Habitué à faire cavalier seul et se démarquer des consortiums alliant les grands constructeurs, Tesla devrait finalement rejoindre Ionity. Quatre autres groupes automobiles seraient également en négociations pour s’associer au réseau de recharge ultra-rapide européen.
Les superchargeurs Tesla n’ont plus le monopole de la recharge ultra-rapide en Europe. Les 135 kW du réseau propriétaire du constructeur californien sont détrônés depuis peu par Ionity. Le réseau lancé fin 2017 par Volkswagen, Audi, BMW, Mercedes, Ford et Porsche propose des bornes de 350 kW. Une puissance si élevée qu’elle intéresse presque tous les groupes automobiles mondiaux.
Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, Fiat-Chrysler, PSA (Peugeot-Citroën-Opel), Jaguar-Land Rover et Tesla seraient en discussions avec Ionity pour rejoindre l’initiative. Si ces constructeurs ne se sont pas encore accordés pour équiper leurs modèles électriques d’un connecteur de recharge commun, cette union pourrait signifier la consécration du standard européen Combo CCS comme standard universel.
Vers une standardisation de Tesla ?
En rejoignant Ionity, Tesla devra participer à son financement et s’impliquer dans ses développements. Alors qu’il est improbable que le constructeur impose son système de recharge propriétaire, il devra trouver des solutions pour rendre ses véhicules compatibles avec ces bornes. Aucun modèle Tesla ne peut aujourd’hui recharger via le standard Combo CCS proposé sur les stations Ionity. Offrira t-il un adaptateur homologué à ses clients ? Équipera t-il ses véhicules d’un port conforme à la norme européenne ? Nous n’en savons rien à ce stade, mais il est certain qu’avec la démocratisation de la mobilité électrique, la firme de Palo Alto devra peu à peu s’ouvrir à des standards universels. Fin 2017, le constructeur avait déjà révélé un système à deux connecteurs. Destiné au marché chinois, celui-ci associe le standard du constructeur au GB/T, la prise utilisée pour la recharge rapide en Chine.
Après avoir mis en service une première station à Aabenraa au Danemark fin 2017, Ionity a inauguré une seconde station en avril 2018 sur l’aire de Rasthof Brohtal en Allemagne. Le réseau prévoit d’installer 400 stations dans 19 pays d’Europe d’ici 2020, dont une cinquantaine en France.
Bonjour et merci pour votre article très pertinent,
Il faut toutefois pondérer le discours, une marque comme Tesla peut sans aucun problème je pense passer à un port universel, cela augmentera leurs ventes, mais n’oublions pas comme l’a dit @Twinax Tesla a déjà tenté par le passé de collaborer avec les autres constructeurs, je pense que chez eux le sujet est toujours d’actualité.
De plus Ionity est un véritable changement pour les VE, il va résoudre un des problèmes que connais ce type de voiture : Le temps de rechargement ! Et comme dit @I_am_just_B, la vraie news est que Fiat et PSA s’impliquent dans cette initiative !!
En tout cas il y a de grands changements en perspective.
Espérons que le professionnalisme de TESLA se retrouvera dans le réseau Ionity.
Les utilisateurs des bornes sont souvent exaspérés de trouver les bornes en panne ou occupées quand ce n’est pas encombrées par des fumantes. Tout cela est correctement géré sur le réseau Tesla.
L’auteur de l’article fait erreur en décrivant l’image d’un port de charge bi-standard.
La photo représente en effet un socle Chinois GB/T mais il est associé à la prise Européenne Type 2 utilisée par TESLA en Europe. Aux USA, la prise TESLA originale est bien différente et beaucoup plus compacte en raison des contacts au platine.
Effectivement, cela coûte cher de mettre et entretenir des bornes un peu partout. L’idée de bornes exclusives a été perspicace au départ pour « attirer l’œil » sur les VE Tesla, mais aujourd’hui, d’autres acteurs arrivent sur un marché qui ne peut que croitre. L’exclusivité n’est donc plus si pertinente, un partenariat est donc le bienvenu pour alléger les finances d’Elon sur son parc de recharge. Après, rien de plus facile de rendre compatible les standards entre eux, le seul goulot sera la prise sur le VE / celle de la borne, et même-là, un petit cordon d’adaptation ferait facilement l’affaire.
Pour ce qui est une telle puissance de charge, pour l’instant ce n’est que de la « testostérone idéologique » en pariant sur la prochaine génération de batterie. Car vouloir charger à 350kW sur les 60kWh du li-ion actuel de la TM3 serait un pari perdant sur sa durée de vie.
§
Tesla ne fait pas cavalier seul car il a proposé son standard aux constructeurs les plus avancés dont BMW mais personne n’en a voulu. Il est vrai que c’était en 2013 ou 2014 et que chez les constructeurs généralistes, personne n’y croyait !
perso je pense que la vrai News c’est que fiat et PSA s’interesse au VE
pour eux comme pour tesla vous aller trop vite en besogne.
etre en discussion est deja tres different que d’etre present en temps qu’observateur
etre observateur est encore tres différent d’etre co investisseurs
==> reste pret de tes amis et encore plus pret de tes ennemis
concernant les commentaires sur les adapteurs: TOUS LES ADAPTEURS SONT INTERDIT PAR LA LOI
( et les normes ISO et IEC)
pourquoi? le risque d’arc Electrique et d’electrocuter l’utilisateur ca vous parle?
enfin le connecteur c’est une chose le protocole en ai une autre. Tesla peut facilement rajouter 2 pin autour du T2
pour autant la voiture ne fonctionnera pas en CCS
le protocol tesla, comme le GBT et le CHAdeMO est basé sur le CAN BUS. ce qui n’est pas le cas pour le CCS==> impact hardware?
Bonne nouvelle. Comme toujours le diable va se nicher dans les détails. Comme tous les autres EVs disponibles ce jour les Tesla Model S et X et les futures Model 3 attendues l’an prochain seront en <400volts. Donc CCS HPC150 à 150kw sera leur usage maxi du réseau Ionity. Oublier les 350kw qui seront en 800voits, donc uniquement utilisables par la Porsche Mission E attendue dans deux ans, puis peut être le Tesla Truck attendu en Europe au même moment avec 800 à 1000kWh de batteries, puis peut être le Tesla Roadster2 qui devrait suivre avec 200kWh pack, puis les Model S & X v.2 qui devraient suivre, idem.
À court terme on attends donc un câble CCS hpc150 homologué par Tesla ou un convertisseur entre le format Tesla Type 2 allongé et remappe pour courant continu vers CCS HPC150, et le support officiel de Tesla pour recharger sur Ionity…. Quand ces chargeurs arriveront…. Bienvenu
Oui c’est bien gentil tout cela…. Mais bientôt on va avoir plus de volume de câbles de raccordement à bord …. que de place libre dans le coffre de la voiture…. Bon si les véhicules TESLA se branchent sur les 400 chargeurs fantômes futurs de ce réseau IONITY … Pourquoi pas … !!!! … Mais que toutes les voitures des concurrents se rechargent sur le réseau des Superchargeurs TESLA qui existent réellement actuellement … La réponse est NON …!!! Tout le monde s’est moqué de la révolution électrique … Made in TESLA en son temps, et maintenant TESLA est le leader sur le marché…Un point c’est tout
Ce ne sera pas un problème pour Tesla d’agrandir légèrement la trappe pour mettre une prise combinée combo et type 2. Cela prendra moins de place que la double prise pour le marché chinois.
Ce qui est sûr, c’est que dans le passé comme dans le futur, on ne pourra pas faire un « tour du monde » en Tesla (ni autre VE) en raison des différences de prises de charge rapide. CCS/Chademo/Chinois/autre?
D’un autre côté, certains parlent de mettre des câbles CCS sur SC de Tesla (on oublie les adaptateurs, impossibles à cette puissance, même déjà à 50kW c’est limite), mais lorsqu’un VE « européen » est équipé type2/combo, il n’est pas compliqué (et invisible de l’extérieur) de faire en sorte que la type 2 soit compatible SC (courant continu par les broches triphasées). Ensuite il suffit d’un deal avec Tesla pour permettre leur accès aux SC sans qu’il soit nécessaire modifier ces derniers.
Tout est possible, la technique n’est pas un obstacle, le coût non plus. C’est juste de la politique et du bizenesse.
C’est un moyen comme un autre d’envoyer les Model 3 recharger sur le réseau Ionity et ainsi d’éviter de saturer les SuC. Encore faut-il que les Model 3 EU aient un connecteur CCS. D’après ce que j’ai entendu, le white paper du CCS interdit les adaptateurs.
Tiens donc…
IONITY et le standard CCS (prise Combo2) 150-350 kW semble donc s’imposer en Europe
Pas contre il serait normal que tesla ouvre aussi ses propres bornes à la concurrence