidat (à part Mme Joly qui est un « cas ») ayant eu des mots justes et clairvoyants par rapport au pic pétrolier et à la nécessité de ne pas brader une énergie sans avenir a fait un score misérable au premier tour. Je vous laisse chercher pour trouver son nom.
//Qu’un travail titanesque de pédagogie reste à faire pour expliquer le contexte inédit dans lequel s’inscrit le développement des véhicules électriques.//
Oh que oui, et parfois on ne sait même plus comment faire pour réussir à se faire entendre face à la conviction indélébile de la nécessité du véhicule thermique…
On y ajoute les tours de valses et de paso-doble de nos politiques qui ne savent plus comment dire à quel point le diesel est dangereusement dangereux de dire qu’il puisse être dangereux d’en dissuader l’usage… :-(
En tout cas merci pour cette « profession de foi » qu’il nous faudra certainement répéter encore longtemps.
Un réseau de supercharger en plein développement, réseau qui ne demande rien au mille feuille administratifs français (50 millions d’euros pour des bornes et on ne voit pas grand venir comme d’hab) et qui sera déjà bien en place en 2017, une image extraordinaire, des ventes importantes à la clientèle à fort pouvoir d’achat, une autonomie de 300 km , un parc installé largement > 100 000 Tesla S et X à la cadence actuelle
la future Tesla C promet un carton pour 2017
à coup de pied au c.l les autres constructeurs vont se bouger. BMW s’est d’ailleurs mis en route, VW / AUDI / Porsche eux étant plus sur de l’hybride
à suivre …
Bravo pour cette analyse, je pense cependant que le marché évolue un peu et les mentalités également mais à prix équivalent voire supérieur les V.E. souffrent de leur autonomie limitée.
L’i3 pourrait y remédier partiellement mais pour près de 35.000€ il sera encore impossible de faire un Mulhouse Bx dans des conditions correctes (sans parler ici de la consommation qui n’est pas primordiale pour une fréquence occasionnelle de ce type de déplacement).
BMW l’a compris et tente d’atténuer ce frein en proposant un service de mise à disposition d’un autre véhicule pour ces occasions (on verra si les conditions sont réellement intéressantes)
On verra également l’accueil qui sera fait à cet ensemble, en tout cas personnellement je vais étudier cette offre pour essayer de me séparer de ma Mercedes thermique qui sert effectivement moins souvent que la Ion, mais qui permet des déplacements longue distance .