Vendue dans les réseaux Fnac et Darty, la citadine électrique Citroën Ami débride les imaginations. Au point qu’une concurrente plus ingénieuse encore pourrait un jour se présenter.
Un jeune designer californien est véritablement allé très loin dans son concept à 4 roues directrices. Au point qu’il pourrait constituer un excellent poisson d’avril. Mais aussi et surtout un véritable concurrent à la Citroën Ami.
Ryan Schlotthauer a repris au quadricycle électrique chevronné l’idée de la commercialisation dans un réseau de grands magasins. Quelle enseigne à la hauteur de Darty et de la Fnac ? Ikea, par exemple. Ce qui ouvre de nombreuses perspectives créatrices. Le jeune américain va pousser très loin le délire tout en restant 100 % crédible.
Sa citadine électrique s’appelle « Höga ». Ça veut dire « Haute », en suédois. Un mot dont on retrouve forcément la déclinaison masculine sur les cartons d’emballage et les notices du géant scandinave du meuble en kit. La forme, les couleurs, les matériaux employés pour le véhicule sont totalement issus de l’univers Ikea.
À monter soi-même
Et justement, la Höga serait à monter soi-même, livrable en kit, dans une caisse en bois. Et qui mieux que Renault pour entret… euh… pour vendre cette pseudoconcurrente de l’Ami. Et justement, ça marche très bien, puisque le Losange est déjà associé à Ikea à travers l’offre de location en véhicules électriques de Renault Mobility (service actuellement suspendu en raison de la crise sanitaire).
Ryan Schlotthauer a même imaginé tout un scénario vertueux de recyclage entre le géant suédois, le constructeur français et son service d’autopartage siglé Mobilize. À tel point que le quadricycle EZ-1, qui doit remplacer le Twizy à cette tâche dès 2023, paraît complètement distancé par le concept du talentueux designer. De quoi faire revoir sa copie à Renault ?
Chez Ikea, vous devez suivre tout un parcours à travers le magasin avant d’arriver en caisse. Ce chemin a inspiré le jeune américain dans sa façon de présenter l’utilisation de la Höga dans le quotidien.
Totale modularité
Ce qu’il y a sans doute de plus génial dans ce concept, c’est sa modularité intérieure qui en ferait un engin totalement adapté à la mobilité multimodale urbaine. Il compte 2 places côte à côte. Celle du passager s’efface pour embarquer votre vélo, un téléviseur panoramique, ou votre berger des Pyrénées.
Une poussette peut également être logée. De toute façon, si vous avez un problème pour embarquer quelque chose, le hayon à l’arrière peut rester entrebâillé. C’est prévu ! Il est reproduit à l’identique à l’avant, facilitant l’usage du véhicule pour une personne en fauteuil roulant.
La tablette tactile numérique de bon format, à droite du volant, séduira les geeks. Ryan Schlotthauer a aussi imaginé un rehausseur pour enfant, une ligne de bagages, etc. Et aussi un prix : 6 500 dollars. Soit environ 5 325 euros. Soit 1 500 euros de moins que la Citroën Ami.
Je suis très enthousiaste devant un tel travail qui exploite judicieusement tout l’univers d’Ikea pour parvenir à une offre de citadine électrique. Elle peut faire sourire, mais elle est totalement crédible. À l’image de la Citroën Ami qu’elle surpasse.
Renault et Ikea seraient-ils capables de transformer ce concept en succès commercial ? Je serais presque prêt à parier que le géant suédois du meuble en kit serait davantage ouvert à une telle proposition. Il faut de l’audace pour oser lancer sur le marché un pareil engin !
On imagine bien qu’il y aurait un gros travail à faire sur le volet sécurité. Il faudrait déjà une technologie 48 V, comme celle développée par Valeo. Sinon, pas question de laisser un particulier monter la Höga. Pour un tel quadricycle, c’est très possible.
Il resterait encore la question du montage de la batterie. Une opération qui pourrait être jugée trop dangereuse par le législateur. À moins que le montage s’effectue chez Ikea, au sein d’un atelier dirigé. Avec de la bonne volonté…
On peut s’étonner que, comparativement à plein d’autres pays, la France ait des normes aussi drastiques sur la « sécurité automobile », qui brident énormément toute créativité, toute originalité, alors que ces autres pays n’ont finalement pas plus d’accidents (ce serait même plutôt le contraire…). Ce genre de véhicule risque de ne jamais voir le jour à cause de ces normes abusives.
On notera que ces normes abusives existent dans tout un tas de domaines en France, ainsi si vous souhaitez avoir une simple serre pour cultiver vos tomates bio 6 mois par an (au lieu d’acheter en hyper celles produites en Espagne et apportées par camions) vous devrez faire une déclaration de travaux, attendre l’autorisation, et payer davantage de taxe foncière si jamais elle fait plus de 5m2 ou plus de 1m80 de haut (ce qui est bien le minimum) ! ….
On notera enfin avec étonnement que notre Président actuel, qui dès le début de son mandat s’est présenté comme un Président jeune et dynamique, voulant réformer sans tabous, n’ait rien fait pour en finir avec ce genre de carcans administratifs… Ah si, il va y avoir une libéralisation, très partielle, du marché des pièces détachées automobiles…Maigre lot de consolation !
J’ai beaucoup aimé l’ouverture de porte frontale qui m’ a rappelé la Teilhol Citadine de 1972 produite par les Ateliers de Construction du Livradois (ACL) disparue depuis trente ans …
Elle est fournie avec la clé ikea…
concept à 4 roues directrices? on a plutot l’impression sur les photos qu’elles sont fixes justement.
Quel est le législateur qui va permettre la circulation sur route d’un véhicule assemblé par un bricoleur du dimanche ?
Pour se balader dans un parc ou un terrain de golf OK.
La production d’un quadricyle (comme d’une voiture) est soumise à des exigences réglementaires européennes pour garantir la conformité de production. Cela permet de s’assurer que ce qui est produit est conforme à ce qui est homologué et que les process de production sont maitrisés pour garantir la qualité et la sécurité des produits. Je ne vois pas trop comment un particulier pourra monter sa voiture dans son garage. (à moins de le faire à titre isolé, mais dans ce cas le cout de la procédure sera énorme par rapport au cout du véhicule).
Il est possible de monter des avions en kit mais ça ne veut pas dire que n’importe qui fait n’importe quoi. Le montage se fait sous le contrôle de la DGAC qui vérifie périodiquement que le constructeur suit bien les plans, qu’il maitrise les règles de l’art de la construction et que le produit ne présente pas de défaut. Après vérification, c’est cette même autorité qui délivre un laisser-passer pour les premiers vols, le but étant de garantir la sécurité pour le pilote et surtout ceux qui sont en dessous. Ce n’est évidemment pas gratuit. Si on applique ce modèle à la construction d’un véhicule en kit, autant acheter une voiture neuve, ça coutera moins cher.
Et quid de la sécurité face aux autres tanks sur la route ? Et sans compter les erreurs de montage…
https://youtu.be/5yF7Pi83iXE
Déclinaison masculine de höga sur les cartons? Sachez qu’il n’y a pas de mot masculin ou féminin en suédois. Il y a neutre et non neutre. Les deux genres ont fusionné lors de l’évolution de la langue. Les mots neutres sont restés neutres.
DU coup…y a un system GPS spécial pour contourner les dos d’ânes ????
ou faut soulever la voiture a la main peut être ….. ;-)
c’est un concours a qui fera le truc le plus moche ?
Les vehicules en kit avaient casiment disparu.
Les Thermiques étaient extremement complex entre le refroidissement et l’echapement…
Au niveau réglementaire je pense que rien l’interdi.
Je pense que ca a du sens, et pourquoi pas un vehicule en bois si son poids n’est pas exessif.
légo, playmobil ! elles sont en bois au moins. bientôt un modèle gonflable :)
« Quelle enseigne à la hauteur de Darty et de la Fnac. » Pas compris cette phrase, y a-t-il une erreur dedans ?
Un poisson d’avril en toute saison. Même un simple vélo même pas électrique ne peut plus être vendu en kit, pas même entier avec juste les pédales à monter. Alors un véhicule motorisé…. Et la garantie?