Une analyse montre que le Tesla Cybertruck dépasserait allègrement les 100 kWh de batterie. Le pick-up pourrait atteindre jusqu’à 160 kWh pour avoir une autonomie correcte.
L’analyse provient d’un compte Twitter qui se nomme Troy Teslike. La personne derrière cette identité a analysé la densité énergétique des cellules 4680, qui équiperont le Tesla Cybertruck, et a estimé quelle autonomie le constructeur voudrait donner à son pick-up électrique.
Lors de sa présentation, Tesla avait annoncé trois versions pour le Cybertruck, et semble vouloir s’y tenir. La version Single Motor devait atteindre les 400 kilomètres et la Dual Motor arrivait à 480 kilomètres. Pour la déclinaison à trois moteurs, Tesla annonçait 800 kilomètres d’autonomie.
Selon Troy Teslike, la deuxième génération de cellules 4680 apportera 10 % de densité énergétique en plus. Cela rapprochera sa densité énergétique de celle des cellules 2170, tout en économisant davantage de poids par rapport à la première génération de 4680.
Quelle capacité pour quelle autonomie ?
Troy Teslike a ainsi calculé que le Cybertruck aurait une consommation de 571 Wh/mile, soit 355 Wh/km. Cela représenterait donc une moyenne de 35.5 kWh/100 km à une vitesse constante de 105 km/h.
Un nombre élevé qui n’étonne pas, tant le mastodonte est lourd et a un gros gabarit. Le calcul a ensuite appliqué une régénération d’environ 23 %, sur cette base de 35,5 kWh/100 km.
Il faudrait ainsi une batterie d’une capacité de 120 kWh pour effectuer 417 kilomètres. Pour atteindre les 555 kilomètres, le Cybertruck devrait embarquer un pack de 160 kWh.
À lire aussi Le Tesla Semi montre sa supériorité dans un col de montagneCes estimations font état d’une autonomie telle que Tesla voulait l’envisager initialement. De plus, on imagine que la version Grande Autonomie devra afficher au minimum 500 kilomètres.
Pour atteindre cette autonomie, cela demanderait donc une batterie deux fois plus importante que le Model Y. En effet, on estime entre 70 et 80 kWh la batterie du SUV électrique de la même marque.
La version à trois moteurs est en revanche remise en doute, compte tenu du cahier des charges. Avec une telle consommation, il faudrait en effet un pack de 232 kWh pour atteindre les 800 kilomètres.
I made two changes to the calculation based on feedback. I reduced the weight and the frontal area numbers. The new calculation shows,
• 259 mi range with a 120 kWh battery (Standard Range)
• 345 mi range with a 160 kWh battery (Long Range) pic.twitter.com/WL1eHPhJ2t— Troy Teslike (@TroyTeslike) July 21, 2023
Heu….c’est serieux ? Une conso de 35 kwh/100 ? C’est colossal ! Ca ne ressemble pas à Tesla de faire des voitures aussi mauvaises, peu abouties sur le plan technique et au niveau de la conso. Mais dans quoi se sont-ils embarqués ? Ils ont trop voulu ménager la chevre et le chou. Faire une voiture electrique tout en offrant aux americains le pick up traditionnel du pays qui est une grosse bagnole bien polluante, encore plus que nos suv européens. C’etait deja incompatible dès le départ en fait. Si la conso est celle ci alors qu’un pick up est fait pour y charger des choses volumineuses, nombreuses et lourdes….j’imagine pas la conso une fois le vehicule chargé. Ca risque d’etre un echec cuisant pour Tesla et une catastrophe au niveau industriel et technique, sans parler de l’impact sur la planete. Je crains le pire.
Du grand n’importe quoi… À croire qu’il y a une Terre Bis…
Ok, tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, mais je n’arrive pas à comprendre comment ce véhicule a pu être validé par un bureau de Design puis le marketing. Et puis les carrosseries couleur inox, beaucoup ont essayé, mais ça ne plaît en général au public que sur les prototypes, rarement sur les véhicules de série (rien que la DeLorean par exemple). A suivre, peut-être un futur succès après tout.
Je comprend pas l’interet du Cybertruck
Selon les projections de beaucoup de concurrents, le Semi ne pouvait pas parcourir 800 km sur une seule charge et il l’a fait en charge et en conditions réelles.
Le poids n’a pas en lui même d’influence directe sur la consommation, tout au plus sur les frottements liés au roulement. Quand il monte, la perte est récupérée dans la descente suivante et quand il accélère, la perte est récupérée à la décélération. Ça dépend donc plus des pneus et de leur pression de gonflage que du poids de la bête.
Par contre, le CX et surtout le SCX influent grandement sur la distance à vitesse soutenue et c’est là qu’à mon avis, on n’a pas tous les éléments : je pense qu’avec sa forme en coin et son volet sur la benne, le Cybertruck est bien plus aérodynamique que les pick-up de la concurrence, d’autant plus qu’il peut utiliser sa suspension pour s’abaisser sur la route, réduisant d’autant les frottements aérodynamiques. J’aimerais bien savoir d’où vient le CX de 0.39 qu’il utilise dans ces calculs.
Bref, j’attends de voir ça en vrai avec curiosité, mais je ne serais pas surpris qu’il soit largement en dessous de 30 kWh / 100 km à 105 km/h.
Dommage, je crois que je serais même prêt à parier un billet…
« on estime entre 70 et 80 kWh la batterie du SUV électrique de la même marque. »
Depuis le temps qu’il y en a en circulation personne n’a noté combien il injectait de kWh lors d’une recharge ???