Encore trois jours et le premier trimestre de 2023 devrait rentrer dans l’Histoire de Tesla comme celui où la marque a livré le plus de voitures électriques. Avant le prochain ?
Si de nombreux concurrents sont en train de souffrir, tout va bien pour Tesla. Avec deux nouvelles usines dont la production est simultanément en train de monter en puissance, Gigafactory Berlin – qui assemble désormais plus de 5 000 Model Y par semaine – et Gigafactory Texas, et d’autres déjà existantes en Californie et en Chine qui continuent d’augmenter la cadence, la marque d’Elon Musk dispose d’une énorme puissance de feu en matière de fabrication et pourra bientôt compter sur le renfort de la Gigafactory mexicaine ! Mais parvient-elle pour autant à livrer ?
Tout porte à le croire, puisque, si 405 000 clients dans le monde ont vu leur commande à quatre roues arriver au dernier trimestre de 2022, un chiffre historique, ce record ne devrait plus tenir que quelques jours avec l’arrivée des statistiques des trois premiers mois de 2023.
Il faut dire que les baisses massives de tarifs et les nombreux avantages ajoutés sur les marchés clés, dont la France comme Florent en a fait l’inventaire ci-dessous, ont permis de faire exploser la demande, à tel point que le constructeur avait vendu la totalité de sa production trimestrielle de Model Y pour le marché américain dès mi-février.
À lire aussi Promos, recharge offerte : c’est la grande braderie sur les Tesla Model 3 et Model YMême constat en Chine, son deuxième plus gros marché. Les dernières données disponibles révèlent déjà un record de livraisons pour le pays avec 126 000 unités écoulées à une semaine de la fin du trimestre, ce qui laisse le temps d’atteindre les 140 000. La Norvège se porte très bien aussi avec un mois de mars en route pour un record avec déjà 7 000 livraisons et le potentiel pour franchir les 10 000 sur le trimestre, une performance énorme pour la taille du pays.
Les estimations pour le chiffre de livraisons mondiales du premier trimestre 2023 est de 420 000 véhicules, soit une hausse de 15 000 par rapport au trimestre précédent et de plus de 100 000 face à la même période l’année dernière.
À lire aussi Lucid Motors : l’ex-« Tesla killer » licencie 18 % de son personnel
BOF, encore du buzz à la Elon, faisant le beau parce qu’il a battu son propre record, avec une production moyenne de 1000 VE/jour (en tenant compte du stock 2022). Rien d’exceptionnel finalement, surtout avec 5 usines dans le monde.
Il sera intéressant de comparer avec BYD (qui a grosso-modo débuté en même temps que Tesla). Ils ont livré pour environ 350 000 véhicules sur les deux premiers mois de l’année. Si le mois de mars est aussi fort que février (200 000 véhicules vendus), ils vont être loin devant Tesla en cumulé plug-in + 100% électrique et probablement proche si on ne prend que le 100% électrique.
Ceci alors que BYD n’a pas encore franchement entamé le développement de son réseau en Europe et aux États-Unis.
Tesla aura fort à faire, sans le moindre nouveau modèle depuis 3 ans, pour tenir face à BYD.
Avec plus de 7 000 model Y vendus en Norvège ce mois de mars, les livraisons ont du être très importantes sur toute l’Europe.