En avance sur le calendrier, Tesla livrera les premières Model 3 le 28 juillet prochain et ambitionne d’atteindre un volume de production de 20.000 unités dès le mois de décembre, soit une voiture fabriquée toutes les deux minutes.

Elon Musk avait promis de nous donner des nouvelles de la Model 3 ce dimanche 2 juillet. Au final, ce n’est que tard dans la soirée en Californie – soit en début de matinée en Europe – que le patron de Tesla a divulgué de nouvelles informations quant à la sortie de sa voiture électrique « mass market » à travers une nouvelle série de tweets que nous vous résumons ci-dessous.

En avance sur le calendrier

La Tesla Model 3 est un gros défi technique et industriel pour la marque californienne. Pas question d’être en retard pour ne pas décevoir les plus de 400.000 personnes qui ont passé réservation. Et alors que beaucoup estimaient qu’il ne parviendrait pas à tenir ses délais, le constructeur annonce avoir deux semaines d’avance sur le calendrier initial.

« La Model 3 a passé toutes les exigences réglementaires pour sa production deux semaines avant l’échéance prévue » a déclaré Elon Musk dans un tweet, annonçant l’arrivée de la SN1 (Serie Number On) ce vendredi 7 juillet.

Premières livraisons officielles le 28 juillet

C’est acté ! Les premiers exemplaires seront livrés le 28 juillet à une trentaine de propriétaires, vraisemblablement des employés de la marque qui pourront tester le modèle avant ses premières livraisons publiques.

20.000 exemplaires par mois à partir de décembre

S’il restera prudent au cours des premiers mois, avec une centaine d’exemplaires produits en août et 1500 en septembre, le constructeur compte monter en puissance rapidement. Dans un troisième tweet, Elon Musk a annoncé l’objectif d’atteindre un volume mensuel de production de 20.000 unités dès le mois de décembre, soit une Model 3 fabriquée toutes les deux minutes en moyenne. Le challenge est énorme et le constructeur n’aura pas le droit à l’erreur. Compte tenu des volumes annoncés, un rappel serait vite catastrophique pour la marque.

Quant à la commercialisation de la Model 3, et tout particulièrement sa venue en Europe, on ne sait toujours pas comment les choses se dérouleront ni quand les premiers exemplaires arriveront sur le vieux continent. Idem quant aux caractéristiques de la voiture, toujours inconnues à ce jour. Beaucoup de questions dont on espère avoir des réponses au cours des prochaines semaines.