Assemblé en Chine et disponible depuis plusieurs mois en Allemagne, l’utilitaire électrique Maxus EV 80 sera lancé sous peu sur le marché français…
S’il était jusqu’ici particulièrement restreint, le choix en matière d’utilitaires électriques gros volume devient de plus en plus large. Aux Renault Master ZE et Gruau Electron déjà commercialisés et aux Sprinter électrique et aux Volkswagen e-Crafter dont l’arrivée est annoncée pour 2019 s’ajoute désormais le Maxus EV 80.
Assemblé en Chine et commercialisé depuis quelques mois en Allemagne, cet utilitaire électrique puise ses origines en Europe. D’abord conçu en version thermique par le constructeur britannique LDV (Leyland DAF Vans), l’utilitaire est passé entre les mains de propriétaires russes avant d’être racheté par le géant chinois SAIC Motors qui a décidé d’en faire un modèle 100 % électrique.
« En Chine, 10.000 exemplaires ont été produits et achetés. En Europe, la France est le second marché où il est commercialisé après l’Allemagne » résume Michel Albrand. Nouveau représentant de la marque dans l’hexagone, l’homme est loin d’être un novice du monde électro-mobile. Il y a près de dix ans, il avait déjà fondé la société ElecTruckCity. A l’époque, celle-ci avait importé en France les utilitaires électriques de Modec, un constructeur britannique racheté en 2011 par le groupe américain Navistar.

Principal client en Europe, le groupe allemand Maske a commandé 200 exemplaires de l’utilitaire électrique de Maxus.
200 km d’autonomie
L’utilitaire électrique de Maxus est décliné en plusieurs versions. Dans sa version fourgon, il offre jusqu’à 950 kilos de charge utile pour un volume allant jusqu’à 11,4 m3. Dans sa version châssis cabine, sa charge utile grimpe à 1200 kilos.
Annonçant quelque 200 kilomètres d’autonomie, le Maxus 80 EV embarque une batterie lithium-fer de 56 KWh. C’est presque de deux fois plus que celle du Renault Master ZE, limitée à 33 kWh.
Côté motorisation, l’utilitaire fait appel à un moteur développant jusqu’à 75 kW en crête (100 chevaux) autorisant une vitesse maximale de 100 km/h.
Moins de 50.000 € HT
Avec sa batterie et hors bonus écologique, le Maxus EV 80 s’affiche à moins de 50.000 € HT en France dans sa version fourgon ce qui en fait l’un des utilitaires les plus compétitifs du marché.
Dans l’hexagone, la marque ciblera notamment les loueurs mais aussi les distributeurs poids-lourds n’ayant pas d’utilitaires au sein de leur gamme.
Quant à ceux qui s’interrogent sur la fiabilité d’un engin « made in China », Maxus apporte plusieurs arguments rassurants tels que la garantie sur cinq ans ou 100.000 kilomètres du pack batteries et la disponibilité des pièces à « J+1 » grâce à une plateforme logistique européenne gérée par SAIC en Belgique.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site officiel du constructeur ou contactez le représentant français par mail.
Maxus EV – Fiche technique version fourgon
- Longueur : 5700 mm
- Largeur : 1998 mm
- Hauteur : 2345 mm
- Empattement : 3850 mm
- Sièges : 3
- Charge remorquable 750 kg
- Charge utile : 950 kg
- Volume utile : 10,2 à 11,4 m3
Je vous joins un lien récent à titre d’info.
https://gocar.be/fr/actu-auto-at/essais-auto/maxus-ev80-un-chinois-electrique-tres-autonome?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=at_saturday_fr_20200118
Un Renault Master coûte 20000 euros. Ça fait 30000 euros d’écart de prix moins les 6000 de prime ça fait 14000 euros soit 9300 litres de taxes et de gasoil à 1,5 euros soit environ 10000 km à 9 où 10 litres de consommation pour 100 km…
Le ve est très agréable mais est plus cher que les carburants de dinosaure.
Bon, j’ai fait une simulation Maxus EV80 vs Iveco Daily 10.8 m3:
– Mission: Déménagement 11 m3 (faudra jouer à Tetris)
– Route: Bryne – Rysstad – Selfjord – Lierstranda – Espa – Koppang – Kvikne – Moholt – Steinkjer – Namsskogan – Mosjøen – Krokstranda – Straumen – Storjord i Tysfjord – Bognes – Lødingen – Svolvær – Kabelvåg (Distance 1863 km sans le ferry)
– Charge sur bornes Fortum et Grønn Kontakt
Verdict:
– Le Maxus met 13 heures de plus, mettons 12h en retirant le temps des pauses du diesel
– 1950 NOK d’électricité (28 kWh/100 km, 2.5 NOK/minute) vs 2235 NOK de gasoil (8 L/100km à 15 NOK/L)
– Ferry 223 NOK pour l’EV vs 345 NOK pour le diesel
– Toutes les autres dépenses sont identiques hors vidange tous les 50000 km
Maintenant, dites-moi si économiser 40 Euros en 2 jours ça vaut 13 h de votre temps.
Quand on est sur Laposte.net on fait comment pour avoir le « contact du représentant français par mail »?
Et oui, le camping car électrique arrive… et même en photovoltaïque !
Voir http://www.sevatw2020.strikingly.com
ou http://www.facebook.com/sevatw2020/
Together, Further ;-) !
On voit bien que, sur ce secteur, il n’y a pas de concurrence venue de Californie (pas Nikola, bien sûr) !
Mio qui rêve d’un camping-car 100% électrique, ce n’est pas pour tout de suite, hélas.
Pendant ce temps là Hulot démissionne
Made in China, j’espère qu’il rétrécira pas quand il sera mouillé…
Plus sérieusement, le prix est encore délirant comparé avec un modèle thermique qui pourtant embarque une mécanique bien plus complexe et couteuse. La batterie ne justifie pas tout
Je lis que cet engin ne serait pas rentable ?
Quelle est la rentabilité pour un artisan d’un fourgon VT qui est interdit de circulation 1 jours sur 10 puis 1 sur 5 puis, le temps passant et les choses s’aggravant 1 jours sur 2. Puis, finalement qui n’aura plus le droit de sortir du garage ????
Les artisans travaillent dans les villes. Dans combien de temps seront elles interdites de circulation aux vt ?
Le petit bout de la lorgnette c’est la rentabilité du comparatif vt/ve dans un contexte projeté comme immuable dans le futur.
Serge Rochain
50 patates et pour ce prix vous avez 200 bornes d’autonomie et impossible de prendre l’autoroute..
À mon avis cette..chose à été élaborée par des pingouins qui n’ont jamais travaillé dans les métiers du bâtiment.
Est-ce que l’on en sait plus sur la recharge?
Deux fois trop cher ! Quasiment impossible d’être rentable avec ce prix …
J »ai eu l’occasion, lors d’un séjour à Cuba, de voyager pendant 2 semaines dans une version thermique minibus (avec clim), et le comportement de l’engin était en tout point similaire à celle d’un master, sans problème particulier.
Las bas pour les touristes, on y trouve (blocus oblige) des minibus Maxus ou des bus Ytong.
Pour les taxis, beaucoup de Geely et autres marque chinoises + quelques Peugeot (importées d’Argentine).
Je n’ai aucun doute qu’à ce prix, sans locabat et avec 2 fois + d’autonomie que la e-master, cela marche pour ceux qui peuvent se passer d’une grande autonomie, grâce à un coût d’exploitation imbattable.
Autre originalité, dans les grands villes, on voit beaucoup de scooter électriques (équivalent 50 cm3) chinois, l’essence étant très chère et l’élec subventionnée par l’état.
Garantie 5 ans ou 100000 kms des batteries. C’est pas foufou.
Pour le prix, Pas de miracle, même si c’est moins chère que la concurrence.
Les constructeurs Européens vont enfin comprendre qu’ils ont maintenant les Chinois accrocher à leurs baskets. Déjà avec les Bus puis avec les cars et maintenant avec les véhicules utilitaires. Pour les véhicules de tourismes électriques c’est pour bientôt car les véhicules thermique c’est déjà une réalité avec la V90 fabriquée en Chine et commercialisé en Europe.
Très intéressant comme engin !