SUV électrique : le Volkswagen ID.4 veut s’attaquer au Tesla Model Y


Publicité

Attendu en 2021, le premier SUV 100 % électrique du groupe Volkswagen fait valoir ses atouts face au Tesla Model Y.  

Si Volkswagen a souvent répété qu’il ne considérait pas Tesla comme une marque concurrente, force est de constater qu’il s’intéresse de près à ce que fait le groupe californien.  Dans un document interne qui a fuité sur la plateforme Reddit, le constructeur a épluché la fiche technique du Tesla Model Y pour mieux la comparer à celle de son futur SUV électrique, le Volkswagen ID.4.

Au final, le document publié par Volkswagen est sans doute la meilleure comparaison présentée à ce jour. D’autant que certaines caractéristiques proviennent de la version de série de l’ID.4 que le constructeur doit officiellement présenter à la fin du mois.

Volkswagen liste ses atouts

Pour Volkswagen, ce comparatif permet de mettre en exergue les différents avantages de l’ID.4 face à son concurrent californien.

En matière de gabarit, on apprend ainsi que le SUV électrique allemand sera 17 cm plus court que le Model Y, le tout avec une habitabilité supérieure de 6 centimètres. Son utilisation dans les centres urbains sera également plus aisée grâce à un rayon de braquage 10,2 m, soit 1,9 m de moins que celui du Model Y.

Au chapitre des performances, Tesla remporte le match haut la main. Là où son SUV abat le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes dans sa version performance, le Volkswagen ID.4 réalise le même exercice en 8,5 secondes. Le document de Volkswagen explique toutefois que les performances ne sont pas un critère dans un « marché de masse ». Sur la charge rapide, Volkswagen dresse le même constat mais omet de préciser que le réseau « propriétaire » de son concurrent lui donne un avantage indéniable.

Plus surprenant, et sans doute à vérifier lors d’un prochain essai, Volkswagen affirme avoir une « avance logicielle » sur son concurrent. Pour rappel, le groupe a choisi de développer son propre OS avec sa gamme ID. Appelé à équiper l’ensemble des véhicules du groupe basé sur la plateforme MEB, celui-ci est l’une des principales causes du retard de l’ID.3.

10.000 euros de moins que le Model Y

Annoncé à 49.000 € dans sa version à transmission intégrale, le Volkswagen ID.4 sera 10.000 moins cher que le modèle de Tesla. Un signal prix que la marque allemande pourra compléter par sa force de frappe commerciale. Avec 3000 points de vente répartis dans toute l’Europe, Volkswagen dispose d’un avantage commercial de taille face à Tesla qui ne peut compter que sur quelques dizaines de succursales. La marque californienne devrait toutefois tirer son épingle du jeu sur l’accueil client grâce à des « Product Genius » connaissant le produit sur le bout des doigts. Idem sur le volet digitalisation avec un configurateur qui permet de commander directement le modèle sur internet.

Et vous ? Que pensez de ce Volkswagen ID.4 ? Est-il en mesure de marcher sur les plates-bandes du Model Y ?


En savoir plus sur le véhicule Volkswagen ID4

Publicité

Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre