Bien implanté en Espagne, Zunder arrive en France avec une première station sur l’A88, qui mène à Caen.
Vous connaissiez Ionity, Fastned ou encore Allego. La liste des opérateurs de bornes de recharge rapide s’allonge en France avec Zunder. Cette entreprise fondée en 2017 en Espagne se présente comme « le premier opérateur indépendant de recharge ultra-rapide en Espagne ». Et voilà donc qu’elle part à la conquête de l’Europe, l’Hexagone étant le premier pays hors Espagne où une station Zunder est installée.
Les travaux de celle-ci viennent de commencer. Zunder a remporté l’appel d’offres du concessionnaire Alicorne pour équiper l’Aire du Pays d’Argentan sur l’A88, l’autoroute qui mène à Caen. La station sera accessible depuis l’autoroute dans les deux sens, mais aussi depuis la route départementale RD924.
À lire aussi La barre des 1000 stations de recharge rapide en France a été franchieCette station Zunder comprendra 12 points de recharge. L’entreprise va installer des bornes Kempower et Ingeteam. Ces bornes délivreront jusqu’à 300 kW de puissance. La station disposera d’un auvent photovoltaïque « qui permettra d’utiliser l’énergie solaire pour recharger les véhicules électriques avec une énergie 100% renouvelable ».
Les utilisateurs profiteront de la fonction Plug&Charge (la session de recharge démarre automatiquement dès que le véhicule est connecté à la borne). Il sera aussi possible de lancer une session via l’application Zunder sur Apple Car Play et Android Auto, et même gérer une recharge depuis une Apple Watch.
Si la construction commence tout juste, Zunder va activer une borne éphémère, qui sera installée dans les prochains jours.
Great news, my favorite charge point company in Spain. Preferred it when it was called EasyCharge.
Intéressant, tous ces acteurs qui veulent rejoindre le business de la charge rapide, qui est loin d’être si juteux que ça.
Je vous invite à lire cet article du Monde sur le modèle économique des stations de recharge rapide : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/23/voiture-electrique-l-introuvable-modele-economique-des-bornes-de-recharge_6146981_3234.html
En gros, malgré des centaines de millions de subvention, tous les acteurs de la recharge rapide perdent de l’argent, TOUS, sans exception.
Fastned a perdu 10 million juste en un semestre en 2022.
Une multiplication par deux des prix semble inévitable alors que le prix de revient est déjà de 14€/100 km soit plus qu’un thermique
Et toujours pas de paiement direct par CB…
il prennent les bonnes idées de Fastned : Hauvent photovoltaïque (même si on ne pourra pas alimenter à 100% ces bornes, faut pas se leurrer) et Plug’n charge.
Le auvent (solaire en plus) devrait vraiment être systématique sur toutes les stations de recharge. Non seulement pour protéger de la pluie quand on branche, ce qui est tout de même assez long (hors station plug and charge où là c’est très rapide), mais aussi pour compenser en partie la consommation des recharges grâce à la production photovoltaïque. Un espace qui de toute façon est artificialisé doit désormais systématiquement être recouvert de panneaux solaires, d’autant plus quand il s’agit d’une construction gourmande en énergie, ça sera toujours ça de gagné et si ça peut limiter l’installation d’énormes centrales solaires pour lesquelles il faut raser la forêt, c’est tant mieux.
Quid des tarifs en Espagne?
Même s’ils sont très fluctuants et ce ne sera pas forcément la même chose en France, cela devrait permettre de voir son positionnement (service haut de gamme ou volume) ?