Le projet d’une nouvelle petite Tesla est de retour. Le développement d’une base plus économique a commencé.

Tesla a levé le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2022. Ils ont été accueillis avec frilosité, le chiffre d’affaires étant inférieur aux prévisions des analystes, avec au final 21,4 milliards de dollars encaissés par Tesla (contre 22 milliards attendus). Mais le bénéfice net a été près du record de la firme américaine, à 3,3 milliards de dollars.

La marque a renouvelé son objectif ambitieux d’augmenter ses livraisons de 50 % par an. Ce qui est compliqué ces temps, la production de Tesla étant, comme celle de la concurrence, perturbée. Tesla a souligné avoir augmenté cette production « aussi rapidement que possible », bien que “la volatilité de la logistique et des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement restent des défis immédiats, même s’ils s’améliorent”.

Tesla met aussi en avant les difficultés pour acheminer les véhicules, alors que 20.000 modèles produits au troisième trimestre n’avaient pas été livrés. Certains observateurs se demandent alors si l’envolée des prix depuis 2022 ne commence pas à freiner la demande, ce qu’Elon Musk a contesté, assurant que les carnets de commandes étaient toujours très bien remplis.

À lire aussi Voiture électrique : le Tesla Model Y est désormais au sommet des ventes mondiales

Elon Musk avait toutefois déjà promis que les prix baisseraient dès que possible, une fois que les cours des matériaux se calmeraient. Et au sujet des tarifs, il est allé plus loin lors de la présentation des résultats financiers. Il a confirmé que l’équipe d’ingénieurs de la firme travaillait désormais sur une nouvelle génération de plate-forme, qui serait destinée à un modèle deux fois moins cher que les Model 3 et Y. Elon Musk a quand même précisé que le véhicule sera plus petit.

Tesla confirme ainsi son intention de proposer une auto plus abordable, un projet évoqué depuis des années mais qui semblait mis de côté. Musk a déjà d’énormes ambitions pour cette Tesla nouvelle génération, visant des volumes de ventes semblables à tout le reste de la gamme réuni !

Pour faire baisser les coûts, la marque va profiter de tout ce qu’elle a déjà appris avec les Model 3 et Y, notamment en matière de production.