Tesla a révélé que l’affaire des Tesla Files concerne plus de 75 000 clients. Le constructeur attaque deux ex-employés pour avoir révélé les données de milliers de personnes.
L’affaire des Tesla Files a secoué la firme d’Elon Musk au mois de mai dernier. Un rapport de la publication allemande Handelsblatt révélait que 100 Go de données avaient fuité.
Parmi ces données, on trouvait les coordonnées de milliers de clients, qui étaient accessibles publiquement. De plus, on trouvait dans ces fichiers de nombreuses plaintes contre les freinages fantômes de l’Autopilot, passées sous silence par la marque.
Une note émanant du procureur général du Maine a précisé l’ampleur de la fuite. On apprend notamment dans cette note que les fuites concernaient 75 735 personnes.
« Un média étranger (nommé Handelsblatt) a informé Tesla le 10 mai 2023 qu’il avait obtenu des informations confidentielles de Tesla », peut-on lire dans la note.
« L’enquête a révélé que deux anciens employés de Tesla ont détourné les informations en violation des politiques de Tesla en matière de sécurité informatique et de protection des données et les ont communiquées à l’organe de presse »
« Le média a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de publier les informations personnelles et que, dans tous les cas, il lui était légalement interdit de les utiliser de manière inappropriée. »
À lire aussi Tesla Autopilot : premier procès d’un conducteur en Californie après un accident fatalTesla contre-attaque en justice
Les deux ex-employés avaient confirmé à Handelsblatt la véracité des informations présentes dans les Tesla Files. La publication allemande avait également déclaré avoir récupéré des informations sur le Cybertruck.
C’est donc contre eux que le constructeur de voitures électriques va se retourner. Tesla a ainsi confirmé vouloir les envoyer en justice. La marque les accuse précisément d’être à l’origine de la fuite, et a révélé travailler avec la justice à ce sujet.
« Tesla a par ailleurs obtenu des décisions de justice qui interdisent aux anciens employés d’utiliser, d’accéder ou de diffuser les données, sous peine de sanctions pénales. Tesla a coopéré avec les forces de l’ordre et des experts judiciaires externes et continuera à prendre les mesures appropriées si nécessaire. »
Pas de quoi en faire un fromage, sans doute ! ;-)
Dans nombre d’entreprises de renom, il y a toujours des frustrés qui se sentent très fort en crachant sur l’entreprise qui les emploie, plutôt que de passer par les voies légales, pour faire valoir leurs droits ou revendications.
Même si je n’ai pas d’admiration pour le « management Elonesque », ces personnes ne sont ni dignes d’intérêt, ni de confiance et méritent des sanctions proportionnées.
Le média Handelsblatt a donc parfaitement réagi en informant Tesla.
@ la rédaction: Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris.
Dans un précédent article ici, on apprenait que les « Tesla Files » semblaient montrer que Tesla avait sciemment ignoré nombre de plaintes de ses clients au sujet de l’Autopilot, voire que l’entreprise avait mis en place une « procédure interne » pour décourager ces plaintes.
Dans le présent article, on apprend que Tesla poursuit en justice les deux employés suspectés d’être à l’origine des fuites.
C’est bien ça ?
Mais qu’en est-il du (vrai) sujet des problèmes signalés par les clients et de la manière de les ignorer ?
Ils sont mal les lanceurs d’alerte…