Retrouvez la vidéo de la présentation réalisée par Tesla et Elon Musk ce vendredi 28 juillet à Fremont, en Californie.
Vous n’avez pas fait partie des lève-tôt qui, dès 6 heures (heure française) ce matin, suivaient en direct l’événement de Tesla organisé en Californie ? Retrouvez ci-dessous le Live vidéo (en anglais) retransmis par le constructeur depuis son site de Fremont où les 30 premières Model 3 ont été livrées.
Pour Tesla, l’événement a également été l’occasion de lever le voile sur une grosse partie des caractéristiques de sa petite dernière qui sera déclinée en deux versions – standard et long range – offrant jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie (voir notre article).
Si vous préférez une version raccourcie de la présentation, The Verge en propose une version qui vous donnera l’essentiel en 5 minutes chrono (également en anglais) :
Tout ce bruit pour pas grand chose, même les plus fans comme Kratus se disent être déçus !!! Peu de précision, 30 TM3 livrés à des faux clients qui sont des employés de Tesla, bref ce ne sont même pas des fabrications de série ! Série qui n’existe pas, d’ailleurs Tesla est incapable de montrer sa chaîne de production tout simplement parce qu’elle n’est pas achevée…ou n’existe pas.
Bref ce 29 juillet c’était du grand pipotage par le Dieu Musk fait pour les actionnaires, pour qu’ils ne le lâchent pas.
Mais les Européens et surtout les français qui ont préservés et payé 1.000€ il y a 16 mois, vous ne verrez pas la couleur de votre investissement avant fin 2018 ou peut être jamais !!!
Les 500 000 véhicules en pré commande seront tous livrés en août 2018 . Car :
5000 voitures par semaine sortie de chaîne since november 2017, s’il faut les faire une par une, ça fait une sortie de voiture toutes les 2 min et 1 sec en 365/24/7 ce qui sera surement le cas. 500 000 précommandes à livrer, il en restera peut être 485 000 à livrer en novembre 2017, donc disons environ 90 semaines de délai à partir de nov 2017. Soit environ 1 an et 9 mois soit une dernière livraison de précommande en août 2018. Ce sont de simples calculs réalistes. Ce qui peut faire varier le délai : les problèmes de sous traitant , de transporteur, la quantité de précommande, les problèmes de production, etc… Ce qui peut faire déraper ces délais de 20% soit environ 4 à 5 mois de plus. Donc on reste en 2018 mais plutôt décembre.
La concurrence est totalement inexistante et il n’y aura aucun produit équivalent et comparable sur le marché ni en 2018 ni en 2019. Des maquettes en carton plastique oui, des voitures en concession peugeot renault audi volkswagen (Der Verursacher) nada . Peut être Mercedes et encore pas sûr. Sinon, rien de rien avant 2020 sur le marché et encore, au mieux.
Les vieux constructeurs attendent de voir comment Tesla va s’en sortir et se faisant, lui laisse un boulevard. Exactement comme Free avec l’ADSL et surtout le mobile. Les France Telecom SFR et Bouygues bien arrogants ont tous expliqué que c’etait strictement impossible de sortir des forfaits à ce prix, sans faire couler la boite. C’était il y a 5 ans. Et comme Free marche, gagne de l’argent, ils ont tous été des petits chiens chiens suiveurs. Trop tard, Free leur a piqué des millions de clients, les cons. Idem pour les Daimler VW BMW et autre ford , sans parler de Renault ou PSA :Quand on voit la lenteur des industrialisations de ces assembleurs automobiles du XXe, il est certain que Tesla sera tranquille au moins jusqu’en 2020 minimum. Sans compter que les services informatiques des vieux assembleurs sont totalement à la ramasse. Quand on voit les quatre fonctions qu’on peut avoir avec l’appli mobile Mercedes « merdedes me » , ça fait peine. Et ce GPS pourri qui n’est toujours pas mis à jour en temps réel comme n’importe quel google maps d’un mobile à 1€ par mois, mais vendu une blind alors qu’une simple ouverture de l’écran pour dupliquer celui du téléphone massacrerait tous les software ridicules et infantiles de l’infotainement pitoyable de ces voiture premium. Sans parler de la partie cachée de l’iceberg, la plus terrifiante de tous pour les vieillards de l’automobile : tous les capteurs et systèmes déjà installés pour piloter en autonomie la voiture. La, c’est pareil, c’est tout un systeme d’obsolescence programmée qui s’ecroule ( ta bagnole a pas la fonction pilotage autonome ? ah la la, mon bon citron client, il faut la changer complètement ! et oui, obligé, on fait pas de mise à jour de notre logiciel à distance , nous les vieux !) les grands constructeurs en sont à l’age de pierre. Néandertaliens . Alors, vivement Tesla. Et comme Free , ça va marcher, parce que comme Free, on a affaire à un vrai grand génie; Pas un poireau de conseil d’administration ou surveillance qui ne voudra jamais valider le 10ieme des risques industriels pris par Musk. Pas un vieillard de 80 balais qui a peur de perdre ses chateaux, ses limos et ses yatch et ses comptes cachés. Et ça, ça change tout.
Gros pilotage ce lancement, rien de neuf, annonce de seulement 50 TM3 produites, bref on est très loin d’un lancement d’une vraie série. Tesla ne sait toujours pas fabriquer un véhicule autrement que une par une semble t il…
Et puis l’Europe n’est vraiment pas une priorité surtout que les aides à l’achat de VE seront fini cette fin d’année aux USA donc il faut tenter de répondre à max à l’éventuelle demande avec cette fin d’année.
Et puis Musk qui dit clairement : « des TMS et TMX sont dispo » bref pas pressé de sortir des TM3 qui rapportèrent moins de bénéf à Tesla…
Toujours pas de prix pour la France ?