Grâce à un volume de livraisons record, Tesla passe le cap du milliard de dollars de bénéfices au second trimestre 2021. Une première !
Rien ne semble arrêter la fusée Tesla. Après avoir annoncé plus de 400 millions de dollars de bénéfices au premier trimestre 2021, le groupe américain vient de réaliser un nouveau record. Entre avril et juin, le bénéfice net du constructeur a atteint 1,14 milliard, soit 10 fois plus qu’à la même période il y a un an (104 millions).
Avec plus de 200 000 véhicules livrés au second trimestre, le groupe d’Elon Musk a réalisé un chiffre d’affaires de 11,96 milliards de dollars au second semestre. Un record pour le groupe !
Si les revenus de l’activité automobile progressent de 13 % par rapport au trimestre précédent, la vente de crédits carbone a diminué sur la période. Sur les trois derniers mois, elle a permis au constructeur de générer 354 millions de dollars de revenus, soit moins que les 518 millions du trimestre précédent.
Q2 2021 | Production | Livraison |
Model S/X | 2 340 | 1 890 |
Model 3/Y | 204 081 | 199 360 |
Total | 206 421 | 201 250 |
La Gigafactory de Berlin en bonne voie, le Cybertruck et le Semi reportés à 2022
Sur le volet industriel, Elon Musk se veut confiant pour démarrer l’industrialisation de ses premiers véhicules au sein des Gigafactories de Berlin et d’Austin d’ici à fin 2021.
Le constructeur a en revanche décidé de repousser à 2022 le lancement de la production du Cybertruck et du Semi. Un choix que le patron de la marque justifie par la « disponibilité limitée des cellules de batterie » et les « défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale ». Sur ce point, Musk juge « assez sérieuse » la pénurie actuelle de semi-conducteurs. « C’est compliqué de dire combien de temps ça va durer, car on ne peut rien y faire nous-mêmes », a-t-il déclaré. Si elle parvient aujourd’hui à contourner le problème, la marque pourrait aussi être impactée. « Pour le reste de l’année, notre croissance dépendra du plus petit élément de notre chaîne d’approvisionnement », a prévenu Musk.
8e trimestre de bénéfice, c’est remarquable.
Le constructeur semble avoir atteint la taille critique assurant sa pérénnité.
Que l’on aime ou pas la marque, il faut bien garder à l’esprit que si nous avons des VE c’est grâce à Tesla, tous les constructeurs traditionnels ont freiné au maximum son développement, mais face aux résultats du Californien, il est désormais vital pour eux de proposer une alternative.
Tesla conserve une bonne marge de progression avec le Model Y, qui devrait capter une frange importante du coeur de marché actuel : le SUV mid-size. Seul le groupe VAG semble en avoir pleinement conscience, en sortant dans la précipitation l’ID4, la Q4 e-tron et l’Enyak pour capter une partie de la clientèle Européenne avant la déferlante annoncée.
Je ne suis pas un fan de Musk, mais je dois bien admettre que les chiffres sont là et qu’il a réalisé un véritable coup de force en imposant sa marque Automobile dans un marché qui était déjà saturé.
Attention vous avez traduit dans le tableau bleu « revenus net » mais en français les revenus net c’est le chiffre d’affaire, il vaudrait mieux parler de bénéfices pour ce tableau.
Sinon on peut constater que es hausses de tarifs répétées on fait du bien à l’entreprise qui a visiblement anticiper la fin des crédits CO² avec un peu trop d’avance.
En revanche l’effet sur le CA est direct, les ventes stagnes pour la première fois depuis longtemps, ce n’est pas trop gênant car sans Berlin ils peuvent produire 1 million de véhicule soit environ 250000 par trimestre. Avec Berlin ils vont pouvoir ajuster à nouveau les tarifs mais cette fois ci à la baisse.
Je trouve que l’entreprise a un bon pricing power, 11% de marge opérationnel serait excellent dans l’automobile. Mais nous n’avons pas le détail de la marge opérationnel lié à la division automobile seule, et il faut également soustraire les 350M de crédits CO² pour être comparable aux autres constructeurs (et de toute façon ces revenus ne sont pas pérennes) soit 25% de moins, cela donne une marge opérationnelle de 7% environ, ce qui est assez bon mais pas exceptionnel.
Le principale talon d’achille reste le fait que Tesla ne vend quasiment qu’un seul modèle, d’ailleurs nous n’avons pas le détail des ventes de Y, ce n’est pas bon signe.
En résumé Tesla est une entreprise qui est viable pour le moment, mais l’arrivée de nombreux concurrent risque de faire stagner l’entreprise à 1M de véhicule par an. Il faudra attendre les nouvelles génération de batterie low cost pour que Tesla puisse proposer une TM2 qui relancera les volumes de vente, mais avec une marge opérationnel revue à la baisse…
Bravo, les idées de Musk, son opiniâtreté sont finalement un succès. Avec le recul actuel je reste étonné de sa clairvoyance , une vue globale qui a été jusqu’à créer un reseau mondial, enfin européen et American, de super chargeurs efficient qui vont encore lui donner un avantage énorme, voir décisif dans les année à venir .
Paradoxalement , j’espère qu’il va anticiper de la meme façon la fin de ce modèle de voiture lourde , encombrante et bien trop couteuse en ressources pour le choc des pénuries (métaux, matériaux , energies, …) qui ne vont pas tarder
pour reprendre un commentaire sur un article concernant une enquête de satisfaction pour tesla, la model 3 est déjà la voiture électrique la plus vendue au monde, et en europe , et en france , sur les 6 premiers mois de l’année 2021.
D’ailleurs, quand on roule , c’est flagrant.
Par rapport à l’an dernier, on croise systématiquement une model 3 si on roule plus de 100km.
Et à certains endroits , c’est largement plus.
La model 3 , c’etait une voiture à part , c’est en train de devenir une voiture mainstream
Et elle reste immensément plus performante que n’importe quelle voiture à 38k€.
C’est fou, si ca continue comme ca, Tesla sera un des premier constructeur au monde.
Il y a encore de la marge, mais il faut voir les investissements que fait Tesla . C’est toujours plus, toujours plus loin, quelque soit le montant avec 6 ou 9 ou 10 chiffres.
dingue. et terriblement efficace, coherent et logique.
ils ont trouvé l’alchimie produit / client.
je souhaite la même chose chez nous ! mais vu le discernement et choix de nos dirigeants diesel…
c’est vrai que la TIPP en prend un coup.
On m’avais dit il y a 3 ou 4 ans ; achète une Tesla maintenant, tu pourras la mettre dans un musée quand il aura coulé !
J’en ai acheté une, elle n’est pas encore dans un musée et j’attends toujours qu’il coule…
La patience est une vertue.
10 fois plus de bénéfices qu’il y a 1 ans…
Rendez vous dans 1 ans pour refaire un bilan comparatif.
« Bientôt la faillite » NIPSEN
« ils vont couler, j’vous dis ! L’électrique personne n’en veut ! » 😁😁😁
Ils sont où, ceux qui disaient qua Tesla perdait de l’argent sur chaque voiture vendue, et que si ses comptes n’étaient pas dans le rouge , c’est uniquement grâce à la vente des certificats d’énergie ???
Et en plus les usines de Berlin et d’Austin vont bientôt commencer à produire, alors que leurs charges financières pèsent actuellement à plein , ainsi que l’étoffement du réseau de superchargeurs.
C’est en tout cas une belle démonstration aux constructeurs traditionnalistes, qu’on peut passer directement aux VE en gagnant de l’argent , ce que semblent avoir compris VW, Mercedes et les Chinois, contrairement à d’autres..