D’origine suédoise, la start-up Einride vient de dévoiler le T-Pod, un concept de camion électrique et autonome.
Alors que Tesla dévoilera son premier lourd électrique fin septembre, la start-up suédoise Einride s’intéresse également au segment de l’utilitaire et vient de révéler un concept de camion autonome 100 % électrique. Baptisé T-Pod, ce modèle au look original n’a pas besoin de cabine ni de conducteur. Résultat : un espace totalement optimisé pour le chargement avec un véhicule de 7 mètres de long capable d’embarquer une quinzaine de palettes pour un poids total de 20 tonnes. Côté autonomie, le T-Pod serait capable de parcourir jusqu’à 200 kilomètres d’une seule traite grâce à un pack batteries de 200 kWh.
Lancement en 2020
Les premiers tests du T-Pod sont prévus dans le courant de l’année pour une mise en service à partir de 2020, date à laquelle Einride prévoit de mettre en place une première flotte de 200 véhicules sur le territoire suédois avant un développement à l’international. A suivre…
Donc, pas avant 2030 sur nos routes … bien ballisées !
§
Très bien très bien…
Le camion (comme l’automobile), c’est de l’industrie (très) lourde. Depuis quand une start-up peut-elle se lancer là-dedans? Faudrait au moins avoir les moyens financiers et la niaque d’E. Musk, et encore, c’est pas gagné. Bref, poudre aux yeux pour levée de fonds afin de retraite dorée….
Il suffit de remplacer totalement l’humanité par des machines et le tour est joué, elles pourront se réguler, s’améliorer, s’auto-produire, etc…
Aucun doute qu’il y aura un marché pour le cela dans 3-4 ans, quand les véhicules autonomes seront au point. C’est tout bénef’ pour l’entreprise de se passer de main d’œuvre, même détachée. C’est valable certes pour ce petits trajets et surtout bien balisés. Dans ces conditions, la problématique d’accidentologie sera une broutille face aux accidents de la route, dont je rappelle les causes 1ères : somnolence, alcool, vitesse, faire autre chose en conduisant …: que des facteurs humains, trop humains que la machine n’a pas. Donc si déterminer les responsabilités reste épineux, cela ne concernera pas des milliers de cas. Soit il y a aura dysfonctionnement du pilotage auto, ce qui sera rare, soit c’est un facteur imprévisible et la responsabilité sera écartée. Il faudra peut-être anticiper en prévoyant un fond d’indemnisation lorsque qu’aucun assurance ne prend en charge. La loi du 5 juillet 1985 a permis en son temps de faire porter quasi-systématiquement la responsabilité au conducteur, par dérogation au principe général de responsabilité individuelle, sans forcément de caractère fautif de celui-ci. C’est le fameux principe de responsabilité sans faute. On peut tout à fait imaginer une mécanisme similaire à adapter, les assureurs vont se jeter dessus.
Par contre, le piratage est très difficile à exclure. Imaginez un système de guidage à distance qui serait piraté, et toute une flotte de camions qui partirait vers un point précis. Après, il faudrait encore déverrouiller les camions, les vider et les laisser sur place. Effectivement, c’est un risque non négligeable, mais que je sache, l’auto-pilot de Tesla n’a pas encore permis de tels vols il me semble. Il y aura un moyen de bloquer ce piratage à mon avis, même si certains vont essuyer les plâtres.
il faudra toujours un conducteur de toute façon
Dans le cas du véhicule autonome la question est toujours la même : la notion de responsabilité en cas d’accident.
Pour prendre l’exemple des migrants qui bloquent les routes dans le but de ralentir les camions pour pouvoir embarquer et passer en Angleterre, comment cela se passerait-il avec un camion autonome ?
Si le pire arrive, pourrait-on considérer les concepteurs du système de conduite automatique comme responsables de la mort de ceux qui auront été écrasés ? Le programme de conduite ou les capteurs pourraient aussi dysfonctionner en raison de perturbations électro-magnétiques ou d’un piratage à distance (excuses parfaitement valables ou bidons pour éviter une condamnation du constructeur).
Par ailleurs, on peut se poser la question de la qualité des tests avant de mettre dans l’espace public des véhicules de ce type. En France on passe aux mines pour valider la conformité mais en partant du principe que l’automobile sera conduite par un humain.
En cas d’accident qui fait le constat ?
mouais, je ne suis pas franchement convaincu… et leur vidéo de présentation, on dirait un travail de fin d’études.
Personne ne veut investir dans des batteries plus légères, moins chères et qui se rechargeraient plus rapidement ? Celui qui met au point cela deviendrait très riche et permettra aux VE de se démocratiser !
aérodynamisme ?
200 kWh , 20 tonnes, 200 km ???
on est le 1er avril ?
Parfait dans un monde sans voleurs ni voyous. En attendant entre le prix du camion et celui de sa cargaison aucune entreprise ne sera assez folle pour le faire partir seul…
Du coup pour ce genre de véhicule autonome sans cabine, autant faire en sorte qu’il puisse rouler indifféremment dans un sens et dans l’autre.
Bonjour à tous,
c’est la technologie « sans visage » et sans âme dans toute son horreur ! aucune expression, du blanc, de la froideur, de la technologie, des algorithmes, de l’AI j’imagine… c’est monstrueux ! comme ce concept d’Auchan en Chine, INHUMAIN !
http://www.lsa-conso.fr/decouvrez-auchan-box-le-mini-magasin-100-automatique-ouvert-24h-24,262390
Mais il est vrai que la transition énergétique ne co2ncerne pas encore tout le monde, loin s’en faut… c’est juste effarant à voir !
http://www.sudouest.fr/2017/07/10/en-images-l-arrivee-des-coureurs-du-tour-de-france-en-dordogne-3605063-4868.php
en gros, une sorte de grosse navette electrique autonome. pas bete. je suis sur que ya bcp de grosse Ets ou les transporteurs font quotidiennement les memes trajets avec des petits fournisseurs locaux ou vers des entrepots pres de gares ou aeroports.
perso, j attend tjrs un truc, l adaptation des infrastructures aux V. autonomes, c.a.d.: pourquoi pas « cabler/transponder » sous les autoroutes principales, transpondeurs pour la signalisation, zones de debut/fin de parcours autonomes ??
ca aiderait bcp, il me semble, la mise en place ! surtout pour des pays comme norvege ou suede ou globalement ya 3-4 grandes routes….