Tesla offre désormais l’intégralité des brevets et documents techniques du premier Roadster. Les documents sont accessibles via le site de la marque de voitures électriques.

Ces derniers jours, Tesla a créé la surprise en mettant à disposition les brevets du premier Roadster. La firme veut aider les clients, les préparateurs ou encore les garagistes. En mettant tous les documents à disposition sur son site, elle s’enlève aussi du travail de maintenance !

Comme souvent chez Tesla, c’est Elon Musk qui a annoncé cela, via un message sur Twitter. “Tout le design et toute l’ingénierie du Tesla Roadster Original sont maintenant entièrement en open source”, a écrit le milliardaire sur le réseau social qu’il possède.

En réalité, Tesla avait déjà mis à disposition des brevets du premier Roadster en 2015. À cette époque, le constructeur s’était engagé à ne pas poursuivre les personnes qui l’utiliseraient. En échange, il demandait à ne pas se faire poursuivre pour les mêmes raisons.

En revanche, les brevets sont désormais réellement ouverts, en plus de documents de R&D. Récemment, Musk avait déclaré son intention d’ouvrir tous ces documents au public.

“Les informations fournies ici le sont à titre gracieux pour les amateurs de Roadster. Elles ont été créées pendant la phase de conception du Roadster à des fins de recherche et de développement.”

“Il ne s’agit pas d’un document de référence du fabricant, ni d’un matériel de réparation et d’entretien. Il se peut qu’il ne reflète pas exactement les modèles de production réels ou les pièces vendues.”

À lire aussi Le Tesla Model Y sera-t-il le roi des ventes en Europe en 2023 ? Pas si sûr !

Ces documents ne sont pas une garantie

Tesla confirme que ces documents ne l’engagent aucunement vis à vis des clients. En effet, tous les travaux que feront les propriétaires de Roadster ne pourront pas être reprochés à la marque dans le cas où un problème survienne.

“Si vous utilisez ces informations, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous respectez toutes les lois et tous les protocoles de sécurité, car nous ne fournissons aucune garantie sur les travaux effectués par du personnel non Tesla, que vous utilisiez ou non les informations fournies ici.”

“Vous comprenez également que si vous fabriquez ou concevez des pièces ou créez de nouvelles réparations ou procédures sur la base de ces informations, nous n’en serons pas responsables et il ne s’agira pas de pièces ou d’accessoires Tesla d’origine ou de procédures approuvées par Tesla.”