Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché français du VE. En dépit d’innombrables atouts comparativement à l’automobile à pétrole, sa part de marché peine à dépasser 1 % du total des ventes de VP neufs. Et ce, malgré une offre constructeur qui s’est considérablement accrue au cours des dernier mois.
I. Le problème fiscal
On en a déjà parlé à de multiples reprises sur ce blog. En France, malgré de très généreuses aides à l’achat, le VE subit de plein fouet la concurrence féroce de l’automobile à pétrole, et notamment celle des véhicules diesel à usage professionnel qui bénéficient encore (!) d’avantages fiscaux liés à l’usage du gazole. Des avantages indignes de l’époque qui est la notre et pourtant conservés tels quels ou presque à chaque nouvelle loi de finance par nos vieux décideurs qui passent plus de temps à sauvegarder le passé plutôt qu’à vraiment préparer l’avenir.
II. Le problème citoyen
L’autre obstacle qui se dresse droit devant le VE, c’est les attentes citoyennes. Malgré les discours très flatteurs et les sondages d’opinion toujours très favorables au VE, la réalité du marché du neuf est hélas assez différente. Cette année encore, les grands gagnants sont dans l’ordre : les « petits » crossovers (Renault Captur, Peugeot 2008, Nissan Juke…), les modèles low cost (Dacia Duster, Sandero…), les SUV (diesel à + de 95 %). Les VE et hybrides (rechargeables) se classent très loin derrière. La Yaris hybrid sauve la mise : avec près de 45 000 immatriculations à elle-seule, l’hybride préférée des français se classe dans le top 20 des véhicules les plus vendus dans l’hexagone. Pas mal mais très insuffisant pour compenser les millions de vieux diesel qui pourrissent quotidiennement ou presque l’air des grandes villes françaises.
III. Le problème des bornes de recharge publique
Un vrai problème pour tous ceux et toutes celles qui veulent pouvoir utiliser leur VE en toute circonstance partout, tout le temps. Un faux problème pour beaucoup d’usagers potentiels du VE qui font rarement plus de 100 kilomètres par jour et qui disposent d’un garage privatif.
Un réseau de borne de recharge parfaitement fonctionnel contribuerait certes à lever le frein psychologique de la panne mais sans pour autant répondre aux attentes des automobilistes qui jugent moins contraignant le fait de rouler au pétrole plutôt qu’à l’électricité.
IV. Le problème de l’offre
C’est un problème qu’il convient désormais de relativiser. Pourtant, ça reste un obstacle à l’adoption massive du VE dès lors que l’offre reste très inférieure à celle des véhicules thermiques. C’est particulièrement vrai pour les véhicules à usage professionnel, qu’ils soient tout électrique ou hybride (rechargeable).
V. L’électrochoc : la restriction d’accès des centres villes aux véhicules polluants !
Face à l’incapacité de nos décideurs à engager de vraies réformes fiscales, face à l’inertie des mentalités et aux difficultés financières croissantes rencontrées par les collectivités territoriales, un levier reste à activer pour faire décoller les ventes de VE : la restriction d’accès aux centre villes des (vieilles) voitures à pétrole qui n’ont plus rien à y faire. Un sujet polémique comme les médias en raffolent qui ne devrait pourtant plus l’être étant donné la qualité lamentable de l’air respiré quotidiennement à l’intérieur des grandes villes.
Les véhicules électriques ayant démontré depuis longtemps leur très grande supériorité en usage urbain comparativement à n’importe quelle auto à pétrole, qu’attendent les élus des grandes villes pour prendre des décisions dont ils pourront être fiers dans le futur ? Ce n’est certes pas une solution miracle à elle-seule. Mais elle aurait au moins le mérite de montrer la volonté à agir face aux problèmes récurrents de qualité de l’air en ville. Car n’en déplaise aux nostalgiques du XXème siècle, été comme hiver, en ville, c’est bien l’automobile à pétrole le problème…
Vive le futur !
Je connais beaucoup de personnes qui aujourd’hui, lorsque la question du renouvellement du véhicule arrive, raisonnent de la sorte :
S’ils habitent en ville, alors le principal problème provient de la complexité et du prix de l’installation d’une prise à proximité de sa place de parking souterrain (meme une toute bête prise 220v) en copropriété. Ce point n’est pas listé dans l’article ni dans les commentaires, mais le problème n°1, c’est d’avoir sa propre prise de recharge.
S’ils n’habitent pas en ville, l’autonomie est toujours un gros soucis.
Et au final, il n’achète pas le véhicule électrique malgré une volonté initiale forte.
Pour revenir au sujet,
il est normal, toutes incitations artificielles mises à part, que l’engouement pour le VE ne puisse aujourd’hui être foudroyant.
Car pourquoi voulez vous qu’un moyen de transport en donnant moins que les autres pour beaucoup plus cher prenne la plus grosse part du marché?
L’autonomie a été la faiblesse immédiatement invoquée et cela reste vrai.
Ce qui n’empêche pas les constructeurs d’afficher un prix au moins 5000€ supérieur à un modèle thermique équivalent (taille, équipement)
Alors pourquoi voulez-vous que le consommateur se jette sur le produit?
Amha:
-le prix batterie incluse doit baisser au niveau d’un VT équivalent.
– si l’autonomie n’augmente pas, alors un réseau de bornes digne de ce nom doit être mis en place (je sais, il était déjà annoncé pour 2010, pour l’instant seulement 4 ans de retard)
Pourtant, et malgré ces failles, le VE progresse réellement
en France et dans le reste du monde.
( l’Allemagne se lance cette année car elle dispose enfin de modèles « deutsche kalitat », les pays d’Europe du Nord suivent la Norvège, et surtout la Chine ce mastodonte, se lance !
Au total 50% de progression de ventes au niveau mondial sur 2013 )
C’est que malgré les contraintes actuelles, le consommateur apprécie l’agrément de conduite inégalé et le respect de l’environnement procurés par le VE.
Alors, tout compte fait, ne noircissons pas le tableau…et attendons, le meilleur reste à venir
Les 20% de part de marché ne seront peut-être pas atteints en 2020, mais ils le seront peu de temps après…
Bonjour, l’Article de M.Porcher parle dans sont IV de restriction et non d’interdiction. Merci d’en prendre note, on est pas chez caradisiac.
La restriction d’accès existe déjà à Londres via une « congestion charge ».
Plutôt que d’interdire et de sanctionner, qui fait passer l’état pour un méchant élément répressif et qui coute de l’argent à l’état (agents pour verbaliser).
Une restriction via cout supplémentaire de stationnement et/ou par une facture envoyé par des portiques (existant ou a déplacer) qui flashent les plaques de véhicule entrant en ville seraient non plus répressif mais plutôt dissuasif et plus rentable rembourser l’infrastructure mise en place.
Avec l’immatriculation on a le modèle et on peut moduler le cout de ce péage pour favoriser voir exonérer les véhicules propres.
A condition que cela ne deviennent pas une rente comme les péages d’autoroute .
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5910&from_espace_adherent=0
12818 VE vendus en france depuis début 2014.
______
allemagne
In Summe sind wir bei aktuell 7518 Neuzulassungen
http://www.goingelectric.de/forum/allgemeine-themen/zulassungszahlen-kba-t2407-380.html
______
france vs allemagne : 12818 vs 7518
alors c’est qui le retardataire !!!!
avec 16 millions d’habitants en plus. et 0,4% de marché quand en france c’est 1%
marre marre marre ! mais regardez où en est l’allemagne ou l’italie ou le royaume uni en matière d’immatriculations de VE 100% electriques ils sont loin derrière les français. le français oui le français n’importe lequel est nombriliste : effectuez des comparaisons avec le volume de VE vendus dans les grands pays autour du nôtre et vous verrez que les grands pays européens sont derrières.
on vend plus de VE 100% electriques en france qu’aux usa à population identique.
aucun membre précedent n’a parlé de l’allemagne qui en immatricule 2 fois moins que nous !
bonsoir je souhaite dire à monsieur Guillaume Porcher que son article ne vaut rien et pire est même diffamatoire calomnieux mensonger.car la france immatricule davantage de véhicules electriques que l »allemagne que l’italie que le royaume uni ou que l’espagne.alors de grâce attaquez vous d’abord à l’allemagne et à ses 600 VE vendus par mois à ses 100 bmw i3 à peine vendus par mois.salutations.
un peu comme l’amiante, il en aura fallu du temps. Et pourtant, avez-vous déjà eu la curiosité de regarder si ailleurs dans le monde l’amiante est aussi « dangereuse » ?? (genre regardez dans le pays le plus producteur d’amiante) J’espère que nous ferons le plus rapidement possible parmi ceux qui trouve le diesel assez dangereux pour le retirer de nos véhicules individuels.
L’electro-choc n’arrivera probablement pas avant que nos gentils prêteurs étrangers cesseront de nous prêter de l’argent pour nous endetter.
de toutes façons, il y aura forcement un électrochoc un jour quand
-le prix du gasoil repassera à 2€
-le baril de petrole remontera comme fin 2009 ( donc augmentation du prix des carburants)
-les gens iront consulter pour une toux qui ne passe pas (ça je ne le souhaite pas)
-les gens seront bloqué chez eux car une interdiction de circulation du a la pollution ( souvenez vous de l ‘épisode des plaques pair/impair )
-le VT lors du passage au garage nécessitera trop de frais et on cherchera une autre solution (vive le fap, double embrayage, injecteurs HP , ect )
-les journaliste ne seront pas vendu aux pétroliers et parleront reelement des VE et des alternatives au VT (oui j ai encore en travers le reportage de France5)
-les centre ville seront interdit (ou taxés) aux véhicules polluants
-le prix des VE baissera pour se rapprocher de celui d un VT
-l offre VE/Hybrid se développe ( c est actuellement le cas)
– a force de voir des VE sur la route , cela pourra peut être enclencher un intéressement
-par des campagnes d informations , car le VE a une mauvaise image du au ‘je croyais que’ et les ‘on dit’
Pour ma part, c est le fait de devoir passer mon VT actuel au contrôle technique , d imaginer les frais qui allais en découdre, et le cout actuel d utilisation ( un V6 essence …16,5l/100 au bioethannol ) , qui m ont fait me pencher sur la question de son remplacement, pas mal de calculs a cause d ‘un budget serré entre l offre hybride et VE (et même j’ai pas honte de le dire, diesel d occasion ) et au final, j ai signé pour une Leaf qui correspondra a 90% de mes trajets perso et surtout qui rentre dans mon budget (ce qui n était pas le cas de l hybride ).
Pourquoi tout est tellement complique en France? A Londre, la « congestion charge » existe depuis bien longtemps, et bravo pour la mairie qui l’a instaure. https://www.tfl.gov.uk/modes/driving/congestion-charge
Il ne faut pas parler d’interdiction pour le diesel ou l’essence dans Paris et autres grands villes tres polluees, mais il faut payer une taxe quand on veut entrer dans le centre ville avec sa voiture, au lieu d’utiliser le transport en commun.
Stockholm l’a fait egalement :http://en.wikipedia.org/wiki/Stockholm_congestion_tax
Ou est le probleme?
Le débat sur l’électrique revient puisque à leur où le baril de pétrole brut est à un niveau très bas, les moteurs essence et diesel ont encore de beaux jours devant eux…
Je n’ai pas trop lu l’article, je préfère les images, et la photo m’interpelle. C’est quoi cette remorque avec une prise de courant et des ventilations, un ep tender artisanal?
Ah j’oubliais un commentaire.. il faut partir à point… l’offre de transport, le RER… faux débat
Je me pose une question : pourquoi les employés de grandes sociétés commencent tous à 09:00 et engorgent le RER (c’est la guerre).
Jamais personne ne s’est dit, tiens si je commencais à 08:00, je partirais plus tôt, il y aurait moins de monde et je rentrerais plus tôt pour profiter de mes enfants et de ma femme…
Enfin, c’est peut-être une idée idiote… C’est vrai qu’arriver à 07:30 ou 08:00, y a personne à la machine à café…;Ne me dites pas que je dis des bétises (17 ans dans une banque à Paris et la Défense).. je connais le RER. Et je commençais à 07:00 y a moins de monde à cette heure là mais je prenais mon café tout seul et je pouvais bosser ;-)
c’est marrant ce débat. Cela me fait penser à ce sondage : souhaitez-vous l’ouverture des magasins le dimanche ? oui à 68%, avec comme seconde question : seriez-vous prêt à travailler le dimanche ? non à 74%. On veut des magasins ouverts le dimanche sans vendeur dedans ! la gratuité quoi !
Pardon, mais cela fait 30 ans qu’on a subventionné le diesel à coût de bonus, de prime à la casse… et cela fait 15 ans que l’on sait que c’est nocif ? Si on remplace Dimanche par Diesel cela pourrait donner cela : savez-vous que le diesel est nocif ? oui à 68% seriez-vous prêt à acheter une essence ou une électrique ? non à 74%.
Dsl mais le français ne comprends que lorsque l’on touche à son porte-monnaie. encore faut-il qu’il n’y ait pas de levée de bouclier (CGT, bonnets rouges, bonnets orange, arc-en-ciel, Turbo, 40 millions d’automobilistes….). Et là c’est le propre du politique de décider (si le courage ne lui manque pas !). Je dirais que ce gouvernement n’a plus rien à perdre, donc autant faire le job.
Qui n’a jamais entendu, ahhh du temps de mon père, c’était mieux… oui nous avons du mal à changer d’époque… Nous sommes restés bloqués en 1998 (champion du Mondddddeeeee).
Seul l’interdiction fonctionnera. les caisses sont vides. on peut plus payer la sécu et la transition énergétique… Pour les retraites, c’est déjà perdu…
Alors oui, interdisons, interdisons… Quand on a pas le choix, on s’adapte, c’est le propre de l’humanité. En France, on le fait aussi mais en râlant beaucoup, beaucoup.. Et puis après on dit « bah c’est comme ca ! »
Excellent article au passage.
J’adore le débat sur la localisation de la pollution (ville c. campagne) et sur le nucléaire (charbon/nucléaire vs pétrole). Je suis en phase avec Triphase ;-)
On ne peut interdire brusquement la voiture thermique en centre ville. L’offre de transport alternatif est bien trop faible (quiconque ayant déjà pris le RER A aux heures de pointe le sait)
, et changer son équipement coute bien trop cher pour les ménages. Bref, il faudra du temps.
Temps qui permettra au VE de mûrir, de devenir moins cher, plus efficace, plus attractif.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
je serais aussi pour une TVA=0 / VE et le G.O. à 2 EUR et l’interdiction des centres villes…
comme je l’ai déjà exposé, le Français étant ce qu’il est (pas un Allemand, ni un Hollandais etc…) SI vous ne touchez pas à son portefeuille il ne se bougera pasle C….., mais aussi au lieu d’INTERDIRE /centre villes, pourquoi ne pas « inciter fortement » comme çà se fait déjà ailleurs OU on a déjà réfléchi (OUI ailleurs çà réfléchi avant d’agir…)
> définir des ZONES d’accès restreint aux vehicules « pollueurs » Essence et GO
> autoriser l’accès à CES véhicules avec paiement d’une vignette annuelle
fonction de la carte grise (cf / Allemange)
> stationnement GRATUIT (dans un premier temps) pour les VE
et là, je pari que çà va bouger… même sans interdiction….
ZoeduRied
A mon sens, il y a un besoin clair d’une réaction forte de nos gouvernements européens, surtout sur un plan fiscal en faveur des véhicules électriques. Essayons peut-être de tirer les leçons des réussites (par exemple la Norvège ou la Hollande, dont le parc électrique dépasse 4% — http://www.energypost.eu/electric-cars-booming-netherlands/ ) ou des échecs (Luxembourg, qui supprime son bonus dès 2015) à l’étranger.
Non, pas le « couteau sous la gorge » pour faire avancer le VE.
Des incitations oui, pas des coups de bâtons …
Interdire les diesels (quels qu’ils soient) dans Paris, alors que l’Etat a tout fait pour le répandre, c’est quand-même un peu se taper soi-même ! Cela va toucher à la liberté des gens qui ont pensé « écologie CO²» en achetant récemment leur beau diesel Euro 6 avec FAP, etc, et qui ne vaudra plus rien dans 5 ans. D’ailleurs le Conseil Constitutionnel n’acceptera jamais un tel projet de loi. Par-contre, elle pourrait plutôt inciter les gens (ceux qui le peuvent) à changer leur voiture par des plus récentes (en essence), par différents moyens moins « agressifs ». Déjà renforcer la sévérité sur les contrôles techniques sur ces diesels pas bien réglés, faire des contrôles de police sur ces véhicules rejetant une pollution noire sur nos voies, faire changer la grille des bonus/malus sur ce simple critère du CO², favorisant donc le diesel.
Pour le VE, l’électrochoc sera le prix. C’est trop cher pour l’autonomie effective dans l’esprit actuel de Mr Lambda. Il faut faire des efforts sur l’offre. Les gens prendraient bien une ZOE, en seconde voiture pour le quotidien, mais il faut qu’elle soit à 15000€ tout compris. Sinon, on opte pour une 208/CLIO plus polyvalente.
Il n’y a pas photo, le VE n’est pas encore fait pour une diffusion de masse.
§
Attention avec l’argument de la voiture « propre » en ville car, si l’électricité est produite par des sources renouvelables, c’est bon mais sinon il s’agit juste de déplacer une pollution (et un risque dans le cas du nucléaire) d’un lieu concentré vers une zone plus déserte ou rurale; c’est très égoïste et très citadin comme réflexe. Mais l’effet global est le même si on considère une centrale à gaz ou à charbon (il y en a en France, par ex Cordemais près de Nantes). Je ne parle même pas des conditions d’exploitation des minerais, notamment l’uranium au Niger…
Entre l’environnement et le porte-monnaie, le choix est vite fait. Entre le non-réfléchir (je fais le plein de temps en temps quand j’en ai besoin) et la nécessité de planifier ses déplacements (pourrai-je faire le trajet prévu demain, sans borne dispo, compte tenu du froid, en espérant ne pas tomber sur une déviation?), le choix est vite fait aussi.
Et le prix du pétrole qui dégringole. Ce serait d’ailleurs le moment idéal pour augmenter sérieusement les taxes sur le carburant « en douce », mais le courage… Et puis les médias vroum veillent au grain.
Il faut un double électrochoc.
1er électrochoc: interdiction du diesel en ville, l’idée du maire de Paris. Seulement sa mise en œuvre risque de buter sur d’innombrables obstacles que « tout le monde » est en train de préparer.
2ème électrochoc, qui justement aiderait à mettre en place le premier électrochoc (à Paris): que l’on s’aperçoive que les prospectus des agences de voyages du monde entier qui vendent évidemment des visites de Paris, indiquent dans leurs documents « en raison de la mauvaise qualité de l’air parisien, ce voyage est fortement déconseillée aux enfants et à toutes personnes souffrant d’asthme, d’allergies, d’insuffisances respiratoires ».
Une menace sur l’attractivité touristique des villes françaises pourrait réellement faire changer les choses. Je crains que cette menace ne soit pas très loin. Nul n’est prophète en son pays.
Ce constat concernant l’interet des Francais pour des voitures propres me fait penser a celui concernant les produits bio…quand on interroge les gens ils ont tous prets a franchir le pas et quand on leur propose des gammes larges pour satisfaire leur choix (ce fut mon metier) on s’apercoit finalement qu’un infime pourcentage de la clientele est interessé…peut etre un peu plus maintenant mais c’est tres tres lent…
L’électrochoc serait l’absence de TVA sur les VE et le GO à un prix réglementé de 2 Euros/litre pour compenser !
Excellent article Guillaume et entièrement d’accord sur tout les points, y compris, et en premier lieu, l’interdiction des véhicules thermiques en centre ville.. il y a urgence..
Ce qui m’ennuie dans cet argumentaire, c’est la proposition d’une nouvelle interdiction de plus au lieu d’une incitation.
On pourrait plutôt proposer une tva au taux réduit de 5,5%, pour les véhicules électriques ,sans pénaliser les autres (pas d’augmentation des taxes sur les carburants, touchant les catégories modestes, avec des vieux véhicules)