Si l’électrique à batterie ne constituera jamais l’alpha et l’oméga de la mobilité de demain, c’est une solution technologique qui offre néanmoins un potentiel tout à fait considérable dans un pays comme la France. Par rapport à beaucoup d’autres alternatives potentielles – pile à combustible en tête – l’électrique à batterie a l’énorme avantage d’être une solution déjà disponible, qui fonctionne partout sur le territoire.
Mais avant de s’imposer comme une solution de mobilité à part entière, l’électrique à batterie va devoir continuer à combattre un grand nombre d’idées reçues. Passage en revue.
I . STOP aux idées reçues !
Tout bon professionnel vous le dira, il n’y a rien de pire à combattre que les idées reçues. Aussi infondées soient-elles, les idées reçues ont cette fâcheuse habitude d’être (très) tenaces. L’électrique à batterie n’a malheureusement pas fini d’en faire les frais. Voici une petite liste non exhaustive qui en dit long sur l’ampleur du combat à mener :
1/ La voiture électrique est une voiture de ville
FAUX ! Archi-faux même : une voiture de ville, ça s’appelle un vélo (ou un VAE pour ceux qui préfèrent la version électrique). Pour les très nombreux déplacements banlieue à banlieue et/ou périurbains en revanche, la voiture électrique constitue en effet une réponse bien plus pertinente que l’automobile à pétrole.
Outre le silence de fonctionnement et l’absence de rejet polluant, le principal intérêt de l’automobile électrique est d’offrir un rendement moteur constant quelque soit l’usage. Alors que l’automobile à pétrole a impérativement besoin de rouler à allure stabilisée, à 70 km/h minimum, pour offrir le meilleur d’elle-même, l’automobile électrique modère son appétit en kWh dès les plus basses vitesses. La raison pour laquelle, elle est bien mieux adaptée aux usages de type urbain qu’une automobile à pétrole. Ce qui n’en fait pas pour autant uniquement une voiture de ville.
2/ La densité énergétique des batteries Li-ion actuelles est encore trop faible pour permettre un développement à grande échelle de la voiture électrique
FAUX ! À raison de 130 Wh/kg, une batterie Li-ion « 2014 » de 160 kg peut offrir jusqu’à 160 km d’autonomie réelle dans un véhicule du segment B. C’est largement suffisant pour couvrir les besoins en mobilité d’une majorité d’européens au quotidien. Ça le sera encore plus demain avec des batteries capables d’approcher la barre des 200 Wh/kg.
Qu’on se le dise, la capacité des batteries est au VE ce que la puissance du moteur thermique est à l’automobile à pétrole : pas besoin d’une grosse batterie de 60 kWh ni de 300 ch sous le capot pour couvrir les besoins du quotidien.
3/ 1 litre de pétrole contient autant d’énergie que 100 kg de batteries Li-ion
FAUX ! En 2014, 1 litre de pétrole contient autant d’énergie que 75 kg de batterie. Mais lorsqu’il s’agit de couvrir des besoins de mobilité, il faut évidemment prendre en compte le rendement réel d’un moteur thermique. Dans le cas très fréquent d’un usage de type urbain, 1 litre de pétrole permet de parcourir entre 10 et 20 km selon la nature du véhicule utilisé (hors technologie hybride). Pour parcourir la même distance au volant d’un VE dans les mêmes conditions, il faut en moyenne entre 10 et 20 kg de batterie. Soit, dans le meilleur des cas, un facteur 10. Ajoutons que d’un strict point de vue énergétique, le surpoids d’un VE est un peu moins pénalisant que pour un VT du fait de la récupération d’énergie au freinage et du couple immédiatement disponible du moteur électrique.
4/ La production et le recyclage en fin de vie des batteries Li-ion sont beaucoup trop polluantes pour permettre un déploiement à grande échelle du VE
FAUX ! Au contraire, plus il y aura de batteries Li-ion en circulation, plus leur recyclage va s’imposer comme une évidence pour assurer la pérennité de la filière. C’est déjà le cas aujourd’hui avec les batteries Li-ion qui équipent les milliards de petits appareils portables en circulation à travers le monde.
S’agissant des batteries de VE, leur capacité résiduelle après plusieurs années d’utilisation leur permettra très souvent de connaitre une seconde vie pour des usages stationnaires, dans le logement ou dans des bureaux par exemple. Seuls ou associés à des partenaires spécialisés dans le stockage d’énergie, Toyota et Nissan ont commencé à ouvrir cette voie potentiellement prometteuse pour limiter les appels de pointe et éviter ainsi le surdimensionnement systématique d’un grand nombre d’installations électriques.
5/ La recharge rapide réduit la durée de vie des batteries
En admettant que cela soit vrai, il faut déjà commencer par rappeler une évidence que beaucoup refusent encore d’ entendre : le VE n’a PAS vocation à remplacer à l’identique l’automobile à pétrole. Il s’inscrit sans ambiguité dans un nouveau schéma de mobilité beaucoup plus sobre et efficient que le schéma actuel de l’automobile à pétrole avec 1,2 personnes à bord en moyenne.
Dès lors, la recharge rapide ne devra pas constituer plus de 10 à 15 % maximum du nombre de charges d’un VE au cours de sa durée de vie. Pour optimiser la durée de vie des batteries, mais aussi et surtout pour optimiser l’usage des infrastructures électriques existantes. Car la croissance ne reviendra pas. Même en bâtissant un solide réseau d’infrastructures de charge rapide pour VE, pas question d’imaginer que celui-ci rivalise un jour avec les pompes à pétrole en terme de volume d’énergie distribué. Pour s’imposer comme une solution technologique à part entière, le VE à batterie doit faire la démonstration qu’il est capable de faire mieux avec moins. Tout ce qui à l’inverse repose sur l’idée du faire plus avec plus sera nécessairement voué à l’échec. C’est une des conséquences directes liées à la finitude du monde dans lequel nous vivons. Et ça malheureusement, beaucoup de décideurs se refusent encore à l’admettre.
6/ Les constructeurs limitent volontairement l’autonomie de leurs modèles électriques pour ne pas cannibaliser leur gamme thermique
FAUX ! Compte tenu de la densité énergétique moyenne des batteries les plus performantes actuellement disponibles et de leur coût, le seul moyen jusqu’à présent pour un constructeur automobile de proposer à ses clients un produit qui ne soit pas trop élitiste en terme de prix, c’est de limiter la capacité de la batterie à 30 kWh max. À ce jour, seul Tesla a opté pour une stratégie différente en se positionnant sur le créneau des véhicules haut de gamme. Ce faisant, Tesla s’est affranchit d’une contrainte de taille : celle du prix.
Rendez-vous dans 2 ans (?), pour voir si la marque américaine réussira le tour de force de proposer à une clientèle beaucoup moins fortunée une berline compacte offrant une autonomie réelle d’au moins 250 km à un prix serré.
Arrêtons là cette liste non exhaustive et voyons maintenant comment continuer à aller de l’avant grâce au VE.
II. Changer d’époque
C’est un trait de caractère que l’on retrouve souvent chez les pionniers du VE : leur capacité à s’adapter, à vivre avec leur temps.
Si l’automobile à pétrole a permis d’améliorer la vie de millions d’individus de part le monde, qu’elle a créé des millions d’emplois et qu’elle reste encore synonyme de rêve chez certains, force est de reconnaitre que l’heure est venue de passer à autre chose. Avec toutes les difficultés que cela implique lorsqu’il s’agit de faire différemment.
Jamais les signaux n’ont été aussi nombreux pour rappeler l’urgence à sortir du tout pétrole dans le transport. La voiture électrique ne prétend nullement s’imposer comme LA solution pour en sortir mais elle constitue indiscutablement une (petite) partie de la réponse.
Pourtant, il suffit de franchir la porte d’une concession automobile pour mesurer le chemin restant à parcourir avant de changer d’époque.
Un changement qui devrait néanmoins s’accélérer dans les 5 prochaines années sous l’impulsion conjointe des constructeurs automobiles et des consomm’acteurs. Rendez-vous d’ici quelques années pour mesurer le chemin parcouru…
vive la voiture élèctrique fini la pollution qui nous tue à petit feu vive la voiture élèctrique et a bas le pétrole des pays producteurs.
Pauvre ‘Oliv’…vous avez au moins eu un plein de gasoil offert pour ça ? :-)
je vous en supplie, je pleure quand je vois des chose comme ce que je vois aujourd’hui. j’entant des choses tel que » voiture propres, voitures écolo, voiture de l’avenir…… »
je parle de vos voitures électrique ( pas des hybrides )
je vous en pris arrêtez tous cette catastrophe écologique…….
pensez un peut as nos descendants qui ne pourrons que vous maudire de vos paroles complètement absurdes.
vous savez tous que l’extraction du lithium est déjà aujourd’hui une honte géopolitique ( vous voulais d’autres terroriste ou quoi ? )mais aussi cala s’annonce de plus en plus dévastateur au vu de la demande
de plus quand vous rechargerais votre voiture bien tranquille chez vous ou pas
vous le ferais avec quel énergie? au mieux avec du charbon au pire avec du nucléaire
la voiture électrique il faut arrêter tout de suite
STOP A L’INCONSCIENCE
ou alors dites directement que vous vous en moquer de ce qui va se produire au lieu de faire les hypocrites
5/ La recharge rapide réduit la durée de vie des batteries
Pas de réponse mais un blabla hors sujet. Donc je suppose que c’est VRAI.
Je viens d’arrivé sur ce site par hasard et je trouve le débat intéressant. En fait tous le monde à raison (comme chez Jacques Martin). Je vais acheter également un véhicule électrique et j’aimerais également pouvoir m’acheter une TESLA.
50 000 € ce n’est pas dans mes moyens.
Je suis d’accord que si l’électrique n’a pas été développé c’est uniquement la faute de l’état car en 1909 il y avait déjà un véhicule électrique performant. Maintenant, j’attend la pile à combustible qui devait être développée par VOLVO et AUDI et dont je ne voit ni la tête ni la queue.
Nous sommes sur le bon chemin et on se donnera la main dans 20 ans car 74 + 20 ne fait que 94 ans.
Bonne journée à vous, vous êtes formidables et intéressants dans vos débats.
Bien cordialement.
Rassurez-vous sur l’avenir. Je suis dans la construction et je peux vous dire que de grands pas ont été fait et vont êtres effectués RT 2012 ET RT 2020.
Merci Guillaume PORCHER pour vos paroles réconfortantes et lucides. Même avec 74 piges, on peut être visionnaire si aimez cette dénomination, j’ avais le choix entre garder ma Nissan Almera Tino de 9 ans et 148000kms comme neuve à part quelques égratignures de la carroserie, mais comme dit, j’ ai voulu me faire plaisir, car quand j’ ai éssayé la Zoe puis la Leaf, j’ ai craqué pour cette voiture du futur, j’ en conviens pas encore au top niveau, mais j’ aurai pu garder ma Tino encore trois ou six ans, mais au moins je peux entrer et sortir de mon garage sous la maison sans respirer les rejets du gazole nocifs pour la santé et olfactifs que tout le monde connait ! Mes collègues me taquinent avec l’ autonomie assez restreinte, mais tous ceux que j’ ai pu emmener faire un tour sont surpris par la reprise et le silence de cette voiture ! J’ en ai convaincu deux depuis à opter pour un VE ! Bon, je ne vous en veux pas, cher » acheteur », au contraire, vous avez vos points de vue, je vous les accorde et j’ espère que vous et moi, on se donnera la main pour dire : dans 20 ans, je ne serai plus de ce monde ( je parle de moi )mais la VE aura pris le dessus ! Je l’ espère du fond de mon coeur.
Et moi qui croyait que le prix du pétrole était à plus de 100 Dollars.
http://oil-price.net/dashboard.php?lang=fr
En conséquence, il faut effectivement changer d’époque et se tourner vers l’avenir.
Et bien justement j’ai commandé un VE et je vous invite a faire de même.
ce constat ne se limite pas à l’automobile en effet. Mais l’automobile (à pétrole), à l’instar de bcp d’autres modes de transport à pétrole, à néanmoins cette particularité d’absorber en moyenne 10 à 15 fois son propre poids en pétrole au cours de sa vie. Ce qui en fait 1 produit particulièrement « toxique » pour l’économie FR au delà de 90$ le baril…
Je lis régulièrement vos post @acheteur et pour être tout à fait sincère j’aime échanger avec vous car votre attitude volontairement critique (dans tous les sens du terme) vis-à-vis du VE est un bon moyen de faire progresser le débat. La diversité des idées est bien utile pour faire progresser le débat que l’admiration aveugle.
Comme je sais par ailleurs que vous avez a votre actif plusieurs milliers de km au volant d’une C-zéro, au fond de vous même vous êtes très bien placé pour mesurer la supériorité intrinséque du VE comparativement à n’importe quel VT (au moins d’un point de vue énergétique = la base de l’efficacité de a machine économique).
La C-zéro, elle a beau avoir des proportions plutôt disgracieuses et être dotée d’un système de chauffage archi nul, elle a un atout majeur pour l’énergéticien que je suis : une efficacité énergétique remarquable en usage urbain/périurbain notamment. Et ça, c’est un atout MAJEUR pour ce siècle…
Bonne route en VE! ;-)
Vous pouvez toujours m’insultez si cela vous chante mon cher « acheteur », mais quand vous aurez les 74 piges comme moi, vous aurez certainement et je vous le souhaite, une aussi bonne vue que moi aujourd’hui. Economie ou pas, je me suis fait plaisir en achetant ou pardon, en louant la Leaf, et comme dit, je roule avec plaisir tant que je le peux encore, j’ ai roulé durant des années pour me rendre au boulot, à présent je roule pour le plaisir et ça me suffit, car ma petite retraite ne m’ aurait pas permis d’ acheter un bolide ! Pas de regrêts, bien au contraire.
« Ma Almera Tino Diesel je l’ai vendu, j’économise 146 euros de Gazole par mois pour environ 16 euros d’ électricité et pas de pot d’ échappement au cul ! Ca vous dit ? »
surprenant qu’a votre age vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez…surement des problemes de vue…
Il a ete demontre qu’on ne fait aucune economie a long terme en integrant tous les parametres connus…(location de batterie ou cout de son remplacement entre autre)
Enfin pour etre crédible quand on veut démontrer quelque chose on s’efforce de comparer des choses comparables parce si ca continue on va trouver des temoignages d’un possesseur de FORD V8 5.3L qui nous expliquera que grace a sa MIA il gagne 1000 euros par mois…
Bonjour,
Je viens de lire tous ces commentaires sur la voiture électrique, le pour et le contre, chacun a ou se fait son idée, mais pour ma part, j’ ai opté pour une LLD 36 mois et ma Leaf 2013 me satisfait à plus d’ un titre. Dire qu’ il n’ y a pas moyen de recharger un VE en campagne, c’ est quoi cette affirmation ? Une simple prise de courant 220v avec terre ça ne se trouve pas dans nos campagnes ? Vous me faites rigoler. Depuis que j’ ai ma Leaf version 2013, ma plus grande autonomie affichée après rechargement était 150 kms, habituellement entre 146 et 136 kms et cela pour faire des trajets de 60 kms par monts et vallées avec du 90 et même du 110 sur les tronçons autorisés, sans me soucier de l’ autonomie restante, car je récupère de l’ énergie dans les descentes et en arrivant il me restaient chaque fois 78 kms d’ autonomie ! La Leaf, c’ est vrai, ne conviendra pas à un fou du volant qui est habitué à entendre le vrombrissement de son moteur et son pot d’échappement, mais qu’est-ce que c’ est agréable de rouler en silence, avec une voiture qui démarre aussi en trombe si on veut, mais là je m’ arrête parce que celui qui ne possède pas de VE ferait bien mieux de se taire au lieu de raconter des conneries et de toute façon il aura toujours un argument pour s’y opposer. Moi, depuis que je roule en Leaf, il n’y a que du plaisir à rouler et pour ne pas être emmerdé, je la met en charge chaque fois que je rentre chez moi.
Ma Almera Tino Diesel je l’ai vendu, j’économise 146 euros de Gazole par mois pour environ 16 euros d’ électricité et pas de pot d’ échappement au cul ! Ca vous dit ?
Il me manquent 6 points sur mon permis pour excès de vitesse avec mes 74 ans , le permis depuis 1962 sans accident svp et j’ aime rouler et ma Leaf me donne encore plus envie de conduire qu’ avant !
cher « acheteur »,
j’ai cru comprendre que vous possediez un VE,
si il ne vous convient pas, faite moi une offre, je vous l’acheterai surement !
j’habite en campagne je fait des petits trajets tous les jours pour me rendre au boulot, bref comme 80% des francais quoi.
Non ce n’est pas une minorité ! aujourd’hui le seul frein reel au VE c’est son prix d’achat en neuf. rien a voir avec les autonomies.
Bonjour
les querelles sont une des raisons pour lesquelles j’interviens moins souvent sur ce forum. Nous avons 2 VE une VT et un Camping car . en 1 an les VE on fait plus de 20 000 Kms chacun . le VT environ 2000 kms dans un rayon de 200 Km de la maison le Camping car environ 10 000 kms et nous avons louè 4 fois une voiture pour les trajets sur un wk ( avec la deuxième leaf nous avons 4 semaines gratuites)
le VT roule 1 fois par mois et de moins en moins .tout se fait en électrique.
rappel aussi nous habitons en campagne à 30 km de la première grande ville. et 50 km de notre lieu de travail dans un departement où on compte les bornes sur le doigts de la main et où je ne connait qu’une seule borne rapide chademo (ST lo) . j’attends avec impatience le resultat du projet du département . c’est en cours pour 2014
A bientot
Je cite « C’est largement suffisant pour couvrir les besoins en mobilité d’une majorité d’européens au quotidien. »
Posez vous donc la question de savoir pourquoi ceux qui vendent leur ve apres 1 an d’utilisation ont des kilometrages bien moins importants que la moyenne connue des Francais…
La reponse est tres simple il suffit de prendre ce kilomentrage moyen et de le rapporter au deplacement moyen du francais pour se rendre a son travail et vous vous apercevrez que dans ce cas ce francais moyen parcourera au moins 1 jour par semaine bien plus que l’autonomie de son vehicule le lui permettra pour arriver a parcourir annuellement ce kilometrage moyen…
Les utilisateurs de ve sont en fait plus ceux qui dans leurs usages personnels savent que le ve couvrira une grande majorite de leurs deplacements et effectuent annuellement bien moins que la moyenne des Francais…
Ca restreint donc fortement le nombre de conducteurs qu’un ve pourrait interesser…
Je confirme, le véhicule électrique est le véhicule des champs…
Les petites routes sont idéales pour profiter de la nature avec une consommation des plus raisonnables. Les autoroutes et voies rapides ne sont pas l’idéal alors que les montées et les descentes sont un véritable plaisir de rouler…
Et puis dans l’arrière pays comme l’ont dit, je confirme aussi qu’il est plus facile de trouver une prise électrique qu’une station service.
Le VE n’est ni pour la ville , ni pour la campagne , il correspond à un usage à condition que l’utilisateur puisse bénéficier d’une installation de recharge . Pour beaucoup de citadins qui laissent leur véhicule garé sur la voie publique , le passage à l’électrique est actuellement très problématique , voir impossible .
Vous aurez beau retourner vos arguments dans tous les sens et nous présenter les défauts de l’électrique comme des avantages, je ne suis pas convaincus. C’est pas faute d’avoir testé : j’ai déjà possédé une hybride, j’ai essayé la zoé et la Leaf… L’hybride est désagréable à conduire et l’électrique manque franchement de polyvalence.
Bon article excepté le point 1) et 5) sur lesquels je ne suis pas d’accord.
Concernant le vélo, c’est un moyen de transport très pratique. On peut même pousser son utilisation un peu au delà de la ville d’ailleurs, 15kms de rayon semble être un bon compromis pour un trajet aller simple pour une personne en bonne santé et en forme.
Néanmoins je reste persuadé que le vélo devra (et sera forcé) de se moderniser à un moment ou à un autre si il s’agit de convaincre du monde pour l’utiliser. L’être humain à toujours été à la recherche de son propre confort, que ce soit dans les transports, le logement ou la vie quotidienne…C’est un fait impossible à nier et qui finira par prendre les devants : même avec la meilleure volonté du monde le confort revient dans nos priorités.
Il ne faut pas stagner et refuser d’accepter ce constat (comme beaucoup de cyclistes le font d’ailleurs) mais plutôt chercher à évoluer. Pourquoi ne pas imaginer le vélo de 2014 comme une sorte de Twizy hybride ? Une propulsion humaine + assistance électrique pour les déplacements ville-banlieue ? 4 roues pour une parfaite stabilité en toutes conditions, un petit coffre, des vitres et un toit pour se protéger du froid et des intempéries, des éléments tels que clignos, rétros, feux, klaxon pour la sécurité, un siège confortable et un pédalier pour avancer. Voila qui serait déjà une belle évolution de ce mode de transport, qui je le rappelle n’a que peu voir très peu évolué sur la forme depuis son invention.
C’est bien beau de faire toutes sortes de vélos cargos, triporteurs, tandems etc…Mais la base est toujours la même et les problèmes sont toujours ignorés, il est très pénible de devoir toujours penser au k-way, à la grosse doudoune épaisse quand on souhaite se déplacer sans prendre sa voiture.
Résoudre ces problèmes et mettre en lumière les inconvénients de ce mode de transport sont la clé pour inciter les gens à faire le pas.
Pour finir sur le point numéro 5, il faut aussi voir ce qui sera proposé à l’avenir, quelles découvertes seront faites et comment est-ce que la technologie va évoluer…Recharger sa batterie en 5 minutes sera peut-être devenu normal d’ici quelques années sans forcément influer sur sa durée de vie.
désolé mais je suis vraiment pas convaincu de l’argumentation.
1/ ville /urbain : vous jouez sur les mots. le véhicule électrique est adapté aux métropoles, aux déplacements urbains et peri-urbain mais pas aux campagnes et sur certaines catégories de déplacements uniquement (domicile-travail, loisirs….).
2/ sur le recyclage vous n’êtes pas convaincant non plus. Vous confondez un potentiel (qui existe, en lien avec les smartgrids, cf. Issygrid) et une réalité : aujourd’hui le recyclage est inexistant et leur élimination est problématique.
Attention aux approximations:
2/ une batterie d’aujourd’hui ne fait pas 130Wh/kg. Ca ce sont les batteries utilisées par Tesla. Mais soit. Avec 160km d’une telle densité, on arrive à 20.8kWh (et encore je suis gentil je ne considère pas l’enveloppe, le CMS ni le système de refroidissement !). Or avec un peu plus de 20kWh, on arrive pas à 160km réel mais plus à 130km. J’ai l’air de chipoter mais en 2014, il faut encore 250kg de batterie pour arriver à faire 160km …
3/ à 15kWh/100km de conso moyenne, soit par vitesse stabilisée de 100km/h ou ds un trajet plus urbain avec rond point et feux rouges, il faut donc 3kWh pour parcourir 20km. Soit 23kg avec tes supers batteries à 130Wh/kg. Le facteur n’est donc pas de 10 avec le pétrole, mais bien de 20 … et donc de 30 avec les VE commercialisés actuellement (car même avec un Tesla et sa super densité on consomme plus). Oui, car je suppose que tu compare à un thermique de 2014 et non de 1999 à 10l/100km ?
Attention donc juste aux approximations, même si je suis entièrement d’accord sur les autres points et le fond de l’article !
Je ne suis quand même pas d’accord sur le point 6. Oui les batteries plus importantes coutent plus cher mais un Rex ne double pas le cout du véhicule. Donc dans une attitude prétendue neutre, tous les constructeurs devraient proposer un VE + Rex ce qu’ils ne font manifestement pas. D’ailleurs BMW a volontairement choisis l’i8 et l’i3 car ce sont deux véhicules qui sont hors de sa gamme habituelle de la série 3, 5 et 7. Le gros de ses ventes est donc bien protégé et non cannibalisé par les VE.
Oui. Il faut sensibiliser ! Il faut qu’on ai une tribune dans les médias. Et je pense qu’il faut aussi passer le mot dans les concessions. C’est surtout les concessionnaires qui conseillent les clients et qui peuvent orienter, ou du moins expliquer, objectivement, pourquoi acheter un VE n’est pas forcément un acte militant, ou réservé à une élite.
Le VE ne doit pas être un marché de niche.
Alors imprimons des infos, et allons discuter avec les concessionnaires directement !…
Je le fais déjà dans mon coin…
Bonjour Guillaume,
par contre ce qui est VRAI c’es que la climat lui se charge de PLUS en PLUS de stopper notre système économique bien trop carbonné !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/17/97002-20140217FILWWW00120-japonneige-l-automobile-japonaise-penalisee.php
donc le VE ne peut aller que de pair qu’avec une réduction drastique des échanges de CO2 au niveau du co2mmerce international.
Trop de CO2 émis = accroissement du changement climatique = arrêts de PLUS en PLUS fréquents du système économique actuel fou et trop carboné = cercle vicieux !
Le bon sens éco2 logique = l’éco2nomie = la nouvelle révolution française = le cercle vertueux = la transparence… !
Bravo pour ton article, mais sa destination devrait être dans tous les médias, pas seulement automobiles ! Sur AP, tu prêches des convaincus !