Si Toyota semblait jusqu’ici bouder la voiture électrique, ses résultats mitigés dans l’hydrogène le pousse à revoir sa stratégie avec le lancement d’un premier modèle « mass market » à l’horizon 2020.
Pour Toyota, l’avenir passera finalement par la prise. Si le constructeur n’était jusqu’ici que peu enthousiasmé par le marché de la voiture électrique, lui préférant l’hydrogène, les difficultés à imposer sa Toyota Mirai, écoulée à moins de 1000 exemplaires à travers le monde depuis son lancement, le pousse à revoir sa copie.
Alors qu’une possible version électrique de la petite Aygo était déjà évoquée il y a quelques semaines (voir notre article), le quotidien Nikkei a révélé ce lundi que le constructeur allait bientôt annoncer le développement de sa première voiture électrique « mass market ».
Partenariat avec Mazda ?
Déjà partenaire dans la technologie hybride, Toyota et Mazda pourraient étendre leur partage de connaissances au domaine de la voiture électrique.
D’après Automotive-News, les deux constructeurs japonais seraient en pourparlers pour à travailler conjointement dans les domaines des voitures électriques et des véhicules autonomes.
Lancement en 2020
Toujours selon Nikkei, une équipe dédiée au projet devrait être constituée début 2017. Son objectif sera de travailler sur une nouvelle génération de voiture électrique qui pourrait être basée sur les plateformes de la Prius ou de la Corolla.
Doté d’une autonomie de plus de 300 kilomètres, le modèle ne serait pas commercialisé avant 2020 et ciblera les marchés les plus favorables à l’électro-mobilité comme la Californie, la Chine ou le Japon.
De son côté, Toyota n’a pas souhaité commenter les informations de Nikkei, se contentant de préciser qu’il continue de s’orienter vers différentes technologies, véhicules électriques inclus…
Toyota a juste perdu beaucoup de temps. c est frustrant pour eux, l elec ils vont etre les bons derniers avec Fiat alors que l Hydrogene ils etaient les premiers ! oui mais c est mal pensé , pas de reseau, limites physiques incroyables non prises en compte et l elec qui arrete pas de progresser ! eh bien oui le pari de garder un systeme verrouillé comme le petrole en obligeant à passer par des pompes sophistiquées pour faire payer un max les automobilistes et les obliger à suivre une maintenance extrement couteuse : c est mort et pour longtemps !! il fallait ecouter Elon !!
Et bien si Toyota ne met pas une electrique disponible avant 2020 en Chine, alors ils sont vraiment très très mal.
Mais ils feront peut être mieux que PSA où Fiat!
Comme les bornes de recharge électrique n’existent pas (:-)) il va falloir que Toyota en invente tout un réseau. Ils ont 4 ans devant eux pour le faire. Pas de temps à perdre. Et en attendant, on roule bêtement à l’essence améliorée par une piqure de HSD?
2020!!!
Comme il est dit dans la bible, les premiers (qui ont fait de l’hybride) seront les derniers ((qui feront de l’électrique)
Sinon la Mirai, n’est pas un échec commercial, mais simplement une voiture qui n’a jamais été prévue pour être vendue en grand nombre. Mais pour faire de l’expérimentation grandeur nature, et aussi sans doute de l’électrique bashing.
Bon, au moins cette fous c clair, le rêve du H pour le transport c’est définitivement mort ! RIP.
Toyota a encore de la réserve pour construire son électrique.
Il a déjà les carrosseries pour monter des packs sous le plancher.
Comment expliquer, sinon, que les coréens fassent mieux actuellement ?
Ou alors, il faut plutôt regarder du coté de la balance commerciale japonaise qui est moribonde …
le H2 présente un seul intérêt : utiliser les surplus EnR dans des PAC H2 dans des voitures ou camions ou bus / cars.
Depuis que les allemands de Audi en Allemagne et une équipe aux USA (du MIT me semble t il ) testent la production de GNV depuis le CO2 atmosphérique avec directement du H2 issu des surplus EnR , çà change toute la donne.
Le futur du H2 indispensable à notre civilisation ne passerait plus par son usage direct mais par son stockage et son utilisation sous forme de GNV, gaz dont l’utilisation et le stockage sont parfaitement maîtrisés depuis des décennies.
donc la Miraï et tout le reste deviendrait obsolète – Oui Toyota commence à piger que le PAC H2 n’est peut être pas la solution
Ce sera de l’élec produite depuis des centrales à gaz GNV ou à la rigueur une PAC non pas H2 mais GNV dans la Miraï
Les agences de pub vont devoir se creuser la tête. Ils ne pourront plus utiliser les différentes déclinaisons de « ici toujours pas de borne de recharge » / « ma Toyota se recharge toute seule en roulant » … Dure la vie :)
Entre le look = les perfs de la Mirai et ceux de la M S, il n’y a pas photo ….et entre le réseau de SC et celui des stations hydrogènes le rapport est de 1000 contre un. Cherchez pas l’erreur!
J’espère surtout qu’elle aura un look plus réussi que les productions Toyota actuelles….
On va dire que pour la Mirai, parlé de succès mitigé est un euphémisme , je dirais plutôt d’un accident industriel.
Il est temps de passer à l’électricité et aux hybrides rechargeables.
J’espère qu’ils vont travailler avec Peugeot pour la citadine Aygo électrique.