Le taux de satisfaction des propriétaires de VE a beau compter parmi les plus élevés connus à ce jour, force est de constater que le succès n’est pas encore à la hauteur des attentes. De moins de 1 % de part de marché du neuf actuellement, certains aimeraient voir bondir les ventes de VE à 15 voire 20 % du marché du neuf à l’horizon 2020. Une véritable bascule qui peine hélas à se concrétiser malgré l’élargissement de l’offre constructeur…
I. L’impossible changement de paradigme
On en parle très régulièrement sur ce blog : indépendamment du prix, le problème n°1 que le VE doit continuer à affronter auprès d’une majorité d’acheteurs potentiels, c’est son autonomie limitée. Couplé à un temps de rechargement significativement plus long qu’un véhicule à moteur thermique, l’écosystème VE, aussi pertinent soit-il au regard des défis énergétiques à venir, ne séduit pas.
Pourtant, il répond parfaitement aux besoins quotidiens d’une immense majorité d’automobilistes pour se rendre au travail ou pour leurs besoins privés.
L’usage le plus dimensionnant – celui des vacances en famille notamment – continue donc d’être celui sur lequel l’immense majorité en question oriente son choix et tant pis pour l’aberration énergétique qui en résulte tout le reste de l’année ou presque. Quant aux ménages qui possèdent 2 voitures voire plus, le budget consacré au second véhicule est généralement inférieur au prix d’achat moyen d’un VE.
L’automobile est ainsi faite qu’elle a toujours fait dans l’irrationnel. Nos amis allemands en savent quelque chose : ils sont depuis plusieurs décennies les champions en la matière et n’ont pas l’air décidés à changer de registre tout de suite.
II. La concurrence féroce du moteur à pétrole
Tant que le prix du litre d’essence ou de gazole restera inférieur à 1,80€ et que l’offre en véhicule thermique neuf ou d’occasion capable de moins de 5L/100km sera aussi importante comparativement à celle des VE, le combat s’annonce compliqué.
Si à l’usage, l’agrément offert et les économies réalisables sur le poste entretien sont favorables aux VE, pour le moment, les contraintes qui pèsent sur les véhicules à moteur thermique restent supportables. Il n’y a guère qu’en Norvège que le constat n’est pas tout à fait le même étant donné les nombreux avantages fiscaux et les faveurs accordées aux propriétaires de VE. Pour combien de temps encore ?
III. Le cas Tesla Motors
Reine des voitures électriques, la Tesla Model S a réussi a s’imposer sur un créneau pourtant difficile en offrant à ses (riches) clients, des performances de très haut niveau, une autonomie de plus de 400 km et, cerise sur le gâteau, de l’énergie gratuite grâce aux Superchargers pour les longs trajets. Mais tout cela a un prix : 600 kg de batterie. Un modèle peu reproductible à grande échelle donc, sauf à accepter l’idée que la masse à vide des véhicule puisse encore augmenter ?
Le big boss de Tesla en a parfaitement conscience, considérant que l’autonomie est au VE ce que la puissance et la cylindrée fût (et est encore…) à l’automobile à pétrole : sur le créneau du haut de gamme, il faut en offrir beaucoup plus que de raison…
Pourtant, le jeune constructeur californien est devenu pour certains le modèle à suivre. Rendez- vous en 2017 (au mieux) pour voir si Tesla aura réussi son pari de convertir les acheteurs de compactes Premium au tout électrique.
D’ici là, peu probable que le tout électrique à batterie arrive à percer ailleurs que dans certains pays et/ou Etat par le biais d’une fiscalité hyperavantageuse comparativement à celle des véhicules à moteur thermique.
IV. Une palette de solutions technologiques pour répondre à des besoins multiples
Si en théorie un véhicule offrant 150 km d’autonomie réelle est suffisant pour répondre aux besoins quotidiens d’une majorité d’automobilistes, en pratique, la situation est hélas un peu plus complexe.
Tout au long de sa vie, une voiture peut connaitre des usages très différents. Selon qu’elle est utilisée à des fins professionnelles ou pas, pour des usages majoritairement urbains ou à l’inverse, sur autoroute. De fait, ses besoins en énergie varient énormément selon l’usage. Jusqu’à présent, cette caractéristique n’a jamais vraiment été un élément fort de la réflexion des motoristes sinon à travers les concepts de gamme (citadine, compacte, routière, SUV, etc…) au coeur desquels, le moteur thermique seul représente plus de 95 % de l’offre. A l’avenir, pour mieux répondre aux contraintes énergétiques et environnementales, la place de chaque type de motorisation va devoir être analysée de façon beaucoup plus précise.
Essence, diesel, hybride (rechargeable), électrique, électrique à prolongateur d’autonomie, pile à combustible , gaz naturel : que la diversité soit !
Bonjour,
Le vente de VE progresse mais n’explose pas encore. Un des éléments majeurs lui semble bien fortement progresser, c’est celui des batteries souvent beaucoup d’annonce comme celle de Carlos Goshn, our une fois on a des éléments techniques précis.
=> Nouvelle batterie d’Hitachi pouvant allonger l’autonomie des véhicules électriques
Hitachi [2] annonce avoir conçu une technologie permettant d’augmenter la densité énergétique des batteries Li-ion de 100% et plus. L’entreprise a utilisé des matériaux basés sur du nickel et du silicium pour les électrodes respectivement positive et négative. De plus, l’électrode positive a été affinée et un film d’oxyde a été appliqué pour allonger sa durée de vie. Enfin, un liant très puissant a été développé pour les matériaux de l’électrode négative. Hitachi obtiendrait une densité énergétique de 335 Wh/kg, soit 2,6 fois plus que les produits précédents et affirme pouvoir ainsi augmenter la distance d’autonomie des véhicules électriques de 100%.
Idem avec BMW tous dans la même direction:
http://www.plugincars.com/bmw-positioned-become-leader-evs-130287.html
Encore une confirmation de là véritable bascule des constructeurs sur l’électrique pur où hybride rechargeable .
http://www.lavoiturehybride.com/actu/pile-combustible-prototypes-volkswagen-los-angeles
Apparemment pas moins de 40 véhicules en cours de développement chez VAG.
Au moins les choses sont claire!
Le président du conseil d’administration du groupe, le Professeur Martin Winterkorn, rejoint cette position en insistant sur l’importance de l’électrification et surtout de l’hybridation sans écarter éventuellement la pile à combustible. « Nos ingénieurs travaillent actuellement sur l’électrification de plus de 40 modèles allant de l’électrique pur aux hybrides rechargeables, et même la pile à combustible », a-t-il notamment déclaré début novembre 2014. On en saura plus sur les intentions de Volkswagen à Los Angeles du 21 au 30 novembre prochain.
Et encore une métropole de plus qui passe a l’électrique avec Car2go.
Les annonces de capitales qui passent au Taxis Electriques sont de plus nombreuses. Amsterdam Bruxelles Rome…
Les signes sont de plus en plus pressant et tant mieux et le prix du pétrole ni feront rien le monde se détourne petit a petit du thermique.
Alors oui notre pays prend un énorme retard dans l’infrastructure de recharge et nous en souffriront. Mais on en devient ridicule devant un Tesla qui nous met ses supercharger partout en Europe dernièrement Tours et Saintes.
Alors les annonces officieuses d’un réseau de bornes par si par là sont aussi de plus en plus fréquente. Mais la réalité aujourd’hui quand on sort d’Ikea Auchan et certains Leclerc il n’y a pas grand chose. La honte est sur la France! Mais sa bouge de partout.
Bonjour Rv45,
je ne voudrai pas doucher votre enthousiasme mais il y a eu tellement d’annonces et de promesses faites non tenues dans le domaine du VE, qu’un certaine lucidité s’impose quand même… pour preuves l’avalanche de nouvelles tous les jours souvent toutes plus co2ntradictoires les unes que les autres… après, c’est aussi la co2urse à l’échalotte qui bat « son plein »… c’est intéressant à observer de près et à décrypter…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/10/17/97002-20141017FILWWW00040-total-s-installe-dans-les-campagnes.php
« Total s’installe dans les campagnes »… françaises !
« La compagnie pétrolière, Total, va fermer une dizaine de stations sur autoroute dans les deux ans qui viennent pour les transformer enb espaces lounge de luxe et pour ouvrir 800 stations-service dans les campagnes, selon une information de RTL. La radio explique que, pour lutter contre la désertification, les stations-service Total ne proposeront plus seulement de l’essence mais mettront aussi à la disposition des clients du pain, des espaces courrier et épicerie. »
Et le même jour vous n’allez sans doute pas en revenir, comme moi…
http://www.avem.fr/actualite-accord-entre-fortum-et-renault-pour-developper-un-reseau-de-bornes-de-recharge-en-norvege-5364.html
« Accord entre Fortum et Renault pour développer un réseau de bornes de recharge en Norvège »…
nos mêmes amis norvégiens qui part leur plus grand fonds souverain au monde abondé de plus de 700 milliard de dollars issus du pétrole et du gaz de la mer du Nord sont aussi et surtout actionnaires de…?! Renault ? Total ? PSA ?! d’une partie de la France ? etc… bref… et la Norvège qui est le pays ce jour qui achète le plus de VE !!! forcément… la poule aux oeufs d’or noir se tarissant… et ils sont très pragmatiques eux surtout. ça n’en reste pas moins une très bonne nouvelle mais avouons quand même qu’elle a de quoi surprendre ici…
Et pendant ce temps là notre maire de Paris, Mme Hidalgo, promet ce matin d’augmenter le prix du stationnement à Paris… pour lutter aussi contre ?!… la pollution !? alors que le VE reste un moyen fantastique de le faire mais qui ne rapporterait pas forcément de manière « automatique »… genre rente assurée à ceux qui taxent faute de mieux.
Et enfin Air France vient d’annoncer que l’accord avait été signé pour Transavia soit le développement du transport aérien LOW COST massif… le prix du pétrole chutant en ce moment accélérant sans doute la donne… le prix du kérosène devrait donc baisser aussi… MOINS de salaires, MOINS de salariés, MOINS bien payés mais PLUS de bénéfices pour la co2mpagnie, pour l’Etat, pour les rentiers, pour les actionnaires… qui ne se passeront eux jamais de leurs rentes… car ils ne le peuvent tout simplement pas. Et c’est bien là tout le problème de fonds qui reste entier c’est à dire par facilité d’avoir remplacé à ce point là le travail « humain » la ressource humaine par l’énergie… par les robots, par les machines, qui fait que l’on ne peut tout simplement pas s’en passer. A suivre… on vit une époque parait t’il de « transition énergétique »… les promesses n’engagent t’elle alors que ceux qui les tiennent ?! l’avenir nous le dira…
Alors bascule où pas vers le véhicule électrique?
Avec les informations du salon, Il se dessine clairement une électrification très massive de beaucoup de modèle. Prenons BMW le x5 en Plug In est annoncé depuis plus d’un an et sa commercialisation va démarrer. Il y a déjà le succès de Outlander. Mais c’est pas tout, le best seller de BMW la série 3 va passer aussi en Plug in et sera aussi suivi aussi part le tout nouveau Active Tourer fin 2015. Et c’est bien évidement la même chose chez Audi qui lance le balle avec son a3 mais aussi avec l’a6 en Chine . WW fait évidement la même chose. Passat Golf…
Et Mercedes commercialise déjà ses vaisseaux avec cette techno.
Vous me direz que ce ne sont pas des véhicules électriques et si car tout ses véhicules électriques vont éduquer le consommateur a l’électrique mais aussi toute notre économie, tout notre système énergétique.
Le petit garçon de Renault nous le dit, une voiture cela se branche aussi facilement que son téléphone!
Bien évidement le véhicule 100% électrique a évidement sa place. pratiquement tous les constructeurs ont maintenant leurs véhicules et plutôt même deux, voir plus
Mercedes: la Smart et la classe E
WW la eUP et la eGolf
BMW i3 i8 et le C évolution
Renault Zoé Twizy et le kangou
Nissan Leaf et eNV200
Mitsubishi iMev et Outlander … que des véhicules à très fort potentiel de ventes.
Ce qui ressort aussi du salon c’est que les constructeurs lâche déjà les informations d’augmentation des capacités des batteries.
BMW sur son i3 pour 2015, moins d’un an après sa commercialisation les infos circule déjà. Renault sur la Zoé, Nissan sur sa Leaf on déjà signé les contrats avec LG Chem dans ce sens et surtout WW qui donnent aussi des perspectives très prometteuses.
http://www.lavoiturehybride.com/actu/volkswagen-electriques-500-km-dautonomie-dici-2020
A court terme 300 km et au-delà de 2020 ce n’est que dans 6 ans 500 a 600 km.
Vous me direz Tesla le fait déjà oui mais là se sont tous les constructeurs en masse qui y passent.
Nos dirigeants vont bien être obligé de le reconnaître et enfin d’adopter les infrastructures énergétique qui vont avec. Même EDF était présent sur le Stand de BMW pour présenter le lancement du déploiement d’un réseau de recharge rapide de 200 points sur nos axes autoroutiers.
Je n’en croyais pas mes yeux. Oui en 2015 j’ai une carte de BMW ChargeNow pour faire des recharge rapide en France.
INCROYABLE EDF! Avec Renault Nissan WW et BMW mains dans la mains.
BRAVO.
Alors pour moi oui la bascule se fait évidement pas en 2 ans mais en 6 ans et elle totalement visible et palpable par tout le monde qui se voile la face aujourd’hui et pourtant nos postier sont en kangou électrique et dans notre capital les autolib sont partout.
Et les offres commerciales ou la voitures électriques au prix du thermiques commence a apparaître a travers le monde et elles ont un énormes succès. Les constructeurs commencent a faire des ballons d’essais. Au niveau des flottes automobiles aussi les constructeurs sont en concurrence maintenant et ils se lâchent. Le vent fait plus que tourner. L’économies du VE décolle vraiment.
Alors le véhicule a 2l en 2020 n’a plus aucune chance d’être commercialise face a un véhicule électrique qui aura belle et bien 500 km d’autonomie. Le PDG de Mitsubishi le disait il y a un an et il faut bien le reconnaître il avait parfaitement raison le véhicule thermique ne pourra pas résister. Il a aucune chance il condamner a disparaître totalement et j’en suis parfaitement heureux.
Bonjour à tous,
comme il faut aussi et surtout positiver, il faut aussi montrer des exemples concrets de ce qu’il se passe ou se dit au niveau de la bascule (ou transition ?!)… le dernier exemple en date saisissant…
http://www.lepoint.fr/economie/margerie-vive-la-revolution-vive-la-transition-energetique-08-10-2014-1870310_28.php#xtor=CS3-192
Mr de Margerie le big boss de Total qui devient lui aussi « révolutionnaire »… comme la ZOE… et donc comme le cercle vertueux de l’éco2nomie ?! et n’oublions jamais surtout tout ce que nous devons aussi à Total et co2nsorts… sans pétrole, aucune transition énergétique n’est possible puisqu’il est à la base de toute notre co2nsommation le pétrole au départ, y compris pour tout ce qui est décarbonné ensuite type solaire, éolien.. VE… bornes de recharge…
Ensuite cette enquête pleine de bon sens sur le fait de ne pas opposer les uns aux autres… et de ne pas oublier non plus tous les acteurs qui sont derrière nos grands champions mondiaux de l’énergie… j’en parle souvent de la ressource humaine et enfin on la remet plus en avant, bien plus en lumière… internet produisant souvent l’effet inverse puisqu’on n’y voit plus souvent que des prix, le plus bas possible, etc…
http://www.usinenouvelle.com/article/areva-edf-total-sont-ils-vraiment-les-boulets-de-la-transition-energetique.N289222#xtor=EPR-169
Ceci aussi est fort intéressant… sur la transition énergétique allemande…
http://www.usinenouvelle.com/article/cinq-mythes-sur-la-transition-energetique-allemande.N289237#xtor=EPR-169
quand à cette news si elle va aussi en surprendre plus d’un sur l’Allemagne…
http://www.leblogenergie.com/2014/10/07/lelectronucleaire-francais-a-remplace-cet-ete-une-large-part-de-leolien-allemand/
sur le problème crucial de l’intermittence des énergies renouvelables…
D’ailleurs à propos de nos amis allemands, leur marché auto intérieur à récemment chuté de plus de… 25% ?! (vous me direz leurs ventes s’envolent ailleurs et notamment en Chine, là où il n’y a pas de co2ntraintes…) c’est du jamais vu… et le marché auto en France avec ses modèles plus éco2nomiques lui remonte et repart de l’avant en ce moment même, avec les effets bénéfiques aussi du retour du made in France… grâce au bonus malus, etc… soit une sorte de taxe anti carbone en mieux puisque l’on réco2mpense surtout les vertueux avec le bonus éco2 logique… au lieu de les taxer.
D’ailleurs tout ceci est loin d’être fini…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/07/97001-20141007FILWWW00308-taxe-carbone-vers-un-bonus-malus.php
il suffit de voir nos transporteurs routiers s’alarmer ces jours-ci du nouveau projet de taxe CO2 sur les autoroutes… et menacer encoure et toujours de tout bloquer… et si on les réco2mpensait eux aussi au lieu de les taxer ?! à suivre.
Bonsoir à tous,
l’exemple du jour sur la soit-disant bascule en Europe faite surtout sous la « co2ntrainte » européenne… et sur le manque d’éco2 logique derrière tout ça… le CO2 je le rappelle inlassablement comme le pétrole et le capital n’ayant pas et plus de frontière !!!! et c’est bien là tout le problème de fonds.
« Renault a signé un accord avec la ville de Barcelone en vue de la mise en place d’un programme de mobilité Zéro Emission ; le programme prévoit notamment l’installation de 26 points de recharge pour véhicules électriques ainsi que la livraison de 12 véhicules électriques destinés aux services de la ville. Les deux premiers points de recharge seront installés avant la fin de 2014, à Cornellá et El Prat. (Natureza Zero). »
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2014-10-06%2010%3A30%3A00
… et l’inverse exact fait pas très loin d’Espagne, juste de l’autre côté de la Méditérranée…et le tout dans le même fil d’info :
« Renault pourrait produire des moteurs au Maroc pour équiper ses véhicules produits localement et ainsi réduire ses coûts. Le directeur délégué à la compétitivité du constructeur, Thierry Bolloré, a déclaré que construire une usine de moteurs serait logique dans la mesure où Renault dispose d’une capacité de 400 000 véhicules dans ses usines de Tanger et Casablanca. « Nous y réfléchissons, mais nous avons d’abord besoin de disposer d’une chaîne d’approvisionnement local plus forte », a-t-il souligné. Actuellement, l’usine de moteurs de Renault la plus proche du Maroc est située en Espagne. (Automotive News Europe). »
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2014-10-06%2010%3A30%3A00
… le plus surprenant dans cette 2ème news étant de voir le nom du directeur délégué à la « co2mpétitivité » du constructeur Renault, Mr « Bolloré » délocaliser d’Europe versus le LOW COST, la réduction des coûts perpétuelle comme unique horizon… et avant tut des coûts salariaux donc humains ?! ça va en interpeller plus d’un… bizarre, mais pourquoi diable alors ne pas faire aussi et surtout d’Autolib et de bluecar au Maroc alors ?! à suivre… nos amis marocains n’auraient pas le droit comme nous de goûter eux aussi à la « liberté électrique », avec tout le soleil qu’ils ont à profusion et illimité pour les recharger avec les blue solutions et autres…, etc… ?! j’essaie surtout de suivre l’éco2 logique qui doit absolument primer ce jour sur tout… versus le climat qui est notre plus grand bien co2mmun et universel.
http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/coulisses/2014/10/06/25006-20141006ARTFIG00050-hollande-va-recevoir-schwarzenegger-pour-parler-climat.php
bref, the show must go on ?!
je rebondis sur ce passage « Quant aux ménages qui possèdent 2 voitures voire plus, le budget consacré au second véhicule est généralement inférieur au prix d’achat moyen d’un VE. »
Je ne comprends pas le problème: justement les gens qui ont deux véhicules ont un véhicule qui permette de gérer le quotidien + les trajets longs, le deuxième servant au bricolage local et donc étant souvent une voiture la moins grosse et la moins chère possible. Et le VE n’a pas sa place dans cette équation pour le moment:
– Acheter un VE en deuxième voiture est pour l’instant un problème à cause du prix. Quand la première voiture a couté 1 bras, vous n’avez pas envie de laisser l’autre dans la deuxième voiture, surtout que le surcoût du VE n’est pas rentabilisé pour les tous petits rouleurs faisant 5000km/an.
– Acheter un VE en première voiture est pour l’instant un problème pour les longs trajets. Même pour la Tesla, car en l’absence de superchargers en France, la traversée de la France en famille reste un parcours du combattant (voir la vidéo youtube « Marseille Paris en Tesla en une journée », où la moyenne horaire sur l’ensemble du trajet est vraiment dérisoire et pas compatible avec les « c’est quand qu’on arrive » et « je veux faire pipi » provenant des places arrières…
On en revient toujours à la même chose: un VE plus autonome ou moins cher fera la différence.
En attendant, les systèmes PHEV sont sans doute les meilleurs alternatives en première voiture car avec une grande autonomie totale (au détriment de l’autonomie full VE, mais c’est mieux que rien).
Et en deuxième voiture, les VE les moins chers: c’est peut être d’ailleurs pour ça que la Zoe cartonne par rapport aux autres iOn et autres citadines : son prix limité car « hors batterie » fait sans doute une bonne partie du travail psychologique pour franchir le pas du surcout du VE (les gens raisonnant en rentabilité à court terme)
Bonsoir à tous,
un exemple sur le terrain en France de la grande distribution hyper carbonée et qui démontre le double disco2urs double language intenable et permanent entre la COM et la réalité… encore un nouveau grand distributeur LOW COST qui s’installe en France, américain de surcroit décidément, « CO2TSCO2 » ou Cotsco si vous préférez… alors que derrière en haut on vous parle de transition énergétique, de facteur 4, etc… d’économies d’énergie à toutes les sauces, etc… bref, business as usual, les chiens « verts » aboient et la caravane carbonée passe ?! à suivre…
http://www.lsa-conso.fr/costco-france-commence-a-rencontrer-ses-futurs-fournisseurs,186561
Comment voulez-vous que les français croient à tout ça ? si les éco2nomies d’échelle des uns doivent juste servir à laisser co2ntinuer les autres dans leur folie de la croissance infinie ?! soit être les dindons de la farce en fait… après tout qui sait, ils vont peut-être aussi installer des bornes de recharge « gratuites » car c’est à la mode la gratuité !!!!
Donc la bascule il n’y en a pas vraiment en fait puisque on ouvre encore d’autres grandes surfaces LOW COST… encore et toujours MOINS chères que les déjà les MOINS chères et qui vont continuer logiquement à tout détruire encore PLUS… d’ailleurs au rythme où ça va qui sait si l’ultra super méga top LOW COST ne finira pas un jour par être gratuit… puisque plus rien n’a de vrai prix, de vraies valeurs… et surtout pas le climat ni l’atmosphère ni l’environnement.
Bonsoir à tous,
encore une news qui va dans le sens de la bascule apparament… inévitable !
http://petrole.blog.lemonde.fr/2014/09/30/loi-transition-energetique-et-la-sortie-du-petrole-mme-royal/
… »D’avantage d’énergie abondante et pas chère, c’est d’avantage de croissance, sans doute mécaniquement. Evoquant inversement l’hypothèse, « inéluctable » d’après lui, d’un litre d’essence à 2 euros, le patron du pétrolier français Total, Christophe de Margerie, a mis en garde il y quelque temps déjà : « Il faut espérer », a prévenu le patron de la plus grosse boîte de France, qu’un tel prix « n’arrive pas trop vite, sinon les conséquences seront dramatiques. » Big Moustache a hélas très certainement raison, tant que toutes choses restent égales par ailleurs…
Ni le gouvernement ni le législateur ne semblent prêts, loin s’en faut, à se confronter à cette aride réalité (pas de croissance sans énergie abondante et pas chère, c’est-à-dire sans pétrole), préférant cette fois encore enfiler les faux-fuyants. Pour les grandes surfaces et les aéroports, par exemple, le projet de loi qui arrive demain dans l’hémicycle met en avant des objectifs de réduction de « l’intensité » des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire du rapport « entre le volume de ces émissions et les quantités de marchandises commercialisées la même année » (art. 12). Comprendre : il ne s’agit pas de réduire les émissions, mais seulement de ralentir leur rythme de leur croissance. C’est là précisément le principe de la politique climatique de la Chine, si souvent décrié de ce côté-ci de la planète…
Tiens, au fait, les émissions mondiales ont battu un nouveau record l’an dernier. Il fait drôlement bon pour une fin septembre, non ? »…
Bref, j’ai toujours sincèrement pensé aussi que le VE est les véhicules éco2nomiques ne se développeraient pas que par plaisir mais aussi et surtout sous les co2ntraintes… sinon on l’aurait fait bien avant. Tout ceci n’enlevant en rien le plaisir réel à l’utilisation, etc… les performances certaines, la douceur d’usage… bref, moins loin, moins vite et alors ? si le climat y gagne et donc surtout nous avec et non l’inverse… d’ailleurs tout ce qui est physique donc énergivore suit aussi le même chemin des éco2nomies d’échelle généralisées…
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/09/25/la-lecture-des-quotidiens-est-de-plus-en-plus-numerique_4493768_3236.html
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/27/97002-20140927FILWWW00086-haro-sur-l-obsolescence-programmee.php
Bref, pour ceux qui ne comprennent pas enfin pourquoi Tesla est dans la Sillicon Valley est quel est surtout son business model versus l’énergie gratuite promise, etc… ceci explique sans doute cela… à suivre.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/30/paul-budnitz-createur-d-ello-la-publicite-c-est-le-diable_4496554_4408996.html
… »Une plateforme où les interactions et les relations entre les gens ne sont pas considérées, ni conçues, à des fins mercantiles. Dans leurs grands bureaux à San Francisco, les équipes de Facebook ne pensent qu’à récolter de l’argent à travers les actions des utilisateurs (leurs discussions, leurs publications, etc…). Je ne suis pas d’accord avec ça, et peut-être qu’Ello peut changer le monde en s’opposant à cette logique. » … « Nous avons créé un réseau social où la vie privée est respectée, les données ne sont pas revendues, et où les communications entre les personnes ne sont pas conditionnées pour produire de l’argent. » …
sans commentaire, la transparence faisant tout le reste pour le meilleur…
Je voudrais répondre à Laurent.
J’ ai une Leaf en LLD 37 mois et 37000 kms c’ est à dire 12000 kms par an pour 169 € mois plus location des batteries 79 € mois !
Je ne comprends pas votre raisonnement. Mes parcours quotidiens sont inférieurs à 100 kms, je recharge chaque fois que je suis arrivé et je suis satisfait de ma Leaf. Tous ceux qui ne font pas plus de 120 kms par jour et ont la possibilité de recharger leur VE ne savent pas la chance qu’ ils ne connaissent pas de rouler autrement, et je le dis tout haut, il m’ arrive de piquer des pointes de 150 kms /h là où je ne vois pas de problème, c’ est rare, mais j’ aime rouler vite et mon VE me le permet même mieux qu’ un VT, je précise, sur une courte distance, juste pour gouter au plaisir d’ une accélération fulgurante, vous avez compris, mais autrement, je roule avec une satisfaction et un plaisir certain…faites un tour et vous serez convaincus,vous aussi ! Vive le VE !
Bonjour,
Regardez la dernière offre de location 169€/mois pour une Zoé.
15000 kms sur 37 mois, soit 169€ pour faire 400 Kms par mois, soit 13 kms par jour…
Qui est assez fou pour payer 5€,60 par jour pour faire 13 kms, sans compter le cout de l’assurance et de la recharge.
Aujourd’hui, il n’y a pas de volonté des constructeurs de promouvoir l’électrique au détriment de ce que rapporte les lobby du pétrole.
Le développement d’un véhicule électrique pour Renault, est une goutte d’eau.
J’ai peur qu’il faille attendre encore longtemps, avant que les prix soit au niveau du plaisir du tout électrique.
Ce graphique est génial ! On voit que la Tesla S écrase toutes les autres voitures électriques ! J’aimerai bien avoir les mêmes tests pour le Nissan e-NV200 EVALIA SVP !
Voici un super article qui montre avec un graphique les autonomies des principales voitures électriques, plusieurs sources différentes cela permet de se faire une bonne opinion…
le graphique:
http://forococheselectricos.com/wp-content/uploads/2014/09/AMS-Challenge_Reichweite_Uebersicht.jpg
l’article complet en espagnol:
http://forococheselectricos.com/2014/09/cual-es-la-autonomia-real-de-los-coches-electricos.html
Pour recentrer le débat sur la bascule en faveur du VE. Voici enfin un élément majeur en France une fois n’est pas coutume.
L’installation d’un réseau de charges rapide dans la vallée du Rhône.
Une borne tous les 30 km environ un signe majeur sur pour ne pas cantonne le VE comme un véhicule de petite autonomie urbain mais comme un véhicule d’égale capacité au thermique car il est a mon sens très supérieur!
http://www.avem.fr/actualite-la-cnr-deploie-son-corridor-electrique-dans-la-vallee-du-rhone-5316.html
Les bonnes nouvelles ne sont pas si courantes dans notre pays. Alors on apprécie énormément.
Un excellent article sur l’énergie : http://www.lemoniteur.fr/150-performance-energetique/article/actualite/25731892-indicateurs-de-performance-energetique-des-batiments-la-bataille-continue-entre-energie-primaire-et
Bonjour à tous,
les news se bousculent sur le front économique, énergétique, social, environnemental tout étant intimement lié… comme je vous l’explique régulièrement, la problématique énergétique est en généralement lié à la problématique du pouvoir d’achat… le pouvoir d’achat donc de co2nsommer étant lié pour tout ce qui est « physique » au pouvoir d’achat d’énergies, pétrole en tête, la matière n’étant que de l’énergie transformée… ceci semble donc le confirmer.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/09/24/97002-20140924FILWWW00034-pouvoir-d-achat-1500-euros-en-moins-par-an.php
« Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé que si l’on compare à 2009, les Français ont perdu 1500 euros de pouvoir d’achat leur budget annuel, soit une baisse de 4% en 5 ans. Cela revient à 125 euros par mois.
Deux postes de dépenses ont flambé depuis le début de la crise : le logement (prix des loyers et chauffage) et la voiture (en particulier l’essence). Ce sont ces deux factures qui font mal aux Français.
Concernant l’alimentation, chaque foyer jetterait entre 500 et 1000 euros de nourritures non consommées chaque année. » …
Vous, imaginez donc le gisement d’éco2nomies qu’il y a partout… notamment versus le gaspillage alimentaire… et de voir nos agriculteurs bretons déverser des tonnes de nourritures en signes de protestations… qui sont victimes du LOW COST.
On peut ce jour les aider, tous s’aider via l’éco2nomie… soit en leur redonnant pour partie le pouvoir d’achat d’énergie fossile éco2nomisé en faisant des pleins d’électricité nettement moins cher… et le cercle vertueux s’enclenche… pour eux qui sait, soit en leur achetant surtout enfin PLUS CHER et plus en LOCAL = LOW CO2 les fruits de leur travail… et pourquoi pas en direct ?! puisque le producteur doit pouvoir vivre de son travail et ne plus travailler à pertes… presque tout le monde sera gagnant… moins d’importations sauvages LOW COST carbonées sur nos routes… etc… etc…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/23/97001-20140923FILWWW00378-manifestation-de-legumiers-bretons-a-saint-malo.php
… »Nous manifestons pour soutenir nos responsables qui rencontrent le ministre demain (mercredi), pour leur dire qu’il faut qu’ils nous ramènent des mesures concrètes », a déclaré Jean-Luc Moulin, trésorier de « Terres de Saint-Malo ». « Notre chiffre d’affaires, depuis plus d’un an, a baissé de 30% à cause des conditions climatiques, de la consommation qui baisse, des charges qui augmentent et de l’embargo russe », a poursuivi le responsable agricole. » …
Il est impératif que ceux qui nous nourrissent et triment et entretiennent nos campagnes puisse vivre de leurs travaux…
Le frein semble venir de plusieurs paramètres :
– selon un sondage IPSOS, les français veulent 250 km d’autonomie journalière pour 31 km / j parcourus en moyenne,
– le nombre de logements permettant la recharge est limité (possible pour les 18,4 millions individuels selon le ministère – à confirmer parce que cela correspond à l’ensemble des logements individuels, cependant en ville beaucoup n’ont pas de place de stationnement privée accolée au logement permettant la recharge).
Par contre, une voiture de type C1 optimisée et hybride peut répondre à leurs besoins. Les chiffres de vente de la Yaris Hy confirment cela.
Avec un Cx amélioré et un poids contenu (840 kg à vide), il faut 7,2 kWh / 100 km, ce que l’on peut obtenir par :
– moteur essence hybride non rechargeable : rendement global 36 % environ soit 2,1 l /100 km en cycle NEDC, production de 57 g de CO2 / km,
– en version rechargeable avec une batterie de 5 kWh (plus de 50 km d’autonomie en tout elec.), la consommation est inférieure à 1 l / 100 km en cycle NEDC, production de 33 g de CO2 / km.
Avec les mêmes valeurs, un VE qui consomme 12,5 kWh / 100 km produit environ 14 g CO2 / km avec le mix français (presque 80 g si mix allemand).
Ces véhicules sont commercialisables de suite si les constructeurs français décident d’industrialiser leurs prototypes du Mondial et sans attendre des hypothétiques progrès sur les batteries (capacité plus importante pour masse plus faible).
Tous les jours les informations en faveur du VE à travers le monde sont de plus en plus pressantes:
A Londres ils tordent le coût au Diesel!
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr
la bascule se fera :
soit quand les prix baisserons
soit quand l’autonomie augmentera avec un tarif equivalent a ceux d’aujourd’hui
J’aimerais solliciter un interview d’un propriétaire de véhicule électrique pour mon blog en vidéo car c’est bien de donner la parole à de vrais propriétaires qui roulent au quotidien avec, ça changera des journalistes… Si vous êtes en région parisienne, n’hésitez pas à me contacter, je passerai vous voir pour discuter. Merci Ludo
Bah…La bascule, c’est plus de 50% de part de marché, non? Ca ne peut arriver demain!
Si on cesse de regarder notre nombril franco-français, on voit que dans la plupart des pays, le démarrage des VE est bien assuré….
Pas d’angoisse!
Evidemment si on veut un essor à la norvégienne (15% de part de marché en 2014) il suffit d’appliquer leur recette (fiscalité, privilège de parking et circulation, gratuité des recharges publiques)…
On sait pourquoi le gouvernement français ne peut l’adopter.
Mais, pourquoi vouloir être trop pressés? le seul bouche à oreille agira: à force d’entendre les voisins se dire enchantés de leur VE, chacun y viendra.
Ca prendra le temps qu’il faut…
Par ailleurs, regardez les grands pays USA, Chine(1er marché mondial)…le coup d’envoi est donné. Les autres pays, dont la petite Gaule, suivront.
Et en attendant, savourons le plaisir de profiter aux conditions financières de maintenant (tarif d’électricité, bonus) des montures de l’avenir, si agréables et économes…
je suis étonné que personne ne propose un bundle VE + location VT pour palier au problème des vacances (ou longs trajets). Si avec tout VE le constructeur « offrait » 3 semaines de location par an chez un loueur quelconque, cela permettrait de rassurer les acheteurs. Surtout des constructeurs comme Renault qui possède une offre de location.
Je pense que les constructeurs manquent également d’imagination dans les modèles de vente, pour faire grossir un marché, il faut être créatif et innovant.
Mais la réalité c’est que l’électrique s’impose partout sous toutes ses formes:
http://www.lavoiturehybride.com/actu/volvo-nouveau-bus-hybride-plug-in-leurope
Tous les informations vont dans ce sens.
Le problème est aussi dans le délai de livraison d’une VE…
Par exemple, la ZOE on en parle il y as presque plus de deux ans, et seulement le mois de Juin Renault a finalment commencer a délivrer ses voitures aux particuliers…
Un autre exemple, c’est BMW…avec la I3… les commandes de Janvier ont été livré en ???Juillet???, et les commandes de Juin, seront livré en Octobre.
Bref… tout les Buzz, et l’envie se perd aux fils de mois, en attente qu’une marque ammène la nouvelle VE…
Par comparaison, Apple, avec ses IPhone, crée le Buzz dans la semaine X, et les proposes en magazin, la semaine X+1
Voilá la différence!
Un petit rappel, ça fait du bien…
https://www.youtube.com/watch?v=RX5qT5wslGA#t=487
Mouais, et vous n’avez toujours pas compris…
C’est trop jeune…
(les gens attendent)
la voiture électrique est encore immature…
(autonomie de ploucs)
(impossibilité de la recharger très rapidement et n’importe où)
(chacun marque arrive avec son standard, avec le bordel qui va avec)
Fiabilité des Batteries !
certaine Leaf s’essouffle après 45.000 bornes
(-4 barrettes !)
Pour faire simple, tout le monde sait que c’est l’avenir,
mais cet avenir n’est pas pour demain,
je l’ai souvent dit ici, il faut habituer les gens petit a petit,
et les hybrides rechargeables sont là pour cette transition,
d’abord dans les hauts de gamme (ça me fait trop rigoler)
et petit a petit dans les modèles pour monsieur tout le monde.
Je sais, c’est triste…
Rebonsoir,
en tous les cas si on sait lire entre les lignes, même Total notre co2mpagnie fleuron national semble aussi y croire à la bascule ! on peut aussi voir bascule = peak oil…?!
http://www.boursorama.com/actualites/total-corrige-sa-strategie-pour-compenser-une-croissance-moindre-de-sa-production-2f1250576a824a2bed57e560e2c6ed00
« Le géant pétrolier Total a annoncé lundi vouloir réduire ses coûts et ses investissements d’ici à 2017 de manière à maintenir son objectif de trésorerie, dans le cadre d’une stratégie revue et corrigée qui lui permettra de compenser une croissance plus faible que prévu de sa production.
Les retards sur certains projets et des cessions d’actifs ont poussé le groupe français à réviser à la baisse ses objectifs de production d’hydrocarbures dès 2015, à l’occasion d’une journée investisseurs à Londres.
Il prévoit désormais de produire 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour (mbj) l’an prochain (contre 2,6 mbj précédemment) et 2,8 mbj en 2017 (contre 3 mbj), tout en visant une amélioration de son activité amont (exploration-production) grâce à une discipline plus stricte en matière de coûts et d’investissements. » …
Et le G20 (Gvain ?!) s’est réuni sinon tout récemment pour relancer la croissance dans le monde en injectant 1000 milliards de dollars ?! allo la terre, y a t’il un piote dans l’avion globalisation ? et les bonnes infos arrivent t’elles « jusqu’en haut » ?! à suivre…
Regarder ce qui ce passe encore en Californie.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr
Et bien je suis de plus en plus optimiste car il faut prendre aussi du recul par rapport a la déception du marche français. Car non seulement le marche mondiale du VE explose mais l’offre est aussi de plus en plus large. Certes, le pur VE est encore vu comme une solution utopique pour la grande majorité des personnes non rationnels, mais l’hybride rechargeable sera aussi la porte d’entre pour beaucoup d’entres nous. Tous les constructeurs ont enfin compris que leurs survies étaient dans le VE et qu’ils ne peuvent plus fais semblant maintenant.
De plus tous les éléments sont de plus en plus pressant pour aller vers le VE. La pollution, le smart grid, le coût de l’énergie, les centres villes à circulation restreinte, le réchauffement climatique….
La pression est énorme et il y aura obligatoirement un phénomène d’accélération tôt où tard. Même si la France décroche ce n’est pas le cas en Asie ni en Amérique du Nord ni en Europe (du nord)
C’est certainement un problème de riches dont nous serons exclu mais c’est ce qui va se passer inévitablement.
Pour nous en ‘France plus de 37% des véhicules neufs le sont par les entreprises et les collectivités et je peux vous assurer que les gestionnaires de flotte on déjà commencer a préparer le terrain. Un exemple Orange. D’autres vont suivrez mais il y a aussi des évolutions dans le partage de véhicules dans l’entreprise (pool) mais aussi la mise à disposition de VE dans les villes, les gares…
Mais aussi les bus et cars électriques sont de plus en plus présent a l’étranger.
Même ma tondeuse (robot) y est passé!
L’électrique sera partout et c’est déjà demain dans beaucoup de domaines.
Le nombre de pays où états ayant plus de 1% de part de marché grossis a vu d’œil. Nous ferons un bilan en fin d’année mais il semble que la partie soit déjà gagner pour Tesla. Les Chinois ont déjà fait leurs choix dans le domaine. La guerre industriel est plus que lancer maintenant japonais Coréens américains chinois et européens sont tous dans la course.
Même en France la réaction au passage d’un véhicule électrique ne laisse plus indifférent et de manière positive. Beaucoup connaissent où on entendu parler de Tesla. Il y a un an c’était « que ni ni » les enfants s’y mettent évidement.
La pub fait aussi du bien évidement, la formule E beaucoup d’éléments rendent l’électrique audible de plus en plus audible. Le passage a l’acte est malheureusement arrêter à notre feuille d’impôt un point c’est tout pour le thermique comme pour l’électrique. Mais regarder les autres pays européen l’électrique se développe bien voir très bien.
Bonjour Guillaume,
la bascule est déjà entamée vers le « bon cô2té » puisque les VE sont déjà là et se vendent quand même ! ça n’est plus un rêve, c’est déjà une réalité… et l’autre « maillais cô2té » type Air France et le LOW COST carboné type Transavia, on l’a sous le nez en France ?! et donc c’est une question de temps, Rome ne s’est pas faite en un jour… et d’informations des citoyens français sur les enjeux actuels et surtout à venir qui nous concernent tous sans la moindre exception… et notamment les enjeux énergétiques sous jacents dont on parle si peu tellement ils sont profonds et absolument déterminants surtout.
http://www.boursorama.com/actualites/total-des-surcapacites-dans-le-raffinage-mais-pas-de-plan-social-en-vue-f0040df0029179f7607ee04b71dba293
http://www.boursorama.com/actualites/total-vise-10-milliards-d-euros-de-cessions-d-actifs-de0565a0ce5f7952f7f1df4c2c772b22
La transition est entamée… et surtout j’ajouterai à tous ceux qui doutent, qui n’y croient pas etc… « aide-toi et le ciel t’aidera » !!! dit en d’autres termes « il ne faut pas attendre de Dieu si on ne fait rien par soi-même ».
Avec le VE on commence à se prendre aussi et surtout en mains sur la partie énergie à l’usage, soit l’électricité. Quel changement… par rapport aux passages obligés balisés des pompes à essence… depuis si longtemps.
Et ça rejoins le principal « non problème » évoqué le plus souvent quand on parle du VE ce jour, le problème de l’autonomie, surtout celui de la liberté énergétique électrique pour partie… c’est bien souvent plus co2nfortable de ne pas réfléchir et de ne pas prendre de risques, de rester dans sa zone de co2nfort… car réfléchir, c’est aussi désobéir quelque part… aller vers une part d’inconnu… bref…
La ZOE est presque comme la « femme vertueuse » dans la Bible, pour ceux que cela intéressent de chercher… c’est donc une révolution féminine avant tout.
« Une femme vertueuse : qui a de la vertu, honnête, intègre, juste, scrupuleuse, consciencieuse, louable, digne, responsable, exemplaire, courageuse… qui a une morale
Hebreu : khah’yil : force de caractère, qui évite le mal, retenue, gracieuse.
PROVERBES 31 le chapitre… »
Juste un petit retour en arrière salutaire…
Combien de temps ont mis le train à vapeur et le véhicule à moteur à se démocratiser au détriment du bon vieux canasson ?
Trop chers, mauvais pour la santé, leur généralisation a bien mis une cinquantaine d’années (du début du XXème siècle aux trentes glorieuses).
Aujourd’hui les seuls chevaux qui ont su résister sont ceux taillés pour la course qu’on peut voir le dimanche et les belles ‘antiquités’ que sont les chevaux de trait.
Il en ira de même pour les véhicules thermiques dans une vintaine/trentaine d’années : même phénomène de « niches » : courses et véhicules de collection.
L’Histoire bégaie et les faits sont tétus : pour ma part je n’ai aucun état d’âme concernant l’avénement du véhicule électrique ;-) il suffit juste de prendre un peu de recul
Pour le grand public, le seuil psychologique de l’autonomie est de 250 km réels. Pas les 1.000km d’un modèle essence comme le laisse entendre certains articles sur le sujet. Et ce qui manque le plus à ce grand public, c’est une information objective sur le VE. La plupart ne connaissent ni le bonus gouvernemental, ni le prix d’achat d’ VE, ni la charge à domicile, ni le coût d’utilisation d’un VE par rapport à un thermique …
Bonjour,
Je suis proche de l’achat d’un VE de type Leaf (sans location de batteries), mais mon expérience en 2 roues électrique m’a légèrement refroidit sur quelques points :
– L’autonomie et la durée de vie (fragilité ?) actuelle des batteries sont problématiques pour une utilisation intensive (80 à 100km / jour sur autoroute), dans une région où les températures négatives sont fréquentes l’hiver.
– Aucune possibilité de recharge à mon travail actuellement, donc pas de recharge intermédiaire me permettant de gérer la surconsommation hivernale et l’usure de la batterie
– Autonomie insuffisante pour me débarrasser de mon VT pour mes promenades en montagne (ski + rando)
– Les promesses à venir sur les prochaines générations de batteries (300km d’autonomie, durée de vie très supérieures – cf. RYDEN, …), non installables sur les modèles actuels, induisent une trop forte décote des véhicules actuels d’ici 3 ans environ.
On y est presque, hormis la batterie et les moteurs-roues qui promettent une consommation électrique inférieure.
@triphase : D’accord avec toi sur l’ignorance de beaucoup de monde sur les avantages du VE, alors qu’ils bavent en discutant du dernier 4×4 de tel ou tel constructeur…
Alors : faut-il encore croire à la bascule ?
C’est oui ou c’est non ?
Pour moi, on ne peut commenter les chiffres d’un mois à l’autre; c’est sur quelques années au moins qu’on voit les tendances.
La bascule ne peut avoir lieu la première (ou deuxième ou troisième) année d’introduction d’un produit novateur sur un marché. On l’a vu avec les appareils photos digitaux (très cher le D1, peu de pixels, peu de mémoire, peu rapide …), les téléphones portables, etc. C’est au bout de quelques années que les tendances se montrent. La Zoé est là depuis combien de temps ? Et la Leaf ? Quelles sont leurs courbes de progression ?
Croyait-on à la bascule vers le digital à la sortie des Kodaks digitaux en 1997 à 1,75 M Pixels ? Combien de photographes pro ont dû rire …
…malgré l’élargissement de l’offre constructeur…
C’est bien là le problème, l’offre des constructeur ne s’élargit pas, elle reste limitée aux voiture de haute gamme Model S et dans une certaine mesure i3, et aux petites voitures Leaf, Zoé et i3. Malheureusement le segment des berlines normales est oublier et encore plus depuis l’arrêt de la Fluence qui n’était déjà pas une électrique au départ mais une conversion contrairement à la leaf ou la zoé. Avec la Volt et l’Ampera qui disparaissent en Europe, il reste…plus rien. De quoi faire progresser les ventes donc ?
On attend avec impatience une Laguna EV avec Rex ou une Peugeot 408 avec Rex.
tant que « le centième singe » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_centi%C3%A8me_singe) n’aura pas été atteint, il n’y a pas d’espoir de forte progression. Cad 1% de pdm, pour que les indécis puisse avoir la preuve que c’est possible avec des voisins heureux de rouler en VE et témoignant de leur expérience. Dans ma rue je suis le seul et au bout d’un an, toujours la même question: « elle roule toujours ? Pas de pb ? ». 1% de vente, représentant moins de 0.1% de véhicules en circulation, et c’est un minimum pour garantir une telle visibilité et début de conversion … ensuite, la question ne se posera plus, ou en tout cas, plus la réticence primitive de la nouveauté et des à priori infondés … depuis 2013, on ne dépasse pas en France les 0.5% de pdm et il faudrait dépasser les 20 000 ventes annuelles pour lancer la boule de neige ! Mais une hausse médiatisée du prix à la pompe et une avancée dans les densités énergétiques des batteries promis pour 2017-2018 devrait lancer la machine pour de bon. En attendant, la situation du VE aujourd’hui est un pur échec en terme de ventes !!
Beaucoup de gens disent admiratifs « c’est l’avenir », tout en montant dans leur SUV diesel.
Parce que dire « c’est l’avenir » est aussi une façon de faire remarquer que « ce n’est pas pour aujourd’hui » et donc de clore le débat sans entrer plus loin dans la réflexion.
Le défaut des VE de dernière génération, si l’on peut dire, c’est forcément qu’ils sont neufs ou presque. Impossible donc d’en acheter un de 5 ans pour pas top cher. Du coup les gens qui ont un état d’esprit « mon véhicule est utilitaire (pas premium) je l’achète d’occaze pour limiter les coûts et s’il était électrique ce serait mieux » ne peuvent encore pas s’en offrir un.
Énormément d’acheteurs de véhicules neufs auraient les « moyens » de se payer un VE dernier cri, mais ne le font pas car ils préfèrent mettre 20 à 40+k€ dans un véhicule porteur d’image comme c’est matraqué à longueur de journée dans les pubs TV.
Une fois de plus, j’ai bien peur que le succès des VE ne vienne par le haut, comme c’est le cas de Tesla (mérité) et comme cela va être le cas des Allemands (qui viennent en retard et remettent en question les standards à leur profit), et tant pis pour Renault et même Nissan. Sans parler de Mia….
Realpolitik économique contre idéalisme populiste en somme.
Bonjour, c’est vraiment dommage car pour moi c’est l’avenir de la voiture. Mais bon, comme beaucoup d’entre nous, j’aimerais bien en posséder une mais vu son prix et son autonomie, je ne peux pour l’instant me le permettre.