Via son compte Twitter, Elon Musk a annoncé que la version améliorée de l’Autopilot Tesla serait disponible vers la mi-décembre.
C’est Noël avant l’heure ! S’exprimant comme bien souvent pas l’intermédiaire de son compte Twitter, Elon Musk a annoncé que la version améliorée de son Autopilot serait disponible vers la mi-décembre pour les propriétaires de Model S et de Model X équipés des nouveaux capteurs révélés par la marque il y a quelques semaines (voir notre article).
@edwardsanchez about three weeks and it will get rolled out incrementally in monthly releases
— Elon Musk (@elonmusk) 27 novembre 2016
Mises à jour mensuelles
Quelles seront les fonctionnalités nouvelles apportées par Tesla ? Si on connait le but ultime du constructeur, aboutir vers une voiture 100 % autonome d’ici fin 2017, le constructeur s’y rendra de façon progressive à travers de nouvelles mises à jour proposées chaque mois. Une façon de pouvoir recueillir les avis des propriétaires et d’évaluer les performances de son système entre chaque étape.
Alors que l’Autopilot est actuellement « bridé » sur les nouvelles Tesla, le constructeur souhaitant terminer de valider son système avant d’en activer les fonctionnalités, la prochaine mise à jour devrait notamment débloquer les fonctions habituelles et proposer des options inédites. Rendez vous à la mi-décembre pour en savoir plus…
Dans le dernier Science&Vie de ce mois-ci, un article sur la « Voiture autonome : L’algorithme de la mort ». Un excellent article d’un journaliste qui a posé « LA question qui fâche » aux constructeurs. Du genre : Que ferait le logiciel dans une situation critique ?
L’algorithme sera confronté à une analyse poussée de la situation (analyse d’image) et à faire un choix cornélien sur l’action à mener. Doit-il sauver coûte-que-coûte l’occupant de la voiture, au risque de tuer autrui, ou doit-il éviter de faire du mal autour de lui, quitte à sacrifier le conducteur ? La question est pertinente, et les constructeurs bien embêtés à y répondre !
Et vous l’Humain, que feriez-vous au volant, en ayant exactement qu’une demi-seconde pour analyser quoi faire et encore une pour agir ? Par exemple à la suite d’un ralentissement brutal, la grosse camionnette de devant fait un écart, et vous qui suivait, venez juste d’apercevoir le camion de chantier devant complètement arrêté en panne, en arrivant bien-sûr trop vite dessus pour freiner. Pour l’analyse en 1 seconde, il y a le choix:
_ S’encastrer sur le camion, au risque de tuer son conducteur par une poutre qui dépasse.
_ Donner un coup de volant brutale à droite, au risque de tuer la mère avec ses gosses, à l’arrière d’une petite Twingo.
_ Donner un coup de volant à gauche, au risque de pousser un gros SUV qui arrivait derrière pour doubler et qui n’a pas eu le temps lui-aussi d’agir. Par-contre sur le trottoir à gauche, il y a des piétons.
Bonjour le logiciel pour remplacer la réaction humaine !
§
Autopilot pour zero pilote !pour travailler il y le bureau , l’ atelier; pour manger:cuisine ,restaurant ; dormir ? son lit , un bon hotel etc …Alors que pour conduire une automobile il faut un conducteur qui effectue une vrai tache (conduire) et qui y prend du plaisir ! sinon il y a : les Taxis ,uber le train….
Déjà ne parlons plus « d’Autopilot » mais de « Pilot-assit », cela serait beaucoup mieux pour la compréhension de tout le monde. Après, ces « aides » ne m’emballent pas plus que çà, car je n’en vois pas l’utilité, hors des yoyos dans les bouchons, où là effectivement, un semi-automatisme apporterait vraiment du confort. Puis surtout en cas de défaillance, à cette vitesse très faible, la voiture ne risquerait pas de mettre en danger les occupants. Le seul cas un peu dangereux serait le coup de volant erratique qui surviendrait juste quand un motard remonte la file des bouchons, sinon que de la tôle froissée. Finalement payer un tel prix pour çà, pas pour moi. Je préfère encore le mettre dans des kWh de batteries pour augmenter l’autonomie.
§
C’est bien, c’est rapide ! Faut dire que les heureux proprios de Tesla les plus récentes n’avaient pas autopilot du tout en attendant cette version améliorée… donc ça « urgeait ».
Et encore faut-il avoir payé 5600€ pour en profiter, voire 8900€ si on prend en plus la conduite autonome (qui n’est pas encore au stade de distribution).
Tesla est en avance c’est indéniable, mais Hyundai (entre autres) se met aussi à l’autopilot amélioré et à la conduite autonome, à prix abordable cette fois (cf Ioniq en démonstration au salon de LA). On est encore très loin du niveau de Tesla, mais au moins on pourra se l’offrir (parce que si on peut pas, comme la grande majorité des gens, ça nous fait une belle jambe ;) ).