Si beaucoup s’inquiètent de la morosité du marché français, les ventes européennes et mondiales de véhicules électriques sont au beau fixe, en partie boostées par le succès de la nouvelle Nissan Leaf.
La nouvelle Leaf dope les ventes européennes
Avec près de 41.000 véhicules électriques écoulés sur le seul mois de mars, dont 52 % de voitures 100 % électriques, l’Europe bat son précédent record, datant de décembre 2015 avec 34.000 unités vendues, et affiche une croissance de 41 % par rapport à la même période l’an dernier.
Avec 6.053 exemplaires écoulés, la nouvelle Nissan Leaf n’est pas étrangère à ces bons résultats. Propulsée largement en tête au classement général, la berline nippone est suivie par la Renault Zoé et la Tesla Model S qui cumulent respectivement 4248 et 2791 exemplaires écoulés.
Sur l’ensemble du premier trimestre, la Zoé conserve sa première place. Avec 8562 unités écoulées, la citadine au losange est suivie de très près par la Nissan Leaf qui, avec 8171 immatriculations enregistrées, devrait en toute logique prendre le dessus au mois d’avril. Troisième, la BMW i3 clôture le trimestre avec un total de 5.703 immatriculations.
Sur l’ensemble du premier trimestre 2018, ce sont 87.243 véhicules électriques qui ont été immatriculés sur le sol européen, dont 51 % d’hybrides rechargeables et 49 % entièrement électriques.
Nissan et Tesla en tête des ventes mondiales
A l’échelle mondiale, on retrouve à nouveau la Nissan Leaf. Avec 21.959 exemplaires écoulés au cours du premier trimestre, dont 11.105 sur le seul mois de mars, la berline nippone surpasse la BAIC EC, très populaire en Chine, et la Toyota Prius PHEV qui totalisent respectivement 19.808 et 12.000 immatriculations sur la même période.
Au classement par constructeurs, c’est Tesla qui prend la première place. Avec près de 30.000 unités livrées, le groupe californien a représenté près de 10 % des ventes mondiales au cours du trimestre écoulé, voire plus si l’on ne compte que les ventes de voitures 100 % électriques. BYD et BMW complètent le podium avec respectivement 28.545 et 24.108 exemplaires écoulés tandis que Nissan s’offre la quatrième place avec 22.524 immatriculations.
Au cumul depuis le début de l’année, ce sont près de 305.000 véhicules électriques qui ont été immatriculés à travers le monde, soit une progression de près de 60 % par rapport au premier trimestre 2017…
Source : http://ev-sales.blogspot.fr/
Quand la model 3 débarquera en France , adieu le classement Zoé Leaf et autre allemandes.
actuellement :
Nissan Leaf = 11105 vehicules
Tesla (x+s) = 15389 vehicules.
Pourquoi la Hyundai Ioniq apparait-elle si bas dans le classement, a-t-elle si peu de succès ? Pour quelles raisons selon vous ?
Sans doute la capacité de production des VE qui est insuffisante par rapport à la demande .
Selon Autoplus de cette semaine, le délai de livraison des électriques est de 6, 8…jusqu’à 12 mois.
Et c’est la ionic qui demande 12 mois de délai.
Production insuffisante pour pallier la demande. Il faut beaucoup de patience si l’on veut une ioniq malheureusement…
On comptera bientot les vehicules hybrides avec le nouveau systeme Bosch…
Enfumage parfait…
Pour éclairer la situation; serait il possible à la rédaction de faire apparaître l’évolution en France, Europe et Monde; l’évolution des ventes neuves de tout les modèles de voitures dans la même période, diesel, essence, hydrogène, hybride, hybride rechargeable et électrique.
Ce qui permettrait avec un graphique simple de voir si la vente des vraies électriques non polluantes (ce qui est souhaitable) progresse au niveau mondiale, ou si cela ne reste qu’un marché de niche pour encore longtemps.
Beau défi pour la rédaction du site.
Les voitures électriques (soient disant non poluantes) sont rechargé avec quoi………..
La même chose que ce qui t’eclaire. Ce n’est pas la voiture électrique qui crée les centrales nucléaires, mais les français dans leurs habitats. Et quand on installe une éolienne, il fait quoi le français. Il râle, pas beau, bobo la tête, le lait des vaches qui tourne. C’est vrai vaut mieux continuer à augmenter le nombre des asthmatiquzs en France. Vive la voiture électrique. Dont la 1ère qui a dépassée les 100km/h s’appelait, la « jamais contente » son inventeur, il y a un siècle était un visionnaire français.
Belge, le visionnaire…
Ceci dit, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de prendre un ton aussi condescendant pour répondre à Claude. D’autre part, une voiture electrique pollue moins qu’une thermique, mais pollue tout de même, c’est indéniable.
Pas avec du pétrole en tout cas
Si on installe des panneaux solaires chez soi elles se rechargent au soleil. Si on n’a pas de maison individuelle ou pas les moyens pour des panneaux on peut souscrire à une offre d’énergie verte (enfin vraiment verte, pas le vert de chez EDF, Enedis et autres greenwashers). Et au pire en France on recharge quoi qu’il arrive avec une énergie peu carbonée, ce qui est bon pour la lutte contre le changement climatique, même si nos descendants devront se démerder avec nos déchets nucléaires….
Pour gagner en clarté, pouvez-vous utiliser 3 couleurs différentes (sans rein changer au reste des graphiques), 100% électrique en vert, Hybrides rechargeables en bleu et les autres en jaunes ? Et republier dans l’ordre le 2ème graphe ? Merci.
PS : Est-ce possible de différencier pour un même modèle sa version Hybride (ou extender) de sa version électrique ?
Tesla leader mondial, ça en jète =) Vivement que les Model 3 et autres camions Tesla tournent à plein régime, qu’on puisse enfin voir les choses commencer à changer pour le mieux, et rapidement.
TESLA N°1, that’s all !
Et respirer mieux !
surtout dans la vallée du mont blanc.
Pour ça pas besoin de rouler en électrique, juste arrêter de se chauffer au bois (80% de la pollution hivernale en vallée de l’Arve).
Quelle sont vos sources ????
@Eric : Gogol est ton ami.
Article du Monde du 8/12/2016 : en réalité, c’est 85 %.
Le mieux étant d’aller à la source, PPA de la vallée de l’Arve disponible sur le site de la préfecture de haute Savoie.
45% la pollution aux particules Annuelle est due au chauffage au bois qui est utilisé quelque chose comme 6 mois par an, autant dire que presque toute la pollution aux particules hivernale est due au chauffage au bois, le transport étant pour sa part prépondérant dans les émissions de Nox, même si encore une fois il faut prendre en compte la variation saisonnière des émissions dues au chauffage face au transport qui reste relativement stable sur l’année. Bref les bobos de Sallanches nous cassent les pieds sur les camions (qui ont fait beaucoup de progrès en 10 ans, le tunnel du mont blanc interdisant le transit des plus polluants) mais oublient que leur cheminées sont encore plus nocives qu’un 36T.
http://www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/15754/92617/file/ppa_20120305.pdf
(annexe X)
L’alliance renault-nissan est juste devant tesla ce trimestre mais le nombre de model 3 devrait fortement progresser au second trimestre.
Tesla ne devrait pas être détrôné par l’alliance mais par BYD au vu des contraintes réglementaires en chine.
En europe, l’inversion entre la leaf et la zoe pour la première place sera-t-elle le mois prochain ?
près de 22k Leaf ! Record absolu pour un VE ! En UE la Zoé se fait bouffer, surtout en Mars … A voir combien de temps l’effet nouveauté va pouvoir durer. Avec le rapide Gate et les infos de durée de vie catastrophique de la version précédente, j’ai peur que ça retombe comme un soufflet … En même temps, il n’y a rien d’autre, les nouveauté coréennes n’arrivant qu’en fin d’année et en quantité très limité …
A voir en juillet / semestre 1 2018 :
– en France effet des retards de instruction fabrication/ livraison des cartes grises à l’ANTS.gouv, ; zoé avec batterie à compter d’avril et version R110
– en Europe et monde si LEaf II 40 poursuit dans sa fenêtre de tir, si livraisons augmentent encore sur le 2e trimestre, et avant les plus nombreux retours des soucis de recharge rapide successive pendant des mois plus chauds (juin)
– si Tesla Model 3 monte enfin vraiment en cadence de production/livraison, a priori oui mais assez pour atteindre les 5000 (en même temps Paris ne s’est pas fait en 1 jour, Tesla n’a que 10 ans / autres constructeurs centenaires)…
comme déjà dit la détérioration de batterie sur les leaf est due à la désactivation du bloquage de charge à 80% (charge jusqu’à 100%) pour les leaf japonaises 30kwh de 2016 (mode présent sur les leaf d’ancienne génération).
En chargeant jusqu’à 100% les batteries de la zoé se deterioreraient plus rapidement aussi.
Elle vient d’où cette info ?
Parce que ce n’est pas du tout ce que l’on constate, et cela n’a pas été relayé ici (concernant les les Leaf 30 kWh).
Ce n’est effectivement pas la raison principale, même si le mieux aurait été de laisser cette possibilité de charge à 80% à l’utilisateur !
Est ce que l’on pourrait avoir le chiffre de ventes des véhicules électriques et NON hybrides?
Toujours le mélange 100% électriques et hybrides rechargeables.
Je ne suis pas anti hybrides rechargeables mais du coup ces chiffres peuvent créer de la confusion. Notamment sur le total mondial de BMW. J’ai du retourner sur le trimestre européen pour comprendre qu’il y a dedans 5 modèles pour une seule 100% électrique (5 modèles en comptabilisant la version Rex de l’i3).
C’est un problème car dans la plupart des pays les hybrides sont inclus dans les VE.
Toutefois le site « Ev-sales.blogspot » s’efforce de séparer les deux catégories. En particulier les chiffres de ventes de « VE purs » sont en bleu.