Gigafactory Berlin

Contrairement à ce qu’annoncent certaines rumeurs, Tesla ne va pas interrompre ou annuler sa production de batteries en Allemagne. En revanche, une loi va pousser l’entreprise à la ralentir en Europe pour l’accélérer outre-Atlantique.

Ces derniers jours, des rumeurs ont prêté à Tesla l’intention d’annuler sa division de batteries à Berlin. La Gigafactory de Berlin aurait mis en pause sa production de cellules 4680. Ces toutes nouvelles batteries permettront aux voitures électriques de la marque de gagner en autonomie et en vitesse de recharge. Elles devraient aussi voir leur prix diminuer.

Quelques jours seulement après avoir lancé leur fabrication, la rumeur de l’interruption naissait. Mais selon le ministère des Affaires économiques du Land (la région allemande) où l’usine se trouve, la production de batteries n’est pas en pause.

“La déclaration attribuée au ministère des Affaires économiques du Brandebourg selon laquelle Tesla a abandonné ses plans de production de batteries complètes en Allemagne est incorrecte”, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires économiques du Brandebourg à The Drive. “Tesla a commencé sa production de systèmes de batteries à Grünheide, près de Berlin. L’entreprise se prépare à fabriquer des composants de cellules de batteries sur ce site.”

À lire aussi Tesla : la nouvelle cellule 4680 dévoile sa belle vitesse de recharge

Pas de menace sur les emplois européens

En revanche, il semble que cette interruption fasse suite à une loi américaine. Ainsi, l’administration de Joe Biden a signé une loi visant à donner des crédits d’impôts aux constructeurs automobiles. Pour les obtenir, ces derniers doivent produire une certaine quantité de batteries sur le sol américain. Tesla aurait donc décidé de favoriser sa production de batteries sur les États-Unis dans un avenir proche.

“Tesla a donné la priorité à d’autres étapes de production aux États-Unis pour le moment. Les conditions commerciales y sont considérées comme plus favorables en raison des incitations fiscales. Le site de Grünheide, y compris sa production de cellules de batteries, continue d’être mis en place. Il sera conservé, y compris les emplois qui s’y trouveront”, a confirmé le ministère.