Tesla vient d’annoncer l’arrêt « jusqu’à nouvel ordre » de son programme de parrainage. Un dispositif qui pourrait bientôt réapparaître sous une nouvelle forme. 

« À partir du 18 septembre 2021 et jusqu’à nouvel ordre, nous n’offrirons plus de récompenses de parrainage dans votre région », fait savoir le constructeur sur son application mobile et son site internet. Une décision qui touche l’ensemble du continent européen.

Lancé en 2012, le « Referral Program » de Tesla a largement contribué à faire connaître la marque. Offrant des avantages au parrain comme au parrainé, il a été régulièrement revu au fil des années. Alors qu’il allait jusqu’à offrir des véhicules au plus fort du dispositif, Tesla a progressivement réduit la voilure. Avant que le programme ne s’arrête, le constructeur offrait 1 500 km de charge gratuite au parrain et au parrainé sur son réseau de superchargeurs.

Si Tesla n’a pas officiellement justifié cette décision, Elon Musk avait déjà souligné que le programme coûtait assez cher au constructeur. Évoquant des sources proches du dossier, Electrek indiquait en mai dernier que les supercharges gratuites représentaient plus de 23 millions de dollars de dépenses sur le seul premier trimestre 2021.

L’intérêt du programme est également remis en cause par sa notoriété. Aujourd’hui, les nouveaux acheteurs n’ont aucun mal à bénéficier des avantages offerts grâce aux liens de parrainage largement partagés sur les forums, les réseaux sociaux et les chaînes des youtubeurs fans de la marque.

Un nouveau programme dans les cartons

Selon les rumeurs, la suspension du programme de parrainage ne serait que provisoire. Le constructeur plancherait sur un nouveau dispositif. Mettant de côté les liens de parrainage trop largement partagés, celui-ci reposerait sur un nouveau concept basé sur une implication plus « physique » des parrains. Ces derniers pourraient être ainsi récompensés pour certaines actions comme des essais proposés à d’autres clients intéressés par la marque. À suivre…