Trois lecteurs d’Automobile Propre ont tenu à exprimer leur vif mécontentement après l’importante baisse des prix appliquée par Tesla sur ses Model 3. Un collectif Facebook a été créé par l’un d’eux afin de mener une action contre le constructeur.
Un prix qui baisse de presque 10 000 euros
Comme beaucoup d’amateurs de véhicules électriques, nous avons découvert mercredi 20 janvier dernier la substantielle révision des tarifs qui peut se traduire dans certains cas par presque 10 000 euros d’économie à l’achat d’une Tesla Model 3 neuve.
Ainsi, par exemple, 6 000 euros en moins de la part du constructeur, positionne la version SR+ sous la barre des 45 000 euros. Le bonus gouvernemental grimpe alors de 4 000 euros, en passant de 3 000 à 7 000 euros pour les particuliers.
Cette situation enchante bien des automobilistes prêts à signer pour ce modèle. Mais elle est aussi source d’incompréhension et de colère chez d’autres.
« Je plains sincèrement ceux qui ont reçu dernièrement leur Model 3 et n’ont pu profiter de la nouvelle offre », nous a confié un lecteur à qui nous donnerons tout prochainement la parole dans un autre article sur le sujet.
Un collectif Facebook pour recenser les mécontents de Tesla
Rémy Cuesta vient de créer sur Facebook le collectif Tesla – Réclamation pour recenser et unir les forces des mécontents de la nouvelle offre du constructeur américain.
« Ce samedi 23 janvier 2021 en début d’après-midi, nous comptons 115 membres, inscrits en 3 jours à peine. Nous allons nous rapprocher d’une association de consommateurs pour obtenir des conseils sur les actions que nous pouvons mener », prévient-il.
« La baisse importante des prix des Model 3 est une véritable destruction de la cote Argus sur les exemplaires d’occasion. Pour mon propre cas, cette opération équivaut à la perte de mon apport initial. Concrètement, si je revendais maintenant ma Model 3 livrée en septembre dernier, je ne pourrais pas rembourser intégralement le crédit », déplore-t-il.
Les plus performantes Model 3 deviennent les moins chères
« Si encore c’était une braderie sur des modèles anciens ! Mais non ! Ce sont les plus performants auxquels on a retiré jusque 9 800 euros. Pour ceux qui ont reçu leur exemplaire il y a un mois, du fait d’une première baisse, la chute est moins importante, mais elle reste de l’ordre de 6 000-7 000 euros », chiffre Rémy Cuesta.
« Après avoir roulé 2 ans en Hyundai Ioniq, j’ai acheté au prix fort de 47 650 euros une Model 3 qui est désormais vendue 38 000 euros en tenant compte du bonus gouvernemental », calcule-t-il.
Raphaël Jung est tout aussi en colère : « En raison d’un prix trop élevé pour moi, je me suis contenté d’une version Long Range alors que je visais un modèle Performance. La baisse des tarifs positionne désormais ce dernier à 59 990 euros hors bonus à la place de 67 000 euros, soit ce que j’ai versé à peu de chose près pour ma voiture (58 920 euros) ».
« Nous demandons un geste commercial de Tesla »
Comme la très grande majorité des propriétaires de Model 3 qui se sentent lésés par la nouvelle offre Tesla, Rémy Cuesta et Raphaël Jung ne demandent pas un chèque de plusieurs milliers d’euros.
« Nous attendons un geste commercial qui ne coûterait pas forcément beaucoup d’argent au constructeur, mais qui relèverait le prix de revente en occasion de nos voitures électriques et gommerait les frustrations. Nous pensons à des options gratuites ou à prix réduit », nous ont-ils indiqué chacun de leur côté.
Ils rappellent également tous les 2 que « chez Tesla, ce sont nous, les clients, qui faisons vendre les voitures en proposant à l’essai nos modèles personnels ».
Rémy Cuesta ajoute : « Je vais me battre pour moi, mais aussi pour les autres. Ce type de politique commerciale est assimilable à du mépris ».
Le réseau commercial de Tesla bousculé
« J’ai contacté la commerciale qui m’a suivi pour l’achat de ma Model 3. Elle est navrée, mais me dit n’avoir été informée de l’opération que mercredi matin. De toute façon, à chaque fois qu’on veut faire remonter une plainte, la réponse est toujours la même : “Elon Musk veut une voiture électrique abordable pour tout le monde” », se désespère Rémy Cuesta.
De son côté, Raphaël Jung est plus virulent : « Qu’on ne me dise pas que les commerciaux n’ont pas été informés à l’avance. J’aurais aimé que le mien m’alerte, me conseille d’attendre. C’est d’ailleurs ce que je voulais faire, déjà pour avoir une date de première mise en circulation en 2021 sur la carte grise. Mais non, à la place de cela, le TA m’a poussé à prendre un modèle qui m’a été livré le 27 décembre dernier. “Prenez-la tout de suite, elle est dispo”, a-t-il insisté. Et 15 jours plus tard, baisse de 6 000 euros ! ».
« Ce n’est pas une manière de traiter le client ! C’est navrant ! J’ai tenté de joindre le commercial par téléphone, j’ai laissé des messages et envoyé des SMS : pas de réponse ! Moi qui suis un habituel client d’Audi et Volkswagen, je n’ai jamais vu ça », siffle t-il.
« Quand j’achète une voiture à 60 000 euros, je m’attends à être bien reçu. Là, à Strasbourg, je me suis retrouvé dans un entrepôt, sans chauffage, et même pas une table pour signer. J’ai dû me mettre à genoux par terre. L’art et la manière de procéder de Tesla n’arrivent pas à la cheville de ce qui se fait ailleurs, même chez les constructeurs généralistes. Et même pas un étui à carte grise en cadeau ! », souligne-t-il.
« Les pratiques commerciales de Tesla, c’est de faire de l’abattage en exploitant l’avancée technologique de la marque. Il faut qu’ils fassent attention. Pour ma part, je pense que j’irai à la concurrence si Tesla ne fait rien », réfléchit-il, amer.
Des livraisons de Model 3 forcées en plein confinement
Jérémie Fabre dispose d’une petite flotte de voitures électriques qu’il exploite en proposant différents services. Ainsi la location sans chauffeur pour découvrir le parc naturel régional des Alpilles, ou la prise en charge de clients en formules VTC sur un territoire qui compte Marseille, Avignon, Montpellier et Aix-en-Provence.
Son entreprise Transports Energies Avenir – ou Téa pour les intimes –, compte actuellement 2 Model 3 Long Range dont il comptait se débarrasser, très mécontent de son antenne régionale Tesla et de ces voitures électriques.
« Je suis dégoûté des pratiques de Tesla Aix-en-Provence. Ça a commencé avec la livraison des 2 voitures qui nous a été imposée en plein confinement. On a cherché à nous rassurer en nous promettant que la personne qui nous amènerait par la route les voitures serait habillée d’une combinaison et d’un masque pour ne pas propager le virus », rapporte-t-il.
« Elles sont finalement arrivées abîmées et rayées en mai dernier, sur une dépanneuse, mises à disposition par un gars genre des cités, limite en short. Tesla Aix menaçait de les attribuer à d’autres personnes si nous ne les prenions pas de suite. Ce qui aurait pu être assimilé à du vol, selon la gendarmerie que j’avais contactée à l’époque, puisque nous disposions des numéros VIN », dépeint-il.
« 20 000 euros de perte en occasion sur nos 2 Tesla Model 3 »
« Nous en sommes au 6 ou 7e SAV. À chaque fois, nos demandes sont traitées avec mépris. Quand il faut laisser la voiture, ce n’est pas chez Tesla, mais auprès d’un garage partenaire qui nous passe une Clio de m… ! Qu’est-ce que je fais avec ça moi qui propose des prestations haut de gamme et écologiques à mes clients ? », s’emporte Jérémie Fabre.
« Sur les 2 Model 3, la peinture est émaillée d’impacts à cause de couches trop fines, toute la carrosserie et le cuir sont en train de passer avec le soleil d’ici. Le coffre ne ferme pas, et les écrans ne s’allument plus empêchant d’utiliser l’application. Et on vient me dire de façon désobligeante que c’est parce que je ne sais pas me servir du matériel ! J’ai quand même laissé 120 000 euros chez eux et ne suis pas si ignare ! », s’étrangle-t-il presque.
Quand la baisse des prix met en danger la vie des taxis et VTC
« Chez Tesla, ils sont devenus les maîtres du one-shot ! Cette baisse sauvage des prix n’en est que la continuité. Avant cette opération, j’avais pris la décision de me séparer des deux Model 3. Je retourne chez Mercedes. Je viens de prendre un EQV, et pensait compléter avec des Classe E et Classe S », justifie Jérémie Fabre.
« Mais avec cette baisse, mes voitures perdent chacune d’un coup 10 000 euros sur le marché de l’occasion. C’est donc 20 000 euros sur lesquels je risque de devoir m’asseoir, alors que j’ai enchaîné plusieurs mois avec un chiffre d’affaires à zéro à cause du Covid-19. Dans notre profession, nous ne bénéficions pas des aides comme celles proposées aux hôtels et aux restaurants », met-il en avant.
« Du coup je risque d’être obligé de conserver ces 2 voitures qui ne me satisfont pas. L’opération de Tesla me cause des problèmes en cascade. Ainsi avec les assurances, au niveau de la valeur des véhicules pour le calcul du tarif que j’ai déjà payé, et en cas de sinistre », conclut-il, très remonté.
Automobile Propre et moi-même remercions Rémy Cuesta, Raphaël Jung et Jérémie Fabre qui ont immédiatement répondu à notre sollicitation.
J’ai également réceptionné ma TM3 à Strasbourg (en juin 2020), mais avec une expérience très différente.
J’ai été très bien reçu, sans attente, j’étais le seul client dans le vaste hall d’exposition, les deux commerciaux m’ont accompagné, conseillé et répondu à toutes mes questions, très gentiment et avec le sourire, pendant une heure et j’ai signé sur une table haute debout.
Le hall était effectivement peu meublé lors de mon passage, mais cela venait d’ouvrir, peut-être ont-ils mieux aménagé maintenant.
Je n’ai pas eu de « petit cadeau » comme un étui à carte grise, mais par contre j’ai eu les 2/3 d’un plein.
8 mois plus tard la voiture a été améliorée et le prix a beaucoup baissé. Certes j’aurais aimé en bénéficier et c’est dommage. Mais j’avais besoin de la voiture en juin et je ne regrette pas de l’avoir achetée. Je ne pense pas la revendre, mais si c’était le cas, elle subira une décôte, c’est comme ça. Si je l’avais achetée un an plus tôt, j’aurais du payer pour la couleur blanche. Les options et les prix évoluent, de façon plus aléatoire et brutale chez Tesla peut-être que chez d’autres constructeurs. OK, on peut en pâtir sur le coup, mais la tendance est bonne, les voitures s’améliorent et les prix baissent, plus de gens peuvent passer à l’électrique et la prochaine que j’achèterai sera aussi plus abordable et mieux équipée donc j’en bénéficierai aussi.
Par contre, Tesla pourrait effectivement faire un geste pour faire passer la pilule et montrer sa reconnaissance aux clients qui lui ont fait confiance tôt et ont permis sa pérennité, en offrant la conduite autonome, un avoir de quelques milliers d’Euros sur la boutique Tesla ou 10 000 km gratuits sur superchargeurs.
2020, les acheteurs : « Ouiiin, les tm3 sont trop chères, on ne benificie pas du bonus de 7000 euris sur la sr+, ni du demi-bonus sur la perf. »
2021 Tesla : « J’ai une idée, baissons les prix de vente des sr+ pour que nos clients puissent profiter du bonus de 7000 euros, et le prix des perfs piur qu’ils puissent bénéficier du bonus de 3000 euros »
2021, les acheteurs « Ouiiin, les tm3 neuves sont moins chères »
À part ça, je suis navré pour ce professionnel maltraité par Tesla, et ça méritait bien un article juste pour ça. Par contre, ça n’a rien à voir avec la baisse des tarifs.
Quoi, c’est assez brutal. Mais pensons un moment au gouvernement(s) qui fassent des règles avec des grande discontinuités: Une différence de 1 euro fait gagner ou perdre 3000 euro ou plus. Et ce n’est pas du tout nécessaire ! Pourquoi pas definier une courbe lise ? Entre 45 000 et 51 000, le prime baise 2 euro par euro – pour donner un exemple. Chaque fois qu’on introduit une discontinuité, on introduit des anomalies, on force le monde réel d’inventer des trucs (éliminer et mettre en option un partie normalement intégral dès l’usine, par exemple). Il nous manque un bureau « gouvernement responsable » qui revoit et corrige les compromisses chaudes des politiques.
Personne n’a obligé ces clients à acheter leur voiture. Le jour ou ils ont signé, ils estimaient par définition que la TM3 était à un prix qu’ils étaient prêts à payer.
Vu la baisse continue et annoncée du prix des batteries, l’ouverture prochaine de l’usine Berlinoise de Tesla, la baisse des ventes de la TM3 en Europe, l’arrivée de la concurrence, on pouvait s’attendre à ce que les prix baissent.
La période dorée ou l’on pouvait revendre sa TM3 au bout de quelques mois quasiment au prix du neuf (après bonus écologique) est révolue.
Bonjour ALL, je comprends parfaitement le mécontentement des gens qui ont acheté leurs voitures il y a 6 mois (c’est humain)… Après comme bcp l’on dit c’est la loi du marché… En dehors des mécontents il a aussi les satisfaits, j’en fait parti today je peux imaginer acheter une Tesla. Les prix vont normalement continuer à baisser et tant mieux pour la pollution des villes. Et Tesla va entrainer tous les constructeurs à baisser les prix. Donc nous sommes dans un cercle vertueux pour les consommateurs.
Moi je suis bcp plus en colère mais bcp s’en contre fiche contre les taxes et subventions… Car les véhicules électriques ne sont pas fabriqués en France (ex PSA moteurs électriques sont Japonais). Donc les taxes à l’importation sont importantes et on en reverse des petites parties en subventions qui elles vont baisser par les taxes…) moi je préférerai qu’on favorise réellement l’électrique et l’hydrogène et que l’Etat arrêt de vouloir gagner sur tous les tableaux et faire croire à sa grande générosité avec les subventions…
Car sauf erreur de ma part, les prix des Tesla et autres véhicules électriques sont bien moins chers dans d’autres pays.
Bonne soirée.
Il me semble que VW a agit à peu près de la même façon avec son ID3, vendue super cher en « avant-première », en jouant sur la corde sensible du « démarquez-vous, soyez les premiers à être vus en ID3 », et ensuite les prix sont en train de baisser fortement. Les marques, surtout premium, savent parfaitement qu’il y a un effet nouveauté ou effet snobisme, et que certains sont prêts à payer bien trop cher pour devancer les autres…
Et d’une manière générale, dans le domaine de la VE, tout s’accélère et quelque part il est urgent d’attendre : on voit bien que plus on attend avant d’acheter et plus on aura des modèles avec des rapports qualité/prix nettement meilleurs que les précédents.
Les pionniers ont la satisfaction de faire partie des pionniers, mais cette satisfaction ils la paient au prix fort…
U¨n collectif Facebook a été crée par les acheteurs de ID.3, e-niro et Kona parce qu’ils auraient pu acheter une Tesla si on les avait prévenu de la baisse des prix 1 mois plus tôt !
Merci pour cet article.
Je fais juste un pas de côté pour attirer votre attention sur le relais de certains propos qui relèvent de stéréotypes et de préjugés, en l’occurrence « un gars genre des cités ». Le lieu de résidence fait partie des critères de discrimination. Plus d’informations ici : https://www.justice.fr/fiche/faire-cas-discrimination.
Bonne journée à toutes et tous.
Tesla fait ce qu’il veut.
Cependant, ne pas consentir à une compensation commerciale pour ceux qui ont acheté juste avant la baisse de tarif ce n’est pas très « commerçant », et ca fait de la mauvaise pub. C’est aussi s’assurer de perdre ces clients (même si ca va pas empecher Elon de dormir). On pourrait imaginer pourtant que Tesla consente à une offre de reprise « préférentielle » pour ces véhicules lorsque viendra le temps de les renouveller. Même si ce n’est pas parfait, c’est du « gagnant-gagnant » pour les 2 parties. Mais cela impose un minimum d’imagination des services commerciaux.
J’ai une petite question. Là un sertin nombre de propriétaires de M3 protestent devant c’est baisse du inevitable au vue la chute des ventes en France et en Europe. Car ils ce sentent laisser et demande réparation. Mais si le prix avait au contraire augmenter auraient t’ils demandés un ajustements par solidarité avec les nouveaux propriétaires ? Je suis bien sûr que non…
En 2025 le prix des VE sera équivalent à celui des VT. Ce qui entraînera une décote des prix de l’occasion des VE actuelles. C’est comme cela.
Tentais de revendre un PC de 2015…
Toutes les voitures perdent 30% dès le 1er jour. Je comprends leurs colères, j’espère qu’ils comptaient la garder plusieurs années (moins d’impact). Mais pensez à ceux qui peuvent enfin s’en offrir une. On ne va pas se plaindre, car Il y a peu de constructeurs qui font de telles baisses !
On ne peut que se réjouir de la baisse des prix. Oui il est vrai que ça fait bien d’annoncer aux copains que l’on vient d’acquérir une voiture de plus de 50 000 euros, ça fait classe. En dessous c’est moyen. Rien n’empêche de rajouter quelques milliers d’euros si besoin est.
Est-ce qu’AP peut vérifier que cette baisse intervient parce que les modèles 3 viendraient désormais de l’usine chinoise et auraient des batteries différentes ?
Ca serait un sacré élément de compréhension.
Je suis persuadé que la presque totalité des gens dont les plaintes ont été citées sur cet article sont les mêmes qui encourageait les gens à acheter cette marque sur les forums
La baisse de prix de 25000 € sur la C-Zero en 2012 n’a pas fait de scandale….
Si il s’était intéressés aux véhicules Électrique depuis bien plus longtemps, ça les choqueraient sûrement beaucoup moins et ils sauraient qu’il ne faut pas conserver longtemps son véhicule pour éviter ces désagrément
Normal qu’ils soient en colère: ils ne pourront plus revendre leur auto plus chère qu’ils ne l’ont payée…
Il est impossible de perdre de largent avec cette voiture. Même à 10 000€ de plus cela signifie que le vehicule doit rouler 2ans de plus pour se rembourser… dans une logique ecologique de toutes façons à quoi bon changer des vehicules qui peuvent virtuellement rouler 1million de km ?
Quand une Zoé avec 300km s’obtient à 13 000€ soudain ( prime de reprise surévaluée + bonus) et la fin de la location de batterie, tout le monde est content.
Et la Zoé ne prend pas de valeur avec des mises à jour et la rareté sur le marché d’occasion.
Celui qui achète un modèle 3 pour le revendre 2 ans ou 4ans après n’a rien compris en matière d’automobile propre.
Le sav, c’est comme partout quand on est pas à gueuler mais à trouver des solutions en commun ça se passe très bien. Moi j’ai eu bcp de sav sur ma tesla mais on m’a toujours rendu une voiture refaite propre interieur extérieur car je n’en prends pas beaucoup soin par manque de temps.
Ils en ont voulu, ils l’ont eu 😆 c’est vraiment l’iPhone de la voiture, prix largement surévalué 🤭
je comprends les mécontents , Tesla a déja fait le coup il y a plus d un an sur la model S et Tesla a été le premier impacté sur la valeur de ses propres voitures d occasion. Il y a par contre un aspect terriblement positif chez Tesla c est la valeur résiduelle de leurs modeles, la 3 notamment ne perdait à peine 10% sur une année alors que chez BM vous sortez du garage elle a perdu 25%… j ai des voisins qui veulent prendre une electrique, BM reprend leur voiture de 2 ans avec une décote de 45%… donc Tesla baisse ses prix, car ils améliorent sans cesse leur productivité et cherchent à les vendre au juste prix. oui vous en avez pour votre argent pas d importeur pas de distributeur, pas de marketing et campagnent de pub, qui mis bout à bout représentent certainement 30-35% du prix de leurs voitures… sans comptez qu il y a pas de reseau de recharge chez les autres…
pour moi il faut savoir acheter les tesla en occasion au pour obtenir le moins de perte possible …
Le scandale est tout aussi valable pour la ID3 de Volkswagen. Je l’ai acheté dans les premiers sans la voir, une preuve de confiance énorme, elle m’a été livrée avec plusieurs mois de retard, la mise à jour de l’App connect n’est toujours pas faite, la synthèse vocale sera- paraît-il améliorée et aujourd’hui j’apprends que les clients vont bénéficier d’une réduction de 4000 euros ! Bref je me suis bien fait avoir. Un geste commercial rétroactif serait un minimum.
Depuis quand les gens pensent qu’acheter une voiture est un investissement. Ceux qui se plaignent ont bien eu les moyens de payer leur auto. C’est comme si les perdants du Loto faisaient un procès à la française des jeux. Elon à connu ça avec les spéculateurs à la baisse des actions TESLA qui ont réussi à faire demettre Elon et le condamner à une lourde amende parce que le cours de ses actions grimpait. Il arrive de perdre dans ses choix, c’est comme ça… Quand les gens gagnent, ce qui est globalement le cas en achetant un VE (en agrément et économie d’usage), le constructeur ne vous réclame pas un supplément après l’achat pour cela…
Oui, cela fait mal ce genre de baisse impromptue. Mais vue la concurrence de plus en plus forte, cela devenait difficile de ne pas baisser les prix, pour que leurs clients puissent profiter à plein des bonus proposés par le gouvernement pour la SR+ et de la moitié de ces bonus pour les deux autres versions plus chères, qui jusqu’ici étaient exclues de ces bonus.
Pour Tesla ce n’est pas aussi dure que cela peut paraître et c’est même parfaitement logique. N’oublions pas que ces voitures, pour la plupart encore fabriquées aux USA exclusivement, le sont en dollars. Or, si en Janvier 2020 l’Euro variait entre 1,05 et 1,10 dollars, aujourd’hui, il varie entre 1,20 et 1,25 dollars, donc avec des prix constants en Euros, tout au long de 2020, Tesla a engrangé des profits de plus en plus grands en dollars. Bien sur, les taux de changes changeant (désolé pour cette répétition évidente) tout le temps, Tesla n’allait pas joué au yoyo constamment. Cette baisse assez significative (à laquelle s’ajoute la baisse dut aux bonus maintenant accessibles) vient corriger cet écart entre le prix en Euros et les variations du taux de change depuis le début de 2020.
Une fois que les voitures Tesla vendues en Europe seront fabriquées en Europe, cela nous mettra à l’abri de ce genre de mésaventure…
Scandale! On dirait du Jean-Paul Gautier, racoleur. Depuis le début, on savait qu’il y avait les early adopters de Tesla. Pour les Model S ce fut ceux d’avant 2016 en gros, avant les versions avec tout le système d’auto-pilote avancé, les 12 caméras, le relooking à mi parcours et les batteries plus importantes, pour faire simple.
Ici, version plus populaire, les early adopter sont tous ceux qui se sont jetés sur la production purement américaine depuis deux ans, avec un Trump au pouvoir et une taxation vers l’Europe très agressive, qui rendait l’écart de prix inacceptable, entre la version US et la version européenne, environ 10000€ plus chère qu’en dollars, alors que la parité est de moins en moins favorable à l’euro. Il y a ceux qui attendent la production chinoise qui fait baisser l’ensemble des tarifs de la Model 3, puis ceux qui attendent encore pour la Model Y européenne dans 1 an, sans taxes douanières donc.
Il y avait un risque à payer les Tesla si chères. On dirait qu’on avait oublié la promesse des 35 000 dollars HT en version de base. Si pour les states cela était finalement atteint après quelques remous, eu Europe on l’attendait encore. Ben ça y est: 43800 TTC, c’est à peu près ça. Le hasard veut que le covid ait entraîné une aide très élevée en France pendant un an. EM n’a rien calculé par rapport aux 7000€. Il a peut-être juste fait en sorte de passer sous la barre des 45000€ car il était vraiment légitime que la version de base y ait droit. Simplement, personne ne pouvait deviner que le fantasque EM allait faire cela si brutalement. Quoique, on peut s’attendre à tout avec lui. Et je ne crois pas du tout que les vendeurs aient étés mis au courant, ce qui risquait de les inciter à faire fuiter l’info et à sous vendre quelques jours ou se trouver mal à l’aise face à ceux à qui ils vendaient plein pot.
Bref, c’est pas de chance, mais j’ai du mal à vraiment plaindre les possesseurs de ces véhicules, sauf ceux qui sont déçu par ces voitures et voulaient les revendre. Pour les autres, soit autant les garder le plus longtemps, car je rappelle que ce sont pour l’instant parmi les rares qui s’améliorent avec le temps, donc se valorisent par certains aspects, et pour certains qui ne gardent pas leurs voiture, c’est le jeu. Il faut attendre une remontée possible, et non pas vendre quand on veut changer de voiture. Dans 5 mois, elle va remonter de 1000€ par l’effet subvention, voire plus si le tarif remonte soudainement.
certains avaient dû prendre le qualificatif de « self appreciating asset » (placement qui fructifie) d’Elon Musk un peu trop au pied de la lettre.
les model S et X avaient déjà subit des baisses de 30%, rien de bien nouveau…
je trouve que la baisse des prix est bonne d’un point de vue collectif, cela permet de diminuer le bilan carbone de nos transports. Si certains y ont perdu, beaucoup plus y gagneront. Comme précédemment dit, acheter une nouvelle technologie coute plus, heureusement que les prix baissent ensuite.
Merci Tesla.
Vous achetez une thermique, plein pot parce que la couleur vous plait, la marque est sérieuse et que vous ne savez pas négocier, délai : 3 mois dans la couleur et les options choisies.
3 semaines après votre voisin a la même, achetée sur stock à un mandataire, mais à -40% !!!
et alors, c’est le commerce !!!
Mais de quoi viennent ce plaindre ces privilégiés capables d’acheter un véhicule neuf à 45 000 € et plus ?
Si ils veulent circuler en véhicules qui leurs coutent rien il faut soit très bien acheter une occasion, soit acheter un véhicule très demandé, très rare, pas un véhicule neuf de grande diffusion !
Cette baisse de tarif va définitivement enterrer une hypothétique concurrence !
Vraiment Franco Français comme attitude.
Nous sommes un des seuls pays d’Europe à avoir un bonus écologique qui s’arrete à 60 k€.
Une simple 208 électrique, certe en haut de gamme dépasse les 40 k€ et là tous les français trouvent cela normal. Bonnes vacances même si vous n’avez qu’un seul enfant (pardon en fait il vous faut acheter DEUX voitures et les garer en ville à des places destinées aux travailleurs en journée)
Vous devriez féliciter toute entreprise pas seulement Tesla de faire en sorte de rendre accessible des véhicules au cout d’achat et d’utilisation en constante évolution et SURTOUT DESTINEES AU PROFIT DE L’ACQUEREUR.
C’est aussi le seul constructeur à proposer un VRAI RESEAU DE RECHARGE même en France ce que l’état malgré ses promesses n’est pas en mesure de faire et alors que dire des sociétés du périmètre EDF / ERDF qui sont encore plus critiquables.
Et vous parler des marques traditionnelles, mais êtes vous des moutons ? Trouvez vous normal que lorsque je me présente chez n’importe quel concessionnaire en tant que particulier on me fasse une remise SI JE LA DEMANDE entre 2 et 5 % et que tout à coup je précise avoir une société ou entreprise et que l’on me propose de 15 à 20 % de remise pour EXACTEMENT LE MEME VEHICULE.
ALORS POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS. QUI VOUS PRENDS POUR UN C.N DEPUIS DES DECENNIES
Je me suis fait faire 2 proposition d’achat d’un véhicule 100% électrique et les concessionnaires m’ont facturé dans leurs propositions des frais de mise en service AVEC DU CARBURANT !!!! Où comptez t il le mettre ?
Regardez les proposition de Tesla ce sont les seules que j’ai reçue PARFAITEMENT claire et surtout clé en main le prix comprend TOUT et pas un centime n’est demandé en plus pour quelque raison que ce soit.
Pour information j’en suis à ma 2eme Tesla et le service center d’Aix-En-Provence m’a toujours donné pleine satisfaction et le personnel a toujours été trés investi dans la résolution des problèmes.
Maintenant ok il m’est arrivé d’avoir une opinion différente de celle du constructeur mais je peux vous vous dire que mes anciennes expériences avec d’autres marques françaises et germaniques m’ont été bien plus désagréables et toujours à ma charge.
Pour finir vous parlez de prix à la revente mais demandez un peu à votre concessionnaire de vous reprendre votre véhicule pour voir le montant de la décote, faite le comparatif avec un véhicule de direction qui très bizarrement conserve une valeur de revente incroyablement supérieure à celle de votre voiture pourtant identique
Ne parlons pas non plus de l’entretien, il n’y en a pour ainsi dire pas sur une Tesla mais les constructeurs historiques veulent vous voir au moins une fois par an et même si ce n’est que pour une 100 aine d’euros puisqu’en fait il n’y a rien à faire c’est du racket.
La critique est facile l’exercice difficile a tel point que personne n’est en mesure de le faire en dehors de Tesla
PS. Je n’ai JAMAIS EU MEILLEUR cout d’acquisition, d’utilisation et prix de revente qu’avec ma 1ere Tesla
Ahhhh les problèmes de riches 🤣
Bientôt les tesla avec les gilets jaunes pour défendre leur pouvoir d achat.