Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché français du VE. En dépit d’innombrables atouts comparativement à l’automobile à pétrole, sa part de marché peine à dépasser 1 % du total des ventes de VP neufs. Et ce, malgré une offre constructeur qui s’est considérablement accrue au cours des dernier mois.
I. Le problème fiscal
On en a déjà parlé à de multiples reprises sur ce blog. En France, malgré de très généreuses aides à l’achat, le VE subit de plein fouet la concurrence féroce de l’automobile à pétrole, et notamment celle des véhicules diesel à usage professionnel qui bénéficient encore (!) d’avantages fiscaux liés à l’usage du gazole. Des avantages indignes de l’époque qui est la notre et pourtant conservés tels quels ou presque à chaque nouvelle loi de finance par nos vieux décideurs qui passent plus de temps à sauvegarder le passé plutôt qu’à vraiment préparer l’avenir.
II. Le problème citoyen
L’autre obstacle qui se dresse droit devant le VE, c’est les attentes citoyennes. Malgré les discours très flatteurs et les sondages d’opinion toujours très favorables au VE, la réalité du marché du neuf est hélas assez différente. Cette année encore, les grands gagnants sont dans l’ordre : les « petits » crossovers (Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke…), les modèles low cost (Dacia Duster, Sandero…), les SUV (diesel à + de 95 %). Les VE et hybrides (rechargeables) se classent très loin derrière. La Yaris hybrid sauve la mise : avec près de 45 000 immatriculations à elle-seule, l’hybride préférée des français se classe dans le top 20 des véhicules les plus vendus dans l’hexagone. Pas mal mais très insuffisant pour compenser les millions de vieux diesel qui pourrissent quotidiennement ou presque l’air des grandes villes françaises.
III. Le problème des bornes de recharge publique
Un vrai problème pour tous ceux et toutes celles qui veulent pouvoir utiliser leur VE en toute circonstance partout, tout le temps. Un faux problème pour beaucoup d’usagers potentiels du VE qui font rarement plus de 100 kilomètres par jour et qui disposent d’un garage privatif.
Un réseau de borne de recharge parfaitement fonctionnel contribuerait certes à lever le frein psychologique de la panne mais sans pour autant répondre aux attentes des automobilistes qui jugent moins contraignant le fait de rouler au pétrole plutôt qu’à l’électricité.
IV. Le problème de l’offre
C’est un problème qu’il convient désormais de relativiser. Pourtant, ça reste un obstacle à l’adoption massive du VE dès lors que l’offre reste très inférieure à celle des véhicules thermiques. C’est particulièrement vrai pour les véhicules à usage professionnel, qu’ils soient tout électrique ou hybride (rechargeable).
V. L’électrochoc : la restriction d’accès des centres villes aux véhicules polluants !
Face à l’incapacité de nos décideurs à engager de vraies réformes fiscales, face à l’inertie des mentalités et aux difficultés financières croissantes rencontrées par les collectivités territoriales, un levier reste à activer pour faire décoller les ventes de VE : la restriction d’accès aux centre villes des (vieilles) voitures à pétrole qui n’ont plus rien à y faire. Un sujet polémique comme les médias en raffolent qui ne devrait pourtant plus l’être étant donné la qualité lamentable de l’air respiré quotidiennement à l’intérieur des grandes villes.
Les véhicules électriques ayant démontré depuis longtemps leur très grande supériorité en usage urbain comparativement à n’importe quelle auto à pétrole, qu’attendent les élus des grandes villes pour prendre des décisions dont ils pourront être fiers dans le futur ? Ce n’est certes pas une solution miracle à elle-seule. Mais elle aurait au moins le mérite de montrer la volonté à agir face aux problèmes récurrents de qualité de l’air en ville. Car n’en déplaise aux nostalgiques du XXème siècle, été comme hiver, en ville, c’est bien l’automobile à pétrole le problème…
Vive le futur !
Commentaires
Je connais beaucoup de personnes qui aujourd'hui, lorsque la question du renouvellement du véhicule arrive, raisonnent de la sorte :
S'ils habitent en ville, alors le principal problème provient de la complexité et du prix de l'installation d'une prise à proximité de sa place de parking souterrain (meme une toute bête prise 220v) en copropriété. Ce point n'est pas listé dans l'article ni dans les commentaires, mais le problème n°1, c'est d'avoir sa propre prise de recharge.
S'ils n'habitent pas en ville, l'autonomie est toujours un gros soucis.
Et au final, il n'achète pas le véhicule électrique malgré une volonté initiale forte.
Bsr Boutellier. Nous pouvons aider les personnes désireuses de se charger sur leur place de stationnement en copro et immeubles bureaux. Envoyer un msg en mp et je vous donnerais mes coordonnées directes si cela peut aider. Je ne sais pas comment réagirait le modérateur si je cite l'entreprise. Même si Yoann est un ami. Cdt. Joyeuses fêtes.
Pour revenir au sujet,
il est normal, toutes incitations artificielles mises à part, que l'engouement pour le VE ne puisse aujourd'hui être foudroyant.
Car pourquoi voulez vous qu'un moyen de transport en donnant moins que les autres pour beaucoup plus cher prenne la plus grosse part du marché?
L'autonomie a été la faiblesse immédiatement invoquée et cela reste vrai.
Ce qui n'empêche pas les constructeurs d'afficher un prix au moins 5000€ supérieur à un modèle thermique équivalent (taille, équipement)
Alors pourquoi voulez-vous que le consommateur se jette sur le produit?
Amha:
-le prix batterie incluse doit baisser au niveau d'un VT équivalent.
- si l'autonomie n'augmente pas, alors un réseau de bornes digne de ce nom doit être mis en place (je sais, il était déjà annoncé pour 2010, pour l'instant seulement 4 ans de retard)
Pourtant, et malgré ces failles, le VE progresse réellement
en France et dans le reste du monde.
( l'Allemagne se lance cette année car elle dispose enfin de modèles "deutsche kalitat", les pays d'Europe du Nord suivent la Norvège, et surtout la Chine ce mastodonte, se lance !
Au total 50% de progression de ventes au niveau mondial sur 2013 )
C'est que malgré les contraintes actuelles, le consommateur apprécie l'agrément de conduite inégalé et le respect de l'environnement procurés par le VE.
Alors, tout compte fait, ne noircissons pas le tableau...et attendons, le meilleur reste à venir
Les 20% de part de marché ne seront peut-être pas atteints en 2020, mais ils le seront peu de temps après...
Bonjour, l'Article de M.Porcher parle dans sont IV de restriction et non d'interdiction. Merci d'en prendre note, on est pas chez caradisiac.
La restriction d'accès existe déjà à Londres via une "congestion charge".
Plutôt que d'interdire et de sanctionner, qui fait passer l'état pour un méchant élément répressif et qui coute de l'argent à l'état (agents pour verbaliser).
Une restriction via cout supplémentaire de stationnement et/ou par une facture envoyé par des portiques (existant ou a déplacer) qui flashent les plaques de véhicule entrant en ville seraient non plus répressif mais plutôt dissuasif et plus rentable rembourser l'infrastructure mise en place.
Avec l'immatriculation on a le modèle et on peut moduler le cout de ce péage pour favoriser voir exonérer les véhicules propres.
A condition que cela ne deviennent pas une rente comme les péages d'autoroute .
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5910&from_espace_adherent=0
12818 VE vendus en france depuis début 2014.
______
allemagne
In Summe sind wir bei aktuell 7518 Neuzulassungen
http://www.goingelectric.de/forum/allgemeine-themen/zulassungszahlen-kba-t2407-380.html
______
france vs allemagne : 12818 vs 7518
alors c'est qui le retardataire !!!!
avec 16 millions d'habitants en plus. et 0,4% de marché quand en france c'est 1%
@jessy
je ne sais pas d'où tu sors avec tes posts et ta vue étroite mais voilà une mise au point
1) le VE n'est qu'une minuscule brique dans la transition énergétique
2) des lobby, tu sais le genre d'organisation qui envoie à la mort 132 000 français en faisant la promotion de l'amiante : google "CPA amiante wikipedia" et tu auras une jolie histoire où plein de politiciens corrompus, de syndicats dont la CGT tout aussi corrompus, et d'industriels prêts à n'importe quoi pour faire du fric ont promu en toute connaissance du danger l'amiante et ont bloqué tout texte d'interdiction pendant des années. Combien d'inculpés ? 0 => 4 non lieu , jugement définitif
3) L'Allemagne sous Merkel en 2011 a réussi à museler partiellement les lobby nuke, énergie et même un peu charbon (merci de te documenter en allemand avant de la ramener sur le sujet, les médias français comme source d'information : de la daube) Quand on comprend energiewende (la transition énergétique allemande) on comprend que le VE n'est absolument pas (encore) la priorité. Comme on peut le voir via la i3 et la e-up, les choses vont évoluer en Allemagne. Passé un certain seuil de capacité de stockage et de production d'EnR, des bonus pour VE et autres mesures incitant les VE face au VT arriveront
4) en France : le lobby du nuke et quelques autres ont saboté de nombreuses actions pro EnR ou pro VE, ont désinformé massivement (suffit de corrompre la presse, pas difficile avec le budget pub de EDF, Total, Areva) , ont corrompu nombre de politiciens => des millions de pigeons ont gobé dont toi Jessy
5) donc accuser les autres de french bashing , dont Guillaume Porcher, ben c'est être soit aveugle, soit un troll qui sème des crottes dans le présent fil de discussion . L'ambiance politique de la France est délétère et une poignée de gens essaie de se faire un max de pognon sur le dos de dizaines de millions de français qui se laisse faire ou qui ruent dans les brancards mais à côté de la plaque et qui se comportent comme des veaux (je cite le général De Gaulle) ou plus prosaïquement comme des moutons grâce aux médias totalement corrompus par l'argent et l'actionnariat.
6) j'étudie de près l'Allemagne. Et de loin, ils sont en avance sur nous sur la transition énergétique ; isoler la vente des VE non bonussés en Allemagne comme tu le fais est une clopinette minable et hors contexte ; tes posts sont pathétiques d'ignorance et de suffisance Jessy
bonjour ce qui est pathetique c'est oser affirmer que la transition energetique allemande est une reussite est en marche:
avec 45 % d'energie electrique d'origine fossile charbon et lignite grâce à des centrales thermiques qui polluent un air allemand nettement moins sain et propre que le nôtre
avec un retard enorme sur le royaume uni et le danemark en matière de construction de parcs photovoltaiques offshore, non raccordés au continent
avec une electricité domestique la plus chère en europe et qui va le rester
de plus les allemands ne veulent pas de voitures electriques, on peut deja le dire definitivement.
la france oui la france a reussi sa politique energetique, elle offre à ses citoyens l'electricité domestique la moins chère en europe avec la suède par rapport au pouvoir d'achat, et merci qui ?
merci au nucleaire dont plus personne ne veut ailleurs. et c'est tout ce que le citoyen desire.
une transition energetique allemande pour une electricité tres chère, ça sert à quoi ? à rien.
Salut Jessy, ceci est mon dernier post ensuite j'ignorerai tous tes posts
soit tu es un troll, soit tu es un imbécile, dans les 2 cas aucun intérêt de poursuivre.
1) la proportion de nuke dans le bilan énergétique de l'Allemagne est en chute libre et il atteindra 0 en 2023 Un fukushima deviendra donc impossible dans ce pays
2 -1) les EnR mettant du temps à monter en puissance et le stockage d'élec n'étant pas finalisé (step avec la Norvège par exemple, Power To gas pas encore opérationnel avant 2023 pour du stockage en (petit) volume etc.)
2 - 2) la France entre autre demandant de l'électricité pour faire fonctionner les convecteurs quand les centrales nuke font défaut ou qu'il fait trop froid pour que nos centrales suffisent (ou les deux à la fois comme lors de l'hiver 2013 / 2014 )
=> L'Allemagne utilise le charbon / lignite pour pallier provisoirement. Le plan pour stopper charbon / nuke / pétrole dans toute l'Allemagne, energiewende, s'étale sur plus de 40 ans et se finit en 2050 et probablement même avant au rythme où cela va.
on aura les chiffres dans quelques semaines, mais à priori pour la 1er fois l'Allemagne devrait annoncer un remplacement de plusieurs % de sa production d'élec charbonnée par des EnR sur 2014. Remplacement définitif et qui va continuer progressivement jusqu'en 2050.
3) le premier GW de puissance en éolien marin a été bouclé en 2014 avec un facteur de charge de 2 à 10 fois supérieur à celui de l'éolien terrestre. Ils seront à 6,5 GW en 2020 , commandes fermes de l'Allemagne aux énergéticiens. 48 GW d'éolien marin sont en attente de commande pour le plan 2020 / 2035
4) un Fukushima en France nous coûtera dans les 300 à 500 milliards d'euros. Inutile de dire que le pays ne s'en relèverait que dans des souffrances et sacrifices énormes. Et cette probabilité existe ; les allemands ont décidé de rendre nulle cette menace. Pas la France pour le moment. Le lobby nuke, cousin du lobby pro amiante, le CPA, veille et menace.
5) les entreprises allemandes payent leur électricité bien moins cher qu'en France. Le Medef chiffre à 50 000 le nombre d'emplois ayant quitté la France pour l'Allemagne pour cause d'énergie bien moins chère que le nuke français
6) les taxes carbone commencent à arriver et elles vont monter en puissance sous la pression des peuples avec l'arrivée des premières catastrophes climatiques. Avoir une énergie pas chère n'est pas un argument. Avoir une énergie abordable et propre et inépuisable sans pollution : là c'est un argument. La possession d'un VT d'ailleurs sera impacté à terme par ces taxes plus que par l'augmentation du prix du pétrole. Surtout en France. On sort de 60 à 70 milliard d'euros tous empruntés pour financer les VT. tôt ou tard le FMI va y mettre bon ordre !
7) les VE seront de plus en plus importants dans une transition énergétique avec l'augmentation de la capacité des batteries. à 400 KM, ça va commencer à le faire
8) les allemands consomment moins d'électricité que nous (pas de convecteurs grille pain chez eux c'est à dire 70% de la consommation d'électricité dans un foyer français moyen) Ce qui explique que malgré un kWh 2 fois plus cher, un foyer allemand paye moins d'électricité que le foyer français équivalent
Voilà Jessy le Troll. Tous ces chiffres et faits sont documentés en Allemand à 100% et en anglais à 90% et à près de 0% en français sauf sur des webzines spécialisés
Youpi !!! On a trouvé pire que TROTTA !! C'est Jessy !!!
Oh, mais Jessy a déjà sévi ici sous d'autres noms. Moi, je ne réponds plus à des gens comme lui. Je trouve d'ailleurs que les modos de ce blog sont bien trop laxistes avec ce genre de troll qui passe son temps à insulter les autres.
jumper tu es un ignorant et la transition energetique allemande c'est de la poudre aux yeux une vraie farce.
en attendant les allemands se remettent au charbon, car leurs centrales thermiques polluantes marchent à fond
plus de 40% de la production electrique allemande est produite avec du charbon et du lignite
l'electricité domestiques allemande est la plus chère d'europe quand la nôtre et celle en suède est le moins chère
merci qui ? merci au nucléaire, la france et la suède en % sont les plus grands producteurs d'energie d'origine nucléaire.
la transition energetique n'est pas encore en place en allemagne et il n'est pas impossible que merkel remette des centrales nucleaires en fonctionnement.
les centrales solaires et photovoltaiques allemandes offshore sur la mer encore un fiasco pour l'instant vis à vis des anglais et des danois.
les equipements construits en mer ou dans le nord de ll'allemagne ne sont pas encore raccordés à aucun réseau.
un pays qui réussit une politique energetique est un pays qui fournit à ses citoyens de l'electricité bon marché raté pour 'l'allemagne car son courant sera toujours plus cher qu'ailleurs.
alors la transition energetique allemande pour moi c'est zero.
et les allemands n'en veulent pas des voitures electriques.
rouler en electrique est l'apanage des illuminés des fanatiques qui esperent pouvoir tout renverser.
le jour où l'electrique aura les avantages du thermique en matière automobile on en reparlera car ce n'est pas encore le cas:
autonomie, prix du véhicule,
marre marre marre ! mais regardez où en est l'allemagne ou l'italie ou le royaume uni en matière d'immatriculations de VE 100% electriques ils sont loin derrière les français. le français oui le français n'importe lequel est nombriliste : effectuez des comparaisons avec le volume de VE vendus dans les grands pays autour du nôtre et vous verrez que les grands pays européens sont derrières.
on vend plus de VE 100% electriques en france qu'aux usa à population identique.
aucun membre précedent n'a parlé de l'allemagne qui en immatricule 2 fois moins que nous !
Jessy tu as un VE ? tu en a fait la publicité autour de toi ?qu'est ce que redoute les gens selon toi,
moi après 1 ans d'utilisation et de "pub" je dirai que 50% pourrais y passer tout de suite pour des raisons "logique" mais que generalement le changement du véhicule n'est pas a l'ordre du jour car véhicule a credit qui devait leur faire gagner 50€/mois du fait de leur faible conso mais qui au final leur coûte limite +cher (un peu moins vrai en ce moment), alors du coup ils attendent trop peur de ce faire enc...
Aligner 4 ou 5 commentaires dans le même sujet pour dire strictement la même chose ça sert à quoi ?
Je crois qu'on a compris l'idée, tu es contre le french bashing, parce qu'on est les meilleurs et qu'on vend plus de VE 100 % électriques que l'Allemagne.
N'empêche que pour l'instant on est sur des nombres à 4 chiffres, à peine 5 ... C'est minuscule par rapport au marché auto. Cela peut rester un marché de niche ou retomber aussi vite que cela a monté.