Jean-Philippe Imparato, patron d’Alfa Romeo, souhaite le retour d’une compacte traditionnelle dans la gamme de sa marque. Elle pourrait se nommer Alfetta.
Depuis l’arrêt de la Giulietta, il n’y a plus de compacte classique chez Alfa Romeo. Pour cette taille de voiture, la marque a préféré miser sur le SUV, silhouette bien plus à la mode ces temps. Le constructeur a ainsi enfin lancé en 2022 le Tonale, modèle qui est devenu son premier hybride rechargeable.
Toutefois, une compacte « à l’ancienne » pourrait bien faire son retour dans la gamme. C’est le patron d’Alfa, Jean-Philippe Imparato, qui a fait ce souhait auprès du magazine Quattroruote. Il a même évoqué la renaissance d’une ancienne gloire du Biscione : « Ce que je veux faire est une Alfetta ».
L’Alfetta a été proposée dans les années 1970/80, avec deux silhouettes, une berline puis un coupé, ce dernier ayant marqué les esprits avec son look. Un look qui pourrait bien inspirer le prochain modèle, Jean-Philippe Imparato promettant un design « très cool ».
À lire aussi Alfa Romeo : la future Giulia QV électrique promet 1000 ch et 700 km d’autonomieIl ne faut toutefois pas être pressé pour voir ce retour, encore incertain, de l’Alfetta. La marque est en pleine transformation pour devenir une firme qui ne vend que des électriques dès 2027. Le plan produit validé par Stellantis prévoit un gros lancement par an jusqu’à 2027.
Mais ce programme ne compte pas encore de compacte. Il y aura d’abord un petit SUV urbain, puis le renouvellement des Giulia et Stelvio. Un gros SUV est aussi dans les cartons. La compacte classique, ce serait donc pour après, pas avant 2028.
Cette année-là, Lancia doit lancer une toute nouvelle Delta, électrique. La nouvelle Alfetta serait sûrement sa cousine technique, Stellantis comptant multiplier les projets de voitures « soeurs », c’est à dire des autos qui se distinguent uniquement par les éléments de design visibles. La prochaine Alfetta électrique aurait ainsi la même base, vraisemblablement la STLA Médium.
Hélas avec Tavares à la tête de Stellantis, j’ai bien peur que les prochaines Alfa soient des clones de Peugeot, avec des SUV et des vieux moteurs PSA, autant ça ne me dérange pas trop pour le groupe VW dont les marques n’ont pas un passé très glorieux, mais voir des Lancia, Alfa (voir JEEP) avec des mécaniques PSA ne me réjouit pas trop
On parlait de renouveau dans le précédent article sur la marque il y a quelques jours. Voilà c’est à peu de chose près ce que je disais on ne peut pas se contenter de parler de renouveau en annonçant une Giulia électrique certainement à un prix indécent, il faut étoffer et même pourquoi pas faire du renouveau par le bas. Très bien donc, espérons que d’autres modèles suivront.
Quand je pense aux Alfa d’antan et que je vois ces gros SUV, je pense que, parfois, il vaudrait mieux que certaines marques disparaissent plutôt que de suivre ce genre de modes, hélas.
Alors qu’en est-il d’Alfa Romeo ?
Alfa Romea fait désormais partie de Stellantis.
A quoi pourrait ressembler cette nouvelle Alfa, une 308 électriques avec un logo Alfa ?
Suspens …
Une Alfetta GTV electrique serait certes mieux que un SUV. Mais la politique de Stellantis de faire plein des carrosseries differents, viens du passé. Il vaut mieux mettre l’argent dans une platforme electrique que tiens la route. Et faire du design qui dure dans le temps, comme la Citroen DS, CX ou certains Peugeots dans le temps.
C’est idiot de refaire des outils de production toutes les 5 ans pour changer l’exterieur. Regarde plutot Tesla, qui font l’evolution au niveau technologie, plutot de que sur le design et la carrosserie.