Une analyse montre que le Tesla Cybertruck dépasserait allègrement les 100 kWh de batterie. Le pick-up pourrait atteindre jusqu’à 160 kWh pour avoir une autonomie correcte.

L’analyse provient d’un compte Twitter qui se nomme Troy Teslike. La personne derrière cette identité a analysé la densité énergétique des cellules 4680, qui équiperont le Tesla Cybertruck, et a estimé quelle autonomie le constructeur voudrait donner à son pick-up électrique.

Lors de sa présentation, Tesla avait annoncé trois versions pour le Cybertruck, et semble vouloir s’y tenir. La version Single Motor devait atteindre les 400 kilomètres et la Dual Motor arrivait à 480 kilomètres. Pour la déclinaison à trois moteurs, Tesla annonçait 800 kilomètres d’autonomie.

Selon Troy Teslike, la deuxième génération de cellules 4680 apportera 10 % de densité énergétique en plus. Cela rapprochera sa densité énergétique de celle des cellules 2170, tout en économisant davantage de poids par rapport à la première génération de 4680.

Quelle capacité pour quelle autonomie ?

Troy Teslike a ainsi calculé que le Cybertruck aurait une consommation de 571 Wh/mile, soit 355 Wh/km. Cela représenterait donc une moyenne de 35.5 kWh/100 km à une vitesse constante de 105 km/h.

Un nombre élevé qui n’étonne pas, tant le mastodonte est lourd et a un gros gabarit. Le calcul a ensuite appliqué une régénération d’environ 23 %, sur cette base de 35,5 kWh/100 km.

Il faudrait ainsi une batterie d’une capacité de 120 kWh pour effectuer 417 kilomètres. Pour atteindre les 555 kilomètres, le Cybertruck devrait embarquer un pack de 160 kWh.

À lire aussi Le Tesla Semi montre sa supériorité dans un col de montagne

Ces estimations font état d’une autonomie telle que Tesla voulait l’envisager initialement. De plus, on imagine que la version Grande Autonomie devra afficher au minimum 500 kilomètres.

Pour atteindre cette autonomie, cela demanderait donc une batterie deux fois plus importante que le Model Y. En effet, on estime entre 70 et 80 kWh la batterie du SUV électrique de la même marque.

La version à trois moteurs est en revanche remise en doute, compte tenu du cahier des charges. Avec une telle consommation, il faudrait en effet un pack de 232 kWh pour atteindre les 800 kilomètres.