Tesla vient d’annoncer l’arrêt « jusqu’à nouvel ordre » de son programme de parrainage. Un dispositif qui pourrait bientôt réapparaître sous une nouvelle forme.
« À partir du 18 septembre 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nous n’offrirons plus de récompenses de parrainage dans votre région », fait savoir le constructeur sur son application mobile et son site internet. Une décision qui touche l’ensemble du continent européen.
Lancé en 2012, le « Referral Program » de Tesla a largement contribué à faire connaître la marque. Offrant des avantages au parrain comme au parrainé, il a été régulièrement revu au fil des années. Alors qu’il allait jusqu’à offrir des véhicules au plus fort du dispositif, Tesla a progressivement réduit la voilure. Avant que le programme ne s’arrête, le constructeur offrait 1 500 km de charge gratuite au parrain et au parrainé sur son réseau de superchargeurs.
À lire aussi Essai Tesla Model Y : encore mieux que la Model 3 ?Si Tesla n’a pas officiellement justifié cette décision, Elon Musk avait déjà souligné que le programme coûtait assez cher au constructeur. Évoquant des sources proches du dossier, Electrek indiquait en mai dernier que les supercharges gratuites représentaient plus de 23 millions de dollars de dépenses sur le seul premier trimestre 2021.
L’intérêt du programme est également remis en cause par sa notoriété. Aujourd’hui, les nouveaux acheteurs n’ont aucun mal à bénéficier des avantages offerts grâce aux liens de parrainage largement partagés sur les forums, les réseaux sociaux et les chaînes des youtubeurs fans de la marque.
Un nouveau programme dans les cartons
Selon les rumeurs, la suspension du programme de parrainage ne serait que provisoire. Le constructeur plancherait sur un nouveau dispositif. Mettant de côté les liens de parrainage trop largement partagés, celui-ci reposerait sur un nouveau concept basé sur une implication plus « physique » des parrains. Ces derniers pourraient être ainsi récompensés pour certaines actions comme des essais proposés à d’autres clients intéressés par la marque. À suivre…
À lire aussi Tesla organisera sa « Giga Fest » le 9 octobre
Le marché de gros du kWh élec a doublé en Europe en quelques mois, c’est sans doute ici qu’il faut voir la raison.
Au moins, ca va faire le ménage dans les chaines youtube…
Ils vont simplement modifier le programme de parrainage. Leur taille change, la clientèle à cibler aussi. Le bouche à oreille est la meilleur des publicités.
Ils vont donc revenir avec un nouveau programme dans quelques semaines, histoire de l’actualiser. C’est un non évènement.
Tesla veut surtout habituer les gens à payer leurs recharges aux SuC. Beaucoup croient encore que c’est gratuit pour toutes les Tesla.
Quand j’ai acheté ma modèle 3 Performance en mars 2019 le programme de parainnage n’existait plus et a été réactivé plus tard. Ce n’était pas un outil de motivation d’achat pour ce qui me concerne mais ensuite j’en ai obtenu une dizaine en faisant de « vrais » parainnages, souvent tests dans les rampes d’accès, explication de la voiture chez le futur acquéreur en y passant quelques heures.
C’est l’objectif initial du parainnage qui ne coûte rien à Tesla puisqu’une armée de promoteurs et de commerciaux sont économisés et le fait de charger en voyant le compteur d’euro sur l’écran rester à 0 est toujours sympathique à voir. Parler de coût de 20 millions d’euros de veut pas dire grand chose si on ne met en face ce que ça économise ou rapporte.
Si on rationalise, 1500km c’est pas grand chose vs coût de la voiture, coût au 100km si on paie donc c’est assez psychologique avant tout.
Il y a eu tellement d’abus avec des réseaux sociaux cumulant les km plus qu’ils ne pourront jamais en faire durant leur vie pour certains qu’il était prévisible que le système serait remanié pour revenir vers son objectif initial, avoir de vrais contacts entre possible acheteurs et propriétaires de Tesla. Ca va donc revenir sous une autre forme plus contraignante pour les 2 parties et plus confraternelle
Il fut un temps ou on pouvait gagner une Model S ou un Roadster… mais ça c’était avant.
Moins de 100 € par voiture, je doute que ce soit la motivation.
Par contre c’est une manière de souligner un avantage. Faire une micro-modification, enlever, remettre, annoncer un truc sympa, annoncer un truc fou, annoncer un retrait… annoncer, buzzer, occuper le terrain.
Pourquoi s’embêter avec des publicitaires, des diffuseurs, alors qu’avec un peu d’imagination on peut faire buzzer des millions de personnes sans bourse délier (et faire enrager ses concurrents trois fois par semaine).
Ce système n’aurait peut-être pas été abandonné si ce parrainage était honnête et donc un vrai parrainage avec suivi de ses filleuls ! Obtenir un parrainage suite à un dialogue, un essai de son véhicule et un accompagnement de son filleul le jour de la livraison cela a du sens. Récupérer un parrainage parce que l’on a balancé son lien parrainage sur le WEB dans tous les coins ou parce que l’on profite de sa notoriété sur les RS ou les chaines youtube ce n’est pas la même…
Lorsque je voie la capture écran (qui est probablement celle du compte de l’un de la team AP) avec 76500km de super-chargeur cela montre exactement le type d’abus inacceptable de ce système et je serais curieux de savoir si cette personne a accompagné à la livraison la cinquantaine de filleul que cela représente…
C’est intelligent, presque indispensable pour plein de bonnes raisons, de la rectitude technique aux risques de violation des Lois sur la publicité comparative.
C’est une petite histoire du marketing répétitif qui se déroule devant nos yeux.
Le constructeur automobile, peu enclin à la publicité traditionnelle, fait preuve de sagesse et va s’éviter des ennuis juridiques, en raison de quelques rares débordements, constatables aussi dans des écrits, de la part de celles et ceux qui en voulant plaire, ont parfois raconté des choses intenables.
Mais si l’on active un concept « ambassadeur » dans une méthode de vente communautaire, il est permis d’ajouter un volet d’implication « formation et pondération », autrement dit de tenir les troupes.
Un discours unifié avec réunions structurées et pyramide de responsabilités, rappelle les fameuses théories de « Dale Carnegie » sur l’influence et les liens sociaux qui ont fait florès dans les années 1960.
De nombreux industriel connus ont utilisé ce système pour vendre des ustensiles ménagers, des boîtes en plastiques, des actions de pétroliers, des armes et des œuvres religieuses. Tout ce qui à l’époque semblait indispensable à la promotion du modèle Américain.
Très déçu de cette décision, le parrainage représente aujourd’hui 362kWh x0.37= 134€, sans ce petit cadeau je ferai moins de pub de ma Model3 (déjà 3 parrainages fait et plusieurs essais). On attend de voir la nouvelle formule.
« L’intérêt du programme est également remis en cause par sa notoriété. Aujourd’hui, les nouveaux acheteurs n’ont aucun mal à bénéficier des avantages offerts grâce aux liens de parrainage largement partagés sur les forums, les réseaux sociaux et les chaînes des youtubeurs fans de la marque. »
Oui, enfin bon il faut quand même leur acheter une voiture, pour ça…si mes calculs sont exacts, ça représente à peu près 70euros.