Elon Musk, le PDG de Tesla Motors, vient de lever le voile sur le troisième modèle 100% électrique que produira la marque : le Model X. Il s’agit d’un SUV, qui embarque un système d’ouverture de porte en « faucon ».
La Tesla Model X est donc un SUV qui se base plateforme existante de la Model S, dont il partage également une partie du style. Le constructeur, qui situe la voiture « entre le mini-van et le SUV », l’a équipée de portes arrières « faucon », qui s’ouvrent vers le haut tout en se repliant pour ne pas prendre trop de place sur les côtés lors de l’ouverture. La voiture peut embarquer 7 passagers et leurs bagages, avec visiblement un bel espace à bord.
Le prototype présenté dispose de caméras pour les rétroviseurs extérieurs. Tesla affirme que cela peut faire gagner jusqu’à 5% d’autonomie sur autoroute (ça me paraît beaucoup), mais ne les promet pas pour la version de série à cause des contraintes règlementaires qui n’autorisent pas encore ce genre de système.
Ce système d’ouverture des portes est un choix que je ne comprend pas : il est techniquement complexe, n’apporte rien de vraiment très pratique, et va poser problème dans les parkings où le plafond est bas. Dans tous les cas, le prototype présenté est proche de la version de série, et peu de choses doivent être changées d’ici la commercialisation en 2013.
Au niveau du tarif, il sera similaire à celui de la Model S, qui démarre à 49 000 $ (aides américaines déduites), tandis que l’autonomie de la Model X sera réduite d’environ 10% par rapport à la berline puisque le SUV est plus lourd (à cause des portes ?). En théorie, cela donne 230, 330 ou 430 km d’autonomie suivant le pack batterie choisi.
La Model X sera livrée de série avec un moteur électrique arrière développant l’équivalent de 300 ch, mais un moteur électrique avant de 150 ch sera en option pour rendre les quatre roues motrices. Ce sera donc l’une des premières voitures électriques 4×4 !
Alors, vous la trouvez comment ?
Images : GigaOM, Automobile Mag
Commentaires
Très beau VUS électrique. Un 4 x 4 en plus. ENFIN! Sauf que les portes arrière me refroidissent énormément. Ça ne sera pas possible d'installer un coffre de toit avec ces portes-là... pour nos skis, raquettes, bagage excédentaires, etc. Impossible aussi d'installer un porte-vélo ou un porte-kayak sur le toit. Peut-être que quelqu'un sait comment je pourrais m'y prendre pour tout de même installer un coffre de toit avec ces portes « spectaculaires » je le reconnais, mais ô combien inutiles de mon humble point de vue.
Voyez plutôt en détails les avantages des portes à ouverture Falcon:
Elon Musk Describes The Tesla Model X
http://www.youtube.com/watch?v=Pi-rRhl3mf8&feature=youtube_gdata_player
Bravo pour le SCOOP en effet.
Comme bcp, je ne vois absolument pas l'intérêt de ces portes arrières façon papillon??? ... faut croire que l'étude de marché a montré que les portes arrières étaient généralement très peu utilisées (hélas) et que par conséquent, toutes les folies étaient permises.
Mais retenir des options qui alourdissent le véhicule et donc diminuent son efficacité énergétique est un choix très discutable, surtout en 100% électrique!
Personnellement, je préférerais 1000 fois que Tesla illustre son savoir-faire en matière de VE en proposant le véhicule le plus éco-performant du marché plutôt que de s'illustrer dans la catégorie des SUV aussi compacts soient-ils...
Au fait, 450ch dans une voiture comme celle-là, ça sert à quoi???
Je sais que c'est contre intuitif, car habituellement un moteur thermique à une consommation plus élevée lorsque sa puissance augmente, mais dans un véhicule électrique la consommation diminue lorsque la puissance du moteur électrique augmente. Pour le moteur thermique la consommation augmente car le poids du moteur est proportionnel a sa puissance et il ne récupère aucune énergie lors des freinages. Pour le moteur électrique le poids n'augmente que selon une racine de la puissance et il récupère plus d'énergie au freinage lorsque sa puissance en mode génératrice augmente.
Le résultats de ces différences, fait qu'en trafic routier, un moteur plus puissant est effectivement plus économe. Cet effet est encore accentuer par le poids inférieur d'un moteur électrique par rapport a un moteur thermique de même puissance. C'est surtout la batterie qui pèse pas le moteur.
Pour l'expliquer d'une autre manière on peut simplement revenir sur l'équation de base de l'énergie E=M.(V²/2). Lors d'un freinage en 5 secondes de 100 Km/h a 0 on doit pouvoir absorber la plus grande part de cet énergie dans le regen. Pour un véhicule de 1500 Kg, l'énergie à 100 Km/h représente 578704 Joules. Pour absorbé cet énergie en 5 secondes, il faut une puissance de 115741 Watts. Si le véhicule dispose de 60000 Watts de puissance cela signifie qu'il perdra d'emblée 55741 Watts donc la moitié de l'énergie. A cela s'ajoute encore le besoins d'une marge pour tenir compte du rendement de la régénération moteur. Il faut donc, pour un regen optimal, au moins 20% de plus que la puissance à récupérée. Cela mène à 138 KW. Dans l'exemple on a pris 5 secondes pour s'arrêter, en réalité les coup de freins un peu brusque correspondent souvent à des décélérations plus fortes, ce qui augmente encore la puissance requise pour tout récupérer. Si on considère le modèle X, et son poids plus élever que 1500 Kg, il faut donc encore plus de puissance pour tout récupérer. A l'addition les 450 ch (331 KW), ne sont probablement pas loin de la puissance instantanée requise pour absorber la totalité des freinages. Cette puissance élevée augmente donc l'autonomie du véhicule, un paramètre très important pour un véhicule électrique.
Bonjour à tous,
A propos de la récupération de l'énergie au freinage, celle-ci est limitée par un certain nombre de facteurs. Le premier est sans doute la capacité des batteries à stocker une grande quantité d'énergie d'un seul coup. En bref la capacité de récupération des batteries est encore loin de ce que le moteur peut fournir en mode régénération. Surtout sur un 100 à 0km/h en 5s...
Autre point évident, je déconseille vivement à quiconque d'essayer de freiner une voiture à propulsion au seul frein moteur. Quelqu'un a dit "frein à main"?
On n’a pas vraiment d’information sur la capacité de charge de la batterie et encore moins sur sa capacité à court terme. On ne connait pas non plus la capacité des condensateurs qui justement jouent un rôle important dans l’absorption des brusques pointes de puissance. Néanmoins, vu le haut niveau technologique des autres éléments de la Tesla, on peut supposer qu’ils ont prévu une solution ad hoc.
Je doute fort que le système regénératif puisse absorber la totalité de la puissance d'un freinage d'urgence. Les disques de freins sont encore malheureusement nécessaires.
450 ch, je n'en vois en effet pas vraiment l'intérêt mais pas ce n'est pas plus critiquable que les grosses berlines ou SUV thermiques traditionnels.
Sinon, la voiture est très belle. Mais apporte-t-elle quelque chose de significatif par rapport à la berline?
L'intérieur manque de raffinement (et cet écran énorme n'est pas du meilleur goût) et le système d'ouverture des portières arrières en apporte pour le spectacle que pour son efficacité.
Interview d'Elon MUSK et présentation de la Model X ici:
http://www.youtube.com/watch?v=Wk6JlAr_OJE&feature=g-all-u&context=G249d563FAAAAAAAAAAA
Je suis un peu dubitatif vis à vis de ces portes, je ne vois pas très bien le plus que cela apporte a la voiture par contre cela le complique et augmente donc son coût. Je trouve que cela en fait un peu un drôle d'engin, mais bon c'est vrai que c'est toujours une offre de plus dans un segment important.
J'espère en même temps qu'Elon Musk ne tardera pas trop a proposer un modèle de berline "low cost" (par exemple modèle LC) mais avec la même autonomie de 480 km que la modèle S. Cette version là serait, à mon avis, son vrai block buster capable de faire de Tesla une marque de la taille de BMW.