En avance sur le calendrier, Tesla livrera les premières Model 3 le 28 juillet prochain et ambitionne d’atteindre un volume de production de 20.000 unités dès le mois de décembre, soit une voiture fabriquée toutes les deux minutes.
Elon Musk avait promis de nous donner des nouvelles de la Model 3 ce dimanche 2 juillet. Au final, ce n’est que tard dans la soirée en Californie – soit en début de matinée en Europe – que le patron de Tesla a divulgué de nouvelles informations quant à la sortie de sa voiture électrique « mass market » à travers une nouvelle série de tweets que nous vous résumons ci-dessous.
En avance sur le calendrier
La Tesla Model 3 est un gros défi technique et industriel pour la marque californienne. Pas question d’être en retard pour ne pas décevoir les plus de 400.000 personnes qui ont passé réservation. Et alors que beaucoup estimaient qu’il ne parviendrait pas à tenir ses délais, le constructeur annonce avoir deux semaines d’avance sur le calendrier initial.
« La Model 3 a passé toutes les exigences réglementaires pour sa production deux semaines avant l’échéance prévue » a déclaré Elon Musk dans un tweet, annonçant l’arrivée de la SN1 (Serie Number On) ce vendredi 7 juillet.
Model 3 passed all regulatory requirements for production two weeks ahead of schedule. Expecting to complete SN1 on Friday
— Elon Musk (@elonmusk) 3 juillet 2017
Premières livraisons officielles le 28 juillet
C’est acté ! Les premiers exemplaires seront livrés le 28 juillet à une trentaine de propriétaires, vraisemblablement des employés de la marque qui pourront tester le modèle avant ses premières livraisons publiques.
Handover party for first 30 customer Model 3's on the 28th! Production grows exponentially, so Aug should be 100 cars and Sept above 1500.
— Elon Musk (@elonmusk) 3 juillet 2017
20.000 exemplaires par mois à partir de décembre
S’il restera prudent au cours des premiers mois, avec une centaine d’exemplaires produits en août et 1500 en septembre, le constructeur compte monter en puissance rapidement. Dans un troisième tweet, Elon Musk a annoncé l’objectif d’atteindre un volume mensuel de production de 20.000 unités dès le mois de décembre, soit une Model 3 fabriquée toutes les deux minutes en moyenne. Le challenge est énorme et le constructeur n’aura pas le droit à l’erreur. Compte tenu des volumes annoncés, un rappel serait vite catastrophique pour la marque.
Quant à la commercialisation de la Model 3, et tout particulièrement sa venue en Europe, on ne sait toujours pas comment les choses se dérouleront ni quand les premiers exemplaires arriveront sur le vieux continent. Idem quant aux caractéristiques de la voiture, toujours inconnues à ce jour. Beaucoup de questions dont on espère avoir des réponses au cours des prochaines semaines.
Looks like we can reach 20,000 Model 3 cars per month in Dec
— Elon Musk (@elonmusk) 3 juillet 2017
Hello à tous,
afin que vous aillez une base de comparaison, les meilleures ligne d’assemblage automobile du monde produise 1 vehicule par Minute
==> c’est la cadence a atteindre pour espérer produire 500 000 voiture par an.
je pense et j’espere pour eux que c’est juste une étape, parce que Une voiture toute les 2 minutes ca les places loin de leur objectifs ( tant en terme de volume production qu en terme d’image de marque)
Cela confirme ce que j’ai déjà dit et redit : les premières M3 en France au plus tôt mi ou fin 2018 si pas de retard, 2019 si un peu de retard, à comparer aux prévisions de PSA pour ces premiers VE
en 2019. Quelques mois, un an maximum, d’écart : je peux patienter et ainsi pouvoir comparer, au lieu d’acheter les yeux fermés une M3, peut-être très bien, mais sans aucune certitude.
quel est le prix de base au quebec avec les taxe merci
Essayons de faire confiance à Tesla ,
Il y a beaucoup d’investisseurs nerveux.
Moi je crois qu’il sortira ses 500000 M3 en 2018.
Dans une chaine de montage, il faut 2 à 4 minutes pour produire une voiture.
Avec 2 minutes pour monter une voiture, et 3 équipes par chaine de montages, en admettant qu’il y aura deux chaines de montages, ça donne :
30 voitures à l’heure.
240 voitures par équipes pour 8 heures de travail.
720 voitures par 24 heures.
3.600 voitures par semaines.
187.200 voitures par an et par chaine de montages.
Disons avec les jours de non productions on aura plutôt du ~150.000 voitures par an et par chaine de montages.
Avec deux chaines de montages, on aura ~300.000 voitures par an.
En général 2 minutes c’est une chaine de montages très automatisée.
ils ont déjà le configurateur aux US ? De lire que la première livraison est annoncée dans 3 semaines sans pour autant avoir d’info sur la finition intérieure ni la capacité de batterie, c’est assez surprenant. Il me tarde le 28 pour voir le bébé dans son ensemble.
Eh oui, il faut commencer à produire … « tout doucement » !
Allez faisons une projection, 30 en Juillet, 100 en Août, 1500 en Septembre, 6070 en Octobre, 12300 en Novembre, et environ 20000 en Décembre. Soit pour 2017, une production max de 40Ku TM3 seulement, et si tout va bien, niveau Presse.
Finalement, cela correspond très bien à ce que l’on avait dit à l’époque, qu’il ne pourrait en faire plus de 60Ku en 2017. Après s’il maintient son 20000 mensuels, encore 240Ku en 2018, et pour finir les 120Ku manquant qu’en mi 2019. C’est marrant comment les choses se vérifient dès que l’on met sur le papier ce qui est réellement faisable …
§
GM konnte im allerersten Verkaufsmonat sofort über 700 Bolt ausliefern und Tesla kommt mit 30, wie armselig.
Trop de com° tue la com°.
La distiller avec parcimonie et intelligence.
De bons détails oui.
Mais pas à la semaine parce qu’un internaute le demande je trouve.
Il faut savoir s’arrêter à temps (n’est ce pas Mr Trump ?)
L’etape la plus importante sera la communication des tarifs et les prises de commandes fermes…tout le reste ne sont que des annonces comme le font tous les constructeurs…
Il est marrant Elon Musk il annonce des volumes de production alors qu’il n’a sauf erreur aucune commande ferme…
Et si j’avais reserve et que je devais passer commande d’un vehicule neuf je ne le ferais jamais sans avoir vu et essayé la vraie voiture…
Dieu bénisse
Olala Michaël, il va falloir bosser l’anglais un petit peu.
SN1 == Serial Number One == Numéro de série 1
Premiers exemplaires livrés fin juillet 2017, cadence de septembre autour de 1500… Mais pour quelle voiture, et quels clients. On a toujours ni fiche technique définitive, ni grilles de tarifs/finitions… Ça fait tard quand même !
HA quand même !! ca fait plaisir!!…on se rapproche en plus des cadences de production de voitures les plus rapide. Il me semble » une voiture thermique toute les 80 secondes » sur certaine usine……et ce n’est que le début…
Avec du concret, la concurrence n’a plus qu’a bien se tenir et répliquer….tous bénef pour les consommateurs que nous somme :-)
Merci Mr Musk
[img]https://media.giphy.com/media/4Z3DdOZRTcXPa/giphy.gif[/img]
« 20.000 exemplaires par mois à partir de décembre », faites le calcul pour arriver aux 400.000 TM3 soit-disant (car chiffre invérifiable…) « pré-réservés »…
Avance sur le calendrier, production imminente, je suis relativement optimiste quant à une arrivé de la TM3 en Europe, plus tôt que prévue.