Aujourd’hui absente du segment du SUV électrique, la marque française compte bien rattraper son retard et lancera prochainement deux modèles inédits. Attendus d’ici 2022, ils feront partie des premiers véhicules de l’Alliance développés à partir de la plateforme CMF-EV.
Jusqu’ici concentré sur les petits segments avec la ZOE et la Twizy mais aussi avec le duo Renault Twingo ZE/Dacia Spring révélé récemment, Renault s’attaque aux segments supérieurs et prévoit le lancement de deux SUV électriques rapporte Autocar.
« Nous avons identifié qu’il y avait de la place sous Zoe mais encore plus d’attentes au-dessus de Zoe » a déclaré Gilles Normand, en charge de la direction véhicules électriques du groupe lors d’une interview accordée à Autocar. « Les gens se rendent compte que les véhicules électriques sont sûrs, agréables et peuvent être pris pour des voyages beaucoup plus longs » a-t-il ajouté.
Plateforme CMF-EV
Commune à l’Alliance et présentée en avant-première à bord du Nissan Ariya et du concept Morphoz, la plateforme CMF-EV constituera la base de ces deux nouveaux véhicules. Selon Autocar, le premier sera proche de la taille de l’actuel Kadjar tandis que le second s’inspirera davantage du Morphoz avec un positionnement plus haut de gamme.
« Cette plateforme a vocation à porter les trois-quarts des volumes de l’Alliance en véhicules électriques. Chez Renault, le premier véhicule arrivera en fin d’année prochaine. Il sera industrialisé à Douai » nous expliquait récemment Emmanuel Bouvier, Directeur Commercial de la marque.
Modulaire et appelée à se déployer sur l’ensemble des marques du groupe, la plateforme CMF-EV pourra ouvrir les segments B, C et D. Dédiée à l’électrique, elle permettra de mieux intégrer les différents composants pour une meilleure optimisation de l’espace intérieur. « Un modèle de la taille d’un Captur pourra proposer une habitabilité d’un véhicule de segment C » cite pour exemple notre interlocuteur.
Jusqu’à 550 km d’autonomie
Renault prévoit d’organiser dans les prochains mois un événement qui permettra d’entrer dans les détails de cette nouvelle plateforme. En attendant, on sait que l’autonomie proposée sera supérieure à celle des modèles actuels. Alors que la dernière génération de la ZOE couvre environ 400 kilomètres en une seule charge, Gilles Normand évoque une autonomie allant jusqu’à 550 km pour les véhicules issus de la plateforme CMF-EV.
Pour Renault, le lancement de ces deux SUV électriques s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale visant à proposer un ensemble de huit véhicules électriques au sein de son catalogue d’ici à 2022.
Pfff!
2 ans que j’attends un SUV électrique français digne de ce nom et il aura fallu le prétexte d’un virus et un endettement massif des français pour que nos constructeurs se bougent !!! s’ils s’imaginent que je vais encore attendre 2 ans !
« encore plus d’attentes au-dessus de Zoe « : oui, mais pas forcément beaucoup plus cher que ZOE, alors M Renault, comment faire? Baisser le prix de la ZOE ? Mais alors aussi sans doute de la Twingo ZE… Ca va être compliqué chez Renault, ils pensaient profiter de ces deux ans pour se goinfrer avec ZOE et Twingo au prix fort, mais avec la crise du coronavirus, pas sûr que le plan tienne. PSA pas mieux loti effectivement, à nous dégainer dix carrosseries pour une seule batterie (un peu juste qui plus est).
Sur les VT, 90% des volumes se font en France sur les berlines segments ABC + suv segments BC.
Les généralistes devront donc bientôt disposer de 5 modèles sur leur gamme électrique.
Pour Renault :
La Zoe existe. La Twingo arrive fin 2020.
Une Kadjar élec arrive donc en 2022/2023.
Manquent encore une mégane et une captur
Donc ça avance et tant mieux ; mais c’est long …
Ceci dit il faut regarder la réalité : les modèles qui se vendent correctement se comptent sur les doigts d’une main.
Ce n’est pas le tout de « balancer » des modèles à la hâte sur le marché. Encore faut-il qu’ils soient réussis.
Exemple : la Zoé en V1 comme V2
Contre exemple : la Leaf dont la V2 a plongé car bâclée
J’aurais bien été intéressé par un crossover electrique Renault de la taille de la Renault KZE ou Renault Captur, avec minimum une batterie permettant une autonomie de base à partir de 475km / 500km WLTP (au moins 600km WLTP sur le modèle premium) et avec une architecture 800V pour permettre la recharge rapide DC Combo CCS a au moins 300kW / 350kW en continu sur 0% à ~80% pour recuperer plus de 80% de batterie en 10 à 15mn max.
Il faudrait probablement une batterie de ~65kWh sur le modèle de base, et ~85kWh sur le modèle premium.
Dans le coffre, il faudrait vraiment avoir une prise electrique 220V pour pouvoir brancher des appareils électriques : plein de nouveaux usages possibles. Et idealement aussi une prise 12V et une prise USB-C 100W.
Et avoir egalement recharge sans fil pour smartphone et compatibilité Android Auto et Carplay sans fil pour tte la partie multimedia, navigation GPS,…
Au moins 2 cameras une avant et une arrière avec enregistrement dashcam intégré a la voiture serait bien aussi.
Connexion internet 5G pour avoir les mises à jour a distance (comme Tesla) via le réseau de téléphonie mobile.
Une option payante de recharge sans fil du véhicule pourrait etre un plus.
Le tout pour un prix à partir de 32000€ TTC, et en contre partie, me passer de certaines fonctions un peu surperflue (maintien en ligne,…)
En gros ils veulent produire dans 2 ans ce qui existent déjà et qui s’appelle Hyundai Kona et Kia e-soul ou e-niro.
« Nous avons identifié qu’il y avait de la place sous Zoe mais encore plus d’attentes au-dessus de Zoe ».
Mieux vaut tard que jamais mais là, c’est vraiment tard !!!
Pas avant 2022…
Renault avait un bon véhicule électrique avec la Zoé mais ils se sont endormis sur leurs lauriers et n’ont pas étoffé la gamme de V.E.
Maintenant, ils semblent se réveiller mais ils sont en train de se faire devancer par la concurrence.
Renault va être pris à son propre piège…
Après nous avoir expliqué que les VE ce n’est QUE pour les COURTES DISTANCES, maintenant il nous affirme le contraire !
Après avoir noyauté l’état et corridor pour avoir des bornes Zoé 22 36 et 50 kW puissance maxi acceptée par sa Zoé, et empêchant la concurrence, la marque française va pleurer auprès de ce même état pour l’absence de suprrchargeurs, ou le fait que ses « clients » doivent payer + cher chez Ionity , réseau auquel il a obstinément refusé de participer.
Est-ce que la prise CCS sera en option ?
Pas de berline avant 2022 , donc certainement pas d’investissement dans un réseau de charge rapide en France avant 2022……