La petite start-up allemande Electric Brands se sent pousser des ailes. Au Salon du véhicule utilitaire de Hanovre, elle dévoile plusieurs nouveautés, dont le xBus S et de nouvelles versions de sa petite Evetta.

Dans la foulée du rachat d’Artega et de l’annonce de la citadine Evetta, Electric Brands multiplie les nouveautés. Alors que la mise en production formelle de son petit utilitaire xBus (né eBussy) est toute proche, la marque allemande nous en propose une nouvelle version, le xBus S. S comme Small. Le principe est donc similaire : un petit utilitaire électrique au look sympa, doté d’une cellule arrière modulaire. Mais en beaucoup plus petit. La longueur passe ainsi à seulement 3,20 m.

Il est aussi plus étroit (1 430 mm) et ne compte plus qu’une seule place à bord pour un conducteur installé au centre du petit habitacle. Le volant est identique à celui du xBus, et un petit écran est installé en bas à droite. Manque sans doute un support pour installer un téléphone de façon plus ergonomique… Il reste du temps pour peaufiner l’ensemble, puisqu’il doit sortir en 2024…

Pour le chargement, on reste sur le principe modulaire du xBus, avec, au programme, des versions fourgon ou plateau. Pas de version minibus ou camping-car ici. L’engin, qui pourra aussi se décliner en 4 roues motrices (avec des moteurs roue) est capable d’embarquer 1,6 m3 dans cette version exposée, pour une charge utile de 750 kg. L’autonomie annoncée n’est que de 120 km. Et encore, elle est dopée par les 6 m2 de panneaux solaires qui viendraient recouvrir une partie de la carrosserie.

Lors de la présentation de l’Evetta, héritée de la reprise d’Artega, Electric Brands nous avait montré une version utilitaire de la citadine : la section avant de la voiture se retrouvait greffée à un châssis échelle à l’arrière pour une allure de camion « à l’ancienne ». Une seconde version est désormais ajoutée au programme. Ici, une boîte est simplement greffée à l’arrière. Le véhicule exposé s’affiche aux couleurs d’une pizzeria, boîtes isothermes à l’appui dans le coffre… Dans les deux cas, l’Evetta conserve sa grande porte qui s’ouvre en embarquant le volant, sa banquette deux places, mais aussi son petit tout ouvrant en toile. Et un prix non négligeable qui flirte avec les 20 000 euros.

À lire aussi Utilitaire électrique – Mercedes et Rivian, le mariage inattendu en Europe