Batteries assemblées à la main et personnel inexpérimenté pour les contrôles qualité… la chaîne CNBC rapporte de nouveaux problèmes liés à la production de la Tesla Model 3 et évoquent de nouveaux retards. Une information démentie par le constructeur.
Citant des employés actuels et des anciens de chez Tesla, la chaîne CNBC évoque les difficultés rencontrées par le constructeur au sein de sa Gigafactory, dans le Nevada. Alors que Tesla mise sur l’automatisation pour diminuer les coûts et augmenter ses volumes de productions, certains postes de production auraient toujours recours à un assemblage manuel et le constructeur aurait dû faire appel aux employés de son partenaire Panasonic pour renforcer ses troupes.
Du personnel inexpérimenté
« Jusqu’à ce que nous atteignions la pleine production, certains éléments du processus de production seront plus manuels » a déclaré un porte-parole de la marque à CNBC, indiquant que cela n’aurait « pas d’impact sur la qualité ou la sécurité » des batteries produites. Une information démentie par certains témoignages récoltés par la CNBC qui évoquent le manque d’expérience du personnel chargé de contrôler la bonne réalisation et le bon fonctionnement des produits finis.
Une problématique qui n’est pas sans rappeler l’incendie survenu sur une Model S en 2016 lors d’un essai organisé à Biarritz, en France. A l’époque, l’enquête du constructeur avait révélé qu’il s’agissait d’un « mauvais serrage d’une connexion électrique boulonnée », l’opération ayant été exceptionnellement réalisée manuellement (voir notre article).
Tesla assure qu’il tiendra ses délais
« Pour être absolument clair, nous maintenons les projections d’augmentation des taux de production de la Model 3 que nous avons fournies en début de mois », a indiqué le constructeur, cherchant également à rassurer les marchés financiers.
« L’affirmation que Tesla livrerait une voiture avec une batterie dangereuse est absolument inexacte et détachée de la réalité », a par ailleurs réagi un porte-parole de la marque dans un courriel adressé à la CNBC.
En début d’année, lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Tesla a annoncé un nouveau report de son objectif de production pour la Model 3, prévoyant 2.500 véhicules par semaine à la fin du premier trimestre, et 5.000 par semaine à la fin du second trimestre.
Du côté des analystes, les avis sont plus partagés. Alors que certains estiment que de nouveaux retards de la Model 3 pourraient profiter à d’autres constructeurs, d’autres sont beaucoup plus optimistes. « Nous continuons de croire que Tesla sera en mesure de faire progresser la production de la Model 3 » indique Ben Kallo, analyste chez RW Baird, estimant que la demande pourrait s’accélérer grâce aux avis très positifs des premiers clients.
Il n’y a à ce jour aucun problème chez Tesla.
Le plan de charge diminué a simplement été décalé de 3 mois .
normal pour ce nouveau model de masse comme tous les constructeurs à leurs débuts.
De plus 3 mois sur 2 ans d’attente c’est peanuts.
CNBC évoque des problèmes très antérieurs. ils ont un métro de retard.
La preuve en est que les investisseurs ne sont pas tombés dans le piège, ils réinvestissent, l’action se porte bien.
Tous les constructeurs automobile actuels se comparent à Tesla lors d’une sortie de VE.
Depuis sont début les critiques glissent sur Elon Musk .
Ce type avance à grands pas sans jamais critiquer ses concurrents .chapeau bas.
Même si certains salariés de Tesla ont témoignés d’une sous-qualification du personnel, faut quand même rappeler que c’est pas impossible que les salariés Tesla voient d’un mauvais oeil de se faire piquer le boulot par Panasonic et dénigrent donc leurs petits camarades. Et puis, même si les contrôles devaient être un peu trop laxiste, ça ne signifie pas que les produits finis ne sera pas bon.
Tesla peut aussi préférer déplacer le problème au moment de la garantie pour maintenir des cadences de production acceptables. C’est pas interdit de lever un peu le pied sur les contrôles qualités pour sortir les autos plus vite… c’est juste risqué s’il y a trop de soucis.
Au bout du compte, je ne vois vraiment pas où est le problème, c’est un choix de Tesla… on verra si leur confiance sera récompensée :)
Il est regrettable qu’Automobile Propre se livre, comme beaucoup de sites, à la pratique qui consiste à relayer n’importe quelle information, pourvu qu’elle entre dans la catégorie « putaclic ».
En l’occurrence, Tesla a publié un communiqué officiel pour répondre aux allégations de CNBC: c’est trop demander à Automobile Propre que de mentionner cette information ?
Mon dieu ce monde où reigne la désinformation me fait vomir ! Entre un dément ex pdg de chez GM qui a ricané sur les projets de Musk il y a 10 ans pour finalement produire la Bolt mais rater le coche du passage aux VE quand même et les journalistes en quête de ragots aux relants de putréfaction, Musk tiendra bon !
Les retards importent peu. C’est pas facile de construire des voitures, même apple gavé de milliards a renoncé. Perso je compte acheter une model 3, la concurrence n’existant tout simplement pas : aucune voiture avec plus de 60kwh n’est disponible et ne sera disponible avant longtemps.
On veut casser Tesla , il est dangereux pour les autres constructeurs , ceux -ci pensaient qu’il n’y arriverait pas !
Donc maintenant ils tapent d’une autre façon .
J’ai vu une Tesla le haut de gamme , c’est magnifique .
On aura les vente au US de janvier dans quelques jours. Il sera assez facile de voir si les ventes de janvier sont significativement différentes de celle de décembre. Alors un tout petit peu de patience pour savoir la vérité.
De toutes les manières il nous faut apprendre la patience pour nos livraison3 de model 3 en France. On peut commencer maintenant.😉 pas besoin de CNBC pour cela!
CNBC a toujours été contre Tesla, avec souvent des analyses clairement à charge.
Il faut comprendre que si on a en France des chaînes complètement nuls, c’est bien pire aux US, avec notamment des chaînes commerciales 100% politisées. Si on ajoute la politique de la maximisation du clic de la « presse » en ligne qui rapporte les propos des chaînes comme CNBC, quitte à déformer l’info voire désinformer pour augmenter les clics et les partages, il est bien difficile de faire confiance aux « informations » en 2018. Restent les grands quotidiens de la presse écrite, lorsqu’on ne tombe pas sur un journaliste incompétent.
La prod de la TM3 est passée de quelques dizaines par semaine mi décembre (des milliers de 2170 rangées manuellement dans une TM3) à 770 / semaine la dernière semaine de décembre (désormais un robot pose ces milliers de 2170 dans une TM3)
Donc il est possible que les assertions de CNBC étaient réelles à mi décembre 2017. Fin janvier Tesla vient de confirmer que les 4000 TM3 de janvier seront bien là => bonne nouvelle Je parie sur 4500 unités produites. Les reportages des clients livrés confirment la qualité d’assemblage, les performances et même la sécurité active. A suivre … Les aventures de Tesla n’ont pas finies de nous distraire et d’obliger toute l’industrie auto à faire sa révolution électrique ; perso, je suis optimiste sur la TM3, son succès et son influence positive sur l’industrie de dinosaure automobile